vendredi 27 novembre 2015

du samedi 21 au mardi 24 novembre : de Juliaca à Chimbo


Samedi 21 /11/2015 Juliaca Pause

ce matin un français vient de passer, il laisse son vélo une semaine et va à Lima en avion
il vient de me faire remarquer que j'ai un rayon de cassé.
donc passage obligé au magasin de vélo et je vais essayer de trouver un jeu de plaquettes de frein
demain je vais à Puno et au plus tard je devrais passer la frontière mercredi à l'aube quand ils ne sont pas encore bien réveillés

Finalement après discussion je vais peut être aller à l'immigration à Puno avant d'aller à la frontière
Pour le vélo le gars est venu sur place pour changer le rayon mais ne savait pas changer les plaquettes de frein

Un Brésilien est arrivé, il m'a fait une démonstration avec son GPS sur téléphone portable nettement plus performant que le garmin portable
En soirée on a été acheter un nouveau téléphone portable avec le Colombien et le Brésilien ;
le colombien et le bresilien
je leur propose de manger quelque chose en pensant à quelque chose dans la rue à 3 - 4 soles et au final on se retrouve dans un restau à 10 soles.
quand on est rentré il n'y avait plus de connexion internet mais le Colombien m'a mis en route le portable en téléchargeant l'essentiel des applications nécessaires le lendemain
j'ai maintenant un compte face book
je vais sans doute prendre un abonnement internet pour la Bolivie si le prix est comme au Pérou
il paraît que pour avoir du réseau la Bolivie est nettement pire que le Pérou.


Dimanche 22/11/2015 Juliaca Pause

Le Brésilien repart le dimanche matin




départ du brésilien
Geovanie notre hôte nous emmène (le colombien et moi, son frère et deux voisins) à la plage sur la presqu'ile de Capachica 

Avant la plage on achete pain et bananes sur le marché de Capachica


en route on rencontre un français à vélo qui s'en va à cuszco
je me prend un bon coup de soleil sur le ventre
Déjà en vélo ces deniers jours, j'en ai pris un coup sur les oreilles, sur le nez et la lèvre inférieure au point d'acheter un lipstick et de la crème solaire
je roule avec la chemise quand il fait soleil pour éviter d'être trop grillé, sur l'altiplano le soleil cogne dur quand il est là ce qui est le cas depuis 3 - 4 jours
le reste de la journée sera consacré à la mise en route du portable, internet étant revenu.



Lundi 23/11/2013 De Juliaca à 20 km après Puno

66,55 km, 4h34, moy 14,55 km/h, maxi 48,12
alt 3711m, déniv 329m, maxi 3899m, T° 16° le soir dans la tente, 9° le matin

Je voulais partir assez tôt pour aller à l'immigration à Puno le matin
après douche, petit déjeuner, réparation de mon oreiller et préparatifs habituels, je pars en même temps que le Colombien à 10h.

Les premiers 25 km sont d'une platitude absolue (4m de dénivelé en montant comme en descendant sur 25 km), malgré le vent contre mais pas très fort, je fais 19km/h de moyenne
je rencontre un Anglais à vélo en sens inverse, on discute une heure, ça n'est pas pour rattraper mon retard. Il vient de Buenosaires à Santiago et il est remonté par la côte jusqu'au Pérou puis remonté à Puno.
il a eu pas mal de problème avec l'altitude : mal de tête etc.... en deux jours il est passé de 500 à 4500m un peu comme moi en partant de Lima à Ticlio
il a également le GPS sur son téléphone

j'arrive à Puno vers14h après une petite côte de 5 km à 3 % qui se fait bien, je ne me souvenais pas du tout de Puno à flanc de montagne, pour moi c'était beaucoup plus petit et complétement à plat, je ne dois me souvenir que des villages avant ou après Puno






je passe à l'immigration, une fille passe une heure à me chercher dans l'ordinateur
avec nouveau et ancien numéro de passeport, me questionne sur le lieu, la date de passage, essaye de téléphoner là bas et me dit de revenir à 15h30 voir son chef.
Un peu plus tard même scénario et finalement il me demande quand je sors du Pérou,
dit qu'il va téléphoner à la frontière et qu'ils vont mettre le tampon pour 12 soles ( c'était certainement plus sûr de venir là que d'avoir fait la démarche à Lima)
Donc tout devrait bien se passer demain ou après demain
A 16h45 je sors de Puno direction Bolivie,
je fais 20km,il fait presque nuit, je rentre dans un petit village au bord du lac Titicaca et demande à la première personne dans la rue, il habite pas loin et il y a un petit terrain à coté de sa maison,le vélo est mis à l'intérieur et la nuit se passe bien, il ne fait pas froid du tout (10°)




Mardi 24/11/2015 De 20km après Puno à Chimbo

103, 35 km, 7h18 , 14,13 km/h , maxi 50,59
Alt 3704m, déniv 484m, maxi 3863 m, T° 17° sous la tente sous un bâtiment

Départ vers 8h, mes hôtes me ramènent le vélo logé chez eux et partent avant moi
toujours beau temps nuages et soleil
le vent est d'est et contre car je vais sud est mais pas trop fort

on quitte le lac Titicaca pour un temps, ça ondule un peu plus qu'hier puis on le retrouve en fin d'après midi
Presque 1000km avec la nouvelle selle, c'est plutôt mieux que l'autre mais pas vraiment confortable ce qui m'incite à faire plus de pauses que vraiment nécessaire
je ne suis pas sûr que le GPS du nouveau portable soit si bon
quand j'étais à l'immigration hier à Puno il me donnait 120km pour la frontière, depuis j'ai fait un peu plus de 120 et je suis encore à 15km
j'arrête à la tombée de la nuit dans un village : Chimbo, difficile de trouver un coin pour camper prés d'une maison,je me fais jeter du seul endroit bien que j'ai pu voir
ici tout est cultivé, finalement des gens à qui j'avais demandé et qui voulaient me faire camper sur la place publique m'emmènent dans une maison en construction à côté d'une maison habitée, je finis par m'installer là.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire