mercredi 19 août 2015

mercredi 19 Aout,jeudi 20 Aout, de Pitalito à Mocoa

Mercredi 19 aout de Pitalito à Brusellas
22,60km, 1h48, 12,45km/h, maxi 27km/h
alt 1552m, Dénivel 304m,  alt max 1573m, T° jeudi mtin 22°
je pars de chez Randon ce matin, du bon temps pour rouler
à la sortie de pitalito je trouve un hotel qui me donne son code wifi(car aprés c'est le desert internet jusqu'à mocoa)
j'avais dit que je faisait le blog une fois par semaine
je passe la matinée à mettre à jour le blog, j'ai trouvé les toilettes trés propres comme la meilleure place pour m'installer,d'abord pour ne pas avoir le soleil et maintenant pour ne pas avoir la pluie car maintenant que j'ai à peu prés terminé, il pleut à fond et ça parait complétement bouché malgré la météo qui dit qu'il fait beau
Comme nous a appris les reportages des cyclotouristes de CCI , quand il pleut les cycotouristes ne roulent pas, donc j'attend la fin de la pluie ou presque pour partir, il est 3h1/2 , dans 2h1/2 il fait nuit mais je ne vais tout même pas rester à l'hotel à 5km de pitalito
C' est une montée ininterrompue mais en pente douce pendant 15km, trés vite on est dans une vallée encaissée, je passe le premier village et le dernier avant 45km
il y a encore des maisons ici et là avec des petits carrés d'herbe assez plats
une dame sort de sa cour, je tente ma chance, je suis trés bien acueilli et trés vite me propose de dormir dans la maison, le sol est en terre et le toit en bache plastique, j'hésite mais je peux pas refuser, je pense aux moustiques;
en fait elle me propose un bon lit avec moustiquaire,
le top plus le plat traditionel dans le coin : du riz, des platanos et des oeufs, seul soucis les toilettes de l'autre coté de la route en montant dans la colline mais ça ne me dérange pas de trop à condition que chien me laisse rentrer au retour de l'expédition, finalement il n'a fait qu' aboyer
au final une  bonne nuit, je réconcilié avec mes souvenirs d'il y a 40 ans


jeudi 20 Aout de Brusellas à Mocoa
116km; 8h, 14,3km/h, mxi 64km/h
alt 678m, Dénivelé 1827m, maxi 2193m,T°le soir 24°

 Aprés cette bonne nuit je pars dans dans une atmosphére pluvieuse mais le temps se tient assez bien
c'est 14km de montée,750m de dénivelé qui m'attend dans cette vallée encaissée, la moitié à 3% se fait trés bien,ensuite 6/8% le ryhtme ralenti pour finir à 8km/h de moyenne
un camion qui a été un peu vite dans la descente

beaucoup d'éboulements tout au long de la descente

culture de la cane à sucre sur des pentes trés raides


il n'y a pas de villages mais de temps en temps des guitones vendant principlement des Granadillas
J'en profite pour faire plein
granadillas

ensuite c'est une descente de prés de 100km ponctué malgré tout par 3 petites montées de 5/6km
les montagnes sont dans les nuages avec un peu de pluie
Aprés les 16° d'en haut de la montagne ,une ambiance tropicale humide s'installe au fur et à mesure de la descente mais avec seulement 25° malgré l'altitude de 600m, si j'ai monté 1800m,j'ai descendu 2700m ça ne fait malgré tout que 14,5 de moyenne
il ne fraudra sans doute que je ne compte pas plus de 50km par jour, demain c'est de 600m à 3000m, je remonte dans la cordilliére centrale en direction de Pasto

En arrivant à Mocoa je cherche un reparateur d'ordinateur, la disquette avec toutes les photos ne veut plus rien savoir,j'ai un message qui dit de reformater, on perd alors toutes les données?????
apparement ils ne peuvent rien y faire,seules les photos de pitalito chez randon sont perdues ,le reste est dans l'ordinateur s'il ne tombe pas en rideau, je rachete une batterie pour l'appareil photo(perdue à pitalito)
en faisant ces recherches une moto avec deux gamins m'accoste,discussions, il renméne ses gamins et revient dans un quart d'heure,rencontre,avec le candidat de gauche aux elections qui est un de ses copains

me propose de camper à coté de sa maison et je fin par dormir dans sa salle avec diner et petit déjeuner, l'hospitalité de mes souvenirs est bien tjs là,c'est vraiment trés sympa
Il est également en train de monter une agence de voyage pour le tourisme autour de Mocoa


mais faut que je décolle malgrés la pluie qui va surement s'arréter quand je vais partir
un warmshower m'attend ce soir si j'arrive à faire les 65km






















2 commentaires:

  1. merci Pierre pour cette aventure. tu te débrouilles très bien avec le blog. Merci aussi
    pour les photos, c'est génial. bon courage pour la suite. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Rouler sur un cactus on n'avait jamais entendu ça surtout en Normandie et tu n'avais pas choisi le plus petit. Danielle est venue avec nous mardi 18 août 2015 au vélo. Elle a bien suivi. bon courage pour la suite. bises.

    RépondreSupprimer