dimanche 5 juillet 2015

Le voyage en Cargo


Après le faux départ en Thaïlande qui était prévu pour fin mars, puis le vrai départ en Bretagne en tandem, puis le faux départ en bateau le 17 juin, enfin le vrai départ pour l’Amérique du sud a eu lieu le 24 juin à 1 heure du matin.
 Le bateau nous emmène à Trinidad après une escale à Saint Martin ça sera la première étape avant la Colombie probablement (rien n’est encore fixe).

Thomas nous a emmené avec le camion de Stéphane au havre, n’ayant pas termine tout ce que je voulais faire avant de partir j’ai abandonne d’aller au havre en vélo d’autant que Danielle n’en avait pas envie. Donc pour ceux qui n’étaient pas au courant Danielle m’accompagne avec son vélo, 25kg de bagages sur le mien et 12 sur le sien sans compter, à se repartir en fonction de la puissance motrice, l’eau et un minimum de provisions au moins  pour une journée.

L’embarquement était prévu entre 11h et 14h pour un départ après 22h, on est arrivés largement trop tôt vers 12h30 au Havre, mais il a fallu prendre un taxi car le port est interdit à tout véhicule non habilité. Le bateau fait 170m de long et 25m de large, nous voyageons avec 3 autres passagers (un américain et deux anglais) et l’équipage 23 matelots (12 roumains tous supérieurs,  11  philippins dont 2 supérieurs) le bateau bien que français bat pavillon anglais et la langue officielle sur le bateau est l’anglais. 

Nous voyageons également avec 850 containers, il y a 6 escaliers à monter du pont à notre appartement, 7 pour le poste de pilotage et 8 pour la plateforme en haut du bateau.
La chambre est agréable : une partie bureau, salon et une partie chambre avec salle de bain, seul inconvénient ça sent un peu le fuel mais on s’habitue on ne sent plus maintenant et c’est un peu bruyant moteurs, ventilation on ne sait pas trop mais on s’habitue aussi
il y a une bibliothèque, j’ai déjà lu un western en anglais, il y a bien longtemps que j’avais lu un livre même en français, il y a une salle de sport : boxe, haltères, ping-pong, entrainement à la course, une salle pour voir des films.

On mange 3 fois par jour à 7h, 12h, 18h. Ils nous servent des quantités de viande que je ne mange plus (ca ne vaut pas les cotes de bœuf de Claude) heureusement il y a toujours un fruit et de la salade + fromage et charcuterie à volonté, on ne risque pas de mourir de faim !

Mercredi 24 juin : le premier jour de navigation, nous avions un temps superbe et une mer d’huile pour traverser la manche et beaucoup de bateaux, à droite, à gauche
nous avons fait 11 fois le tour du bateau (360m) environ 4km.

Jeudi 25 juin : nous avons eu un vent de force 7 ca bougeait un peu, Danielle n’a pas mangé le soir et ce jusqu’au vendredi soir et elle est restée couchée.
J’ai fait a nouveau le tour du bateau mais a l’avant le pont était mouille et bien qu’étant a plus de 10m du niveau de la mer. J’ai vite compris en prenant une bonne douche avec une vague un peu plus forte que les autres, ça m’a arrêté ma promenade pour la journée.
L’heure est décalée d’une heure, à 20h il n’est plus que 19h on va dormir une heure de plus et tous les jours (sauf le dernier jour) il en sera ainsi jusqu’à notre arrivée
on dort une heure de plus tous les jours pendant une semaine, ça c’est le décalage horaire en douceur.

Vendredi 26 juin : le vent a faibli mais les vagues inondaient toujours le pont avant, j’ai repris ma marche à pied sans monter sur le pont avant du bateau (c’était d’ailleurs relativement interdit). Cette fois 6km, après j’ai été voir un film avec l’américain, un James Bond en anglais, j’ai rien compris.
Un philippin qui tenait la barre nous a montre une vidéo d’un sauvetage de migrants quand l’année dernière il naviguait en méditerranée (et les vedettes italiennes de la police maritime les récupérant sur le bateau pour les emmener à terre).

Samedi 27 juin : on vient de passer au large des acores, on ne voit plus un bateau en vue comme depuis jeudi déjà, c’est la mer a perte de vue et rien d’autre, les anglais nous ont dit avoir vu des dauphins ce matin et une baleine hier, nous on a rien vu ; le vent a encore faibli et on peut dire que c’est redevenu très agréable, Danielle est a nouveau en forme mais n’a fait qu’un tour de bateau, le pont est encore mouillé et un peu glissant, il faut assurer un peu le pied en marchant, j’ai fait cette fois 7km c’est une bonne occupation mais la prochaine fois je prendrai un bateau de 400m de long pour que ça soit moins monotone, j’ai fait 200m en courant mais c’est mieux avec un sol sec.

2 commentaires:

  1. contente de savoir que tout va bien !! j'espère que tout va bien pour Danielle !! j'attends avec impatience la suite et des photos. bisous à tous les deux.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai essayé de publier mon commentaire tel quel mais il faut apparemment un profil pour publier alors j'ai appuyé sur le premier proposé qui est celui de Google. Pas de chance, c'est celui de Geir qui est apparu, alors vu que je ne sais pas comment faire autrement, mes commentaires seront sous le nom de Geir.
    Bon, je vois que votre périple s'annonce épique comme je me l'imaginais (ah ah!!)
    J'espère que toi Danielle tu vas mieux et que tu t'es acclimatée au cargo et je vois que toi Pierre, tu te maintiens en bonne forme (marche à pied quotidienne) pour la suite de ton voyage. Je vous souhaite bon vent et bonne continuation.
    J'attends avec impatience la suite. Soyez prudents! et bon voyage.
    Je vous embrasse bien fort.
    Joëlle

    RépondreSupprimer