Semaine
388,4 Km ,34h16 h , Dévinelé 5608 m
55,48/j 64,80/j roulé
Dépenses
semaine 15 CB 300$ et CB 300 somos soit 30 euros à dushambe
hotel : 7 dollars + 10 somos = 7 euros
bouffe :15,5 euros
divers internet 65
somos (7 euros)
total semaine 1= 29,5 euros
Lundi
14 Aout de
Shakhrinak à Dushanbe
63,32 km ,Durée
4h38 ,Moyenne 13,66 , Maxi
35,17 ,Altitude 814m ,
Denivelé 270 m maxi 885m
Je ne pars qu’un peu aprés
7h, il fait assez frais ,dans les 23°, la route est sans grand
intêret, avant d’arriver dana la banlieu proprement dite, il y a
beaucoup de champs de vignes qui comme les tomates ne sont pas
taillées,beaucoup de vendeurs de raisin le long de la route et
souvent des gamins de 5/10 ans
la route est assez plate sans
trop de vent, je roule à pas loin de 20km/h, il faut que j’arrive
dans la matinée au consulat
Aprés bien du mal pour le
trouver je me fais jeter directement, ils ne font pas de visas
touristiques et m’envoie à une agence de voyage
déprimé par cet accueil
chaleureux, je installe sur le bord de la rue pour manger du raisin
(cadeaux d’ouzbekistan et de Azim, une fille m’aborde mais ne
parle pas un mot d’anglaisElle a le nez cassée,elle s’est peut
être fait tabassée, je crois comprendre qu’elle est mariée,moi
qui ait mauvais esprit immagine qu’elle n’est pas désintéressée,
qu’il y a peut être 2/3 gros malabar qui m’attendent au coin de
la rue, elle m’accompagne pour trouver une banque pour refaire une
reserve en dollars et retirer 30$ en somos
en général les cartes visa
marchent mais les mastercard ne marchent pas dans les banques et les
rares qui indiquent le logo mastercard sont out of order, on nous
indique hyatt regency, hotel de luxe pour retirer de l’argent en
dollars, Bonu m’accompagne tjs puis brusquement me dit au revoir,
elle me trouve peut être pas assez receptif à ses avances
au moment de rentrer dans
l’hotel elle réapparait, mais reste à l’écart quand j’uttilise
l’automaate
on ressort de l’hotel,
m’indique où acheter une sim card et me dit retourner chez elle,on
en restera là ; aprés tout elle n’avait peut être que de
bonnes intentions
aprés la sim card je trouve
une agence de voyage mais qui n’a jamais fait de visa,ils
téléphonent à l’ambassade de france qui fait des recherches pour
aboutir à ce que les deux principales agence de voyagent ne font
plus les visas trop compliqués avec les chinois, j’ai rendez vous
à l’ambassade pour me donner les imprimés de demandes de visa au
cas où
entre temps j’ai un message
du warmshower qui ne peux pas me recevoir ce soir mais seulement
demain
je dois de toutes façons
aller au green hostel ou j’ai rendez vous avec Lars pour récupérer
mon pantalon iranien et ma seviette de toilette oubliés à Boukarah
c’est un véritable nid à
touristes avec pas moins de 26 vélos cyclovoyageurs
D autres cyclos ont les même
problémes que moi mais ne s’embarassent pas, ils prennent l’avion
pour le népal par exemple, d’autres vont en mongolie en
abandonnant la chine, mais il semble qu’il soit assez facile
d’avoir le visa chinois en mongolie
c’est probablement cette
option que je vais essayer ou sinon retourner en france faire les
visas
car il faut un visa russe
eventuellement transit mais il y a 1000km à faire en 10 jours ou
alors le bus
le via touristique necessite
une lettre d’invitation et de toute façon il faut faire avant le
visa de mongolie, les allemands n’ont pas besoin de visa
bref tout ça est un casse
tête chinois
Mardi
19,60 km
,Durée1h41 ,Moyenne 11,59 ,
Maxi 36,33 ,Altitude 862 m
, Denivelé 103 m ,maxi 870
départ à 8h1/2 pour le
consulat russe et l’ambassade de france,je m'apeçois de justesse que le pantalon et la serviette rapportées la veille sont tombés du vélo à l'auberge
mauvaise nuit sur un matelas
dont la structure doit être des fers à béton mais l’enrobage a
du disparaître, j’ai failli aller chercher mon matelas pneumatique
plusieures fois mais je me suis rendormi tout de même
c’est probablement l’
option mongolie que je vais essayer ou sinon retourner en france
faire les visas
car il faut un visa russe
eventuellement transit mais il y a 1000km à faire en 10 jours ou
alors le bus
le visa touristique necessite
une lettre d’invitation et de toute façon il faut faire avant le
visa de mongolie, les allemands n’ont pas besoin de visa pour la
mongolie mais les français oui
bref tout ça est un casse
tête chinois
je ne peux donc rien faire
ici, je verrai à Bishkek ce que je peux faire
ce matin je confirme au
warmshower que je peux venir ce soir, c’est un gars qui travaille
à l’oms et qui pour faire plaisir à une collégue qui s’en va
et qui était warmshower fait warmshower
une belle pelouse à
disposition ainsi que cuisine ,salle de bain et petit salon
ce n’est pas la grande forme
j’espére que demain ça ira mieux
Mercredi
16 Aout
de Dushanbe à 5km aprés Faizobod
60,62 km,Durée4h22
,Moyenne 13 ,83 , Maxi 53,72
,Altitude 1254m , Denivelé 619m,
maxi 1277m
Départ 11h ,je vois deux
minutes Igor, il est très préssé, visiblement son travail
l’occuppe beaucoup ; ça aurait été intéressant de discuter
un peu plus mais ça bombait bien car j’avais besoin d’être
tranquille pour finir le blog et me reposer
ce qui me prend du temps ce
matin est d’envoyer des mails aux warmshowers russes et chinois
pour avoir des lettres d’invitations
je repars tranquillement,
sortie de ville habituelle et légere montée continue
à 15h je fais une vrai
pause,je mange normalement ça a l’air de passer,je ne sais pas ce
qui n’allait pas hier jusqu’à ne pas manger le petit déjeuner
inclus dans le prix des 7dollars , c’est pas dans mes habitudes de
ne pas manger ce qui est gratuit
je fais une petite sieste et
repars à un rythme tranquille,je rattrappe malgré tout deux cyclos
qui vont encore moins vite que moi,une allemande dentiste qui a
attrappé la creve qui est parti de nuremberg mi avril et un anglais
qui est parti il y a plus d’un an, j
au bout de 5 km on est
rattrappé par un français informatitien qui est part il y a 14 mois, ça va pas tarder a être comme la carratera australe pour ceux qui s'en souviennent
j’aurais bien fait encore
5km mais il y a un bel endroit prés de la riviére,ils décident de
s’arrêter là
et je suis le mouvement, on mange ensemble, le français fait cuire du riz,l’allemande fait la sauce et je fais ma salade oignon tomates concombre
Jeudi
17 Aout de Faizobod à Darband
80,28 km
,Durée 6h22 ,Moyenne 12,60 , Maxi 64,12
,Altitude 1130m , Denivelé 1299m
maxi 1722m
Départ de toute la troupe à
9h1/2, l’allemande johanna fait demi tour pour rejoindre deux
autres avec qui elle est partie d’allemagne et qui sdont 30km
derriére
Criss |
on fini la montée d’hier
unpeu raide par endroit pour nous amener à 1700M
L’anglais Riss me distance
et le français Thomas est à la peine derriére moi,je l’attend
plusieur fois
Riss nous attend prés d’un
ruisseau,petite pause 3 autes cyclo arrivent qui en attendent3 autres
derriére eux,des hollandais au moins pour partie
ensuite ça commence à faire
vraiment montagne même si on ne fait que montée descentes de
queques km à chaque fois le long de la riviére
à 13h je marrête acheter un
yaourt, Criss est loin devant et thomas juste devant moi à la sortie
du village
ensuite quelques km de
descente, je retrouve criss qui nous attend en bas mais pas de
thomas,on reste là deux heure : déjeuner et siéste mais
thomas à disparu sur ces quelques km, j’avais pourtant bien
regardé s’il ne m’attendais pas quelque part, je dis à criss
on repart sans lui, on a fait
50km et très vite la route se transforme en piste ,ça c’est la
surprise du jour, je ne m’attendais pas à de la piste si vite
je dis à criss de ne pas
m’attendre puisqu’il roule plus vite
on se retrouve plusieur fois
et même je le rattrappe dans une côte il a l’air de peiner un peu
à 17h30 il trouve un beau
coin pour camper,me dit qu’il est fatigué
moi je continue encore une
quinzaine de km ,5km de montée sur de la piste et descente sur la
piste à 12km à l’heure
je trouve un coin pas loin de
la riviére,surprise c’est déjà occuppé par deux cyclos :
des polonais
ça fai 14 cyclo sur la
journée, pas tous vus mais qui roulent sur un tronçon de 100km tous
dans le même sens que moi, ça vaut effectivement la carratera
australe où je croisais jusqu’à une douzaine de cyclos par jour
Vendredi
18 Aout de Darband à 15km de Talvildara
52,37 km
,Durée5h43 ,Moyenne 9,03 , Maxi 46,31
,Altitude 1446m , Denivelé 979m, maxi 1484m
départ à 9h aprés le blog
et la réponse aux questions de la journaliste de paris normandie qui
fait un article sur 3 globetrotteur eurois pour le début de la
semaine : lundi /mardi ?
Les polonais sont partis au
moins une heure avant
j’ai des admirateurs pour
finir mes bagages,je leur donne le couteau acheté en turquie qui ne
me sert guére
oh miracle ça commence par 15
km de route goudronné puis c’est le pamir qui commence vraiment :
contrôle du passeport et enregistrement,le policier me donne une
pomme,ils sont sympa les flics ici
je trouve un petit magasin ou
il n’y a rien à acheter mais il me trouve du pain ramené par une
fillette, mes provisions étaient à 0 en pain car un pain que
j’avais depuis longtemps était vraiment trop moisi, des
moisissures noires bien à l’intérieur du pain, j’en ai mangé
un peu mais pour une fois j’ai jeté du pain, je ne sais pas si ça
peut rendre malade mais là c’était trop
l’état du pont donne une
idée de l’état de la route , il paraît que c’est de la piste
pendant 200km et aprés c ‘est un peu mieux
je ne m’attendais pas à ce
que le pamir demarre aussi sec, ça vaut le perou, de la piste avec
des sections de pentes assez raides,j’ai calé une fois sans
pouvoir repartir,il restait 10 m à faire
a midi 1/2 je fais ma pause
repas et sieste avec seulement 20 km de fait, sur la piste je monte à
4/5 km/h
à 14h je repars quand deux
anglais arrivent,ils roulent à peine plus vite que moi, s’arretent
à un torrent,je continue, lls viennent de londres et en vélo de
dushanbe comme les polonais (il y en a pas mal qui font que le pamir)
un peu plus loin je rattrape les polonais et je roule un moment avec
eux
ilss’arretent pour chercher
de l’eau dans une petite ferme qui vend aussi des tomates et du
pain trop salé
les deux anglais arrivent et
le premier du groupe de 6 qui sont 7 avec criss
nous on repart, le compteur
affiche à peine 40 km, je les perds, je les rattape et ainsi de
suite,
ils s’arrete dans le denier village pour se laver dans la riviére mais je suis devant et je veux passer les 50 km tout de même et m’arreter vers 19h, il fait nuit à 19h30 maintenant
ils s’arrete dans le denier village pour se laver dans la riviére mais je suis devant et je veux passer les 50 km tout de même et m’arreter vers 19h, il fait nuit à 19h30 maintenant
une fois installé voilà mes
deux polonais qui arrivent, ils ne m’avaient pas j’étais bien
planqué mais faut croire qu’on a les mêmes gouts pour le camping
Samedi
19 Aout de 15 km de Talvidara à Saferdoron
5 3,47km
,Durée 6h44 ,Moyenne 7,94 , Maxi
53,47 ,Altitude 2440m , Denivelé 1346m
maxi 2465m
tjs monté/descente
je fais une pause d’une heure entre 10 et 11 à TALVIDARA pour reappro mais je vois pas d ‘autres cyclistes, le village est sur le coté, les polonais m’ont peut être doublé là, en tous les cas les anglais (ils me le diront aprés)
je fais une pause d’une heure entre 10 et 11 à TALVIDARA pour reappro mais je vois pas d ‘autres cyclistes, le village est sur le coté, les polonais m’ont peut être doublé là, en tous les cas les anglais (ils me le diront aprés)
contrôle de police pour
enregistrement nom,n°de passeport etc.…. pas de probléme,il y en
a un à deux par journaliste
15 km plus loin on quitte la
riviére principale pour commencer l’ascension du col à 3000m
nouveau contrôle de police et
là probléme car il est pointilleux et voit que mon visa est périmé
du 15 juillet, ils aurait du à la frontiére tamponner l’evisa
valable jusqu’au 28 aout, donc ni l’un ni l’autre ne sont
bons,l’un est périmé et l’autre pas tamponné et pour leur
expliquer tout ça en tadjik je vous dis pas
il essaye d’appeler la
police mais son téléphone ne marche pas ou la police ne répond pas
, au bout d’une heure il fini par me rendre mon passeport et me
laisse partir et m’explique que dans 15km il faut prendre à droite
pour aller au poste de police mais pas à gauche ce qui est ma route
c’est part pour la montée
du col en pleine forme aprés cette pause
au bout d’un km pause
déjeuner pour me remonter le moral, ça monte à 7 % pour
démarrer et ensuite acension normale à 5/6 %, j’arrive enfin
à la fourche dont ils m’ont parlé au niveau d’un canyon ,
il y a
bien le nom d’un patelin qui ne ressemble pas au nom qu’ils m’ont
dit, dans le doute abstient toi je n’ai pas envie d’aller faire
un détour de x km pour un hypotétique poste de police
cette route s’en va ensuite
en afganistan
je poursuis mon acension, je
cause à un camion qui voudrait que je lui file de la drogue je
crois, il me dit qu’il y a deux vélos devant moi
vers 18h je commence à
chercher à camper car c’est le dernier village avant le sommet à
10km
j’aperçois en contrebas
deux vélos mais je ne crois pas reconnaître mes polonais
en fait c’est un poste
miltaire, on peut camper à coté, je leur demande pour charger
l’ordinateur,c’est ok mais le chef se met à me geuler dessus et
à me dire de décamper
de toutes façons le courant
est coupé un quart d’heure plus tard, ils me raménent à domicile
ordinateur et téléphonent
Dimanche
20 Aout de
Saferdoron à Toghmay
78,34km,
Durée 7h27 Moyenne 10,50 ,Maxi 43,11 ,Altitude 1331m ,Dénivelé1079m
maxi 3113m (3252,8m)
Départ à 7h20, au moment ou
je pars les deux cyclos qui campaient plus bas sont déjà sur la
route à un petit km derriére moi, il reste 12km à monter et 650m
de dénivelé
ils restent derriére moi
toute la montée, je fais quelques pauses,se rapprochent mais ensuite
s’arretent aussi
Arrivé en haut en 2h1/2,
5km/h avec les pauses, 6km/h sans les pause avec une pente à 6 %
de moyenne avec une piste relativement bonne
Finalement c’est les anglais
de londres d’avant hier, la veille j’avais vu deux fois des vélos
arretés, il y avait sans doutes eux dans le lot
ils me disent avoir renconter
quelqun dans la montée au niveau de la fourche leur ayant dit qu un
français n’était pas en régle avec son visa, est ce qu’ils me
recherchaient ?
La descente était assez
ennuyeuse car la mauvaise piste ne permettait guére d’aller à
plus de 10/12 km/h mais par contre les paysages magnifiques, là on
est vraiment dans la haute montagne
à mi chemin je suis invité
par des chasseurs qui mangent le long de la route ,du coup les
anglais me doublent juste au moment où je repartais
Ils vont plutot plus vite que
moi en descendant d’autant que je perds une sacoche avec les chaos
et je m’arrete pour les photos
je croise un américain, là
vraiment un vieux de 66 ans qui a des problémes de genoux, il a vu
hier soir une espagnole (que j’ai rencontré à Dushanbe)
En bas du col nouveau
contrôle de police,je donne mon passeport sans commentaires et sans
l’evisa ; pas de probléme, visiblement internet ne marche pas
trop bien dans la police
10 km plus loin j’arrive à
Qalai khumb, c’est un repére pour touristes en 4*4 mais je ne vois
pas de vélos,(j’avais doublé à nouveau les anglais en bas du col
en pause pour leur lunch sans doute)
Aprés Qalai Khumb la route
est un peu meilleure mais beaucoup plus de trafic et bp de camions
qui n’avancent quequefois pas bp plus vite que moi, dommage car la route est belle
je m’arrete pour acheter des
tomates à un petit vendeur, il me donne un grand pain en prime
sur la route beaucoup d'arbres avec des fruits que je ne connais pas: est ce que quelqun connait?
sur la route beaucoup d'arbres avec des fruits que je ne connais pas: est ce que quelqun connait?
hier j’ai eu peur d’avoir
la tourista,les premiers symptomes étaient là mais aujourd’hui ça
a l’air d’aller et donc je remange des tomates,j’avais levé le
pied un peu sur les fruits et légumes
à l’approche de la nuit je
cherche quelque chose dans le dernier village pour essayer de
recharger mon ordinateur
pas de chance je tombe sur
celui qui fournit des hebergements aux touristes et places pour
camper si on peut dire,finalement je reste pour 1 euros , ça
permettra la mise à jour du blog
je tombe sur une dizaine de
cyclo tchéques qui font le pamir avec les bagages dans les deux 4µ4
c’est pas mon style mais en
discutant avec eux, je vais peux être prendre un raccourci qui me
permettrait peut être d’être dans les temps avec mon evisa,(ça
fait gagner 200km) seul inconvénient je rate le col à 4600m mais
j’ai déjà fait 4800 alors……
l’avantage de cette route,
c’est bp moins fréquenté par les touristes ; 4 à 6 voitures
par jour
Ne perds pas le moral, après quelques détours en Mongolie, en Russie, en Sibérie ... tu finiras bien par y arriver.
RépondreSupprimerCe qui m'étonne, c'est que tu tombes sur des tonnes de cyclovoyageurs dans les "nids à touristes", mais - contrairement à l'Amérique du Sud - tu n'en rencontres guère sur la route. Cyclovoyageur, ça veut peut-être dire faire voyager son vélo en bus ou en train?
J'ai manifestement parlé trop vite. Mais d'où ils sortent, tous ces cyclo? Comment ça se fait que tu n'en rencontrais pas en Turquie et en Iran?
SupprimerAlors a Boukhara tu as croisé "un vieux de 61 ans" comme quoi les vieux sont solides....quant au visa chinois, il faut beaucoup de patience...Est-ce que tous les autres cyclos sont dans la même attente ? bises
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