mardi 12 novembre 2019

blog 14 Italie

de Sicile à Italie

Lundi 11 Novembre 2019 de Bagnara Calabra à Caria

68,76 km , durée 6h14 , Moyenne 11 km/h , Maxi 50,48, Dénivelé 1318 m

Finalement il n’a pas plu dans la nuit et ce belvédére était une superbe place
le temps se couvre et le soleil perce à travers des nuages menaçants
on commence directement par une montée de 10 km à 6/7 % , ça réchauffe tout de suite, pas trop de circulation mais quasiment plus de vélo ,les sportifs du dimanche sont rentrés chez eux
En grimpant on a bien sûr de belles vues sur la mer 

de l’autre côté c’est tjs le domaine des oliviers , c'est le début de la récolte 
c'est maintenant aussi le domaine des orangers vus de la deuxiéme montée


à la mi journée une deuxiéme montée qui me fera un dénivelé d’environ 1300m, tjs pas de pluie
je prends alors des des petites routes indiquées par le gps

et des routes moyennes sans circulation, en s’eloignant des grands axes ça roule moins
je fais quelques stop, deux figuiers ont encore des figues vertes mais aussi des mûres,
 les oranges sont à peine mûres mais tout de même bonnes à manger, la récolte des oliviers commence, ici ils mettent des filets pour faciliter la récolte

je m’arrete aussi à une superette mais là il n’y guére de bio à part les galettes de riz, j’achéte aussi une pizza et un petit pain pour 1 euro,je crois qu’il m’a fait un cadeau au moins du pain, un client me dit qu’il y a alerte météo pour cette aprés midi
j’arrive à destination à15h30 , la pluie commence et je vais dans le seul café du village ouvert pour recharger les batteries , envoyer des messages à des warmshowers (car avec ce temps!!!), écrire un peu de blog
le warmshowers m’attend à 18h
En sortant du café il fait glacial et il pleut, je suis encore en short , pour à peine 1 km ça va aller
Surprise c’est un banquier qui n’a pas le profil vélo
mais très sympa on commence par deux verres d’alcool et on discute un moment avant de m’emmener dans mes appartements : un des 3 logements qu’il loue l’été,
il me donne un sac de provision et je vais cuisiner ,faire des pates ça va aller mais la pomme de terre et la saucisse c’est déjà beaucoup plus compliquer pour savoir quand c’est cuit
Pour le reste de la soirée c’est de la pluie battante avec de l’orage et ça devrait pas être beaucoup mieux demain, il m’a proposé de rester s’il fait trop mauvais
comme chacun sait les cyclotouristes ne roulent pas sous la pluie
j’ai vu les t° à evreux , finalement ici il fait chaud il suffit de s’en convaincre
au sud de l’italie je pensais trouver du beau temps comme en espagne en janvier 2018
Au fait j’ai acheté du pesto mais ça ne vaut pas celui d’Agnés


Mardi 12 Novembre 2019 de Caria à 6 km aprés Castiglione Marittimo

74,71 km , durée 4h21, Moyenne 17,11 km/h , Maxi 48,03 Dénivelé 374 m


Salvadore ma proposé de rester une journée ici si je voulais, à 7h le vent est déchainé et il pleut, ça ne m’incite pas à me dépécher
mais la pluie s’arrete et je me décide tout de même à partir,je devrais avoir un warmshowers à 60 km
je suis prêt à 10h1/2 un passage de nuages menaçants arrive, j’attends encore un peu
je prends en photo les bungalos, il veut que je lui fasse de la pub, si vous voulez passer vos vacances ici n’hésitez pas

je fini par partir et remonter la côte que j’ai descendu hier soir avec le vent contre mais bien abrité par un talus et des arbres ensuite je repars vers le nord et redescend vers la mer, le vent est de côté arriére fatiguant mais ça pousse tout de même sinon je n’aurais pas fait 17 de moyenne
en milieu d’aprés midi le soleil revient tjs avec beaucoup de vent pour avoir de beaux points de vue sur la mer en descendant

vers le soir j’ai un bout de route vers l’ouest avec le vent franchement dans le dos j’en profite pour pédaler jusqu’à la nuit,
il y a des petites zone d’habitations sur la plage, tout est fermé,c’est des locations pour l’été j’hésite à m’arreter il y a des auvents d’immeubles inhabités ou des abris pour vendeurs de pizza qui pourraient faire l’affaire mais pas très discrets
il est 17h il fait quasi nuit je fais demi tour , c’est fermé sauf une entrée où une bache a été arrachée c’est parfait juste la place pour le vélo et la tente et les ouvertures ne sont pas dans le sens du vent


Dans la nuit le vent est déchainé avec de grosses averses de temps en temps,je ne sais pas si la tente aurait résistée dehors
je suis bien dans mon abri et je n’ai tjs pas eu besoin d’avoir recours à l hotel
ce matin il semble que le vent ait tourné et soit contre ,je vais m amuser


Mercredi 13 Novembre 2019 de 6 km aprés Castiglione Marittimo à Diamante

83,96 km , durée 5h51 , Moyenne 14,34 km/h , Maxi 36,51 Dénivelé 540 m
 

il se met à nouveau à pleuvoir quand je suis presque prêt, j’y vais tout de même, à peine 10 mn 1er arret dans une station service,
il pleut pour de bon, une heure aprés à nouveau puis je vois un Lidl j’essaye pour voir mais le rayon bio est minable c’est pas comme en espagne, je trouve tout de même du pain de kamut et des yaourts
au moment de faire la pause déjeuner à 14H à nouveau des trombes d’eau ,je me réfugie à la terrasse d’un café fermé mais il commence à faire froid en étant trempé de transpiration ou de pluie mais curieusement je transpire principalement quand il pleut
Aprés les 30 premiers km je quitte la route principale la SS18 pour suivre une petite route au plus prés de la mer, la route des plages où il n’y a pas un chat c’est un plaisir

 et les vagues sont impressionantes, elles passent au dessus de la digue et je prends même une petite douche


c ‘est super cette petite route même si je dois de temps en temps reprendre la nationale


je ne me lasse pas de regarder ces vagues impressionantes



j’ai un message d’une warmshowers mais j’ai déjà dépassé sa ville et ce soir je peux dormir pour 15 euros un warmshower ne peut pas me recevoir mais a un amis qui peux me loger pour 15 euros un peu curieux , j’hésite un peu car la pluie s’est arreté et la météo meilleure, le vent s’est calmé, je n’ai pas vraiment de raison de ne pas camper .
Le soleil se couche et je vais arriver à belvedere juste à la nuit


,j’ai la flemme, je téléphone il me dit de rappeler quand je suis arrivé,je rappelle deux fois plus de réponses
j’étais pas très motivé ça tombe bien,je continue dans la nuit, retourne sur la petite route le long de la plage et trouve un restaurant fermé avec un grand auvent, il y a un petit portillon qui disons n’est pas vraiment bien fermé, de plus il y a un accés par la plage je repasserai par là demain, l’endroit est idéal, bien à l’abri de la vue de la rue,à l’abri, quasi sur la plage mais pas dans le sable ,un petit peu en hauteur et je crois la marée baisse, les vagues font un bruit infernal




Jeudi 14 Novembre 2019 de Amantea à Poderia

84,67km,durée 6h21,Moyenne 13,30 km/h ,Maxi 46,70 km/h ,Dénivelé 1132 m

surprise de la pluie battante entre 6 et 7h qui arrive sur la tente avec le vent
je tire l’ensemble de la tente dans un recoin un peu étroit, il y a une petite marche et j’abîme le tapis de sol
j’attends que la pluie se calme je pars à 8h45 par un temps très couvert

mais les éclaircies reviennent pour profiter de beaux point de vue sur la mer car si on sui la côte, on ne fait que monter et descendre,ça commence à concurrencer la côte marocaine ;


Ensuite on fonce directement sur les montagnes , la route principale que je voulais prendre est interdite aux vélo,
je vais prendre une autre petite route bp plus raide certainement mais qui offre de beaux points de vue
avec le coucher du soleil



par contre j’ai bien transpiré dans la montée à 7/8 % et pour redescendre sur Podria je grelotte,il fait 11° je remet des habits secs ça va mieux
à Podria je m arrete dans un café, je fini par trouver une fille qui parle français,c’est elle qui tient le café avec son copain, elle m’envoit à une église plus haut c’est escarpé mais arrivé la haut j’aurais bien dormi dans l’église mais je n’ai pas encore compris comment nos copains font pour dormir dans les eglises, tout était fermé et personne aus alentours
je m’installe dans une aire de jeux le seul endroit plat et personne aux alentours
une fois la tente plantée la fille du café vient avec sa mére et ses 3 petits fréres
elle vit là depuis 4 ans et sa mére voudrait s’installer par ici aussi pour l’instant son mari travaille tjs en suisse, j’en profite pour lui donner une batterie à charger et le reste je lui améne à l’ouverture à 5h1/2


Vendredi 15 Novembre 2019 de Poderia à Pontecagnano Faiano

97,70 km , durée 7 h 15 , Moyenne 13,45 km/h , Maxi 94,63 Dénivelé 1155 m

Ce matin je suis à 5h 1/2 devant le café comme elle (la suisse) m’a dit, j’attends un peu ,au moment de repartir j’entends un volet s’ouvrir et de la lumiére à l’étage, j’attends à nouveau puis plus rien, je remonte voir si quelque chose bouge dans le village et reviens voir une derniére fois et là elle arrive il est 6h, je mets l’ordinateur et le téléphone à charger et retourne plier mes affaires : la tente est trempée c’est incroyablement humide et toutes les affaires sont à moitié humides
je suis de retour un peu plus d’une heure plus tard, je prends une pizza, j’aurais insisté pour la payer mais ne propose pas de me l’offrir c’est pas dans la culture suisse, on est pas en asie ni même en afrique du nord
j’en profite pour envoyer des messages warmshowers à naples et sur la route, je suis bien au chaud à côté du chauffage ,dehors il fait 12 degrés mais ça fait moins froid qu’hier soir
je fini par partir à 8h1/2 le temps est très couvert mais il ne pleut pas,

5 km plus loin je prends une route interdite au vélos bien que ce ne soit pas une autoroute que je n’avais pas prise hier
ça fait beaucoup plus court et beaucoup moins de dénivelés et on profite aussi de beau points de vue du haut des viaducs
l’interdition est certainement due aux nombreux tunnels où il n’y a pas trop de place à part la bande blanche du côté
il y a un tunnel en particulier qui fait plus d’un km à sa sortie on voit à nouveau la mer et on profite de beaux coups d’oeil
je trouve qu’un pont vibre beaucoup au passage des voitures( et les ponts italiens!!!) d’ailleurs aprés la route a des problémes, espérons que le pont est en meilleure état
Aprés 40 km je me fais virer de la route par les flics mais l’essentiel est fait, il me fallait faire au moins 25km pour éviter les gros détours
j’hésite à retourner sur la route à l’entrée suivante mais je vois une voiture de flic qui patrouille,il ne faut peut être pas trop provoquer ce qui me décide à rester sur la petite route qui monte à 400m au lieu de 200 par la grande route avec viaduc et tunnel que j’aperçois du haut de ma montée(on ne voit pourtant pas de police à l'entrée que je voulais prendre)


ça permet de profiter à nouveau de vues imprenables sur la mer

ensuite on file le long de la mer vers Salernes
mais on est séparé par une épaisse bande de foret de pins ou d’eucalyptus qui empéchent de profiter du coucher du soleil
je vois ma premiére piste cyclable en italie qui ne donne pas franchement envie
un peu plus loin c’est un peu mieux

il fait nuit en arrivant à Ponte Cagnano,je fais quelques courses, demande où on peut camper
pas de chance il y a un camping à 200m et un gars en vélo me propose de m’y emmener mais le camping est fermé ,il y a seulement des bungalos à 25 euros mais c’est complet,il me propose un autre camping mais il faut retourner sur mes pas
Donc je continue le long de la mer, on est maintenant au ras de la plage
cette fois je mets les phares, au bout de 2km c’est un cul de sac, la route est barrée mais il juste un passage pour le vélo, je vais voir ,c’est un grand parking avec quelques îlots de verdure et un large chemin le long de la plage, je pourrais me mettre là avec vue sur les vagues mais c’est plein de sable et pas facile de monter le vélo,j’opte pour l’îlot de verdure moins romantique mais abrité du vent par de grands roseaux
c’était le bon choix car un gros vent s’est levé en soiré une fois la tente en place j’ai à nouveau les vagues pour me bercer


Samedi 16 Novembre 2019 de Pontecagnano Faiano à Naples
63,83 km , durée 5 h 19 , Moyenne 12,00 km/h , Maxi 31,11 Dénivelé 511 m

je pars à 8h
, le temps est très couvert,


mon téléphone est déchargé et j’ai du mal à trouver ma route dans Salernes, il me faut trouver un magasin de téléphone pour changer de cable ,on verra si ça va mieux
aprés avoir monté une côte en sortant de Salernes,j’étais à deux doigts de me tromper de route si je ne m’étais pas arrêté dans une boutique pour regarder le gps
ensuite c’est bon il n’y a pas trop à se tromper
je tombe sur un magasin bio, je le met à charger pendant que je fais les courses
ensuite je tombe sur un lidl je teste mais c’est tjs aussi nul, on m’indique un centre commercial pour trouver un magasin de téléphone , je trouve mon cable mais ils ne sont agrées par mon opérateur Tim
il faut aller jusqu’à pompéi, je laisse le vésuve sur ma droite , il n’a pas l’air de montrer une quelconque activité

je fini par trouver Tim, ils m’expliquent que je me suis fait avoir ,c’était une promotion pour 2j et donc je n’ai pas d’appel pour l’europe mais pour la chine,l’amérique du sud etc.… chez vodafone pour moitié prix j’aurais eu ce que je voulais donc seulement whatsapp pour appeler ; ils me mettent tout de même les sms pour l’italie gratuitement ce qui me permet de relancer les warmshowers qui ont un portable et qui n’ont pas répondu
pas difficile aucun n’a répondu sur tous les warmshowers de Naples :une douzaine

Avant d'arriver à Naples on longe quelques bout de mer tout en restant sur des pavés qui n'ont riien à envier à ceux du nord


il fait maintenant nuit , avec tous ces arrêts c’était vraiment une journée tranquille avec un peu plus de 60km je n'arrive même pas à arriver avant la nuit
j’ai une réponse à mes relance mais il est en Azerbaijan et donc je prends une auberge sur internet à 10 euros bien noté(en fait c’est 10euros) on est que trois dans la chambre et c’est calme
Pour aller à l’auberge c’est plus d’une dizaine de km de pavés, que l’on prenne la route principale ou des petites rues tout est pavé
je visite Naples de nuit en déambulant dans des toutes petites rues pavées bien sûr ,en pente et pour certaines bourrées de monde


on se croirait un soir d’été car aujourd’hui il fait particulierement chaud et tout le monde est dehors


Dimanche 17 Novembre 2019 Naples
0 km , durée 0 , Moyenne 0 km/h ,Maxi 0, Dénivelé 0 m

Relache
Le matin comme prévu c’est le déluge, orages mais aprés il ne pleut guére
Petit déjeuner et mise à jour du blog m’emméne à 14h
aprés hésitation je fais une petite lessive car mon voisin de lit en fait une, en fait j’ai un peu peur pour le séchage
je ne sors de l’auberge qu’à 15h pour faire un tour entre les averses, le temps s’est nettement refroidi
je mange une pizza margheritta annoncée à 4 euros payée 5,5 ; c’est le plat traditionnel de Naples
mais c’est fait avec de la tomate en boite, c’est assez moyen et voilà ma journée bien remplie
pour l’instant pas de nouvelles de warmshowers pour demain et aprés demain

Demain il faut partir à l’aube pour profiter du beau temps

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire