lundi 16 novembre 2015

jeudi 12/11/2015 à lundi 16/11/2015 De Challhuahuacho à Yauri

Jeudi 12/11/2015 de Challhuahuacho à 12km aprés Haquira,4km avant Llac Hua

33,88km,3h , moy 11,24, maxi 39,64
alt 3174m, Déniv 402m, maxi 3875m T° 13,8° matin


 l hotel à 60soles avec internet intermittent




quelques courses, trainer à manger à droite à gauche, le temps passe vite, une nouvelle zone de pluie à midi, je ne pars finalement qu'à 13h, à peine sortie de la ville
c'est de la piste, une piste assez grande car cela sert à la mine, la mine de las bambas qui pollue copieusement le rio, la mine qui a fait 3 morts parmi les opposants à la mine
quelques km plus loin c'est des super lotissements au milieu de la montagne en parfaite harmonie avec le paysage


A deux km du sommet la pluie commence à tomber mais j'arrive rapidement à un petit village où je trouve refuge dans une maison en construction qui a déjà son toit



j'en profite pour faire ma pause déjeuner et mettre tout mon équipement de pluie
quand je repars la pluie a presque cessé pour la descente mais mon equipement me permet d'avoir plus chaud, les paysages sont d'autant plus beaux avec les nuages menaçants


Aprés haquira encore une descente plus importante que je ne pensais,
à droite de l'autre coté du rio c'est là que je vais trouver à être hébergé

on descend assez bas(3200m) jusqu'au rio mais rien pour camper, je remonte l'autre versant à pic, je trouve un coin acceptable à côté de la seule maison de toute la côte, je vais voir, finalement le paysan me propose un cuarto au moment où je prépare le coin pour la tente, à peine le temps de remballer la tente et c'est à nouveau le déluge, le cuarto est le bien venu


ils m'invitent à boire une tisane et à manger un petit pain
le lendemain réveil à 5h


Vendredi 13/11/2015 de 12km aprés Haquira à Santo Tomas

65,57 km, 6h55, moy 9,47 km/h, maxi 49,49
alt 3626m, Déniv 1460m, maxi 3899m , T° soir 14,5°

départ à 6h35, la pluie a cessé,
les nuages cachent encore la montagne mais le beau temps arrive,13°



montée de 14km avec nuages et soleil,il fait plus chaud qu'en partant ,16°
Aprés llac hua ,
l'église de Llac Hua
un paysan est avec l'outil universel du coin qui est une houe à l'envers,fonctionne un peu comme une grelinette mais avec une lame pleine et plus étroite





beaucoup d'éboulements de cailloux sur la route qui est à nouveau goudronnée depuis hier pour la descente sur haquira
pour la deniere partie de la montée une camionette s'arrete et me propose de me tracter avec une corde, je refuse par principe puisque Danielle n'a jamais acceptée mais en plus question sécurité c'était moyen
redescente sur quinota à 11h, à nouveau les grands horizons
aprés quelques courses je suis surpris par l'orage qui monte et gronde, déjà queques gouttes mais j'ai de la descente,je pars tout de suite en esp érant aller plus vite, en fait j'ai une nouvelle montée,je m'équipe mais l'orage passe à coté, à la sortie de Liusco invitation à boire un verre de chicha(eux avaient déjà bien commencé) ils fêtaient la pose du toit de leur maison
une belle descente sur le rio et invitation à nouveau pour la chicha par des paysans qui sément le mais

je m'arrete ensuite ramasser des oigons montés jetés au bord de la route, du coup la paysanne dans le champs m'en offre de beaux
j'attaque la montée pour santoto comme ils disent, le temps se gate à nouveau, cette fois je fais une bonne heure sous la pluie, un camion me propose de me monter à santoto, refus de principe, cette fois je trouve la pluie un peu moins froide, il fais malgrés tout que 10°
Arrivé à santoto , la pluie cesse, le temps de manger quelques petits trucs et faire des provisions pour la montée demain, on doit monter à 4700m etl le jour baisse rapidement, le temps de sortir de la ville,il fait encore un peu jour pour reperer un terrain plat prés d'une maison , j'ai tout de suite le feu vert pour planter la tente, à peine fini de monter dans la nuit ,il se remet à pleuvoir pour plusieurs heures, la tente semble étanche


Samedi 14/11/2015 De Santo Tomas à Vélile

64,41km, 5h47, moy 11,13 km/h, maxi 56,28
Alt 3836m, déniv 820m, maxi 4251m , T° 14,9° le soir

nuit calme mais hier soir j'ai mis en rideau l'ordinateur pour utiliser les micro carters photos, les amateurs de photos risquent de rester sur leur faim
ce matin il pleut encore un peu ce qui ne m incite pas à démarrer très vite
il n'y a pas d'invitation à manger mais le mec est très sympa, queques photos avant de partir

départ à 8h pour une montée de 20km, 3 % au début puis du 5/6 %, finalement assez beau temps au dédut mais un peu trop de nuages

en arrivant à 4300m pour avoir une bonne température, à 5km du haut ils se font même très menaçants mais ça passe à coté

en arrivant en haut super vue panomarique avec les montagnes enneigées de chaque coté




les lamas ou les alpagas m'acueillent au sommet






et la descente également superbe pour arriver à  Esquina


arrivé à esquina j'achéte des pommes et cadeau de deux oranges(je suppose parce que je suis à vélo)
hier au marché à santo tomas c'était cadeau d'un pepino et d'une mandarine
Ensuite 20km de fauxplat descendant le long du rio avec rochers et petites maisons recouvertes en chaume avant d'arriver à velile, j'ai encore deux heures de jour, je remonte le rio en direction de yauri, aprés 5km deux routes, la plus grande n'existe pas sur le gps, je demande à une voiture, les deux vont à yauri mais la grande est plus courte
je prends la grande mais ça devient vite de la piste, je redemande à un pieton, à priori ça monte plus raide c'est pas trop le bon plan mais je persiste, je n'ai pas envie de faire demi tour d'autant que l'autre route attaque directement le flanc de la montagne, pour camper pas évident
je continue ma route jusqu'au flanc de la montagne, il n'est guére que 5h , c'est une premiére pour moi d'arreter si tôt, je demande à la derniére ferme et je suis très bien reçu et j'ai à nouveau un cuarto, peu aprés une bonne averse


au fond à droite la cuisine
l'intérieur de la cuisine


le poulailer avec les nids pour la ponte
Dimanche 15/11/2015 de 10km aprés Vélile à Yauri

73,24km,7h17, moy 10,05, maxi 55,75
alt 3856m, Déniv 1277m, maxi 4628m, T° 11° le soir en arrivant

Départ seulement à 7h45 malgré levé à 5h aprés un petit déjeuner avec chuno et un énorme morceau de fromage
en arrivant hier soir un ami du fermier m'explique à nouveau que la grande piste monte beaucoup plus et que lui ferait demi tour s'il était en vélo,j'étais assez convaincu sur le coup mais ce matin ça m'ennuie de faire 8km pour rien, ça ne devrait pas monter si fort et c'est plus court sans parler des 8km pour rien
aussitôt parti oui effectivement çà monte raide ,
autour de 9 %, comme expliqué il y a 3 montées séparées par un peu de plat et c'est bien ce que je constate, il fait nuages et soleil mais trop de nuages pour vrament réchaufer l'atmosphére
les deux premiéres montées se passent bien même si c'est un peu raide, je fais ma pause 2éme petit déjeuner au bout de 10km vers 10h30
La fin de la 3éme montée est très dure, il y a des travaux, les gars veulent me faire passer par la pampa,escalder le talu de la route etc , je ne marche pas, ils me disent que j'ai 3mn pour passer et le gars des travaux me pousse pour aller plus vite tjs çà de gagné
je fais la pause déjeuner et de nb autres pauses pour arriver enfin en haut
entre temps j'ai remis mon équipement de pluie car il tombe un peu de grêle et la t° à chuté en dessous de 5°

je redescends environ 100m de dénivelé et oh surprise,oui c'est bien ma route qui remonte, qui remonte les 100m descendus avec une pente à 9 %
c'est une surprise de trop, je ne peux plus avancer, une pause tous les 300m,200m,100m, je monte tout en vélo mais je n'ai pas regardé le temps que j'ai mis à faire le dernier km( déjà les deux derniers km de la 3éme montée avaient été très durs)
la combinaison pente à 9 % et altitude supérieure à 4500m ne me convient pas du tout ,
c'était pire que ticlio
ensuite c'est la vrai descente sans soleil avec des t° qui montent au maximum à 11°
On arrive dans une vaste plaine assez desertique, 30km assez plat et indiscutablement le vent dans le dos qui m'aménera assez facilement à Yauri avant la nuit



je cherche vainement un marchand de vélo car je n'ai quasiment plus de freins à l'avant avec leur plaquette en acier qui s'usent beaucoup moins vite que la céramique
au début ils freinaient mieux que la céramique, ensute ils ont fait du bruit, et maintenant ils ne freinent plus
je remet le vélo à demain et cherche un hotel, pour une fois pas de problémes,30 Soles avec douche chaude et internet, je trouve une boutique d'ordinateur pour solutionner le pb photo,la clé usb support de la micro disquette photo est hs, maintenant tout va bien
je leur ferait bien supprimer mon virus demain



Lundi 16/11/2015 Yauri (ou ESPINAL)

8,69 km, 1h19, moy 6,60 , maxi 21,38
alt 3868m, déniv102 m ,maxi 3907m, 17°5 dans l hotel

ce matin je mets à réparer l'ordinateur pour essayer de me débarrasser des fenêtres qui clignotes en espérant qu'il charge les photos plus vite(en ce moment un peu plus d'une minute pour charger une photo)
j'ai fait réparer le frein avant,à priori un simple réglage mais alors pourquoi le frein avant et pas le frein arriére, en tous les cas pour l'instant ça freine très bien

Ajourd hui c'est la fête au vllage avec danses costumées etc....



Pour l'ordinateur, je pensais le reprendre à midi,je suis arrivé un peu tard et le gars était parti manger,je reviens à 3h il n'y a rien qui marche mieux,il me paraît même plus lent
je passe bp de temps avec ça
l'hotel insiste pour me garder une seconde nuit remisée à 20 soles
je fais un petit tour de la ville à la recherche de pain complet
il a fait très beau toute la journée sauf en soirée où le temps était menaçant mais permettait au soleil d'être présent ce qui meritait quelques photos


je me sens à peine reposé mais pourtant il faut attaquer de bon heure demain matin

4 commentaires:

  1. superbes les photos avec les gros nuages. c'est impressionnant ! les dernières avec le coucher de soleil sont aussi magnifiques. de quoi faire de beaux posters ! j'aime beaucoup le poulailler, très rustique, mais costaud. elles doivent être bien à l'abri
    dedans. bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ton super compteur t'indique sûrement combien de km tu as fait depuis le début de ton voyage. Tu dois bientôt être à 10.000? Et combien de km de côtes? Tu as grimpé l'Everest combien de fois? En tout cas, chapeau, et ça encore avec la pluie...

    RépondreSupprimer
  3. Oui, là, vraiment chapeau bas.
    altitude de plus de 4 500 m, pente à 9%, bravo.
    Mais n'oublie pas que si tu es trop fatigué tu peux faire une pause en repassant à la maison, quitte à finir la traversée plus tard...

    RépondreSupprimer
  4. avec le touravec Danielle 7016 KM , depuis mon départ de bogota 5785 km
    1621 heures et 99576 m de dénivelé

    je pense que pour tout faire il faudra que je revienne,ça va être difficile(en patagonie on fait 50km/h de moyenne quand le vent est favorable

    RépondreSupprimer