dimanche 29 novembre 2015

Bolivie du mercredi 25/11/2015 à samedi 28/11/2015 de Chimbo à La Paz

Mercredi 25/11/2015 de Chimbo à San Pedro de Tiquina Entrée en Bolivie

66,12 km, 5h43, moy 11,54 km/h, maxi 59,86
alt 3680m, Déniv 688m, maxi 4106m, T° 20,2° le soir dans la tente

Départ de bonne heure à 6h15 tjs du beau temps, la route ondule un peu ,
j'arrive vite à la ville frontièreYunguyo, je traîne en quête d'un petit déjeuner mais à 7h il n'y a pas grand-chose d'ouvert, je change une partie de mes soles à 2,05  ça ne sert à rien d'arriver trop tôt car il faut aller à la banco de la nation pour payer 12 soles pour le visa d’après ce que m'a dit l'immigration de Puno et elle ne doit pas ouvrir avant 8h
j'arrive au poste de contrôle péruvien un peu avant 8h, mais là ils font à nouveau la recherche sur l'ordinateur, ne me trouvent pas et me considèrent comme illégal, pas question de me mettre le tampon de sortie et si à Puno ils considéraient que j'étais en règle ils m'auraient mis le tampon d'entrée là bas, ils m'envoie au poste de bolivie et là bas je n'ai qu à me débrouiller, ils vont leur téléphoner (autrement dit soit ils me tamponnent l'entrée, soit je passe comme ça comme pour équateur /Pérou)
Au poste de contrôle bolivien, pas question de me mettre le visa sans la sortie du Pérou
je retourne au poste péruvien, leur demande ce que je dois faire, me réexpliquent que je suis illégal, que je vais être interrogé par la police
cette fois j'ai affaire au chef et soudain me dit je vais vous aider, pour 20 dollars je vous mets le tampon entrée le 25 nov et sortie 25 novembre
je retourne au poste bolivien et me tamponnent sans problèmes
je suis donc tjs SDF mais je ne suis plus sans papiers, donc le tarif ça aura été 20 $ pour rentrer au Pérou et 20 $ pour sortir plus 120 $ pour le passeport et pas loin d'une semaine de perdu à lima même si j'ai fait pas mal d'autres choses : vélo, tente, dentiste etc

Après tout ça je prend mon petit déjeuner queso frito, arroz, chuno, papas ; il est déjà 11h au lieu de 10h car l'heure a changé , on n'a plus que 5h de différence avec la France

Ensuite je repars pour Copacobana : ça commence par une côte, j'ai pris une fois de plus le chemin des écoliers, en particulier en pensant qu'à un petit poste frontière ça serait plus facile de payer pour avoir les tampons si nécessaire (ça a peut être été le cas) mais je n'ai pas regardé le profil de cette route alternative passant par la presqu'ile
Après Copacabana qui apparemment a un attrait touristique (il y avait tout de même deux ou trois bus à la frontière en même temps que moi) les choses deviennent sérieuses (12 km de montée alors que la route principale est quasi plate)
je passe sur le côté de la ville pour éviter à avoir à descendre et remonter mais pas grands magasins pour faire les provisions, j’achète du thon qui est de la sardine à l'eau pour 5 bolivianos, vraiment pas fameux (j'avais déjà acheté un truc dans ce genre au Pérou)
ensuite c'est une bonne dizaine de km de montée qui débute à 6/7 % pour ensuite être beaucoup plus doux (au total 400 m de dénivelé tout de même)
on surplombe très vite Copacabana et le lac Titicaca
au début de la descente je croise deux cyclistes qui montent à pieds, un des deux parle parfaitement français, il a vécu 8 ans au Québec, ils sont péruviens de prés de Puno et font le tour du lac Titicaca
on ne descend pas très vite, on pourrait appeler cette route la route des crêtes, on a vue alternativement sur un coté du lac puis sur l'autre, quelques fois des deux cotés en même temps, la route est magnifique en contre partie d'un jour de plus pour aller à La Paz
cette fois c'est bien des lamas le gars me l'a confirmé
le vent du nord est est de face et de plus en plus fort et froid en arrivant sur Tiquina
je fais quelques courses en attendant le bac qui attend que le vent faiblisse
on m'a dit que la Bolivie était moins chère que le Pérou, ça me paraît assez identique sauf qu'il est difficile de trouver des fruits
je fini par choper de justesse un bac qui ne partait pas de là où je l'attendais, ça bouge pas mal et je me demande parfois si le mini bus ne va pas se coucher

arrivé de l'autre coté le soleil qui donnait de ce côté là a disparu et il fait tjs froid
je cherche un coin et cette fois j'opte pour la place du village sous un petit chapiteau car j'ai hâte de me mettre au chaud

après être installé des jeunes parlent et font de la musique très fort , j'en profite pour faire le blog(entre temps le vent a l'air de s'être calmé enfin pour le moment

des mails sont arrivés sur mon nouveau portable, je crois qu'avec l'achat il y avait un peu de forfait gratuit mais je ne savais pas que ça marchait avec internet, je vais voir à La Paz pour prendre un forfait

Jeudi 26/11/2015 De Tiquina à La Paz

114,73 km

Départ à 8h1/2 à la nouvelle heure Bolivienne soit 7h1/2 après avoir fait ma bonne action si on peut dire, ramasser toutes les ordures : bouteilles plastique, sacs plastique verre et autres sur les petits triangles de pelouse autour de mon chapiteau

on remonte aussitôt d'environ 150m seulement cette fois, 3/4km à 5 % , tjrs de belles perspectives sur les deux côtés du lac, la route est tjs aussi bonne et tjs très peu de circulation, beau temps nuageux, pas trop de vent plutôt favorable
à 40km je m’arrête pour manger, un plat est à 15 bolivianos, au Pérou on une soupe et une boisson en plus pour ce prix là
les truites sont de l’élevage industriel qui pollue le lac Titicaca

à mi chemin de La Paz(50km) rencontre avec une allemande de l'est (Christie), elle, était partie à 6h1/2 de La Paz, elle me donne l'adresse de la casa de ciclysta de la Paz, c'est payant ( 20 bolivianos)
pendant la conversation le temps s’assombrit, on se demande si ça va être pour moi ou pour elle
l’après midi le vent est de face et légèrement montant pour aller sur El Alto on remonte 200m, le temps est très menaçant de tous cotés mais je suis épargné

les montagnes enneigées sont de plus en plus proches

en arrivant dans banlieue de la Paz on voit qu'il a plu, je négocie avec du mal frites et platano sans pollo
je n'arrive pas à faire fonctionner mon nouveau GPS, le temps de me faire expliquer la route et il fait nuit pour la descente sur la Paz au moins 600m de dénivelé


il doit être pas loin de 20h quand j'arrive à la casa de cyclista, deux couples de français et des australiens, il y en a un qui est réparateur de vélo, je vais peut être en profiter pour changer mes plaquettes, peut être remettre l'autre selle en la réglant différemment


Vendredi 27/11/2015 La Paz

2, 7 km ( compris dans le kilométrage du samedi)

le matin quelques courses au super marché avec Sandrine la française en tandem vagabonde
l’après midi rachat d'une carte sim avec connexion internet(1000 mb pour 50 bolivianos)
en fin de journée rendez vous avec le français mécanicien vélo pour apprendre à changer les plaquettes de frein et les régler, maintenant c'est le frein arrière qui ne freine plus car il y a une fuite d'huile du rohloff qui a contaminé les plaquettes
j'inverse les pneus avant arrière, le pneu acheté à Abancay est déjà à plus de 50 % d'usure
je passe toute la soirée jusqu'à minuit à bricoler le vélo



Samedi 29/11/2015 La Paz à El Alto

35,71km, 4h53, 7,29 km/h, max 43,52
alt 3917m, déniv 1007m, max 3927

Je commence par vouloir laver mon linge au lavomatic mais c'est pas encore ouvert à 9h ou c'est fermé le samedi
je fini de remonter la roue avant, modifier le guidon et rechanger la selle
je pars ensuite en vélo pour essai et pour aller au magasin de vélo(8km de descente)
ils n'ont que des pneus étroits en bonne qualité(26*1,75 ou en moins bon 26*1,95)
il me renvoient dans un autre magasin où ils n'ont que du bas de gamme, on peut avoir du schwalbe mais sur commande délai 10j
je retourne au premier magasin mais il est fermé jusqu'à lundi
je passe du temps à trouver un distributeur qui marche pour retirer des bolivianos et les chaje fini la montée sans suivre le GPS et en prenant des lacets c'est plus relax, il fait encore jour pour apercevoir La Paz d'en haut
j'arrive à El Alto il fait nuit ça grouille de monde, je trouve un hôtel, un bon compromis(60bolivianos avec wifi et douche bien chaude pas dans la chambre) le premier était à 180 BS
je vais pouvoir vous mettre les photos   nger en dollars,c'est ce qui est le plus interressant pour les changer ensuite en Argentine, j'en prend pour 550$
je reviens à la casa de cyclista vers 4h, temps pis pour le linge, j'en ai mare je pars tout de même vers 5h
j'attaque la colline) au plus court et au plus raide comme m'indique le GPS, c'est parfois très raide et je trouve du jeu dans la roue avant
je tombe sur un marché ou les fruits sont pas chers, je déséquilibre mes sacoches ce qui n'arrange pas les choses

MON NOUVEAU TELEPHONE EN BOLIVIE : 68013640
ET J'AI INTERNET SUR LE PORTABLE

1 commentaire:

  1. Je suis bluffée par le nombre de cyclo-touristes que tu croises !!!
    Les photos sont toujours aussi belles et donnent envie de faire le voyage.

    RépondreSupprimer