mercredi 19 août 2015

Jeudi 13 Aout à Mardi 18 Aout de Fusagasuga à Pitalito

ça va être plus compliquer de rediger 6 jours d'un coup mais l'ordinateur était déchargé et au milieu des montagnes ça ne recharge pas, et partout ailleurs pas d'internet

jeudi 13 Aout, de fusagasuga à Saldana
137km, 7h37, départ 8h Arrivée19h, 18km/h
alt 408, Déniv 505m, Alt max 1755m ,T° soir 31°

LA DESCENTE EN ENFER,
le fils et les copains de henry
 le fils et deux amis de Henry m'accompagnent une douzaine de km

Aprés les 25km de descente de la veille plus les  40km aujourd'hui

le nez du diable

, ça fait prés de 75km de descente mais à chaque minute on sent la température monter, j'arrive à el espinal vers 1h de l'aprés midi, autour de 90km de fait, mais il fait une chaleur écrasante , le thermometre du vélo frole les 45°, je fait le plein en jus de mandarine, fini de s'occuper de savoir d'ou viennent les glaçons, je fais le plein également en mandarines et c'est reparti le plat promis est bien là mais le vent dominant de sud est est bien là aussi plus fort le matin mais l'aprés midi c'est la chaleur
champ de coton

C est maintenant le domaine du riz irrigué et du coton, pour le reste,josette devrait apporter à manger aux chevaux qui n'ont plus grand chose à gratter
epi de riz

la moisson du riz

Le soir la légendaire hospitalité des colombiens en prend un coup, aprés avoir trouvé un coin parfait éloigné de l'autopista, j'attend le retour des fermiers mais à ma surprise c'est un niet catégorique et maintenant il fait presque nuit, je tente encore ma chance sans succés pour finir à l'hotel , aprés avoir refusé le premier trop cher, je refait 6km de nuit pour accepter à 20 000 un hotel vraiment limite(toilettes à l'extérieur avec seau d'eau) un ventilateur trés bruyant mais qui couvrait un peu le bruit de l'autopista, finalement il semble que ce soit beaucoup plus dificille de trouver queque chose de convenable à 20 000 tout seul que à 40 000à deux, il me semble qu'il faut au moins 30/35 000 Pesos soit 10/12 euros, il va falloir que je révise mon budget si je veux aller à l'hotel
un bon point il n'y a pas de moustiques et j'arrive à dormir à peu prés

vendredi 14 Aout de Saldana à Desierto de Tatacoa
89km, 7h32, 11,7km/h,40km/h maxi
alt 511m, Denivl 723m, maxi alt 542m, T° matin dans la chambre 30°,Soir 31, dans la journée temps couvert 37°
On commence avec le plat de la veille, les champs de coton et les champs de riz
heureusement le temps est couvert mais le thermométre reste pour l'essenciel à 37/38° toute la journée , je commence à trouver cette température insuportable
A une vingtaine de km du croisement pour Tatacoa je vois un panneau pour aller sur la gauche avec 10km pour Tatacoa, ça doit valoir le coup, je demande il y aurait tout de même 20km, il y a le fleuve à traverser en barque,
le début de la piste

et ensuite c'est une tres mauvaise piste tape cul et ça commence à monter et descendre , devenir desertique avec de beau paysages , ça change de l'autopista mais il ne faut pas chercher la performance,Il semble que cette année la saison des pluies  s'est transformée en sécheresse

Sur la piste raccouci menant à totocoa
j'arrive enfin à villavieja, tente de trouver un endroit pour camper sans succés, la police aprés m'avoir offert à boire m'envoie au camping du desierto à 6km de là

le confort est du même genre que l'hotel de la veille mais ça fait du bien de prendre une douche
aprés avoir planté la tente je verouille le vélo autour d'un arbre, en y allant je roule sur un cactus, on va voir si schwalbe est resistant aux cactus
au moins on est loin de l'autopista, la nuit est tranquille

samedi 15 Aout ,de Desierto de Tatacoa à Fortalecillas
62,5km, 4h48, 13km/h, maxi 50
alt 510m, Dénivel 640m, ALT maxi  648m T° dim matin 29,3°
j'avais mis que la moitié du double toit pour avoir plus d'air mais il pleut un peu à 22h, je remet tout mais à priori pas de moustiques non plus, pas besoin du sac à viande
le matin il repleut ce qui m'incite à faire un peu la grace matinée, j'attend que la tente séche un peu
une épine du cactus a trouvé sa voie à travers le schwalbe,
desierto tatacoa

le responsable
je répare et part faire le tour du désert vers 10h30 sur de la piste, mais une bonne piste, on peut rouler jusqu'à 30km/h dans les descentes

le palais des chévres est plus résistant que les pneus schwalbe

Ajouter une légende

vers midi je redescend à villavieja mais la chaleur est déjà là et je multiplie les pauses dans différentes buvettes et ne repart qu'à 15h30 mais le rythme n'y est pas avec la chaleur
je cherche à camper, un coin bien mais niet à nouveau, puis un gamin cherche à me vendre quelque chose je lui demande et sa mére me propose un coin derriére sa guitoune, ça promet de ne pas être calme mais je suis géné de refuser, par contre ils cuisent leurs tamales jusqu'à deux heures du matin et ils rouvrent la guitoune à 5h du matin, à priori tjs pas de moustiques
cuisson des tamales

camping derriere la guitoune

on est remonté de 100m on a navigué autour de 600M aujourd'hui mais la chaleur reste la même autour de 37/38 à l'ombre

Dimanche 16 Aout  de fortalecillas à 10km avant Gigantes
91km,7h15,12,56km/h, maxi 50km/h
alt 935, Dénivel 1093m, Alt maxi 953 lundi mat 23°

Une fois sur le vélo , je me rend compte que j'ai les jambes couvertes de piqures, ça doit être le matin en préparant mes affaires, maintenant c'est pantalon et short juste au moment de partir et de même pour planter la tente (douche ou pas douche avant de me changer)
à mi journée j'ai eu l'impression que ça disparaisait mais c'était une illusion car le soir pour dormir c'était pas le top

aujourd'hui on remonte nettement, on navigue rapidement autour de 800m et les températures deviennent plus supportables
depuis la descente de bogota je suis dans la plaine entre la chaine andine orientale et la chaine andine centrale mais maintenant je suis pris en etau entre les deux chaines qui se resserrent on plus du tout le plat des jours précédents  , on a même des vrais routes de montagne je termine la journée par 8km de cote pour arriver à 950m là on commence à respirer l'air frais et plante la tente au milieu d'une grande prairie  ou plutot de la lande bien à l'abri de la vue de la route, on entend un peu la route sinon c'est le rêve, seules les piqures de moustiques gachent un peu la fête
vu du barrage à coté de mon camping
Avant de monter la grande côte j'avais une autre route possible
Devinette: faut il faire confiance, au gps,à la carte achetée en france, à la police, au premier venu, à un motard qui roule à ma hauteur pour savoir où je vais,   il y a deux bonnes réponses

Lundi 17 Aout: de 10km avant Gigante à Altamira
77,5km, 6h11 , 12,5km/h , maxi 56
alt 1090m, Dénivelé 1175, alt maxi 1132m, T° soir 27,5°

ce jour là je ne suis pas trés motivé pour aller jusqu'à pitalito, je n'ai pas de réponse du warm shower et ça fait 115km et c'est plus du plat, tout le monde me dit que Pitalito c'est froid, c'est au moins une bonne nouvelle
dans la journée dégustation de lait de riz ,jus de cane,jus d'avoine
dans les fonds on trouve encore du riz, du coton mais aussi tabac et café

le soir je prend la mauvaise route :3km de bonne descente à remonter, j'avais un doute en voyant le soleil derriere moi, j'avais certainement eu la bonne explication mais mon espagnol n'est sans doute pas encore parfait
àprés la remontée le soleil baissait , à la sortie d'altamira je trouve queque chose de bien mais m^eme réponse que la premiére fois "no permisso" et m'a dit que sur le bas coté c'était bien
sur la route on ne compte pas les signes d'encouragements des motos,des velos,des voitures ,des pietons mais le soir c'est autre chose
je demande donc à un petit vieux qui me propose son parking au bord de l'autopista mais le vélo à l'abri enfermé,j'accepte ça ne sera pas pire que derriere la guitoune

il ne veut pas se faire prendre en photo mais me fait vister son jardin lematin avant de partir

maracuya

canne à sucre

bananiers
(j'aurai été beaucoup mieux dans le jardin mais c'était pas visible ) finalement ça pouvait être pire

Mardi 18 Aout : de Altamira à Pitalito
52km, 4h30, 11,5km/h, maxi 57km
alt1305, Dénivel 785m maxi 1326m matin 8h: 25°

jounée relax, le warm shower m'a répondu ok
je n'ai que 45km à faire
Pas mal de montée mais pas trop dur

et ça remonte le moral qu'on monte toujours plus pour arriver à midi à 1300m ,on voit un net changement de couleur, les bordures de routes sont à nouveau vertes, fini la sécheresse

on commence à bien sentir la différence même si au soleil il fait bien chaud
j4ai rendez vous vers 13h avec Randon, le warmshower, je le suis en moto jusqu'au garage de son père ou il y a internet je passe l'aprés midi à commencer à mettre à jour le blog
le soir on prend un petit chemin de terre ,c'est bien d'avoir de bon phares pour éviter les nids de poule
une superbe maison au milieu de la nature avec multitudes d'arbres fruitier

1. Contente d'avoir de tes nouvelles, çà n'a pas l'air de tout repos ! Nous serions mal placés de nous plaindre de la canicule que nous avons connue. Bonne route ! je t'embrasse.

2. Devinette : la carte (je suis de la vieille école !) et le motard.

3. Superbes photos. Bravo Pierre et courage pour la suite.