mercredi 15 juillet 2015

mardi 14 juillet : de Castara à Belle Garden

la journée vue par Pierre

aujourd'hui c'est une grosse étape:  29,2 km mais tout de même 893m de dénivelé
on avait le choix entre faire le tour de l'ile ou traverser l'ile par la rain forest à plus de 500m d altitude
aprés discussion avec des français rencontrés sur la plage qui venaient de faire le tour en 4/4, on opte pour la traversée par la montagne et la rain forest. La femme nous a expliqué qu elle conseillait  à son mari de se pencher bien sur l avant de la voiture pour qu'elle ne se léve pas tant les pentes étaient raides, oui les pentes car c'est une succession de montés à100/200/300m et redescentes vers les plages, au moins une dizaine de montés hyper raide successives
donc ce matin reveil à 5h moins le quart pour partir à l aube à 5H et demi, finalement on fait la grasse matinée et on ne part qu'a 6h un quart.et il fait déjà 27°
Il nous faut pas moins de 4h avec les pauses pour faire les premiers 15km , il faut dire que c'est au moins 10km de montée à 10% en général et pour la meilleure 13% , c'est un peu trop pour Danielle et pour moi les pauses pour attendre Danielle sont bienvenues mais de toutes façons je ne vais pas beaucoup plus vite( 4/5km/h) qu'elle (3,5km/h)
Au final ici 10km , c'est un ressenti de 30km en France en conditions normales comme la Bretagne
la chaleur + les pentes raides + les bagages + les moustiques ça fait beaucoup
A partir de 11h Danielle ne veut plus ou ne peut plus pédaler à cause de la chaleur, la prochaine fois il faut qu elle s entraine avec un vélo d'appartement dans un sauna
aujourd'hui c 'était du bonheur car en montant à 500m, on perd 1° par 100m et à midi il ne faisait que 26° mais aprés la redescente sur la cote sud de l'ile il faisait 31/32° et c'était etouffant
Danielle commence à s'habituer à ne pas savoir trop ou on va dormir le soir sans stresser
ce matin en faisant notre pause en haut de la montagne, il y avait un petit accueil pour informer les touristes sur la rain forest et la dame fort agreable comme la plus part des gens ici a passé 1/2h à donner  des coups de fil pour nous trouver un hebergement sur la cote, le principe étant de ne pas rouler l'aprés midi
je n avais rien trouvé la veille sur internet et là elle nous a trouvé une petite merveille pour 200 TT$ soit 27 euros le prix le plus bas jusqu'alors
une chambre indépendante, une cuisine salle à manger, un salon télé + la clim qu on avait oublié depuis notre arrivée à tobago, les guest houses à prix raisonnable ne proposant pas de clim jusqu'alors
de plus la dame nous emmene en voiture faire nos courses au supermarché, nous offre des biéres et des mangues du jardin

du coup on reste deux jours ici, demain Danielle va se reposer et aller à la plage se baigner et moi je vais faire le tour du bout de l'ile qu' on avait laissé tombé pour voir si les cotes sont si raides mais ça sera sans bagages car il y a  au moins 50 km avec un minimum de 1500m de dénivelé.

vue par Danielle

à Castara, une bonne journée de repos , où nous nous sommes comportés en bons touristes, même si dans ce petit village quasi tout était fermé car c'est hors saison.
vue de la fenêtre de notre chambreOn est à 2 pas de la plage !

On a été voir une cascade,

on a été nager sur la plage, et c'est là qu'on a rencontré le couple de Français qui nous ont complètement déconseillé d'aller au bout de l'île, à Charlotteville, en vélo.
En nageant j'ai vu un massif de coraux et  quelques très jolis poissons bleus, violet et vert, et un à rayures.
Sur la plage, on voit pêcher des pélicans, et voler de magnifiques oiseaux : des frégates.

Après cette bonne journée de repos, on repart.
Au début, on longe plus ou moins la côte, avec des paysages magnifiques

et aussi de bonnes côtes, que je fais pour la plupart à pied, et de grosses descentes vers les baies.

Ensuite, on entre dans la rain forest, et là, ça monte. Pierre m'a dit que l'on allait à 450 m de haut, en fait, c'est plus de 500 m.Ce qui est consolant, c'est qu'on ne descend plus, donc on va bien finir par arriver en haut. Et il fait (un peu) plus fais, et il y a de l'ombre.
Juste avant d'entrer dans la réserve, où nous ne verrons pas une maison, on voit une maison avec un panneau "écotourisme", et des mangeoires spéciales (on saura après qu'elles contiennent de l'eau sucrée), autour desquelles volent de nombreux oiseaux minuscules, au bec fin et aux ailes invisibles tellement elles tournent vite : des oiseaux mouches !
 A plus de 500 de haut, voilà la maison de la rain forest, où ils expliquent tout tout tout sur la rain forest, sa faune, sa flore... La dame qui est là est super sympa, on put s'asseoir, aller aux toilettes, manger nos provisions, pndant qu'elle s'active à nous trouver un gîte.
elle a amené ses filles au boulot car ce sont les vacances scolaires

Après s'être bien reposés, et avec un gîte qui nous attend en bas !, on reprend la route : quelques faux plats, et c'est enfin la descente vers l'autre côté de l'île.
Il a beaucoup plu aujourd'hui, de grosses pluies très fortes, mais presque à chaque fois nous les avons évité.  La route est bien mouillée et nous nous méfions dans cette descente si rapide vers la mer.

Qu'il fait chaud en arrivant près de la mer ! On passe à Roxborough et on continue vers le sud-ouest, après deux belles côtes on arrive à Belle Garden.