jeudi 9 juillet 2015

De San Juan à Talparo : mardi 7 juillet

La journée vue par Danielle

Aujourd'hui nous sommes partis de cette guesthouse très sympa après un solide petit déj' anglais compris dans le prix de la chambre : œufs, haricots sauce tomates, pommes de terre. Et en plus il y avait une coupe de salade de fruits, tirés d'une boite car j'avais expliqué que les fruits frais pouvaient nous rendre malades. Ça nous a semblé délicieux.
Nous nous sommes rendus à l'aéroport : ça n'a pas été trop pénible dans la plus grande partie du trajet car la grosse route très passante avait de bons bas-côtés dont on a bien profité. Quand elle a rétréci, elle est passée de 2x2 ou même 2x3 voies à 2 voies simples, et là, plus de bas côtés ! Il y a eu un passage assez difficile pour la circulation.
Mais la matinée n'a tout de même pas été trop difficile car il ne faisait pas trop chaud. Un bon vent frais, une petite pluie rafraîchissante nous ont aidé à pédaler. L'après midi, après avoir pris des renseignements à l'aéroport, nous sommes partis par de petites routes (mais fréquentées) à travers de petites collines pour rejoindre San Fernando, où Pierre a un contact Warmshowers.
Le soleil s'est mis à taper, et quand il n'y avait pas de vent c'était tout de suite insupportable : à se réjouir quand on avait du vent contre.
Paysages magnifiques de petites collines très vertes, avec des paysages équatoriaux de palmiers, de fleurs éclatantes…
Le soir, il fallait trouver quelque chose pour dormir, et dans cette région peu touristique, ce n'était pas évident. Les premières personnes à qui nous avons demandé nous ont expliqué qu'il fallait retourner sur nos pas pour prendre un hôtel à l'aéroport !
Mais finalement, dans le village de Talparo où nous avions décidé de passer la nuit, des dames nous ont ouvert le centre communautaire. Nous avons donc une pièce pour étaler nos matelas pneumatiques, et en plus, des WC, des douches et même l'air conditionné ! Quel luxe !

vue par Pierre

C 'est la première vraie journée de vélo ( lundi 7 juillet 2015)
apres l escale a saint martin ou on avait fait 40km en faisant le tour de l'île, des voitures en continu, des pentes à 15 % , 40 degres au compteur du velo, Danielle avait ete epuisee par ce petit tour dans une chaleur etouffante, j'avais failli perdre mes lunettes à la pause de midi mais je me suis rattrapé le soir
Pendant que Danielle recupérait de sa journee en se reposant sur le bateau,je suis reparti sur la plage, j'étais le seul à nager à la tombée de la nuit, la température de l'eau était parfaite meme si je n'étais pas dans le pacifique, en rentrant j'ai croisé presque tout l'equipage + nos amis anglais dans les bars mais de retour au bateau mes lunettes avaient bien disparues

Aprés cette escale le jeudi 2 juillet il ne restait qu'une journée de bateau qui s est passé
tranquillement entre lecture et cinéma (il fallait lire le maximum de bouquins qu'on devait abandonner à la bibliothéque du bateau
Pour le dernier jour j'avais abandonné le footing aprés avoir encore fait 5 et 3 km le mardi et mercredi ce qui était assez méritant avec la chaleur qui s'intensifiait de jours en jours et qui malgré la brise de mer marquait tout de même 28/30 degrées

Le samedi aprés l'exés de zéle de l'agent d'immigration, on a pas pu faire grand-chose à part manger notre dernier repas sur le bateau pour faire des reserves pour les jours moins fastes

Dimanche 4 on est vraiment partis du bateau vers 9h30 pour finalement rejoindre l'hotel trouvé par notre charmant agent d'immigration, c'était à regret, on peut s'habituer à ne rien faire, c'est comme le travail à la chaine, on aurait pu poursuivre la croisiére encore une semaine ou deux
11h c'est l'heure ou notre bateau devait lever l'ancre, c'est aussi l'heure ou on commencé à s'installer dans notre hotel de luxe et faire le point sur nos dépenses et compter nos sous
c'est là que je cherche les dollars donnés par claire, oui ils sont dans mon parka noir avec ma carte bancaire mais le parka ? Il est resté dans la penderie de notre chambre sur le bateau
je file en vitesse à vélo, on devait être à 2 ou 3 km du port
j'arrive ils s'appretaient à lever la passerelle, le temps qu un matelot aille chercher mes affaires ils larguaient les amarres
11h30 le bateau s 'éloigne tranquillement des quais

Dimanche matin avant de partir du bateau on a eu une bonne pluie tout comme lundi matin avant de partir de l'hotel
la nuit à l'hotel a été assez succulente,dés la soirée je commence à me faire piquer par des petites bêtes invisibles, danielle sort l'artillerie : son insecticide, on met la climatisation,on ne compte plus les décbels,en comparaison le bateau était silencieux
on commence à avoir mal à la tête, clim ? Insecticide ?
On finit par arreter la clim, on se reveille à minuit, on suffoque, on remet la clim pas moyen de dormir avec ce bruit infernal et le mal de tête, la nuit est interminable mais on a payé que 40$

Lundi 6
on fait 10km dans Port of Spain, consulat pour pouvoir entrer en colombie sans billet de retour mais rien de très concluant, consulat de france comme de colombie bottent en touche, office tourisme, il n'ouvre que quand il y a un bateau de croisiére, on récupére tout de même une carte de trinidad
on va aux ferry pour tobago,c'est tous les jours et seulement 7 euros la traversée, on peut prendre aussi un taxi boat pour san fernando( vu la circulation c'est peut etre ce qu'on va faire pour revenir de san fernando pour 2 euros
l aprés midi on ne pouvait pas aller très loin mais Danielle voulait absolument quitter notre superbe hotel la cupper kettle inn, j'avais trouvé sur internet une guest house pour 40 $ sur la route de l aeroport
ça nous fait que 20km pour la jounée mais que de la ville et avec en plus les cartons d'emballage pour les vélos ce qui faisait un encombrement assez conséquent dans les embouteillages
mais là ça vaut le coup avec une clim silencieuse on croit rever + petit déjeuner
j'achéte aussi une carte sim locale, thomas a le numéro, au cas où, et des oranges abominables, du jamais vu pas une goutte de jus.
pour un hotel de bon standing ici il faut compter entre 80 euros et 150 euros mais je trouve que 35/40 c'est déjà pas mal.

Mardi 7
Aprés les 5/6 km d'aller retour au port de Dimanche, les 20 km de ville de lundi
aujourd'hui on fait presque une vrai étape:48km
20km de ville jusqu'à l'aeroport avec une circulation intense, on apecoit tout de mêmes quelques champs de riz un peu avant l aeroport
le temps est couvert limite pluie, Danielle appécie
à l'aéroport pas plus de renseignements que sur internet
ensuite on a beaucoup moins de voitures, on arrive vraiment en pays tropical, bananiers, manguiers,cocotiers et autres avec de l'eau stagnante un peu partout
Il fait un peu plus chaud et Danielle souffre de la chaleur, elle est aussi peut etre un peu anxieuse pour le soir car rien de prévu, c'est l'aventure, la tente mais où parmi tous ces marécages ?
Aprés quelques tentatives ratées des dames très sympas nous trouvent un endroit super pour dormir
il faut mettre le matelas pneumatique parterre mais on a la clim, le frigo, la douche dans un genre de centre scolaire pour les jeunes
Demain ce sera le seul warmshower de trinidad et tobago

1. toujours très contente d'avoir de vos nouvelles. j'espère que nous aurons des photos bientôt. bisous;

2. Pas facile votre truc, vous avez plutôt l'air d'en baver, mais bon, c'est le début; au bout d'un moment, on ne fait même plus attention à tous ces petits détails pratiques...