jeudi 8 octobre 2015

De Samedi 3 Octobre au Mercredi 5 Octobre 2015 de Chocope à Huacho

Samedi 3 octobre 2015 De chocope à péage de puente viru

86,15 km, 5h57 , 14,46 km/h , maxi 37,68
Alt 159m, Dénivellé 488 m, maxi 350m T° 26 ,6 le matin

levé à 6h et demi,j'espérais aprés le petit déjeuner partir vers 7h mais le capitaines'est amuser à chercher sur face book claire, laure , mathieu, j'ai essayé en vain de me connecter à son wifi et ensuite il souhaitais copier mes photos et ma musique mais ça mettais un temps fou à charger mais ils étaient très sympa je ne pouvais pas trop accelerer le mouvement
mon campement mais les militaires m'avaient amené un lit
leyla chanta guevarra ,chocope 943493655
finalement départ à 10h temps couvert pas trop de vent , je demande la route ,un chauffeur de minibus me paye un coup à boire 2verres de jus de pomme(en cherchant bien on arrive à trouver des jus de fruits
le moto taxi transport universel au perou, les montagnes tjs dans la brume même avec le soleil
trujillo
comme son nom l'indique trujillo est dans un trou ce qui fait que les presque 20km de banlieu se font facilement tout en descente pour arriver au centre ville, j'achete une livre de fraise et ensuite je ne me trouve pas rés bien,j'achéte tout de même une part de pastéque et je vomi tout
j'avais peut être dépassé la dose de pesticide(c'est peut être pas prévu de manger 500g de fraises où alors ils y en avait quelques unes qui ne paraissaient pas très fraiches une fois au fond du sac en plastique
à la sortie de trujillo , aprés avoir acheté une bouteille d' eau fraiche, je m'effondre sur le trottoire et fais une bonne heure de siéste
ensuite une bonne petite côte pour ressortir de trujillo, pas trop de vent mais c'est pas la grande forme, d'immenses plantations industrielles et là c'est les asperges
les grandes plantations industrielles régent en maitre:champs d'asperges
avec tout ce temps perdu je pousse un peu de nuit et m'installe à côté d'un péage, les gens pas trop aimables mais il y a un garde toute la nuit, j'innove ma nouvelle tente ,c'est vraiment pas le top, les arceaux ont du mal à glisser dans les fourreaux mais elle vaut le prix d'un hotel, je vais arriver à l'amortir, je ne mange pas le soir et dors de 20h à 6h


Dimanche 4 octobre 2015 De péage de puente viru à campo nuevo

74, 34 km, 6h40 , 11,14 km/h, maxi 40,8
Alt 137m, Dénivelé 468m, maxi 471m, T° 27,3 le soir

depart à 7h sans manger, beau temps ensolleillé pas t aperçoit des jus de fruits, jus de maracuya, un petit vieux m'en r'offre un verre et me paye à manger , je n'avais pas très faim mais difficile de refuser, tout ça prend du temps et pendant ce temps le vent commence à se lever
la dame me remplit ma bouteille de jus de maracuya cadeau

ensuite c'est à nouveau le desert pendant une cinquantaine de km,avec des poullaillers industriels en plein desert
c'est pas la grande forme, au milieu de desert je fais ma pause de midi à côté d'une baraque abandonnée et fais la siéste pendant une heure, aprés le vent est de pire en pire, en faux plat descendant je fais du 7km/h, ce vent est exténuant
je m'arrete au premier village aprés le desert, je n'ai fait que 74km, et avec un peu de mal je finis par trouver à dormir
en ayant discuté un moment sur où on pouvait bien mettre la tente on me propose un lit dans une petite baraque derriere la maison, il y a des moustiques mais là je suis à l'abris des vols



en haut à gauche derriere le linge mon logement
Lundi 5 Octobre 2015 de campo nuevo à 15km aprés Casma dans le desert

ce matin départ à 6h30 , temps très couvert, pas trop de vent, j'arrive rapidement à chimboté la capitale du poisson et de l'acier
une flotte impressionnante de bateaux de pêche ( je pense) sont ancrés au large
A la sortie de chimboté à nouveau le desert, comme tous les jours alternance de cultures industrielles irriguées et de desert intégral,                                                                                              

l'objectif est de faire le maximum de km avant que le vent se léve et d'aller jusqu'à casma pour le début d'aprés midi ('80km)
à 11h30 le temps se léve et le soleil apparaît, à 13h le vent se léve, suffisant pour faire chuter ma vitesse à 7km/h d'autant qu'on monte constament à environ 3 %
grande pause à casma, café internet, jus de maracuya et poisson grillé
je repars à 4h passé et tjs de la montée jusqu'à 5 % et le vent s'est nettement renforcé et c'est le desert total, au bout de 10km, une maison isolée à qui je demande le bivouac, refus, une deuxiéme de même qui me revoie plus loin à un campemiento,arrivé à ce campemiento, pas grand-chose, il fait nuit , la seule maison où je vois du monde botte en touche puis reviennent me voir pour me proposer un coin à coté d'une maison de l'autre coté de la route mais où il n'y à personne qui habitent, le vélo est mis dans la maison fermée et moi dehors, je ne suis pas trop rassuré par ce scénario, pourquoi ne pas me proposer de dormir avec le vélo, je garde la balise prés de moi au cas où ? Et je mets la carte bancaire périmée dans ma pochette
finalement il revient 3/4h plus tard et me dit qu'il va dormir là, je suis rassuré ils ne doivent pas préparer un mauvais coup si il dort juste à coté, en tous les cas ça me suffit pour dormir plus tranquille
je vais essayer de partir encore plus tôt demain matin objectif 6h


Mardi 6 Octobre 2015 , de 15km aprés Casma à 15km aprés huarmay

83,51km, 6h55 , moyenne 12,05 km/h, maxi 38 ,74
alt 290m, Dénivelé 774m, maxi 326m, T° 20,9° le soir

les jours se suivent et se ressemnblent : du vent , du desert,du vent, du desert et ça commence à bien faire de faire du 7 à 10 km/h sur du faux plat descendant, comme hier je contrôle l'altimétre pour voir quelle pente je monte (1,2,3%) mais non ça descendait !!!
ce matin levé à 5h30 maisil y avait tjs du vent qui n'a pas cessé de la nuit
Départ à 6h20 c'est que du desert sur 80km si on compte les 15km d'hier soir,
entrée de huarmay


il y a tout de même 2 restaurants perdus dans le desert et queques maisons mais ça aurait ete difficile de trouver à camper
le vent est raisonable jusqu'à 11h mais vers 11h le soleil perce et le vent se léve aussitot
pendant la pause de midi qui dure 3heures, declaration de perte de mon passeport à la police, passage à internet, restau, tel pour rendez vous à l'amnbassade,il semble qu à l'immigration ils gardent trace de tous les passages à la frontiére, ça va me poser probléme
ensuite même topo qu'hier pour repartir dans le desert, montée à 3 % avec vent dans le nez, c'est épuisant et 15km en 2heures
à la nuit je trouve une petite boutique au milieu du desert ,il est plus aimable qu'hier mais me propose la même chose qu'hier,de camper à l'abri d'une maison de l'autre coté de la route sans personne mais me dit surveiller de sa boutique, je suis plus rassuré qu hier
finalement il vient d'arriver quelqun dans ma maison et il a l'air de s'installer pour la nuit
demain j'essaye d'avancer encore l'heure de départ


Mercredi 7 octobre 2015 de 15km aprés Huarmay à Huacho
une journée sans ……...

132,92km, 8h34, Moyenne 15,50 km/h, maxi 47,65
alt 109m, Dénivelé 899m, maxi 350m, T° 24,8° le soir à l'hotel

oui une journée sans vent ou presque !!!!!!!!
Départ 5h40, j'étais prêt à 5H35 le temps de faire les photos, il faisait pas très clair
pratiquement pas un souffle, ça vaut le coup de se lever tôt
tout d'abord une dizaine de km principalement en descente sans vent à 25km/h de moyenne(je redescend ce que j'ai monté la veille en en chiant avec le vent dans le nez)
ensuite s'enchainent montées et descentes dans le desert quasi total , sur les 80km de desert 2 restaurants,la petite boutique où j'ai dormi et une maison ou deux.

comme on peux le voir sur les dénivelés depuis Puira c'est de moins en moins plat en allant vers lima et on longe de plus en plus la mer,
on voit très souvent des quantités de batiments industriels en plein desert et tout prés de la plage(ça doit etre les poulets)
il faut pas se demander d'où vient le pollo du arroz con pollo et pourquoi je préfére la ceviche et ne pas prendre la ceviche con pato car ce n'est pas un poisson mais du canard(je l'ai appris à mes dépends hier)
1ere pause à 48km, ensuite on sent un peu le vent mais ça va rester très raisonnable toute la journée, le temps reste couvert également toute la journée ce qui n'est pas sans effet sur le vent(voir les cours de l'istom)
depuis hier j'ai les 3/4 du temps la deuxiéme double voie de l'autopista à moi seul sur un revetement tout neuf, car elle est encore en construction sur des petits troncons, par contre quand il n'y a qu'une voie ou que l'autopista est terminé, le revêtement de la bande sur le coté est trés peu roulant et c'est galére avec les camions qui même sur la double voie ne daignent pas se décaler en particulier quand un autre camion double, on croirait qu'ils n'ont pas compris que l'autopista est aussi pour les vélos et qu'ils aiment bien rouler sur de la belle route!!!!!!, on attendant cette route est trés désagréable et dangereuse
beaucoup de sites archéologiques sur la route

à midi et demi j'avais passé les 90km, ensuite c'était plus habité
à 5h j'ai fait 130km t je suis fatigué avec les 900m de déniveléeet ensuite c'est je crois à nouveau du desert mais le gps une fois de plus ne veut pas charger et de toutes façons n'indique pas tous les villages loin de là mais depuis le pérou il se met à donner le bon kilométrage
Pour une fois je prends un hotel et je vais essayer de refaire marcher le wifi
je perds mon temps à aller en centre ville, le mec me dit que c'est un virus et qu'il faut au moins 5h pour régler le probléme,finalement le mec qui fait la nuit à l'hotel me dépanne en me disant que c'est l'adresse ip qui n'est pas mise en automatic, en tout cas ça marche jusqu'à la prochaine fois mais avec ça il est 10H , si je veux mettre les photos le départ à 5h va être dur
Pour Laure, il n'y a pas de photos dans le dernier blog car c'est le militaire qui a envoyé le texte à Danielle par mail, et Danielle a publié
Pour la devinette vous avez eu tous bon et tous faux, une tente s'envole facilement mais se vole également facilement quand on tente le diable, effectivement il n'y a pas beaucoup de ravin dans le desrt au bord de la mer

Le fruit du jour , le pépino trés juteux et trés répandu partout ici, je n'en avait pas vu ailleurs

1 commentaire:

  1. Vivement que tu sois à Lima, que tu aies rejoint Danielle et que tu repartes dans les montagnes! Aussi bien tes récits que les photos sont déprimants... Gens peu aimables, paysages tout gris, fraises qui rendent malade (voilà ce que c'est que de manger bio, après on ne supporte plus les gentils pesticides pourtant si anodins), vent dans le nez toute la journée, route dangereuse... Jusque là, tes récits faisaient envie, mais plus maintenant!!
    Passeport: Ce n'est pas de ta faute si les services d'immigration n'ont pas enregistré ton passage, il y a des erreurs qui arrivent...mais espérons que ta tentative vaine à la frontière n'a pas été enregistrée non plus. Est-ce que tu avais donné ton nom? Et en Equateur, tu avais déjà fait une déclaration de perte... Pourvu que la coopération ne marche pas trop bien!

    RépondreSupprimer