dimanche 23 août 2015

vendredi 21 Aout, Samedi22 Aout Dimanche 23 Aout: de Mocoa à Sibundoy

Vendredi 21 Aout 2015 de Mocoa au mirador(mi chemin de sinbundoy)
36km, 5h40 , moyenne 6,35, maxi 47
Alt 2088m, Dénivelé 1602m,maxi 2102m, t° à 18h 16°

Départ à 9h45, la pluie s'est arrétée
les premiers 10km sont assez roulants mais déjà pas mal d'ondulations, ensuite c'est la piste qui commence, une mauvaise piste avec plein de cailloux comme on connaît,
sur 20km la pente est de 6 ,2% ce qui est assez bien s'il n'y avait les cailloux et les gravillons, avec la piste il faut compter au moins 50 % de temps en plus
ça me donne un apeçu pour la suite
, les 20km sont faits à 4,5km/h mais si on compte les pauses restaurant, les pauses photos c'est autour de 3km/h, j'ai tout de même fait un peu mieux qu'avec Danielle
en partant de bonheur je n'aurai pas fait plus de 45km sur la base d'une montée continue
mais on ne peut pas raisonner en km, il fraudrait plutot compter le nb de sautillements sur les pierres,on peut être appeler ça la danse du diable, je vais peut être apprendre à danser tout peut arriver, il faut être en permanence agrippé au guidon pour garder le cap et en particulier quand on croise une voiture pour ne pas dévier(quand il y a la place et qu'il ne faut s'arreter et serrer le bas coté ou s'arreter sur un espace plus large ce qui est systématique avec les camions)
Réguliérement les torrents traversent la route,je viens de remettre mes chaussures à vélo sans mettre la fermeture automatique pour éviter les chutes inevitables(dérapage dans les gravillons)


Réguliérement les torrents traversent la route,je viens de remettre mes chaussures à vélo sans mettre la fermeture automatique pour éviter les chutes inevitables(dérapage dans les gravillons) car les sandales avec l'effort demandé ne vont pas du tout, une des sandales commence à rendre l'ame
par ailleurs je me sens mieux positionné sur le vélo avec les chaussures
 Réguliérement il y a des éboulements coté précipice et sais pas combien de km de glissiéres de sécurité sont tombées dans les ravins mais ça se compte en km
le mieux est quand on arrive dans les épingles à cheveux et qu'on a une pente bien raide en face mais aussi latérale,qu'i y a tjs autant de grosse pierres et qu'il a particuliérement beaucoup de gravillons,
 c'est alors un exercice perilleux que de garder le cap qui tient plutot de l'équilibrisme
la roue arriére dérapant il arrive que je déclare forfait de grés ou de force pour le virage

Aujourd'hui c'est vraiment les routes de montées de col comme je les adore, on surplombe les lacets qu'on vient de monter et aprés 35km on a encore une vue plongeante sur Mocoa



Tout au fond on peux voir  mocoa
à 18h j'étais à mi chemin de sidunboy, il y a une boutique ,un petit resto et un poste de police à qui je demande où camper, il n'y a pratiquement rien à plat entre le lacet de la route qui vient du bas et les rochers mais ils me proposent une petite cabane ou il y'a juste la place de mettre la tente(heureusement qu'elle est autoportante) et le vélo, de là j'ai une vue plongeante sur les montagnes et les lacets que je viens de monter
Ajouter une légende

en regardant bien on voit les lacets




Samedi 22 Aout 2015  du mirador à sibundoy
51km,6h44, 7km/h,Maxi 41
Alt 2093m,Dénivelé 1321m,alt maxi 2732m Dim matin 13°5

On continue sur les routes de montagnes que j'adore, c'est montées
et descentes pendant une quinzaine de km,beaucoup de chutes d'eau tout au long de la route et tjs des éboulements


 la route est malgré tout moins spectaculaire

 ensuite je pense qu'il reste 10 de montée et 10 de descente puisque j'étais à la moitié au mirador mais c'est sans compter avec les approximations des renseignements
je me rendais bien compte que quelque chose ne collait pas vu le dénivelé qui restait à faire où alors c'était une pente exceptionnelle raide, au final c'était 20km de montée et 15 de descente
rencontre d'allemands sur la route qui me font le plein d'eau



Pour boucler mes 50km en partant à 9h le matin je suis arrivé à la tombée de la nuit à 18h30
La piste était nettement meilleure sur la deuxiéme partie ce qui permettait de faire du 20km/h dans la descente sur sibundoy et de profiter du coucher du soleil dans la descente
La piste était parfois boueuse malgré tout, à 5km de la fin de la derniére montée, je trouve que c'est de plus en plus dur à pédaler comme si je m'enfonçait dans la route molle, et pourtant la route était à nouveau séche, je finis par soupçonner les freins, pas probléme à l'avant mais l'arriére quand je lance la roue elle s'arrete net, en fait un paquet de boue coincé entre garde boue et pneu bloquait la roue, je ne sais combien de km j'ai fait ainsi, mais aprés c'était bp plus facile

je trouve sans probléme le warmshower qui est une famille d'indien
une bonne douche chaude est bien agréable
je m'installe dans le grenier dans sa tente , avec le matelas pneumatique et le duvet c'est parfait mais le duvet est un peu juste pour 13° le matin

Dimanche 23 Aout
journée de repos, mes deux journées de piste ont été bien fatiguantes, je ne sens plus mes bras
ce matin levé à 6h pour aller traire les deux vaches(ils ont deux petites fermes) ça me permet de voir d'un peu plus prés l'agriculture d'ici







Pour demain Pasto, la route est goudronnée mais les pentes sont trés raides avec 2000m de dénivelé, il me faudra peut être deux jours, on va voir ce que ça va donner






























3 commentaires:

  1. Nouvel essai pour te laisser un commentaire. J'espère pour toi que c'est plus simple d'écrire le blog que d'envoyer un commentaire!!
    Ton voyage est de plus en plus impressionnant et périlleux! Mais ton blog est vraiment formidable. Par contre, ça ne m'étonne pas que tu y passes un temps fou, mais tous les détails sont très parlants et contribuent à faire un récit passionnant.
    Qu'en est-il de la devinette? Je dirais que c'est la carte achetée en France et le "premier venu" qui sont les plus fiables.

    RépondreSupprimer
  2. eh bien, dis donc, qu'est-ce qu'il doit prendre ton dos !!!! et sans parler des parties charnues sensibles !! tu fais bien de faire des pauses pour les photos, on en profite bien. fais attention à toi quand même. Pense à te reposer. Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Tu roules dangereusement. Nous sommes étonnés que tu n'ais pas de crevaison vu l'état des routes. Je ne savais que tu faisais l'émission "les routes de l'impossible" sur France 5. Bonne continuation. biz

    RépondreSupprimer