vendredi 8 novembre 2019

blog 13 Tunis Sicile

Sfax à Sicile

Lundi 4 Novembre 2019 de Sfax à Menzel Hayet 28km de Sousse

99,86 km , durée 6h11 , Moyenne 16,3 km/h , Maxi 47,95, Dénivelé 412 m

Finalement Hedi n’a pas cours à 8h ce qui fait moins presser le mouvement et je ne pars qu’à 9h,
Toujours des oliviers partout, c’est vraiment la monoculture il n’y a que ça , il y a même des oliviers bio


des ruines se voient de loin en arrivant à El Jem une sorte de cirque ou d’arénes mais vous pourrez mieux me dire ce que c’est que moi


encore et tjs des oliviers et aussi des moutons,le soleil se couche sur les oliviers


et je suis encore à 40 km de Sousse,Taha m’avait proposer de me trouver un hébergement à Sousse mais ça ne va pas le faire
je roule encore un peu de nuit, il y a des petits chemin qui s’enfoncent dans les oliviers, je finis par en prendre un et je trouve mon bonheur mais il faut niveler à la main car ils travaillent le terrain en faisant des billons ce qui n’est pas idéal pour la tente
je suis tranquille sous mon olivier et personne ne va me déranger dans la nuit


Mardi 5 Novembre 2019 de Menzel Hayet à 7km aprés Oued Ezzit
124,51 km , durée 7h45 , Moyenne 16,04 km/h , Maxi 43,17 Dénivelé 606 m

Cette fois je mets mon réveille à 6h-1/4 et pars à 7h1/4 car le vent est encore favorable pour la journée et demain c’est vent contraire et pluie
la route nationale commence à me fatiguer et le gps me propose des alternatives en prenant le programme intermédiaire entre routes les plus courtes et les plus petites routes
A M’Saken je prends les petites routes mais c’est tout de suite des rue pas goudronnées et plutot cahotiques qui m’eménnent ensuite dans la campagne sur de la piste avec décharges d’ordures au long de la piste, pas trés agréable

pour ensuite m’emmener dans un cul de sac,il faut monter un talus pour récupérer la 4 voies et cette fois j’y reste.
Sinon tjs des oliviers et des moutons

A Bou Ficha je quitte à nouveau la nationale pour couper par les montagnes (250m quand le gps m’indique un maxi de 120m)



le soleil baisse et on se trouve sur une vrai route de montagne avec rien pour camper
et ça serait bien de trouver un abri car il doit pleuvoir avant le lever du jour , il y a bien 2 ou 3 places où on aurait pu planter la tente mais il y avait des voitures arrétés, pourtant la route est très tranquille, ça valait le coup de lacher la nationale
en haut du mini col il y a quelques maisons où j’aurais pu demander mais il y a un batiment en ruine encore partiellement couvert qui me plait bien,la nuit est presque tombée je peux m’installer sans qu’on me voit et je serai au sec sur un tapis de crottes de moutons(mais qui ne sont pas là)



Mercredi 6 Novembre 2019 7km aprés Oued Ezzit à Tunis

76,21 km , durée 4h50 , Moyenne 15,74 km/h , Maxi 39,98 Dénivelé 170 m

comme prévu il pleut à 6h du matin puis ça s’arrête, je plie bagage bien au sec puis quand je suis prêt il recommence à pleuvoir
je suis équipé pour la pluie et j’y vais à 8h1/2
en fait j’étais au sommet,je n’ai plus qu’à descendre et j’ai 40 km pour Tunis
la météo annonçait couvert sans pluie dans la matinée, en fait il a bien plu pendant 1h1/2, je vais directement au port pour vérifier les départs et changer de l’argent car j’ai perdu ma pochette avec l’argent marocain mais aussi mes piles de rechange et je crois également ma carte sim française dont j’ai besoin demain et peut être autres bricoles


que c'est triste tunis sous la pluie
Ensuite j’ai rendez vous avec un warmshowers à 17H à son travail
sur les deux contactés les deux ont répondu,un ne pouvait pas
j’en avais contacté un autre à 40km de tunis mais sur la nationale,il a répondu avec un peu de retard ok mais j’étais parti sur la petite route de montagne
En Tunisie il n’y a pas beaucoup de warmshowers mais répondent bien
Donc à 17h je vais à mon rendez vous et je vois une fille qui me fait signe, je pense que c’est la colocataire dont il m’avait parlé mais en fait c’est elle la warmshowers, pour la tunisie c’est assez étonnant une femme seule warmshowers, on retourne en vélo chez elle ,elle va tjs au travail à vélo et habite chez une vieille dame de 80ans , c’est elle la colocataire et propriétaire de la maison
j’ai une grande chambre pour moi et elle me prépare un succulent repas
Elle a fait déjà un premier voyage à vélo en france et Allemagne ,elle a laissé son vélo à Munich mais le probléme est d’obtenir un visa pour eux

Jeudi 7 Novembre 2019 de Tunis à Palerme
27,98 km , durée 2h12 ,Moyenne 12,66 km/h ,Maxi 14,03 km/h ,Dénivelé 41 m
le matin je commence à mettre à jour le blog, le temps passe vite, je repasse à son travail pour sa pause de midi pour lui charger mon diaporama sur une clé USB
elle se fait remonter les bretelles car je suis venu en short, j’espére que ça ne lui fera pas d’ennuis
ensuite direction le port,je voulais aussi trouver de la graisse pour ma selle, pas facile, je trouve de la vaseline c’est sans doute pas ce qu’il faut mais ça va sans doute assouplir tout de même la selle pour respecter un peu plus mon postérieur
je vais prendre mon billet ça mets une heure,je me fais prendre mon tour
je ne sais pas encore où je vais au moment de prendre le billet Palerme en Sicile ou Salerme prés de Naples et je penche à la fin pour Palerme, plus court en bateau et pourtant plus cher , plus long en vélo mais je n’ai jamais été en sicile
je vais me prendre mes sandwichs préféres (libanais paraît il, une crépe enroulée) pour finir mes derniers dinards et racheter un porte monnai
ensuite embarquement, déjà j’avais mis presque une heure à attendre pour prendre le billet mais là ils passent deux fois les bagages au scanner puis le vélo,un temps fou pour vérifier le passeport, du coup je rate le coucher du soleil sur le port


j’ai ensuite tout mon temps pour mettre à jour le blog mais le wifi du bateau ne marche pas

Vendredi 8 Novembre 2019 de Palerme à 5 km de Finale

83,23 km , durée 6 h 02 , Moyenne 13,77 km/h , Maxi 44,94 Dénivelé 616 m

on arrive pour le lever du soleil

Formalités un peu plus rapides qu’au maroc
j’attends un peu l’ouverture des magasins pour racheter une carte sim, la carte sim était dans ma pochette perdue, ça fait 27 euros pour rien, pas de souci pour savoir si free a débloquer mon compte, je retire aussi des euros, graisse la chaine du vélo et la retend
A 10h je suis prêt à attaquer l’italie en espérant qu’au moins au sud le temps sera beau
je suis surpris par le nombre d’étals de fruits et légumes,bp de camions ambulants et je m’arrete pour acheter 5 figues de barbarie épluchées pour un euro ,ça ne me paraît pas cher
la route est très jolie avec les montagnes mais beaucoup de circulation et tout est bati tout au long de la côte, c’est vraiment très touristique, rien à voir avec la côte marocaine,les dénivelés sont aussi beaucoup moins importants



le temps est beau et frais, seul le vent de côté n’est pas idéal et ça n’avance pas très vite mais je n’ai plus d’impératifs car de toutes façons si je veux être rentré pour le 28 nov c’est pas possible
Je rencontreun couple de cyclotouristes ,des vieux, puis un gars tout seul, ça change de l’afrique du nord où je n’en ai vu aucun
on trouve aussi des ordures ici
et quand on prends les petits chemins ça n 'est que mieux
en fin d’aprés midi le vent devient favorable et j’en profite
je fais tout de même un petit détour conseillé par le gps qui me fait passer dans Cefalu une jolie petite ville qui ressemble à l’espagne mais hyper touristique

le soleil décline et ça ne manque pas les bed and breakfeast et autres mais ça sera pour une autre occasion
je continue mais entre la muraille rocheuse et la mer ou la voie de chemin de fer
ou eventuellement les maison les places pour camper se font cher et de plus il faudrait un abri car ils annoncent de la pluie pour la nuit et demain

à la nuit tombée, aprés un passage à niveau, il y a un bout de terrain appartenant au chemin de fer qui n’est pas fermé et il y a des buissons sauvages qui me cachent de la route,la voie ferrée est à 5m et de plus un petit batiment pas très clean(je préferais les crottes de moutons de la tunisie) mais un peu de ménage et ça fait l’affaire


j’ai le bruit de la mer en continue qui couvre le bruit des voitures et les trains font un bruit pas possible mais ne vont pas me déranger pour dormir
pour le repas du soir j’attaque mon énorme paquet de dattes de tunisie,au moins 3/4 kg avec des floçons d’avoines offerts par Afnen la warmshower de Tunis

Samedi 9 Novembre 2019 de 5km de Finale à San Giorgio
91,43 km , durée 5 h 41 , Moyenne 16,08 km/h , Maxi 44,31 Dénivelé 750 m

il n’a pas plu cette nuit et pour l’instant ça a l’air beau pourvu que ça dure
je pars à 8h1/2 , le vent est favorable , il y a moins de maisons partout et beaucoup moins de circulation peut être parce que c’est samedi où parce qu’on s’éloigne de Palerme
la route est tjs jolie,

je croise à nouveau deux cyclo touristes
je suis dans la descente un camion qui vends des cactus que je retrouverais une ville plus loin

On roule en parallèle avec l’autoroute  , c'est incroyable le nombre de viaducs et de tunnels, qu'est ce que ça peut couter ? ça fera une jolie piste cyclable dans un autre monde


j’arrive à midi et demi à capo d’orlando, 67 km et je suis passé entre les gouttes ; la route était mouillée de pas longtemps à plusieurs reprises
mais une fois installé à manger une pizza dans une boulangerie une grosse pluie a duré plus d’une heure
j’avais un warmshowers qui n’a pas répondu mais de toutes façon ça faisait trop tôt
a deux heure c’était calmé mais je n’avançe pas trop vite ,je me suis même arreté pour faire une siéste d’une 1/2heure
je suis sorti un peu de la route pour prendre les montagnes roses au coucher du soleil
et j’ai trouvé une super pelouse prés de la plage à coté d’un batiment fermé avec un auvent bien caché de la route,

j’aurais pu roulé encore un quart d’heure mais je trouverai difficilement mieux
je m installe, la nuit tombe maintenant vraiment très vite, à 5h1/2 il fait nuit noire
une voiture vient stationner sur la plage ça m’agace , s’en va ,revient et finalement part définitivement à 8h
j’ai tjs le bruit des vagues pour me bercer mais le train en moins



Dimanche 10 Novembre 2019
de San giorgio à Bagnara Calabra

99,04 km , durée 7 h 00 , Moyenne 14,12 km/h ,Maxi 40,13, Dénivelé 1190 m


J’ai pris mon petit déjeuner aux premières lueurs du jour à 6h-20  , Le ciel est encore trés chargé au lever du jour
je quitte à regret cette belle vue sur la plage avec la lumiére rasante du lever du soleil



et j’ai pu ainsi partir à 7h , c’est mon record absolu je crois ; c’est curieux j’ai l’impression que le jour se léve de plus en plus tôt et qu’il fait nuit de plus en plus tôt, ça c’est certain maintenant il fait nuit à 17h15 ; il faut dire que je vais à l’est depuis un certain temps

Il fait grand beau temps et ça va durer toute la journée , c’est mieux que les prévisions météo, le vent est faible et favorable
je fais une pause dans une supérette et surprise il y a des produits bio sauf dans le frais(lentilles en conserve,pain, etc.….)
un premier mini col pour commencer .Tjs des superbes vues quand on s'éléve


la route est très tranquille,pas de voitures par contre quand je redescends ce mini col à 200m d’altitude (4km à 3%) je rencontre plus de vélos qu’au Tourmalet, plus d’une centaine plutôt 200 , les sportifs du Dimanche sont de sortie , ça change de la tunisie où on ne voit guére de cyclistes en tenue
puis on retrouve de la circulation entre les plages, je fais ma pause repas sur un banc sur la plage mais il fait très frais malgré le soleil sur cette belle plage éventée

Ensuite j’ai le choix entre suivre le gps , route le long de la côte qui fait 10 km de plus ou couper à travers la montagne , 10 km de moins mais 500m de dénivelé de plus
je fais le choix de la montagne et c’est le bon choix, ça monte à 6/8 % mais la route est super tranquille, il n’y a même plus de vélos, ils ont disparu par enchantement , ils ne roulent que le matin où ils trouvent cette route trop raide pour eux !!!!!
Tjs de belles perspectives en montant

Puis descente sur Messine avec vue sur l'italie


J’arrive à Messine juste à point pour prendre le ferry à 15h,
Un dernier regard sur la sicile


bonjour l'Italie, le relief a l'air aussi mouvementé qu'en Sicile



 je recharge un peu mes batteries sur le ferry mais la traversée ne doit pas durer plus d’une 1/2h
le télephone donne des signes inquiétants,il se décharge très vite, pourvu que la batterie ne lache pas.
A 16h je suis de l’autre côté, j’ai un warmshowers pour demain soir , je veux prendre de l avance car demain il pleut et principalement l’aprés midi
l’objectif est Bagnara Calabra à 20km


Aprés le coucher de soleil sur la sicile j’arrive à Bagnara Calabra à la nuit, j’aimerai trouver un abri comme les jours précedents je trouve un dépôt de sable et gravillons qui pourait faire l’affaire bien caché de la route mais il n’y a pas d’abri,je devrais trouver aussi bien plus loin
dans la ville il y a une station service, mais ici elles sont toutes automatiques, il n’y a personne pour demander , il y a un bel abri mais c’est très éclairé et au ras de la route, il y a un panneau indiquant un belvédére à 2km , j’aurai déjà fait 50 m de dénivelé pour demain car on va monter directement à 500m
le belvédére est super, un peu en contre bas pas visible de la route mais je profite de l’éclairage public pour monter la tente,je peux admirer la ville et la mer,voir la sicile tout au fond



2 commentaires:

  1. Qu'elle chance d'être en Sicile cela me rappelle de bons souvenirs
    Pour la circulation c'est le problème de l'Italie mais pour notre part nous avons Plutôt le souvenir de la gentillesse des conducteurs pour les vélos
    Profite bien
    Annick

    RépondreSupprimer
  2. Te voilà donc arrivé en Europe, retour à la civilisation !!! tu nous a montré des photos de cefalu cela nous a rappelé des souvenirs de vacances. bonne continuation. bises

    RépondreSupprimer