lundi 2 novembre 2015

Mercredi 28/10/2015 De Callebamba à Uripa

25,92km, 3h48, 6,80km /h, maxi 22,11
alt 3156m, Déniv 1127m, maxi 3179, T° 10° l'aprés midi, 18,6° à l'hotel

Aujourd'hui encore une journée record si l'on peux dire

Départ tardif à 10h45 lié à mes dérangements digestifs et aux jeunes qui ont refait du bruit à partir de 5h , aprés qu'ils soient partis à 7h c'était plus facile pour finir le blog et de toute façon je n'avais pas envie de me bousculer
la journée commence bien sous le soleil, je mets le short malgrés ces petits moustiques qui sont plus actifs dans la journée que la nuit, je mets du citron vert mais c'est pas plus efficasse que les essences naturelles, je ne vais tout de même pas passer aux produits chimiques
ça permet d'éviter les pauses trop longues
je fais les premiers 16 km de montée ininterrompue pratiquement sans pauses,montée réguliére à environ 5 %, on peux rapidement comtempler le rio de haut
à une douzaine de km de callebamba je croise trois cyclites qui viennent de Andahuyalas(90km avec 38km de montée) mais quelque chose d'étonnant c'est que celui à ma gauche sur la photo est unijambiste,on ne le voit pas sur la photo, il avait ses deux béquilles sur le guidon, j'ai failli lui demander ce que c'était avant de voir qu'il n'avait qu'une jambe, j'ai encore de la marge avec mes mains qui s'adaptent au guidon
Aprés les 16km je fais une pause restaurant malgrés mes dérangements, une tortilla de verdura(de légumes), avec salade pour seulement 5 soles avec 3 verres de chicha de de morena ,excellent je compléte avec deux avocats(les fameux paltas) ce matin en partant du village je veux en acheter ,le gars me les donne, on a tjs des surprises

Peu de temps aprés être arrivé au restaurant il se met à pleuvoir, je n'avais pas vu ça arriver, il faut dire qu'avec les montagnes très hautes, c'est quand les nuages sont là qu'on les voit
je prolonge ma pause, fais un petit tour sur internet voir les mails de Danielle, je finis par mettre mon équipement de pluie et partir mais les grosses averses sont terminées
deux km plus loin ça remet ça ,violent orage et pluie torrencielle, on comprend à quoi sevent leurs grands caniveaux, je me mets à l'abri dans une station service bien que j'ai l'équipement pluie
quand ça se calme un peu je repars, c'est pas comme ça que ça va faire des km

j'ai encore le temps de gagner la petite ville suivante à 8km avant la nuit, la chaleur c'est fini, on est remonté au dessus de 3000m et il fait 10° avec la pluie qui a fait chuter la température
je n'ai qu'un teeshirt sous la veste de pluie et je commence à geler
aprés une premiére recherche d'hotel je commence à sortir de la ville, le temps de profiter d'une apparition du soleil tout en étant encore sous la pluie, mais ça redonne tout de même le moral ce qui ne m'a pas empêcher de faire demi tour pour finalement tout de même prendre un hotel

je m'embourgeoise et j'ai pris un hotel sans raison majeur à part qu'il faisait un peu mouillé
je vous écrit à la bougie car il n'y a pas d'electricité dans l'hotel comme dans toute la ville
ah ça y est la lumiére est revenu mais il n'y a pas d'internet pour autant mais je m'en doutait vu l'hotel et la chambre à15 soles , j'ai difficilement la place de mettre les sacoches dans la chambre et pas question de mettre le vélo, quand aux toilettes c'est sur le palier. J'espére que mes dérangements de ce matin sont términés(dans la journée ça s'est bien passé)

Jeudi 29/10 2015, De Uripa à Sanjeronimo

83 ,10km, 6h41 , moy 12,41 km/h,maxi 56,60
alt 3103m, Déniv 1336m, maxi 4115m, T° 18,7° le soir

Une bonne jounée , temps agréable et un timing pour avoir des températures agréables pour passer les 4000m et faire la descente, on va essayer de faire la même chose demain

L'hotel était un peu en dessous de ce que j'appelle un hotel : il n'y avait pas d'eau dans les toilettes ni pour les wc ni pour la douche, au début il y avait un bac d'eau pour vidanger les toilettes et aprés plus d'eau, apparement à 5h du matin l'eau était revenu
j'avais mis mon réveil à 5h moins le quart mais pas besoin ,à partir de 3/4 heures, les gens partaient de l'hotel en le faisant savoir
A 6h pétante j'étais parti pour attaquer les 25/30 km de mont ée restants
on surplombe rapidement Uripa, il fait 11°et je supporte facilement le pantalon

au fur et mesure de la montée la T° reste stable tant que le soleil ne se montre pas mais il fait rapidement un temps agréable avec nuages et soleil pour teminer à 4200m à 20° vers 11h du matin
les effets fish eyes n'étaient pas prévus

J'ai pris l'habitude de mettre dans les champs mes ordures organiques car si je les mets dans les poubelles c'est mélangé avec le plastique et ça termine n'importe où, donc plutot que de le mettre au bord de la route je vais dans le champs le plus proche de la route où il y a des pois et féves mélangées avec en plus des oignons, j'en profite pour cueillir queques petits pois et comme par hasard arrive de nullepart le paysan à qui appartient la parcelle(cest la premiére fois que je me permets cela) mais il n'a pas l'air faché du tout et on discute un moment,

il me confirme une fois de plus que la saison des pluie sur l'altiplano va de novembre à mars mais qu'en novembre il n'y a pas trop de pluie ça commence vraiment en décembre
Toujours de magnifiques paysages en arrivant sur les sommets , les pettes parcelles de terre cultivées se font plus rares, quelques lamas trouvent tout de même à manger

Quelques km avant le sommet mes 3 cyclistes de la veille me rattrapent c'est l'unijambiste qui est en tête , on discute un peu le temps que le 3ème nous rejoigne, il a eu un accident il y a 2ans et ça fait un an qu'il refait du vélo ainsi mais travaille beaucoup pour arriver au niveau où il est aujourd'hui
il faut le voir pour le croire
ils repartent de leur coté et j'entame la descente de 40km, il y a les montagnes à perte de vue sur presque 360°

arrivé à andahuaylas ,aprés avoir fait quelques courses et jeté un coup d'oeil à internet j'ai encore le temps d'attaquer la derniere montée avant Abancay, je fais quelques km et très vite l'orage commence à gronder
un gars dans la cote comme tant d'autes me dit bonjour,me demande où je vais et m'indique une maison abandonnée que j'avais bien vue mais ouverte sur l'arriére non visble de la route
vu de l'intérieur de la tente le paysage

une fois installé la pluie tombe assez fort,je suis bien dans mon abris, le vélo au sec, la pluie cesse assez rapidement

Vendredi 30/10/2015 De 3km aprés sanjeronimio à Matapuquio

52,14km, 5h55, moy 8,79 km/h, maxi 35,57
alt 3012m, Déniv 969m, maxi 3296m,T° 16° fin d'aprés midi

Aujourd'hui c'est le chemin des écoliers

Départ à 7h , on poursuit la remontée d'andahuyalas pendant 3km, il y a ensuite une option : prendre le circuit touristique par la laguna de Pacucha, je prend l'option bien que ce soit de la piste mais bien vite on redescend les 3km de montée pour arriver à la laguna, c'est un lac comme un lac , rien de très exceptionnel,

ensuite nouvelle option continuer la piste aprés avoir fait le tour du lac ou faire demi tour pour retrouver la route principale, je prend la piste , c'est ce que le gps indique et il indique même de prendre la piste qui passe SONDOR un site inca, une bonne côte nous améne sur ce site, je prend mon temps de faire tranquillement le tour du site,

je discute avec un chauffeur de bus qui me conseille de faire demi tour, déjà à Pacucha on m'avait conseillé de faire demi tour pour reprendre la route principale, mais je suis le gps qui m'emméne sur une toute petite piste à flanc de montagne qui ne monte pas beaucoup

,je demande la route à des paysans qui fond leur pause déjeuner et m'invitent à partager leur repas, des racines jaunes dont je ne me souvient plus le nom on n'est qu 'à 3200m ( la route principale monte à 4200m) ensuite c'est une grande descente qui nous fait plonger tout au fond d'une vallée à moins de 2600m(quand donc va t on monter pour aller à 4200m comme la route principale)

Et bien c'est fait aprés avoir plongé dans la vallée , on remonte, une montée réguliére à 5 % puis une petite descente pour arriver au village de Matapuquio ou je compte m'arreter pour dormir et une petite surprise à l'entrée du village, une côte d'un km à 10 %
je me garde pour demain quelques km de montée pour rejoindre la route principale

Pas beaucoup d'endroits plats, il y a un local pour heberger les gens mais il est fermé
un gars arrive , me dit que c'est plat prés de chez lui et que je peux prendre une douche chaude
le plat c'est du béton, je fais la grimace vu qu'il pleut tous les jours, je vois un coin avec l'herbe mais me propose un lit chez lui

Samedi 31/10/2015 De Matapuquio à Abancay

87,95km, 7h26, moy11,82km/h, maxi 68,78km/h
Déniv 1698 km, maxi 3518

3 montées de 10km m'attendent, est ce que je vais arriver à temps à Abancay pour trouver un bus pour lima, mes hotes qui logeaient juste au dessus de moi avec comme plafond simplement un plancher mal ajusté ont pris le soin de me réveiller à partir de 3h 30 et de venir me voir à 5h pour me reveiller pour de bon, le soir il m'ont apporté une assiette de riz,tomate et autre mais c'est tjs imprévisible et le matin pas de petit déjeuner
je fais tout de même un la grasse matinée et aprés la séance photo je pars vers 7h
la premiére montée que je pensais de 3km d'aprés le gps corrigé est en fait de 10km, aprés reflexion il prend peut être à vol d'oiseau
on monte dans les nuages,

c'est sympa malgré une pente un peu raide,je fais ma pause petit déjeuner
arrivé en haut descente et remonté pour ensuite descendre pour de bon sur Abancay

la chaleur me tombe dessus en arrivant en bas et je ne suis pas très motivé pour remonter sur Abancay alors que je vais repasser par là pour aller à Lima
je tente de voir si on ne peut pas faire du stop camion mais il y a très peu de circulation, je m'arrête à un restau de station service mais ça parrait très aléatoire,je repart tout de même ,me réconforte avec un jus de cane, le vent est assez fort et principalement contre avec de fortes rafales puis ça se calme et m'est plutot favorable, les moustiques sont à nouveau là et ne me laissent même pas le temps de faire mes besoins naturels sans m'attaquer férocement
je croise des jeunes à vélo sympa qui m'offrent à boire une canette pas fraiche du tout alors que je révais de queque chose de bien frais
j'arrive enfin au terminal de bus, un bus est en partance pour Lima mais pas de place pour le vélo car je ne compte pas me séparer de mon vélo
il y aurait de la place pour celui de 9h30 mais au moment de payer il faut monter son passeport, obligatoire pour prendre le billet !!!!!
il me renvoient sur une autre compagnie me disant que finalement ça aller être juste pour mettre le vélo
finalement l'autre compagnie se contente de la copie et j'embarque vers 22h
tout va bien mais à partir de minuit/1 heure il commence à faire très froid et je géle jusqu'au matin car je n'avais pris que mon sweet et le parka totalement insuffisant mais je suis prévenu pour le retour,je rajouterai calçon long et polaire

1. Très jolies photos ! Cependant, je pense que tes lamas sont en réalité des alpagas (dont la laine est très recherchée).
    Par contre à ton retour ou à tes heures perdues, tu devrais peut être t'entraîner à reconnaître les animaux :)
    Bisous
    Laure

1. tu as raison, il y a du boulot !! entre les lapins sans oreilles et des lamas -alpagas, il va falloir des cours du soir !

2. très belles photos. j'aime beaucoup celle avec l'arc en ciel et celle des alpagas qui sont
    trop mignons, on a envie de les caresser. bisous.