dimanche 26 juillet 2015

samedi 25 juillet : de Guatavita à Choconta

36 km, 13 km/h de moyenne, dénivelé 500 m, altitude maxi 2870 m

vu par Danielle

Le matin, grands adieux à Daniel et sa compagne, qui ont été des hôtes très agréables. Daniel propose même de m'emmener en voiture sur 17 km, car ils vont faire une sortie alpinisme là-bas. Je refuse, car ce sera la partie la plus agréable de la journée.

près de chez Daniel, des paysans récoltent les patates à la main

On part, la route pour descendre de chez Daniel est aussi impressionnante à la descente qu'à la montée, je la fais à pied.
en sortant de Guatavita, la route monte mais je réussis à la faire en vélo, même si le soufflet de forge est en route : je sais qu'elle n'est pas longue et après ça descend ! Pendant 10 km on longe le lac, la vue est magnifique.
17 km après, à Séquilé, changement de décor : on rejoint l'autoroute, sur laquelle on va faire une vingtaine de km, en utilisant les bas-côtés.
Le cadre est beaucoup moins agréable, beaucoup de trafic, dont beaucoup de camions, certains avec l'échappement très mal réglé qui vous arrosent de fumées au passage. La route monte longtemps, mais en pente douce et je réussis à (presque) tout monter en vélo, pour une fois !
oui, sur l'autoroute, attention aux arrêts de bus !

En arrivant à Choconta, des feux d'artifice, des pétards.
Le petit déjeuner est loin ! On s'installe dans une boulangerie et on déguste des petits pains fourrés avec des légumes et des fruits, très bons.
Pierre propose de continuer et d’aller jusqu'à la prochaine étape, car il est encore tôt. Mais je suis fatiguée et je préfère rester là.  On trouve un petit hôtel, on dort un peu, puis on se promène dans la petite ville. Beaucoup de gens, de tous âge, en poncho, certains avec un feutre sur la tête. ça me donne envie d'en acheter, mais Pierre est intraitable : trop lourd !
On grimpe un peu, ce qui nous permet d'admirer d'une colline le feu d'articice. Quand on descend, la nuit est tombée, sur la place devant l'église grosse procession de camions, voitures, motos, ornés de ballons blancs et bleus : la statue de la vierge est sortie, et deux prêtres bénissent chaque véhicule, le tout dans un concert de klaxons.

On mange une succulente soupe de légumes et des bananes plantains grillées dans un petit resto : succulent. J'en avais assez de manger du pain !

Puis on retourne à l'hôtel, où la chambre nous coûte 40 000 pesos ! outch ! mais en fait ça ne fait qu'un peu plus de 10 euros, pas facile de s'habituer à cette monnaie...
Les feux d’artifice et les pétards reprennent, jusqu'à 9 h du soir. Et recommencent à 5 h du matin !

3 commentaires:

  1. J'essaie de vous suivre sur Google Earth mais comme il n'y a pas la troisième dimension, on ne se rend pas bien compte de la topographie. Et puis, on ne se rend pas bien compte non plus des risques que vous avez pris en circulant avec vos vélos sur l'autoroute; revenez quand même entiers pour nous raconter tout ça de vive voix...
    Allez, take care!

    RépondreSupprimer
  2. Pour la topographie, elle est visible sur la carte publiée (en temps réel) sur la page "Itinéraire".

    http://pierreavelo.blogspot.fr/p/blog-page_31.html

    Laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laure, pour cette info, pour moi c'est une découverte majeure!
      bien @ vous
      Hubert Drieu

      Supprimer