jeudi 27 août 2015

lundi 24 Aout, Mardi 25 Aout, Mercredi 26 Aout de Sibundoy à Ipiales


Lundi 24 Aout 2015 de sibundoy à 5km avant el Encano

54km, 6h, 8,92km/h , maxi 47,6
alt 2976m, Dénivelé 1355m, maxi 3180m

ce matin levé à 6h pour aller traire la vache dans la deuxiéme ferme avec le pére de kabunga , 17km aller retour de piste en vélo pour 5/6l de lait
plus 500m à pied à travers les roseaux
en route pour la traite

Les derniers 200m à travers les roseaux qui traditionellement etaient utilisés pour faire des matelas


le laitier passe ensuite ramasser le bidon sur la piste
Si il y a une quantité impressionante de vélos en colombie la moto est sans conteste le moyen de transport universel

ce warmshower est interréssant car ce n'est pas la classe supérieur et pemet de voir le quotidien des gens de la base
le pére de kabunga dans son atelier

avec tout ça on ne rentre qu'à 10h, je fini par décoller à13h aprés avoir mangé et attendu kabunga pour lui dire au revoir, j'apprehende un peu cette route de Pasto
13km de plat descendant pour démarrer, ensuite il y a des passages à 10 % un peu durs mais pas trop longs, on s'éleve progressivement avec des vues plongeantes sur sibundoy

un dernier adieu à sibundoy

vers la moitié de la cote la route n'est plus goudronnée et très boueuse, maintenant je comprend pourquoi c'est de plus en plus dur, je fais touner la roue à l'envers pour dégager la boue mais c'est pas parfait
aprés une petite pause soupe+arepa pour 2000 pesos  , je repars pour passer le col dans les nuages, me rabiller car il commence à faire vraiment froid(9/10°) pour redescendre, la nuit tombe aprés 5km de descente les premiéres maisons, à la premiére je me fais envoyé au village plus loin, à la deuxiéme aprés queques hésitations sur le lieu, ils me proposent de dormir à l'arriére d'un petit camion
j'ai juste la place de monter la tente pour être un peu plus isolé car ça promet de faire froid cette nuit, il commence à pleuvoir ce petit camion me plait bien
j'ai mis 6h comme m'avait dit kabunga, si j'étais parti à 6h ce matin au lieu d'aller traire les vaches ça le faisait sans probléme pour Pasto
demain je devrais passer Pasto et prendre de l'avance pour ipiales pour arriver mercredi soir ou je devrais avoir un warmshower

je vous propose de découvrir un fruit différent chaque jour :
aujourd'hui tomato del arboles que connais Danielle, en fait se consomme plutot en jus avec souvent rajout de sucre
tomato del arboles


pour la devinette Anne Marie a une réponse de bonne:le motard, mais la deuxiéme c'est le gps donc se méfier quand il n'indique aucune route et se méfier de la carte quand elle indique une belle route que personne connais




Mardi 25 Aout 2015 de 5km avant el encano à Pilcuan Recia


72,8km, 5h33, 13,11km/h, Maxi 66,43
alt 1843m,Dénivelé 1248m, maxi 3160m , T° matin 9°, Soir 24°

aprés une bonne nuit dans le camion et un petit café offert par la dame qui m'a offert l'hospitalité, les averses de la nuit se transforment en pluie continue et le lago se devine dans les nuages et la pluie
aprés les 5km de descente qui me restaient, je fais une pause double chocolat sachant qu'en colombie la pluie ne dure jamais mais rien à faire la pluie redouble
j'attaque tout de même la montée de 8km sous une pluie glaciale et je ne regrette pas mon équipement de pluie qui est vraiment indispensable pour la premiére fois

arrivé  sur l'autre versant coté Pasto, aprés avoir passé le col dans les nuages,
c'est le soleil qui m'attend

je ne rentre pas dans Pasto pour prendre de l'avance,
je retrouve l'autopista avec ses avantages et ses inconvenients
 une bonne montée jusqu'à 3200m pour sortir de Pasto mais sans les paysages grandioses des petites routes par contre je prends mon pied dans la descente de plus de 25km avec de la belle route , je passe souvent les 60km/h et on arrive brusquement dans un paysage desertique à1800m,

je me doute que demain il y aura un peu de grimpette

arrivé à Pulcan, je m'arrete, il ne fait pas encore nuit mais il faut que je m'en garde pour demain car j'arrete à ipiales chez un warmshower
je m'éloigne un peu de la route,je trouve un champs de mais qui est plutot un terrain vague en pente plein de cailloux,




j'ai le feu vert de la dame de la maison toute proche
ça me convient loin de la route à part une bande  de chiens d'une autre maison réputés méchants, mais à part pour monter la tente ils vont me laisser tranquille et pour une fois il ne fait ni trop chaud ni trop froid



Le fruit du jour est le LULO,la culture est généralisée autour de sibundoy tout comme la totmato del arboles
ça se consomme surtout en jus mais c'est bon comme ça, un peu acide


Mercredi 26 Aout 2015

41,2km,5h,8,2km/h; maxi 50,6
alt 2853m,Dénivelé 1290m, maxi 2861m , 19° jeudi matin

Aprés une bonne nuit, les chiens n'ont même pas aboyé, je part à 8h, je fais le plein d'eau , j'ai mal calculé: 6kg de plus juste pour la montée pour ipiales
beaucoup de circulation, peu de place sur les bas cotés, pas génial ces routes principales à part pour les descentes, ça me parait assez fatiguant, je ne trouve tjs pas ma position idéale sur la selle et mes chaussures de vélo tjs un peu serrées

Dans la montée je croise un couple d'allemands qui sont en voyage depuis deux ans, ils me conseillent de prendre la route est bp moins fréquenté mais qui navigue à 1000M pour traverser l'equateur, je n'aurais alors pas le probléme de volcan et j'évite la panaméricaine

vers  3h je suis à Ipiales , je trouve assez vite le warmshower , il y a déjà 3 autres cyclistes, l'ambiance est bien sympa même si c'est pas un hebergement 5 étoiles qui ne convenait pas aux allemands
je suis donc à la frontiére, ça m'a pris 15j , je suis dans ma fourchette(10j à 3 semaines)
Pour l'équateur il faudra sans doute plus de 3 semaines


 
le fruit du jour est la GRANADILLA, ça c'est excellent à deguster sans ajout de sucre





j'ai des messages d'erreurs quand j'envoie des mail, est ce que danielle et thomas ont reçu mes messages vides pour essai?
















2 commentaires:

  1. toujours aussi passionnant ! bon courage pour la suite.

    RépondreSupprimer
  2. Bon courage pour la traversée de l'Equateur !
    Continue à écrire dans le blog aussi souvent que possible, c'est vraiment sympa de voir et lire l'avancée, les photos et les anecdotes de voyages !

    RépondreSupprimer