mercredi 2 septembre 2015

jeudi 27 Aout au Mercredi 2 septembre; de cayambe à Pifo

Jeudi 27 Aout 2015

28,8km, 3,2h,moyenne 8,63km/h , maxi 59
Alt 3373m, dénivelé 786m,maxi 3388m ,T° 6,7°à 19h le soir
Ipiales , une ville vraiment pas joli, ça rapelle le maroc où les maisons semblent tjs en construction,jamais finies

levé de bon heure, nuit calme avecles deux argentins qui étaient de passage,un suisse allemand était là également
si le couchage était sommaire ce qui n'empéche pas de bien dormir, l'ambiance était très sympa et a permis d'échanger sur les différentes routes prises par les uns et les autres
oskar et sa femme étaient très sympa , aprés discution avec sa femme j'opte pour une route alternative pour aller à quito, une piste car l'autopista entre Pasto et Ipiales m'a fatigué
leur petite fille
je fini de mettre les photos sur le blog et me débat avec les mail que je n'arrive pas envoyer, il semble que les mails de Danielle marchent normalement, moi j'ai un message qui me dis que je suis deconnecté du serveur

départ tardif entre midi et une heure, le temps de grignoter les derniéres spécialités
colombiennes, à 5km passage de la frontiéres, un peu de temps perdu , je dois retourner au poste colombien faire tamponner le passeport, sinon pas de soucis pour avoir le visa de 90j

J'oubliais, je me suis fait arnaquer en changeant mes 52000 persos qui me restaient, 5 euros c'est pas beaucoup, mais 15000 pesos sur 52000 ça fait beaucoup, j'avais vraiment pas les yeux en face des trous
la route jusqu'à tulcan ne me fais pas regretter de prendre la piste
le temps de quelques dégustation à tulcan et de chercher la piste, le gps aide bien tout de même, et c'est parti pour une montée assez longue mais piste est bien meilleure que la route de mocoa et la pente assez douce permet de monter sans trop d'efforts



A peu prés au sommet je pense, je trouve une prairie assez plate et un point de vue magnifique sur les deux cotés de la montagne, on voit encore au fond tulcan et ipiales,

par contre à 19h il fais moins de 7°, depuis sous la tente c'est remonté à 10
Je me suis mis sur le dos presque tout ce que j'avais, le duvet est donné pour 1 à 10° mais je doute, on est remonté à 3400m ça va être un bon test
sinon en km c'est encore qu'une demi journée


Vendredi 28 Aout 2015

97km, 8h, 12,08km/h, maxi 62,8
alt 2219m, Dénivelé 1309m,alt maxi 3626m , t° dans les 24 le soir

départ verrs 8h15, finalement la nuit s'est bien passé en mettant à peu prés tout ce que j'avais sur moi, avec 3/4°de moins ça devrait encore aller, le paysan m'a offert un verre de lait encore chaud,c'était bienvenu, et même m'a rempli une petite bouteille
ce matin 19km de faux plat puis montée dans les nuages et la pluie jusqu'à 3700m
(mon compteur donne tjs 70m de moins), il fait bien froid et ne m'arrete pas pour la reserve écologique, la piste devient de plus en plus mauvaise
pour la descente de 17km le temps se dégage mais j'ai les mains transformées en glaçons, la piste un peu meilleure permet de faire des pointes à 15km/h mais je ne regrette rien, sur 35km et toute la matinée , j'ai croisé une moto et 3 voitures, ça fait oublier les cailloux, seul un cheval sans cavalier m'avait accompagné au début pendant quelques temps




Arrivé à el angel, une bonne soupe chaude fait du bien, ensute une descente de 35 km m'attend mais la température remonte rapidement à 25° ,arrivé à la jonction avec la panaméricaine je ne suis plus qu'à 1600m, plus de 2000m de descente sur un peu plus de 50km,le paysage devient de plus en plus desertique
quinoa je pense



ensuite à nouveau l'autopista, une bande sur le coté permet de rouler en sécurité mais la circulation me fait regretter la piste du matin
De chaque coté de la route,c'est soit le desert epineux et escarpé ou les champs de canne à sucre, encore et encore, il n'y a plus que ça,fini les prairies et les vaches où on peut demander à camper, vu le contexte je continue à rouler de nuit jusqu'à l'entrée d'IBARRA , je trouve d'abord que des boites de nuit c'est pas bon signe, c'est en fait très touristique mais je trouve tout de même assez rapidement un petit hotel à 10 dollars avec internet et une douche chaude, mais au final les deux font défaut


Samedi 29 Aout 2015

57,4km,5h23,10,6km/h, maxi 54km/h
alt 2703m, Denivelé 1177m,maxi 3099m,T° 23° au coin du feu

départ vers 8h15 , je ne m'arreterai pas au lago apparement, station trés touristique

j'évite l'autopista et la traversée d'Ibarra, le gps me fait prendre les routes de traverses mais ensuite c'est une montée raide toute droite sur plusieurs km avec une partie en travaux digne d'une piste
ça va continuer à monter sur 30km,

pas loin de la fin de la montée je rencontre un allemand seul qui descend, on cause et me conseille de m'arreter à cayambe chez quelqun chez qui il est resté deux semaines, il me donne tous les détails pour aller là bas sauf que je note pas le nom
Comme il vient de me dire, maintenant je n'ai plus qu'à passer entre les deux montagnes, ça monte raide et un vent digne de la patagonie se léve avec du sable qui me fait faire demitour involontairement
ensuite c'est la descente qui en est à peine une vu le vent, il fait bien frais dans les16°
je m'arrete prendre une assiette de frite et salade,complété par une bonne soupe et un plat de riz, le tout pour 2dollars, c'est pas encore la ruine même si le pain, l'eau est nettement plus cher qu'en colombien
Pour toute la montée la route est toute neuve avec personne car il y a encore de tout petits tronçons en travaux et la route est barrée pour les voitures
je finis la descente jusqu'à cayambe, une petite pause internet car je ne suis pas assuré d'avoir internet et j'ai encore 2heures de jour devant moi pour trouver facilement mon gite
mais petit probléme ,c'est pas si évident et j'ai oublié le nom : vicente je crois , en fait c'etait valentine mais à la premier personne a qui je demande elle me propose de camper dans sa cour,les gamins sont ravis de m'aider à monter la tente,

c'est seulement aprés beaucoup de discution qu'on fini par retrouver le nom du voisin que je verrais dimanche
c'est samedi soir, ils vont danser et me proposent de venir, je ne comprend pas tout, mais c'est tout en haut de la montagne et en plein air avec le vent et la bruine et la température !!!!
à part les cailloux des pistes un autre moyen de me faire bouger(je ne dirais pas danser) c'est de se retrouver dans le froid sans savoir combien de temps ça va durer et sans rien pour s'assoir et quand bien même ; en plus dans la nuit j'étais pas spécialement ridicule, on ne voyait pas grand-chose et d'autre part c'était plutot de la danse en rond ou tout le monde faisait un peu n'importe quoi, tout au moins c'est l'impression que ça me donnait, dommage je n'avais pas pris mon appareil photo


Dimanche 30 Aout

Relache en attendant les prochaines côtes
 visite de cayambe avec Mayda
la famille Paredes


Lundi et mardi 31 Aout et 1er septembre
5,3km,0h42, 7,43km/h, Maxi44,5
Alt 2704m,Dénivelé 124m,maxi 2738m, 17° le matin mercredi

je m'attarde à la mitad del mondo
en fait mon camping est 200m de la ligne équatoriale, je comprend ça seulement le lundi matin , il y a une horloge solaire
sur la ligne equatoriale

sur la ligne des 10h
et les explications sont bien utiles pour me rapeller mes cours de l'istom, je suis encore dans l'hemisphére nord mais l'eau tourne déjà  l'envers,en fait ça dépend beaucoup de la forme du récipient tout au moins quand on est juste en limite
ensuite je descend voir valentin ,je l'aide à faire la recolte du chocho(le lupin) juste à coté des abeilles,je me fais piquer mais ça ne me fais pas grand effet

le soir il insiste pour que je reste le lendemain, je me transforme en wwoofer, ça n'est pas pour me déplaire,travail à la houe, il faut avoir la technique,fauche de la luzerne pour les lapins,et fin de la récolte du lupin
valentin



Par contre pour avoir internet c'est le parcours du combattant il y tjs internet dans la casa d'en haut,d'en bas,d'à coté, le mardi midi je redemande j'emméne l'ordinateur en haut(comme on va manger à midi en haut) mais point d'internet , 3km à pied avec l'ordinateur pour rien

queques fruits qu'on trouve chez valentin, on les verra de prés plus tard
taxo

guayaba

guayaba

capuli

Mercredi 2 septembre

Pour l'instant 50km
Je fini par redécoller aprés ces trois jours de pause, j'arrive encore à pédaler ; ça roule bien sur la panam malgré tout de même 700m de dénivelé, le vent qui n'a pas cessé pendant les 3jours s'est calmé et était souvent plutot dans le dos, pas loin de 16km/h
avant de trainer dans PIFO pour envoyer le blog,  paysages pas extraodinaires,
on voit qu'on est déjà dans la banlieu éloignée de quito; je dois me décider si je vais à la casa de cyclista ce qui me fais faire un détour si je prend la route orientale comme les allemands


4 commentaires:

  1. Tes récits sont de plus en plus passionnants! En comparaison de tes montées sur des dizaines de km et des dénivellés dignes d'escalades dans les Alpes, les petits tours à velo faits avec Danielle en Bavière semblent ridicules, et pourtant certaines montées nous ont donné du fil à retrordre avec des températures de plus de 35°C (heureusement, il fait plus frais depuis 2 jours) !

    RépondreSupprimer
  2. C'est toujours avec admiration que je suis cette fabuleuse aventure. ça me rappelle ma jeunesse quand je me promenais à travers ce fantastique continent.
    J'aurais aimé faire encore ce type de "promenade".
    Respect!

    RépondreSupprimer
  3. Là, tu m'as soufflée... Tu as DANSÉ ?!!! vraiment ? c'est incroyable, félicitations.... Après 38 ans de mariage, tu continues à m'étonner...
    Par ailleurs, j'espère que tu vas pouvoir encore nous présenter des "fruits du jour", c'était une très bonne idée !
    merci de partager avec nous ton voyage, à bientôt de te lire !

    RépondreSupprimer
  4. toujours contente d'avoir de tes nouvelles. il est rassurant de voir que tout se passe bien pour toi. bizz

    RépondreSupprimer