samedi 21 novembre 2015

Mardi 17/11/2015 à Samedi 21/11/2015 Yauri à Juliaca

Mardi 17/11/2015 De yauri à Jayuni (alt officielle 4169m)

57,25 km, 6h10 , moy 9,26 km/h, maxi 43,62,
alt 4074m, déniv 559m, maxi 4111m, T° 13,1° soir sous la tente

départ de l'hotel à7h mais le temps de faire le plein de bouffe je sors de la ville vers 8h45
très beau temps, pas un nuage, je sors le short malgré la température encore fraiche
on surplombe vite la ville sans monter beaucoup

au bout de 5km on quitte la route goudronnée de cusco pour une très mauvaise piste tole ondulée et nids de poule,
on est à plat très légerement montant et il est difficile de faire plus de 10/12 km/h,c'est bien l'alti plano avec de grandes étendues plates d'herbe rase et les montagnes en fond de tous cotés, les alpacas et les lamas? sont de retour

celui là ne serait pas un lama
le soleil chauffe rapidement,je retire mon sweat et le pose à l'arriére et oublie de le mettre sous les élastiques, je m'en rend compte 10km plus loin, j'ai la flemme de retourner, je demande à un minibus qui fait l'aller retour de me le ramener s'il le voit mais c'était bien aléatoire
pause restau à Hector Tejada complété par jus de fruits et bananes et rachat d'un pull car je monte à 4500m demain matin, çà fait pas loin de deux heures de pause
l'aprés midi c'est plus nuageux mais les nuages ne sont pas trop menaçants, le relief est plus accidenté , pentes douces avec montés /descentes,

la sieste à 15h qui faif perdre une heure, la piste a été refaite, elle est plus plate mais ils ont remis tout les gravillons au dessus,à plat ça va mais aussi bien en montant qu'en descendant c'est vraiment casse geule
un cimetiére apparait au milieu de nulle part

à 18 h arrivé dans un petit village(le premier depuis midi)encore un rayon de soleil

je dois être au pied de la véritable montée(5km d'aprés les gens, 15km d'aprés google )
maintenant j'apprehendes les montées à plus de 4500m

je trouve un coin pour camper dans le village, pas facile de trouver un coin plat , les gens sont aimables sans plus, je squattes la prairie des alpagas

Pour créer du lien je leur demande de l'eau mais il n'y a pas d'eau au robinet
Elle reviennent plus tard avec de l'eau bouillante,c'est mieux pour boire mais pour mettre dans la bouteille en plastique !!!!!!
j'ai l'impression qu'elles ne comprennent pas très bien l'espagnol

Mercredi 18/11/2015 de Jayuni à Chivay(alt4585m officiel)

54,86 km, temps 6h12, moy 8,82, maxi 36,51
alt 4438m, Déniv 779m, maxi 4469m.

Départ vers 8h, grand soleil
la côte ne fait qu'à peine 5km et elle n'est pas trop dur, le gars avait raison, je pensais avoir monté une côte de plus, ça sera dur de tout faire demain
on redescent avec vue sur le lagon et c'est du plat descendant pendant une dizaine de km

aprés avoir croisé l'immense troupeau d'alpagas je suis le gps mais google avait surement pris l'autre route qui devait remonter de suite

ma route est d'une platitude absolue pendant 20km en remontant le rio si l'on peut dire, la piste n'est plus gravillon mais à nouveau tôle ondulée et nids de poule tape cul et ma nouvelle selle qui était un peu mieux ne m'empêche pas d'avoir mal au cul

vers 12h30 oh miracle dans ce desert un petit village sur le coté de la route
je tente de voir s'il y a un magasin ou un restau, je coupe par un petit sentier pour aerriver au village, je tombe à nouveau sur un 4/4 d'ouvriers à qui j'avais demandé la route,leur demande s'il y a un magasin voir un restau, il y a les deux et m'emenent au restau, il fallait connaître,impossible de voir que c'est un restau
je mange bien, je ne discute pas la carte,la soupe traditionnelle puis viande lentilles riz
et au moment de payer(pour une fois je n'avais pas demandé le prix) c'est regalo(cadeau) je pense que c'est les gars du 4/4 qui ont payé pour moi,ils étaient repartis je n'ai pas trop compris
l'aprés midi la côte temps attendue arrive, 1 à 2 % d'abord puis 3/4 % pour arriver à5/6 % avec l'altitude ça commence à devenir dur, les paysages sont tjs aussi beaux

et un cimetiére sort au milieu de nulle part comme ça arrive de temps en temps

le soleil se cache derriére les montagnes ,on est autour de 4500m,
il est temps de trouver quelque chose, ça fait 20km que je monte mais à voir la montagne en face c'est pas fini,google annonçait 4700/4800m mais vu que je n'ai pas pris la même route c'est peut être un peu moins
un nouveau petit village s'annonce (bien sûr il n'est pas indiqué sur le gps) ça tombe à pic, je demande aux enfants ce que sont des batiments en dehors du village et me parlent d'hotel Tambo gratuit(comme là où j'avais été à caillambe) là ça tombe vraiment bien, il commence à faire glacial une fois le soleil disparu même s'il fait encore jour
la côte est partculérement raide pour aller au tambo qui se trouve sur ma route(ça annonce ce que je vais avoir à me cogner pour demain
je suis le seul voyageur,il y a aussi deux femmes qui travaillent à la mine d'or toute proche
j'ai droit à une soupe chaude et ce matin petit déjeuner,
dans la conversation j'apprends que j'ai encore 10km de montée et que je monte à 5100m pour certains,5200m pour d'autres, à priori je vais passer le cap des 5000m et ça a l'air de monter raide,bon j'ai la journée pour faire ça et pour l'instant j'ai grand beau temps pourvu que ça dure

Vendredi 19/11/2015 de Chivay à Lampa

63,56 km, 5h52, moy 10,81 km/h, maxi 39,93,
alt 3785m, Déniv 460m, maxi 4710m, T° 11° le soir sous la tente, 0,5° le matin sous la tente

démarage tranquille à 9h30 sachant ce qui m'attendait,

dés le départ pente très forte et pause tous les 200 /300m voir 500m, mais sur 1km le compteur ne m'annonçait que 5/6 % de pente
en bas à gauche les batments de tambos

, je pense qu'à cette altitude audelà de 4 % ça devient difficile pour la respiration, la montagne visible la veille ne faisait que 3/4 km ensuite la pente était moins forte pendant 3km pour atteindre le sommet qui n'était en réel que de 4870 m voir un peu moins 4810 m, dommage j'espérais passer les 5000 m,finalement ça n'a pas été trop dur
au sommet

dans la deuxiéme partie de la montée lamas ou alpagas, à priori les deux autres espéces ne sont pas présentes dans la région
n y aurait til pas un alpaga et un lama

ensuite belle descente sur vilavila

vilavila
aprés vilavila on suit le rio assez encaissé avec un magnifique décors de rochers

pause dans un petit village : Palca ,je fais le tours de tous les stands, il fait très chaud ,j'apprécie les pastéques
je poursuis ma route,le vent a changé ,il est bien à l'est comme le prévoyait la météo sur juliaca et il est contre mais pas trop fort et la piste est tellement mauvaise(cailloux,tôle ondulée ,nids de poules qu'il est difficile de trouver un passage pas trop pourri,quelques fois une toute petite bande sur le côté)que ça ne ralenti pas trop
je passe à Chullunquiani où il y a un tambo avec wifi, c'est bien tentant mais je n'ai fait que 35 km et il n'est que 4 h
je continue sur Lampa, la vallée s'élargie pour s'ouvrir sur de grandes étendues plates avec les montagnes en fond

Ajouter une légende

à 7/8km de lampa le soleil se cache derriére les derniéres montagnes proches et il y a de la place pour camper
le tout est d'avoir une maison proche si on y tient
une premiére femme me répond à peine et s'en va me répondant que le propiétaire n'est pas là
une deuxiéme tentative, la nuit commence à tomber, de l'herbe rase à coté de la maison sans animaux, le mec veut me faire payer pour planter la tente,ne me donne jamais de prix ni moi non plus et m'envoie chier, maintenant il fait nuit
je continue sur lampa,je n'y vois rien et il n'y a plus de maisons visibles de la route
en arrivant à lampa quelques tentatives puis je demande à une boutique, elle m'emmene dans un terrain pas très loin parfait pour camper, terrain de la commune mais pas demaisons proches, je n'ai pas trop le choix
je passe une bonne nuit fraiche, il fait 0,5° dans la tente à 3h et ce matin l'eau dans la bouteille sur le vélo est gelée

par ailleurs j'ai perdu hier soir la clé de l'antivol
aujourd'hui c'est fini la piste adorable ,je retrouve le goudron et je vais aller à la casa de cyclista à juliaca,seulement 40 km

Vendredi 20/11/2015 de Lampa à Juliaca

36 ,99km, 2h44, moy 13,46 km/h, maxi 31,34
alt 3730m, Déniv 84m, maxi 3804m

Départ tranquille à 9h15 aprés avoir laissé séché la tente, on ne voit pas sur la photo mais tout était givré
je n'ai qu'à peine 40km à faire pour Juliaca où je m'arrete à la casa de cyclista recommandé par Carlos,un warmshower à 30km de bogota
je traverse Lampa qui est d'une propreté exemplaire,je comprend un peu mieux ar des panneaux vantent la ville comme site touristique

ensuite c'est très plat avec le vent contraire pas trop fort

j'arrive vers midi à Juliaca ,
pause déjeuner et la casa de cyclista est à l'autre coté de la ville,d'aprés les explications des gens je pensais que c'était en haut de la colline qui se trouve au milieu de la ville,ils parlaient sans cesse d'arriba(d'en haut) finalement il n'y avait guére à monter
j'arrive à 2h, un colombien est là, il a fait la patagonie et tout le sud de l'amérique latine(argentine,paraguay,uruguay) en partant de santiago où il est étudiant :9 mois, 15000km et retourne en colombien,

je discute avec notre hote Geovany : la route par l'est du lac n'a pas de douane pérurienne, je pensais passer par là ,un petit poste où c'est plus facile de payer pour avoir le tampon, mais il y a une autre route en dehors de la principale qui traverse le lac par une presqu'ile c'est par là que je vais passer

Samedi 21 /11/2015 Juliaca Pause

ce matin un français vient de passer,il laisse son vélo une semaine et va à lima en avion
il vient de me faire remarquer que j'ai un rayon de cassé
donc passage obligé au magasin de vélo et je vais essayer de trouver un jeu de plaquette de frein

demain je vais à Puno et au plus tard je devrais passer la frontiére mercredi à l'aube quand ils ne sont pas encore bien réveillés

1. toujours de beux paysages ! quels souvenirs tu auras ! bisous

2. explications : le lama est une race sauvage et l'alpaga en est la version domestique. alors ouvre l'œil la prochaine fois.
    Quelle aventure mais quelles belles photos. bonne continuation bises.

3. Un vrai plaisir de regarder ces photos merveilleuses de l'autre bout du monde.
    J'imagine que ça ne doit pas être facile de pédaler à des altitudes pareilles.
    Allez, courage, il y a déjà un bon bout de fait
    Amicalement

4. Pour trancher une fois pour toute entre alpaga et lama, il y a une page très bien faite sur internet :
    on y apprend que les lamas et les alpagas sont domestiques, alors que les vigognes sont sauvages.
    Le lama est le plus grand parmi les quatre camélidés, avec une plus longue tête et des oreilles courbées. Il mesure autours de 1,7 m de hauteur et pèse entre 130kg et 200kg.
    L’alpaga est le plus touffu. On le reconnaît tout de suite car il a l’air d’un toutou (sauf quand il vient d’être rasé, bien sûr). L’alpaga est plus petit que le lama (sa taille au garrot est en moyenne de 90cm), mais plus grand que la vigogne, qui est plus petite et plus élancée.

5. Alors, tu as réussi à passer en Bolivie! Par la voie légale? A première vue, tu es resté (bloqué?) à la frontière pas mal de temps. A bientôt des détails?