vendredi 6 novembre 2015

jeudi 5/11/2015 à .mercredi 11/11/2015 de Abancay à .Challhuahuacho

Jeudi 5 novembre 2015 Abancay descente vers rio lambrana de 10km et retour Abancay

20,30km,1h18, moy15,59, maxi 64,23
alt 2297m, Déniv 107, maxi 2313m, T°25° à l'hotel


Oh miracle j'ai fini par changer ma selle juste avant de prendre le bus c'était serré, maintenant on va voir ce que ça va donner
, j'arrive juste avant 5h pour le bus mais pas de place pour le vélo dans ce bus qui était le dernier, un passager bien aimable m'indique une autre compagnie , c'est pas la meilleure mais il y a encore de la place pour celui de 7h

finalement la nuit n'a pas été bien froide, en partant à 8h le soir une grosse partie de la nuit était sur la cote, le jour et le soleil était là quand on a vraiment pris de l'altitude
difficile en bus de prendre des photos mais profité tout de même des beaux paysages de la sierra




arrivée vers 2h à Abancay,
aprés m'être remis en tenu de combat et fait quelques courses, je redescends vers le rio lambrama, je commence à connaître ,2fois en bus,2 fois en vélo
arrivé en bas ,le pneu arriére à plat, je répare au milieu des moustiques qui ne m'ont pas oubliés
probléme le pneu a le flanc avec un trou, éclaté ou usé par quelque chose
un camion s'arréte, me disent revenir dans 10 mn et me remonter sur abancay,cette fois je prend la proposition car je ne suis pas sûr que ma répation tienne 10km
en route pour abancay mais ils s'arretent en chemin,prennent un bout de piste et m'invitent au bordel !!
je finis par arriver à abancay mais un peu tard et difficile de trouver des bon pneus
je pense avoir trouvé, mais difficile de savoir sans connaître les marques,se fier sur le prix ? L'epaisseur du pneu ? Je vais faire réparer l'ancien, finalement un pneu de rechange est peut être bienvenu, tout ça va être pour demain matin
je vais l'hotel le plus proche pour 35 soles,cette fois c'est correct et même internet



Vendredi 6 / 11 /2015 Abancay à Matara

27,37km, 2h12, moy 12,35 ,58,17
alt 1968m, Déniv 414m, maxi 2335m, T° 24,5 matin

je retourne chez mon réparateur de vélo vers 9h tranquille, il y a un allemand qui vient de lima par la route de mon bus, il s'est déjà arrété plusieurs fois pour casse de rayons, et ne trouve pas la bonne taille, il s'en va à cusco et fait ensuite à peu prés la même route que moi jusque fin mars
je courre ensuite pour faire mettre une emplatre sur le vieux pneu en secours
avec tout ça je suis de retour à l'hotel qu'à 13h30 , je ne voulais pas me presser c'est réussi
Aprés avoir fait les bagages,vérifié mes mails, fait 5 pharmacies pour trouver le bain de bouche préconisé par le dentiste, rechager le télephone en soles il est 16h quand je suis vraiment prêt à partir
je reprends la route jusqu'au rio lambrama pour la 6eme fois(3fois en vélo,2fois en bus,1fois en camion) il y a tjs autant de moustiques
je prends à gauche du rio et m'éleve assez rapidement,de l'autre coté du rio c'est la route de lima qu'on surplombe
puis on monte le flanc de la montagne en lacets
de l'autre coté petite descente vers le village,un paysan est en train de laver ses haricots, je lui demande pour camper ,me propose tout de suite à coté de la maison, il n'y a personne la nuit dans la maison , il pars le soir pour vendre ses haricots à abancay ou il a une maison aussi
je suis bien caché de la route par la maison,c'est parfait

Samedi 7/11/2015 de Matara à 12km aprés Lambrama

39,12km, 6h03, moy 6,46km/h, maxi 42,70
alt 3460m, Déniv 1555m, maxi 3484m T° 15° le soir 12 la nuit

Je suis prêt assez tôt, une fois les sacoches installée, je m'aperçois que le pneu arriére neuf est à plat,
les moustiques bien entendue sont de la partie, je redemonte tout, je ne trouve pas le trou, remonte une autre chambre à air, il est 8h30 je descend au village ,prend un deuxiéme petit déjeuner et demande un baquet d'eau pour trouver la crevaison, un petit trou au milieu de la bande de roulement, ça démarre bien avec le nouveau pneu
il faut dire qu'hier aprés avoir chargé le vélo,je l'ai fait regonflé et m'a mis la même pression que ce qu'il avait été gonflé le matin chez le réparateur,ça m'a paru bizarre mais vu que les controleurs de pression sont approximatifs,je n'ai pas voulu imaginer que j'étais crevé aprés 2km en ville

on repart pour remonter le rio lambrama sur 25km
au fond à pic à droite c'est le rio



avec par endroit de la pente à6/8 % mais en moyenne à peine 5 %, une petite sieste à midi et arrivé à lambrama à15h30 où je prend le le vrai déjeuner, aprés aux dires des gens il n'y a plus rien jusqu'au sommet à 4700m,voir jusqu'à chuquibambilla, je repars tout de même à 16h30 en espérant trouver quelque chose pour camper

aprés lambrama on quitte le rio pour attaquer le flanc de la montagne en lacets avec une pente sympa à 5 % mais absolument rien pour camper
vue sur lambrama

un camion s'arrete pour me proposer de m'emmener jusqu'à chuquibambilla mais je refuse gentiment
un peu avant la nuit,une premiere possibilité assez proche de la route mais je voudrais faire au moins 35km et je pense qu'on arrive sur du plus plat mais non aprés le vrage c'est à nouveau la muraille et le précipice, la nuit tombe, je trouve un petit champ mais les patates commence à sortir ça me géne un peu de me mettre là, je continue et finie par retrouver un peu d'herbe comme le premier lieu,aprés prospection, en descendant un peu vers le torrent je trouve mon bonheur à un peu plus de 19h
dans la nuit il pleut et ce matin on est dans les nuages,espéront que ça va se lever


Dimanche 8/11/2015 De 10 km aprés lambrama à chuquibambilla

54,41km, 5h20 , moy 10 ,19 km/h, maxi 48,28
Alt 3164m, déniv 955m, maxi 4370m(le panneau donne 3580m soit 210m de plus que l altimétre!) T° 17° à l'intérieur le soir

en attendant que les nuages se lévent ,je mets à jour dans libre office pour le blog, le soleil arrive,je laisse sécher la tente et pars à 8h45 , on continue l'ascencion longue mais pas très forte, moyenne 4 %, nuages et soleil au début avec des températures agréables

a vous de de me dire quels sont ces oiseaux
vue sur mon camping
aprés 17km ça se gate,je suis complétement dans les nuages
et il se met à pleuvoir, une camionnette me propose de me prendre,je resiste encore une fois mais ensuite il se met à pleuvoir pour de bon avec de la grêle, la température chute de 10° pour descendre a à peine 6°, je commence à geler et comme m'avaient dit les gens de lembrama il n'y a rien en vue depuis que j'ai quitté lembrama,
pas une boutique, et quasiment pas une maison, rien pour se mettre à l'abri.
Puis je crois voir une maison mais c'est un camion, de l'autre côté de la route des gens font la cuisine au milieu de nullepart et sous la pluie, je m'arrete car ils font du feu, je vais au moins me réchauffer, je ne comprend pas très bien la raison de ces festivités mais tjs est il qu'ils m'invitent à manger, j'ai peur de me casser les dents en mangeant la viande un peu dure, peut être pas tout à fait assez cuite car leurs festivités ne sont pas encore commencées
je passe pas mal de temps ,entre temps il s'arrete de pleuvoir et je repars pour finir les 5km qui restent à faire de montée

Puis c'est 25km de descente avec au début de magnifiques paysages, le froid est supportable avec les habits de pluie qui font coupe vent
j'arrive vers 16h30 chuquibambilla, je fais quelques courses, attroupement et discussions pour m'expliquer une fois de plus que pour aller à puno il faut passer par cuzco
je propose de mettre ma tente dans une courette juste en face et finalement me proposent de dormir à l'intérieur,
naida bedia
il pleut à nouveau,je passe à une cabine internet, il semble d'aprés internet qu'il pleut tous les soirs pour la semaine qui vient mais correct dans la jounée
en rentrant il m'attend une truite avec u riz
Demain ça n'est plus que de la piste et çà jusqu'à Puno



Lundi 9/11/2015 de Chuquibambilla à 6 km aprés Huascaro
promenade de santé

32 ,84 km, 3h40, moy 8,95 km/h, maxi 35,51
alt 3074m, Déniv 612 m, maxi , 3186 m mini 2700m , T° 15°le soir

il a plu toute la nuit,j'étais peut être aussi bien dans le cuarto que sous la tente , le matin la pluie continue, fidéle au principe es cyclotouristes j'attend
Pour le petit déjeuner,des petits poissons grillés avec riz et pommes de terre qui est fini pour 9h mais il pleut tjs

acces au cuarto
j'en profite pour aller m'acheter des gants un peu petits mais ça devrait aller,il fait vraiment trop froid en altitude(au dessus de 4000m), j'essaye de retirer de l'argent car j'en ai peut être pour une dizaine de jours pour aller à Puno mais pas moyen, une fois qu'on est dans la campagne profonde c'est fini, il ne faudra pas aller à l'hotel à moins qu'il n'accepte les dollars car j'ai à peine de quoi manger pour 10 jours
à 11h le ciel est tjs bouché mais la pluie s'arréte, à midi je suis parti, à peine sorti du bourg c'est la piste, une piste boueuse comme pas possible,c'est de bon augure, par contre surprise ça descend tjs en suivant le rio chuquibambilla jusqu'à vilcabamba, le soleil est à nouveau là et la piste est maintenant très bonne,on croirait à peine qu'il a plu, un chien attaque à nouveau mes sacoches
aprés vilcabamba deux routes au choix, mon hote m'a recommandé de prendre le raccourci et sur place c'est difficile de savoir vraiment si c'est plus raide,si la piste est plus mauvaise,si ça monte plus haut,j'opte pour le raccouci, on descend un autre rio très encaissé entre les montagnes,
c'est tés agréable mais le soleil commence à baisser quand aprés 10km on arrive au pied de la montagne et qu'il y a certainement quelques heures de montée
c'est tout là haut que je dois monter en 1h vu que je me suis trompé d'une heure , à coté du panneau mes deux compagnons de la nuit
deux gars attendent une voiture,je leur demande s'il y a de la place pour camper dans la montée : non mais à pied en coupant il y en a pour une heure à pied, j'ai du mal à le croire mais l'heure de mon compteur me donne encore deux heures et demi de jour donc j'y vais,
vu sur le rio
au bout d'une demi heure il y a du plat mais c'est trop tôt, je continue et me rend compte que le soleil est bien bas pour une heure et demi de jour,je me suis trompé d'une heure, j'ai du ne pas remettre à la même heure(heure française en changeant les piles)
très vite la nuit tombe et vraiment rien pour camper
je fini par trouver un petit coin plein de cailloux entre deux lacets mais un peu à l'abri de la route car en surpomb
aprés avoir tout grimpé la haut en démontant les sacoches,j'installe la tente en faisant attention d'eteindre ma lampe quand les rares voitures passent pour ne pas être repéré
mais avant d'avoir fini de monter la tente j'entend « gringo » dans la nuit, c'est les deux gars du bas qui finalement sont montés à pied, ça ne me plait pas beaucoup qu'ils aient vu où je m'installais, ils me proposent de faire la route ensemble mais j'ai déjà tout déballé et j'ai envie de rester là
ils finissent par repartir mais je ne suis pas très tranquille, je cache mon passeport et ma carte bancaire valide dans mes habits au cas où ils auraient envie d'envoyer des copains me voir
finalement la nuit se passe au plus tranquille avec un beau ciel étoilé, dommage le ciel est couvert ce matin mais on est pas dans les nuages et on voit bien les sommets enneigés que l'on devinait hier soir
on va essayer de faire un peu mieux aujourd'hui et d'essayer d'aller jusqu'à el Progresso à mi chemin de santo tomas


Mardi 10/11/2015 De 7 km avant curasco à el Progresso

40,75 km, 5h39 , moy 7,19 , maxi 27,98
Alt 3816 m, déniv 1146 m, maxi 3829 m , T° 11° le soir

belle journée,temps idéal,une bonne piste , un peu montagnes russes mais pentes raisonnables, finalement les pentes à 45%de google c'est leur délire
départ vers 8h pour monter les 7 kmde cote qui restait avant curasco,j'ai bien fait de rester dans mon campement
vue de mon campement

,en arrivant à curasco ,je m'arrete pour quelques courses et prendre un deuxiéme petit déjeuner, il semble que tout le village est au courant que je campais dans la montée, avec les deux gus, la discrétion de mon campement était éventée, sinon une belle église dans le village
curasco


ensuite descente d'à peu prés autant que ce que je viens de monter,un peu de lessive dans le torrent puis montée à nouveau pour ccasancca ,
il commence à tonner,les nuages qui viennent des montagnes enneigées sont menaçants,je préfére m'arreter au village et déjeuner là mais finalement il n'y aura pas de pluie
petit attroupement comme d'habitude,discussion,un gars m'apporte un pain integral et une banane et une dame retourne chez elle me faire griller du mais

le gars me donne des précisions sur la route,pas trop de côtes, et 18km pour el progresso, en fait il y a tout de même descente, montée,descente montée pour revenir dans les 3800m, magnifiques paysages et vues panoramiques

j'arrive à el progresso vers 17h15 malgré une pause torrent cette fois pour me laver moi car ça fait un moment qu'on ne m'a pas proposé de douche

à la sortie de el progresso pas beaucoup de terrain plat ,je demande à la deniére maison qui me propose le seul terrain que j'avais repéré à peu prés plat, mais c'est au bord de la route,pas très loin de sa maison malgré tout
la nuit se passe tranquille,il y très peu de circulation mais il fait un peu froid:10° sous la tente
ce matin des gens passent prés de la tente et parlent de » robar » de voler, mais je ne comprends pas beaucoup plus et maintenant il fait jour(maintenant le jour se léve à 5h moins le quart)
ce matin temps nuageux mais pas de pluie,les nuages sont au dessus des montagnes

Mercredi 11/11/2015 de El Progresso à Challhuahuacho

Que frio, que lluvia

42,68 km, 4h30 , moy 9,48 km/h, maxi 41,50
Alt 3602m, déniv 579m, maxi 4282m, T° 13,3° à l'hotel le soir

départ à 8h 10, on démarre par 2 km à 7 % dur dur sur la piste puis du 5 % et du faux plat
pour au bout d'une douzaine de km arriver à 4300/4400m, temps idéal au début avec nuages et soleil et une t° qui monte rapidement et je profite des beaux paysages de l'altiplano
A deux km du sommet les nuages me rattrappent et je me prends un bon orage de gréle, je ne vois pas la t°, tout est recouvert de gréle, la piste est blanche, il fait glacial
arrivé au sommet , de l'autre coté au loin soleil, mais quand j'arrive sur l'autre versant où il y avait le soleil, la pluie m'a suivi et il pleut
la descente glaciale sur la piste trempée n'est pas vraiment un grand plaisir, j'arrive à un petit village où il n'a pas encore plu mais à peine arrété pour trouver un magasin qui n'existe pas qu'il se met à pleuvoir, un gars me fais signe pour me mettre à l'abris,j'en profite pour remettre quelques epaisseurs et manger un peu, il est midi                                                                                                                    la pluie se calme je repars 
 
je cherche du fromage, je confonds yeso (du platre) avec queso(fromage) et par l'occasion une fille m'invite à'aller prendre le dejeuner en me parlant en quechois ce qui fait beaucoup rire, moi je n'avais pas compris qu'elle parlait quechois,j'avais simplement rien compris comme çà arrive souvent,
la fille de fabiola

à gauche sarita et fabioa deRecord

evidement le déjeuner prend un peu de temps, je repars à deux heures et demi, à chaque fois que j'ai un peu d'avance il y a tjs queque chose,
je profite des magnifiques paysages de l'altiplanos,,



 ça descend principalement jusqu'à challhuahuacho mais vite le ciel devient noir devant moi comme derriére, c'est lequel que je vais me prendre ?
derrierre


devant mais le vent vient de derriére
Finalement c'est celui de devant à l'entrée de challhuahuacho et cette fois c'est du serieux
deux dames me font signe pour me mettre à l'abris et m'offrent un café mais ne me proposent pas de dormir là
il y une accalmie je vais au centre ville et trouve une caisse de retrait automatique qui fonctionne, j'ai maintenant de l'argent pour aller à l'hotel, la pluie redouble et ne cessera que vers 9h
je n'ai vraiment pas envie d'aller courir trouver un coin pour la tente et la monter sous la pluie battante glaciale, je craque une fois de plus pour l'hotel qui sont très cher(60/90soles)
si ça continue comme çà avec la pluie glaciale,je crois que je n'aime plus l'altiplano, je démissionne ou je retourne sur la côte

Pour une chambre à 60 soles, internet n'a plus fonctionné de 10h hier soir à ce matin 6h30, il n'y avait pas de servitte ni savon mais l'eau de la douche était chaude trés chaude ,pratiquement impossible de rester dessous
ce matin il ne pleut pas mais c'est trés nuageux ,j'aurais du partir à 6h, ils annoncent de la pluie pour midi,mais je voulais terminer le blog, je vais essayer de racheter un poncho en plastique et des gants en plastique ça devient compliqué


vendredi 12/11

J'ai acheté un poncho et des gants en cahoutchouc pour mettre au dessus des autres
maintenant il se remet à pleuvoir comme il faut, je vais pouvoir expérimenter car je remonte à 4000m et il est 13h





















8 commentaires:

  1. coucou,
    alors tu t'es coupé la barbe pour la photo du passeport ? Ça te rajeunit.
    Et les gars t'ont emmené au bordel !! Bon sang, comment as tu réagi ? (si c'est racontable sur ce blog !)

    RépondreSupprimer
  2. Tu as accepté l'invitation ou tu as attendu dans le camion? (valait mieux, pour veiller sur ton vélo!)
    Quelle est ta route prévue? Vers la Bolivie ou le Chili? J'ai vu sur Internet des photos d'un désert au Chili merveilleusement fleuri grâce à El Nino. Mais d'ici que tu y arrives, il sera sans doute défleuri.
    Je suis très étonnée que tu rencontres tant de cyclistes aussi fous que toi (et même encore plus, cf. l'unijambiste), j'étais déjà étonnée de recevoir tant de visites après mon inscription à Warmshowers, mais je ne suis pas très loin de "l'autoroute" dénommée "piste cyclable du Danube"; tandis que toi, tu es dans la pampa...
    Ma dernière visite Warmshowers était une Coréeenne qui faisait (toute seule) un "beer trip" (Angleterre, Hollande, Belgique, Allemagne, République tchèque). Elle a goûté ici deux bières bio et - chose étonnante - elle a préféré celle sans alcool!! Il faut dire que j'ai eu du mal à trouver une bière bio sans alcool qui rafraîchisse et qui soit buvable...
    Une autre question; tu es dans l'hémisphère sud, donc ça devrait être le printemps chez toi? Comme en Australie? Mais ça n'a pas l'air... Alors, explique (pour les gens qui n'ont pas fait l'ISTOM).

    RépondreSupprimer
  3. Alors as-tu emprunté la piste à 45 % il s'agit sûrement d'un chemin pour piéton pour les indigènes et les lamas. bises

    RépondreSupprimer
  4. oui j'ai pris la piste à 45% mais cette fois google s'est trompé heureusement
    c'est peut être le printemps mais il faut aller plus au sud, ce qui est sûr c'est que sur l'altiplano c'est le début de la saison des pluies( décembre à mars surtout)
    pour l'invitation, vous vous auriez fait quoi? je ne vais tout de même pas tout raconter

    RépondreSupprimer
  5. Moi, je l'ai déjà dit, j'aurais surveillé le vélo. Et je pense que c'est ce que tu as fait aussi, pour la bonne raison que si tu avais accepté l'invitation, tu ne t'en serais pas vanté sur le blog que lit Danielle....
    Les photos sont toujours magnifiques et tes récits de plus en plus passionnants, et maintenant encore en plus,ils donnent la chair de poule - au sens propre (orage de grêle brrr...) et au sens figuré (gringos qui rôdent et d'autres qui parlent de "robar"). En tout cas, ça te fera des histoires à raconter à tes petits enfants...

    RépondreSupprimer
  6. Moi je suis d'accord avec Antoinette, si tu y était allé tu ne t'en serais pas vanté sur le blog que maman lit !
    Sinon, les photos sont superbes et les anecdotes sont toujours agréables à lire.
    Bon courage pour la suite, si c'est la saison des pluies qui commence, il faut peut être effectivement modifier ton itinéraire.
    A bientôt
    Claire

    RépondreSupprimer
  7. superbes paysages. pour les oiseaux, je ne les connais pas ceux-la. bisous et bon courage !

    RépondreSupprimer