dimanche 17 novembre 2019

blog 15 Tunisie Italie2

Italie : de Naples à

Lundi 18 Novembre 2019 de Naples à Sperlonga

104,84km , durée 6h56 , Moyenne 15,10 km/h , Maxi 38,40, Dénivelé 495 m

A 7h je suis presque prêt et il se met à tomber des cordes,on a la trouée entre les appartements qui laisse entrvoir le ciel bleu malgré la pluie
ça c’était pas prévu,je reprends un deuxiéme petit déjeuner et je pars de l auberge à 8h sur les pavés mouillés, une petite montée qui laisse entrevoir Naples qui aurait mérité un arrét un peu plus loin



une nouvelle averse me fait prendre un troisiéme petit déjeuner dans une station service
Les oueds ne sont plus à sec et on commence à voir des champs de céréales qui sont pour beaucoup inondés




on trouve tjs des ordures le long des routes,
toutes les riviéres sont à leur maximum

encore une station service pour le repas du midi
Des ruines et une vieille dame qui m’a fait la causette spontanement, on aurait pu se croire en asie, ça m’a donné l’ocasion de pratiquer mon allemand ca elle parlait allemand ; il était 3h de l aprés midi mais s’il avait été un peu plus tard j’aurais pu me faire inviter chez elle


on rejoint à nouveau la mer à Formia avant que le soleil ne disparaisse.



je trouve une superette « conad » , c’est ceux qui on le plus de produit bio un arret s’impose, je retrouve mon pain aux graines et des grands yaourts bio
en ressortant il commence à faire sombre, il faut maintenant trouver un coin pour dormir, je vais encore faire 20km, on quitte la côte , je trouve un parking couvert mais un peu à tous vents ,on rejoint à nouveau la mer , il y a des tunnels, on se reprend une grosse averse, il fait nuit noire puis une station service ça va faire l’affaire, elle est en train de fermer, j’attends que les gens partent, il y a un coin discret à l’abri du vent et de la pluie que je préfére à un coin de pelouse bien planqué aussi



Mardi 19 Novembre 2019 de Sperlonga à Castle Gandolfo

 99,62 km , durée 6h11 , Moyenne 16,10 km/h , Maxi 32,58 Dénivelé 539 m

Cette nuit il a beaucoup plu en milieu de nuit , j’avais bien remarqué qu’il y avait une zone avec des flaques que j’ai évité mais ce que je n’ai pas vu c’est que je me suis mis dans la deuxiéme zone inondable et en cas de grosses pluies !!!!
Donc en milieu de nuit mon matelas pneumatique flottait enfin pas tout à fait car maintenant il se dégonfle en 2h, mais disons ça baignait c’était l’occasion de voir où était le trou, bon il aurait fallu qu’il pleuve un peu plus
Mais je me suis rendomi dans le marécage en ayant mis les vêtements en hauteur
Ce matin je me réveille à 5h20 je trouve que c’est un peu tôt,quelques temps aprés j’entends « amigo » c’est le gars de la station qui ouvre son bar et il faut que je déloge,il me prends un peu de court, à 7h je suis prêt et c’est à nouveau le déluge je ne pars qu’à 8h
j’en oublie de prendre en photo mon super camping
A 9h1/2 à nouveau le déluge, je suis sur une petite route tranquille,ça arrive, je vois un hangar et la porte de la maison n’est pas fermée, il n’y a pas de temps à perdre ,les chiens préviennent et j’ai l’autorisation de me mettre à l’abri,un brin de causette,je ne comprends rien, il m’offre un café mais dehors c’est pas l’asie.
Pour l’instant c’est le même scénario que la veille, le temps va rester très couvert et menaçant le matin, il y aura même quelques percées du soleil l’aprés midi, donc finalement une bonne journée



C’est la traversée de la plaine avec tjs le vent favorable de sud est
ça baigne de partout

Tjs des céréales mais aussi beaucoup de serres, des ha de serres
là c’est seulement une quarantaine Stephane peut tjs s ‘aligner

il y a aussi beaucoup de kiwi mais soit déjà cueillis ou pas mûrs, ilsont souvent sous serre mais là ça a souffert

De l’elevage qui paraît un peu concentré,je ne connais pas cette race


je passe par le centre ville de latina mais pas grand-chose à voir

j’arrive à 15h à destination aprés une petite colline à 350m, 

j’ai un warmshowers ce soir
sur Rome sur 14 demandes 3 réponses positives, une devient négative aprés changement de date et je dois en annuler une autre

j’ai rendez vous avec Alexandro à 18h, il arrive par le train de Rome où il est étudiant polytechnique
il me prépare un succulent repas pendant que je prends une douche bien chaude et on discute voyage, il n’a fait que des petits voyages d’une semaine ou deux en europe mais il a peur de se faire kidnapper en voyageant en tunisie, je ne crois pas avoir reussi à le convaincre que le gros risque c’est les voitures,le reste c’est une malchance sur un million


Mercredi 20 Novembre 2019 de Castle Gandolfo à Santa Marinella

94,84 km , durée 6h24 , Moyenne 14,78 km/h , Maxi 46,92 Dénivelé 449 m

Ce matin il part à 7h pour prendre son train, je le mets en retard, j’espére qu’il a eu son train , moi je pars à 7h1/2 aprés avoir replié la tente mise à sécher dans le garage
je fais le détour par le centre historique avec vue sur la plaine d’un côté et sur le lac de l’autre,

Alexandro m’avait annoncé 1km de côte à 15/20 % mais je n’ai trouvé que 500m à 9 % ??
Ensuite sur les conseil d’Alexandro je prends la via Appia Antica
le tout début est trop mauvais, donc je prends où il me dit et j’en sors aussi vite que possible, les gros pavés mouillés c’est une catastrophe,à 6km/h je tombe tout de même,




et quand c’est pas les pavés c’est inondé, on ne peut guére aller sur les bords où c’est boueux,glissant et on s’embourbe

et là c'est là où je devrais continuer, je suis d'autant plus convaincu de reprendre donc la via Appia Nuova ,
je retourne voir à l’entrée suivante, plus rien à voir, des petits pavés où on peux rouler presque normalement avec seulement des petites sections avec gros pavés



tout le long de la via il y des vestiges qui jalonnent le chemin






sur les photos les pavés paraissent beaucoup plus réguliers qu'en réalité
 
ça méritait bien de ne pas rater ça et ainsi j’ai fait ma BA de touriste
et je reprends ma route vers la côte et vers le nord ouest avec un coup d’oeil sur Rome et le Tibre

l’aprés midi le soleil se montre mais le paysage n’a rien d’interessant
En fin d’aprés midi on rejoint de prés la mer un peu avant le coucher du soleil et puis les nuages menaçants lachent une grosse averse ;
je me réfugie à une station service, deux vélos sont déjà à l’abri, on cause, je leur explique que je cherche un coin pour dormir, y a t il une auberge de jeunesse ? Pendant la pluie battante
mais rien à faire ils ne comprennent pas qu’ils pourraient m’héberger
Aprés la pluie il est 17h et c’est presque nuit, je fais quelques km à la recherche d’un abri (au pire il y a un bed and breakfeast pour 34 euros à la ville suivante à 7km)
et je trouve un restaurant fermé mais avec une terrasse abritée ,il vient de pleuvoir on voit bien les zones mouillées, je ferme une porte pour avoir deux cotés fermés et quelqun arrive me dit de laisser la porte ouverte mais que je peux rester, je n’ai pas demandé s’il ouvrait à 6 h demain


Jeudi 21 Novembre 2019 de Santa Marinella à Castiglione Della Pescaia

131,01km,durée 7h14 ,Moyenne 18,10 km/h,Maxi 34,35 km/h ,Dénivelé 404 m

ce matin c’est mouillé sous une partie du matelas et là je comprend pas d’où ça vient, le plancher est sec autour de la tente
En étant reveillé à6h je ne suis prêt à partir qu’à 8h45, aprés le petit orage de la nuit il fait couvert mais pas de pluie , le soleil va même percer à travers les nuages dans l aprés midi
on passe à côté du port de Civitavecchia, le port de Rome il semble que ce soit un bateau en construction


puis pendant la matinée des petites routes tranquilles avant d’être obligé de prendre l’autoroute qui est une 4 voies avec l’avantage que les camions ont la place pour doubler, paysage plat et sans grand intêret
ensuite à nouveau des toutes petites routes,
tout baigne,
et toutes les riviéres sont en crue
l’eau a raviné les champs en emportant la terre et le goudron de la toute petite route a été arraché


ces grosses pluies semble très récentes et il a certainement encore plu aujourd’hui le ciel est encore tout noir au nord et des petites montagnes reapparaissent

mais le vent est tjs au sud est et me pousse tout en poussant les nuages
j’avais demandé un warmshowers pour demain à Castiglione mais elle pouvais pas , je suis une journée d’avance ,je retente le coup et à nouveau elle n’est pas là ce soir non plus
10 km avant Castiglione on longe à nouveau la mer mais il y a une bande de foret de pin qui empéche de voir la mer, il y a des campings tous les km, je ne vais pas voir si c’est ouvert, j’espére trouver un abri plutot que de payer pour me faire mouiller
j’arrive juste à la nuit à Castiglione Della Pescaia
, il commence à pleuvoir, je ne vais pas me plaindre , pas de pluie de toute la journée
il y a bien des arcades devant une banque mais c’en pleine ville et les gens travaillent encore à l’intérieur ça ne va pas
je poursuis le long de la plage et trouve mon bonheur, avant de m’installer un type arrive, c’est le gardien mais pas de probléme pour rester là
je m’istalle sur une pile de planches de 40 cm de haut ,
là l’eau ne pourra pas couler sous la tente
je vais donc encore avoir le bruit des vagues pour me bercer tout en étant bien au sec
les prévisions météo sont très mauvaises sur Gênes jusqu’à dimanche soir ça va être difficile de continuer à passer entre les gouttes


Vendredi 22 Novembre 2019 de Castiglionne della Pescaria à 3km aprés Castiglioncello

107,74km , durée 6 h 37 , Moyenne 16,28 km/h , Maxi 49,01 Dénivelé 419 m

ce matin je ne me reveille qu’à 7h1/2 ,surprise le soleil est de la partie et se léve sur la mer,

cette fois la tente est séche et je mets les habits à essayer de sécher avec les premiers rayons de soleil, tout est humide et collant avec cette humidité ambiante
quelque photos de la plage en partant,
puis on coupe à travers terre où je rencontre un élevage d’anes, j’ai l’impression qu’ils sont élevés pour la viande comme des taurillons

on rejoint à nouveau la mer à Follonica où on trouve des pistes cyclables,on va en retrouver ensuite assez souvent et de belles c’est une bonne nouvelle

je fais quelques provision à venturina où même dans dans un petit magasin il y a quelques produits bio comme de l’hummus de ceci mais pas de pain
tjs pas de pluie pour l’instant à part une petite averse avant d’arriver dans ce village,je me suis abrité 5mn sous un abri bus mais ils ne valent pas les abri bus espagnol,là on est à peine à l’abri
des gros nuages derrière sur la mer mais aussi devant, j’ai l’impression d’être pris en tenaille mais tjs pas de pluie



la route est un peu éloignée de la mer mais pas de l’eau car tout baigne, il y a eu certainement des masses de pluie ces derniers temps ,


un arc en ciel nous fait signe pour nous rappeller qu’il y a encore du soleil



en arrivant à cecina je trouve ma superette préférée Conad où ils vendent du pain d’épautre aux graines et des gros pots de yaourts , le tout bio bien sûr
en remontant vers le nord leur gamme bio s’étoffe fortement
je repars en prenant une petite route proche de la mer et 8km plus loin je me rends compte que j’ai oublié mon casque dans le cadi de Conad
j’hésite, j’en ai pour une heure ,autrement je vais perdre au moins une 1/2h pour trouver un magasin et payer 20euros, est ce que le casque sera encore là
j’aurais du rejoindre la mer juste pour le coucher du soleil c’est raté
j’y retourne , ça me permet de voir que le vent ne me pousse pas ,je ne vois pas de différence ,il n’y a pas de vent, à peine une 1/2h et je retrouve mon casque posé sur les cadix, je n’ai plus qu’un 1/4h avant la nuit mais il me semble en fait que le jour rallonge le soir et que maintenant c’est plûtot la nuit à 5h1/4
je regagne la mer à la nuit mais surprise ce n’est pas la plage mais une côte rocheuse et pas de restaurants désertés
mon dévolu va se porter sur une arche de pont de chemin de fer, aprés avoir dédaigner les premiéres trop eclairées
c’est pas si mal , à 23H il pleut et je suis bien à l’abri même si en cas de pluie torrencielle je pourrais me trouver sur un passage d’eau


Samedi 23 Novembre 2019 de 3 km aprés Castiglioncello à Capezzano Pianore

73,32 km , durée 5 h 06 , Moyenne 14,34 km/h , Maxi 41,13 Dénivelé 390 m

Mon abri a été efficace,
le tapis de sol n’est même pas mouillé et la tente séche
Ce matin aprés quelques pluie dans la nuit le temps est couvert,bien bouché mais pas de pluie, il n’y avait pas beaucoup d’opportunités autres pour camper sur cette côte escarpée

je traverse ensuite livourne qui ne présente pas d’interet , la riviére come les autres est à son maximum et très boueuse

Les montagnes vues de Pise
la pluie commence doucement avant d’arriver à Pise, je fais tout de même le détour par le centre ville et la tour, il doit y avoir pas loin de 60 ans qu’on est venu ici en famille, elle penche toujours mais n'est tjs pas tombée







je repars vers le nord jusqu’ Torre del Lago, je suis à 10 km d’un warmshowers mais il y a probléme avec sa copine et finalement ça ne marche pas
Pendant ce temps je suis dans un café pour casser la croute et recharger ordinateur et portable
Il se met alors à pleuvoir dru et ça a l’air parti pour jusqu’à ce soir
il me trouve quelq’un pour m’heberger pour le prix d’une auberge de jeunesse, on va voir si ça marche ou si je vais trouver une solution providentielle
il me donne les coordonnées,j’appelle c’est ok , il est déjà 16h,il pleut tjs des cordes,
c’est à 14km au nord sur ma route, il fauf y aller si je veux arriver avant la nuit, c’est pas si désagréable de pédaler sous la pluie, le gps me fait prendre des petites routes et à 50m de rejoindre la route principale c’est barré et comme il faut ,pas moyen de passer sans pinces coupantes, ça fait 3km de détour, il fait nuit il pleut tjs,je fini par trouver la rue,là le gps a bien travaillé mais la rue est super raide,dans la nuit et la pluie je cale à 10 m du haut, il faudra que je regarde demain quel est le %
les gens sont sympa , ils accueillent les pélerins qui vont de canterbury à Rome
la nuit est à 10 euros
je prends l’option repas à 10 euros un peu frugal mais avec du pain maison,ils font leur pain depuis 35 anset la dame parle français, elle était prof de français
j ai une grande piéce pour moi tout seul et un chauffage
pour sécher car tout est humide et voir trempé pour ce que j’avais sur moi


Dimanche 24 Novembre 2019 de Capezzano Pianore à Portovenere

59,64 km , durée 4 h 06 , Moyenne 14,49 km/h ,Maxi 37,27, Dénivelé 299 m


Com me prévu par la météo très vite ce matin la pluie s’arrete mais je ne suis pas préssé, j’ai un warmshowers à 54 km, je prends mon temps et me décide tardivement à réparer mon matelas pneumatique , je trouve un trou rapidement une ancienne réparation mais ensuite il faut décher le matelas et laisser sécher la colle, je ne laisse pas le temps prévu espérons que ça va aller car avec tout ça il est 12H30 quand je pars
le temps reste très couvert mais sans pluie,le vent faible plutot contre
les riviéres sont tjs boueuses et à la limite du débordement


on longe à nouveau la plage mais ici c’est généralement construit en bordure,on ne voit pas la mer de la route, il y a de temps en temps un petit chemin pour accéder à la plage mais souvent c’est des accés privés


il y a souvent des pistes cyclables maintenant

à 3h30 j’appelle mon warmshowers en fait il n’habite pas à la spezia c’est 10 km plus loin sur la côte perdue, je comprends pourquoi il me dit que j’en ai encore pour deux heures
on retrouve à nouveau le bord de mer à l'approche de la spezia


je profite tout de même d’un joli coup d’oeil sur le port en sortant de La Spezia, c’est un port militaire pour parti


j’arrive à la nuit pas facile pour trouver
je suis bien accueilli au portail, sur le site c’est prévu emplacement pour la tente !!
il m’emméne dans les sous bois pour me montrer ou me mettre,je me dis merde il va falloir planter la tente, en fait il me montre une cabane aménagée en cuisine cachée dans les bois en descendant des escaliers où on peut se faire à manger
ensuite aprés avoir laissé le vélo à mi pente on repart de l’autre côté de la maison par des dédales d’escaliers et petits sentiers parmi les oliviers pour arriver à un bunker aménagé en chambre avec petite salle de bain et douche chaude
super pas besoin de planter la tente
je repars à la cuisine arrive à me retrouver, il me rejoint là bas et on discute un peu tr és sympa mais il retourne à la spezia où il habite, ici c’est ses parents qui sont là


1 commentaire:

  1. Tu es passé près de la résidence d'été du pape François à Castel Gandolfo tu aurais pu demander de planter ta tente dans le parc Peut être fait il parti du réseau wharmshowers bonne continuation bises

    RépondreSupprimer