dimanche 12 juillet 2015

Samedi 11 juillet 2015 : de Scarborough à Black Rock

La journée vue par Danielle

On est prêts à partir à 7 h 20 : du jamais vu, mais ce n'est pas encore assez tôt vu les conditions climatiques : il fait déjà chaud. Pierre a abandonné son idée de traverser les collines du centre pour aller sur la côte nord. On quitte à regret la chaleureuse guest house de Scarborough.


On part donc tranquillement sur la petite route qui longe la côte Sud vers l'ouest, on essuie une bonne pluie, assez forte mais tiède et courte : agréable quoi.

Notre petite route rejoint malheureusement la grosse route beaucoup plus passante qui va à l'aéroport.

Mais maintenant Jennifer nous a expliqué quelques règles de circulation qui vont sûrement nous faire regretter Trinidad par la suite !
En fait, le maître mot, c'est courtoisie.

S'il y a un feu rouge ou vert, c'est comme en France.
Mais s'il y a un feu clignotant, ou un stop, ou si on veut traverser, sortir d'un parking ou autre, on s'engage tout doucement, et très rapidement quelqu'un s'arrête pour vous laisser passer. C'est surprenant pour nous, mais ça marche très bien : on n'attend jamais longtemps , les gens vous laissent passer avec le sourire, ils ne s'énervent pas au volant...

Nous arrivons à l'aéroport, situé à la pointe sud ouest de l'île. Pendant que Pierre discute à l'agence de tourisme, je prends un petit déj' rapide composé de délicieux petits biscuits fourrés au chocolat achetés la veille à Scarborough.
Puis nous partons pour Pigeon point que tout le monde nous a vanté. Mais la plage est privée, il faut payer pour entrer, il est 9h , est ce qu'on va rester là une h ou 2, et repartir pédaler aux heures les plus chaudes de la journée ? Non, c'est un mauvais plan.

On repart, mais en passant on se paye des lunettes de natation, bien regrettées lors des bains précédents, et Pierre se renseigne sur les moustiquaires. Il y renonce car il faut l'accrocher au plafond, mais il a des remords, et quelques magasins après, il finit par en acheter une.

On prend une route transversale pour gagner la côte nord et on gagne Mount Irvine Bay d'abord (et oui, c'est loin d'être plat à présent puis Black Rock où nous nous arrêtons pour trouver une guest house, pour faire la sieste aux heures les plus chaudes et passer la nuit. On n'a fait que 38 km, mais c'est raisonnable vu le temps. Et on ira à la plage plus tard dans la journée.




Ici, à Tobago, on voit un peu plus de cyclistes, à Trinidad on pouvait les compter sur les doigts d'une seule main. On a même vu des loueurs de vélos, ce qui a permis de réparer le mien : le scotch du guidon partait, ce qui était particulièrement désagréable du côté du changement de vitesses.
Par contre, on n'a toujours pas vu une seule femme en vélo, ce qui explique sans doute les coups de klaxon (en partie) et les gens qui nous interpellent. J'ai même entendu un « oh my god... » sur mon passage ce matin... Les gens de Trinidad sont en général très gentils, et pas avares de bonjours et de commentaires rigolards que malheureusement on ne comprend pas.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire