vendredi 7 août 2015

Jeudi - vendredi 30 et 31 Juillet 2015 de Villa de Leyva à Tunja

On a oublié de publier ce billet, du coup ce n'est pas dans l'ordre ! désolés...


Jeudi 30 Juillet

vu par Danielle
jeudi, on est restés tranquillement à Villa de Leyva, on s'est reposé et j'ai fait un peu de lessive, il y en avait vraiment besoin ! Et on a profité de ce jour de congé pour aller dans un café internet et mettre à jour le blog.

Alors d'abord, pour répondre à Marie-Laure (merci pour tous tes commentaires, qu'on lit avec plaisir !) NE SURTOUT PAS S'INQUIETER SI ON NE PUBLIE RIEN PLUSIEURS JOURS : c'est quelquefois très difficile d'avoir une connexion internet.
Les jours sans connexion on écrit sur traitement de texte et ensuite, il n'y a plus qu'à coller, le plus long, c'est les photos.
Vu par Pierre
on est tjs chez la grand mère,on voit en coup de vent notre hôte warmshower, on échange un peu, c'est sympa mais rapide, ensuite on voit deux de ses oncles
Pour le lendemain on a plusieurs choix, aller dans un parc naturel à 15km mais ça monte beaucoup à vélo d'abord et à pied ensuite, aller voir la ferme d'un des deux oncles à 20km ou continuer sur tunja
une réflexion de l'oncle comme quoi la maison n'est pas un hôtel nous fait opter pour la 3éme solution, le lendemain en partant la grand mère nous parle d'une histoire de draps, tout ça est en espagnol on ne comprend pas bien évidement mais au final il semble qu'elle veuille de l'argent pour les draps,en tout cas elle recompte les billets que je lui donne, l'oncle dit que ça va
tout ça laisse une impression désagréable alors les premières 24h étaient plutôt sympa bien qu'on ait guère vu notre hôte : Duvan mais surtout sa grand mère
le principe des warmshowers c'est qu'on est invité point barre, nourri ou non selon ce qui est annoncé


Vendredi 31 juillet

40 km, 9,7km/h, maxi 52km/h, dénivelé 1 087m, alt d'arrivée 2 721 m, alt maxi 3 015 m


vu par Danielle

Vendredi, on est partis à 8 h 1/2 de Villa de Leyva, il faisait assez chaud, dans les 25 – 30, on était en tee shirts.

Villa de Leyva est à une altitude assez basse, on savait bien qu'il faudrait grimper pour atteindre Tunja. La route était bonne, neuve, bon revêtement, assez large pour qu'on ne se sente pas en danger malgré les camions, bon bas-côté où je me sentais à l'aise pour pousser le vélo. En plus Pierre a eu pitié de moi, et comme cette fois il ne portait ni eau ni nourriture, il a pris une de mes sacoches.
ça monte ! paysage désertique

Tout était pour le mieux, sauf qu'un nouvel ennemi s'est déclaré : le vent.
Une première montée, assez raide, avec du vent de côté, presque de face. En haut, une pause bienvenue pour le repas de midi, le petit déj' était loin ! Ensuite, on se dirige droit vers les montagnes, avec un vent impressionnant. Arrosage des cultures et ramassage des oignons.


Et on part dans la montagne, une route avec des lacets, et à chaque tournant le vent change : quelquefois il est de dos, quel plaisir, d'autres fois il a disparu, pas mal, mais le plus souvent en plein tournant on se reçoit une bourrasque en pleine face, de quoi vous faire tomber, ou dévier au milieu de la route, gare qu'il n'y ait pas de camion derrière ! La lutte contre le vent est difficile, c'est souvent lui qui gagne !

Enfin nous sommes arrivés en haut, à plus de 3 000 m, il faisait froid ! On a été obligés de remettre pulls et vestes.
même à 3000 m les verts militent

Après une partie en faux plat, enfin la descente vers Tunja, capitale provinciale. Nous avions rendez-vous avec David, le warmshower, sur la place Bolivar, en plein centre de cette ville très animée avec visiblement beaucoup d'étudiants. Un charmant monsieur s'est adressé à moi en anglais, il s'est offert pour nous guider, il a téléphoné pour nous à David et nous a donné des conseils sur ce qu'il fallait voir près de Tunja : il y a des thermes pas loin, incontournables parait il. Et quand David est arrivé, ils se connaissaient , c'était le prof d'anglais de David !

David nous a emmené dans sa famille pour la soirée et la nuit. Ils sont adorables et David nous a donné de bons conseils sur le retour en vélo à Bogotá.

Vu par Pierre

C'était prévu que ça monte pas mal, Danielle fait beaucoup plus en vélo qu’auparavant, la route est aussi plus roulante (par rapport aux chemins de terre) il semble cependant d'au delà de 6 % elle décroche (il faut encore un peu d’entraînement)
avec l’altimètre de mon compteur je peux calculer le % des cotes, on se rend compte qu'avec 1 ou 2 % de plus ça change bien les choses surtout quand ça monte pendant 10km (on est pas encore dans les alpes , si mes souvenirs sont bons les bons cols font 20km)
on aura fait tout de même presque 1100m de dénivelé et en partant de 2100m on est passé au plus haut à plus de 3000m, il y avait une grande peinture sur les rochers pour soutenir la campagne des verts pour les prochaines élections
Je peux percevoir un grand changement depuis 40 ans que je suis passé par là, la sensibilisation à l'environnement a fait de gros progrès même si on voit encore des tas d'ordures de-ci de-là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire