vendredi 11 août 2017

semaine 14 Uzbekistan

Semaine 14 Km , h , Dévinelé m


Dépenses semaine14 change 20$ en 160 000
hotel : 10$
bouffe : 14
divers internet 41 000 ou 5$
total semaine 1




Lundi 7 Aout de Qorako à Boukhara
58,41km ,Durée 3h49 ,Moyenne 15,29 , Maxi 21,35 ,Altitude 285m , Denivelé 32 m maxi 288m

Départ à 6h45  aujourd’hui il y a déjà du vent dés le matin, la route est assez mauvaise et sans intêrêt et de plus il commence à y avoir pas mal de circulation
on arrive à Boukhara à 11h1/2 c’est une ville très touristique,
on entend parler français
Lars a prévu de dormir à l’ hostel , je l’accompagne car je voudrais qu il regarde mes freins, son premier hotel est trop cher , il a aussi une adresse d’un copain,c’est 10 dolars la nuit, un vrai nid à touriste avec pas mal de cyclos,( il y avait 8 vélos le soir) tous font du bus, du train pour partie c’est pas très sérieux, il y a un vieux hollandais de 61 ans avec qui j’ai été acheter une carte sim


mais il a fait la moitié en train ou en bus de hollande,(il s’est arreté quelques jours icicar il avait des problémes digestifs)) c’est une autre façon de voyager ; pour le turkmenistan ,avec les problémes de dates de visa et de délai d’obtention,il n’avait que 4 jours pour traverser,il n’a pas osé mais en fait ça le faisait ; il a traversé en taxi (une journée et 1/2)

un allemand assez jeune lui était malade au début de sa traversée du turkmenistan,il a fait demi tour au bout de 40km mais la police ne voulait pas le laisser retourner à saragh car il a déclaré faire un trajet précis,il a donc dormi dans les batiments militaires assigné à résidence et le lendemain il a gagné Mary en taxi et le train pour Farap
il y a un suisse aussi qui je crois a traversé en bus
ce desert n’est pas si difficile à traverser en tous les cas dans les conditions qu’on a eu mais il y en beaucoup qui renoncent
finalement je reste dans ce nid à touriste pour faire le blog et recharger les batteries

Mardi 8 Aout de Boukhara à Muborak

95,28 km ,Durée 5h53 ,Moyenne 16,16 , Maxi 58,62 ,Altitude 371 m , Denivelé 255 m ,maxi393m

Départ vers 7h1/4 ,finalement j’ai dormi dans le hall de reception car mon lit était occuppé quand j’ai voulu me coucher,c’était pas plus mal on était que deux au lieu d’un dortoir bondé
Avant de partir je croise Lars,il n’avait pas oublié qu’il devait regarder mes freins pour voir l’usure des plaquettes,curieusement elles ne sont pas encore au bout aprés 8000km, il y a eu pas mal de plat mais malgré tout
on régle aussi les freins arriéres qui couinent,de l’huile sur la chaine etc.….
Sortie de ville habituelle, je suis plus ou moins le gps mais vite il surchauffe et s’arrête, je le met à l’ombre dans la sacoche avant ,il tombe, un miracle que je ne roule pas dessus
A 15km crevaison du pneu arriére, 1ere crevaison à un peu plus de 8000km : 8145km, je créve au même kilométrage que Lars : mondial évolution ou marathon plus tour ; même combat, moi c’est une épine
Quand je m’arrête pour réparer un jeune à vélo m’aide à démonter, trouve le trou, et je lui dit que c’est bon ;
ensuite 3 personnes arrivent pour prendre un taxi,regardent et me demandent si j’ai vérifié le pneu ; j’ai vérifié mais rien trouvé,je regarde à nouveau et eux me trouvent l’épine qui ne dépassait pas d’un coté comme de l’autre
Puis deux gamins avec des anes s’arrêtent,m’aident à remonter le pneu et à le gonfler avec la petite pompe,du coup les freins font à nouveau du bruit mais j’arrive à régler le probléme
Depuis le temps que je traine dans le désert ,il fallait bien que je chope quelque chose un jour
c’est reparti par les petites rues en allant au plus direct,j’achéte des fruis à une marchande dans la rue,j’ai ensuite un méga escalier à prendre pour traverser les voies de chemin de fer,heureusement deux gars m’aident à monter l’escalier avec le vélo,effectivement beaucoup de vélos prennent l’escalier mais sans bagages
l’un deux me propose de m’heberger mais on est encore dans la matinée, j’ai fait 20km, dommage mais vraiment c’est pas possible
je sors de la villepour de bon avec un vent de sable qui bouche l’horizon, il commence à faire vraiment chaud, pause siéste je n’ai fait que 25km avec tout ça puis une nouvelle dans l’aprés midi,le thermométre monte à 47° et bien à l’ombre c’est 40/42
heureusement le vent est favorable et en fin d’aprés midi je récupére un peu mon retard, il faudra attendre le coucher du soleil pour voir le thermométre descendre en dessous de 40°
j’arrive à Muborak au coucher du soleil,je fais le plein d’eau dans un petit garage qui lave une voiture au karcher,je lui demande pour dormir ; il m’emméne à un restaurant de l’autre coté de la rue, il m’invite à boire de l’alcool pas très fort que je ne connais pas, une spécialité locale et je m’installe derriére le restaurant sous l’oeil interessé d’au moins une douzaine de personnes mais ils disparaissent rapidement et je suis tranquille pour la nuit

Mercredi 9 Aout de Muborak à Guzar

139,97 km,Durée7h53 ,Moyenne 17,73 , Maxi 35,28,Altitude 611 , Denivelé 280 maxi 617
Départ à 6h1/2, j’aurais voulu plus tôt, il ne fait que 26° en partant (hier à minuit il faisait encore 36°)
paysage plat sans grand intêret,ça roule très bien avec le vent dans le dos même s’il n’est pas très fort : 45km en 2H1/4, ensuite je me perds un peu et prends la petite route du gps sans le vouloir mais ça me donne l’ocasion de prendre en photo des tracteurs à 3 roues qui datent certainement de l’ére sovietique, je les avais raté au turkmenistan car j'étais tjs dans la roue de Lars


même si la grande route n’est excessivement fréquentée,la petite route est tout de même plus tranquille mais ça rallonge,
revenu sur la grand route je m’arrête à un magasin,c’est fermé ,des flics arrivent , c’est les premiers dans ce pays à penser que j’apprecie l’eau fraiche,ils me bonnent une bouteille bien fraiche
je commence à m’endormir sur le vélo et fais des petites pause sieste même assi ou allongé sur le rebord de la route
je trouve ensuite un abris bus idéal pour m’installer pour faire le blog
un paysan avec son ane s’arrête pour me faire un brin de causette
même le vélo bien à l’ombre le thermométre affiche tjs plus de 40°, il fait plus chaud que dans le desert du turkmenistan mais en fin de semaine ça devrait descendre à 35°
la meteo indique 43°à l’ombre pour aujourd’hui
je ne repars qu’à 18h il ne me reste qu’une heure et demi avant la nuit , j’arrive à Guzar avec le coucher du soleil,
le temps d’acheter quelques fruits et du yaourt kefir,c’est pas la même marque et bp plus cher, j’en prend tout de même deux bouteilles(je ne sais pas s’il y a des inconvénients à consommer plus de 2 litres de yaourt par jour?)
IL fait déjà nuit quand je commence à chercher un coin pour dormir,je fais le plein d’eau mais rien à l’horizon pour planter la tente, je prend une petite rue indiquée par le gps, un jeune et une grand mére sont sont sur le seuil de leur porte, je tente avec mon traducteur mais ils ne me proposent pas de camper dans leur cour, j’allais repartir ,la grand mére dit quelque chose au jeune qui me signe de le suivre, on s’arrete devant une petite boutique qui vend des sodas mais visiblement l’idée de la grand mére ne marche pas,ils nous renvoient plus loin,un grand restaurant, je ne vois vraiment pas ou je pourrais m’installer ,eux non plus puis le jeune me dit qu’à 200m je pourrais camper et me demande si je n’ai rien de valeur car il y a des voleurs : rassurant un homme averti en vaut deux et finalement un des serveurs du restaurant me dit d’attendre qu’il finisse son sevice
ensuite il m’emmene chez lui à pied à un km de là






il habite chez ses parents, m’invite à manger puis bain dans une grande baignoir ou petite piscine,


j’ai les explications de comment ils cuisent le pain dans leur four, les pains en forme galettes sont plaqués contre la paroie du four avec un grand gant pour ne pas se brulé et reste collé à la paroie avec l’effet de la chaleur

le matin je repart avec du raisin (,ils ont une vigne et le raisin juste mur) et un pain



Jeudi 10 Aout de Guzor à 7km de Boyson

106,64 km ,Durée7h47 ,Moyenne 13 ,70 , Maxi 66,43 ,Altitude 1231 , Denivelé 1580m,maxi 1560

Départ à 6h1/2 bien que je sois invité chez les gens
le vent est un peu contraire tout au début mais très vite va se renforcer en étant favorable
aujourd hui on renoue avec les montagnes on doit monter à 1600m
je viens de faire une pause kefir (mais il ne restait qu’une bouteille)

et décide de ne pas m’arreter à nouveau mais je vois un cycliste qui fait une pause,il faut bien que je m’arrete
c’est un anglais:Jamy qui a 35 ans, il me dit avoir mal au genoux ,heureusement car j’ai du mal à le suivre, je fais la journée avec lui





il y a 1 an et 3 mois qu’il est parti mais est resté 7 mois à travailler en gréce aprés avoir rencontré une copine, il est passé par georgie et azberdian et va à ALMATY kazakstan , de là va en avion en thailand puis repart en avion en gréce

le vent est très fort et aide bien pour monter le col
on croise un italien qui vient du pamir et nous dit qu’il en a mare du vent qui est tjs contraire,il vient de russie,mongolie,kazakstan et repart par la georgie etc...
le paysage deviens bien sympa depuis le temps que je n’avais pas vu de montagnes


de plus le temps est frais, il faut dire qu’on est entre 1000m et 1600m, dans l’aprés midi le thermometre oscille entre 33° et 37°, le vent de dos apporte un peu de fraicheur , c’est vraiment très agréable

pour une fois jamie s'arrete pour prendre une photo, j' en profite
une camionette s’arrete et me donne 5 pêches, ça commence à rapeler l’Iran
c’est le pays des pommes qui se vendent le long de la route sur les petites zones irriguées
au coucher du soleil
jamy propose de camper au milieu de nulle part mais il fait tjs un vent du diable, je lui propose d’aller jusqu’à un petit village pas loin et de demander aux gens de camper derriére leur maison pour s’abriter du vent
le berger nous accueille sans probléme, nous invite à manger et à dormir

Ajouter une légende
jamy me dit que c’est la premiére fois qu’il campe en demandant aux gensc’était un peu pareil avec Lars et évidemment qu il se fait inviter

Vendredi de à

km ,Durée ,Moyenne , Maxi ,Altitude , Denivelé

On ne part qu’à 7h45 car je fais le blog, enttre deux quelques photos du lever de soleil et de la famille (en fait il n’y a que les enfants de 8 à 19 ans)


j’échange volontiers berger afgan contre berger uzbek
on fini la montée d’hier soir et on profite des derniers beaux paysages avant de retourner dans la plaine irriguée



 IL fait soif et il y beaucoup de petits stands qui ne vendent que de l'eau

, à la ville la plus proche petit déjeuner, je ne trouve pas de yaourt kefir mais du yaourt maison de la vache qui se proméne derriére la boutique(ou peut être la chévre) et des tomates du jardin succulentes
un camion s’arrête et nous donne des pommes
vers 13h on s’arrete à l’ombre sous un abri en paille , une voiture s’arrete et nous apporte melon,pain,tomates et comcombre
il fait de plus en plus chaud, on est redescendu à 500m, le thermométre remonte à 42° mais à l’ombre seulement 35°
nouvelle pause lunch avec mon coéquipier dans un petit café ou je peux recharger mon ordinateur et refaire un coup de blog

 
en ressortant du café (,on était pouttant dehors simplement à l’ombre ,pas avec l’air conditionnée) j’ai l’impression d’être arrivé en thailand,l’air est chaud et humide,incroyable,je ne m’étais pas rendu compte de ça avant la pause
on refait une quinzaine de Km, c’est de la plaine irriguée et des champs de cotons à perte de vue, il paraît que les enfants sont obligés par la loi d’aller travailler dans les champs de cotons, il y a une surface de coton imposée par l’etat à cultiver et pour que ce soit rentable ,il faut que ce soit les enfants qui travaillent
au coucher du soleil on prend une petite route
et je demande un peu plus loin aux premiéres personnes rencontrées, aprés discussion et attroupement l’un d’entre eux nous fait signe de le suivre
on traverse un champ de coton irrigué pour arriver à une cabane sur pilotis entre le champs de coton et un champs de vigne adossé à un arbre

et miracle il n’y a pas de moustiques
je pensais installer ma tente là haut mais au moment de l’installer aprés avoir manger (ils nous apportent un magnifique plateau de raisins)
je comprend qu’on dors à 3 là haut avec un des gars rencontrés
la nuit se passe bien perchés là haut




Samedi 12 Aout de 30 km de Doneau à Navobod n° 1 (Shakhrinav)

89,22km ,Durée 6h05 ,Moyenne 14,65 , Maxi 44,05 ,Altitude 885m , Denivelé 503m,maxi 891m

Jamies n’est pas pressé, il s’arrête 3 jours à Denaou car son visa ne commence que dans 3 jours
on reprends la route à 8h , les enfants sont déjà dans les champs mais ne semblent pas très motivés

c’est tjs la plaine irriguée, jamies s’arr^te pour acheter une cigarelle, il les achete une par une,moi je cherche du kefir mais je trouve un boulanger entrain de cuire son pain, effectivement le pain reste collé à la paroie du four le temps de cuire

on prends les petites routes indiquées par le gps et on se quitte à 4km de Denaou,je continue tranquillement par mes petites routes jusqu’à la frontiére,tjs du coton et des tracteurs à 3 roues


je dois dépenser mes derniers 120 000 penson,j’ai l’impression d’avoir une fortune,ça fait tout de même 6 bouteilles de kefir mais 1,5 euros
les petites boutiques ne vendent vraiment que de la merde,quantités de différentes sortes de gateaux secs et bonbons, sinon riz,céréales,farines ,haricots lentillesen vrac mais vu que je ne fait rien pour cuire …., il y a souvent rien qui m interesse
Je trouve une boutique qui a des pommes séchés et abricots secs,c’est rare mais le gars m’en fait cadeaux, petite séance photo avec le gamin sur le vélo,les chameaux se proménent aussi dans le village


50 m plus loin il y a du raisin, j’en demande un kilo, il me le donne avec tomates,poire,une bouteille d’eau
mes sacoches sont pleines mais j’ai tjs 1 ,5 euro à dépenser, je continue au risque de ne plus trouver de magasin
Pas loin de la frontiére encore queques magasins, par miracle je trouve des raisins secs,(pour le Pamir ça sera tjs utile ) et une boite de sauce tomate

Le passage a la frontiére se passe bien mais ça prend plus d’une heure pour les uzbek avec fouille des sacoches, pour le tadjikistan ça prend 15 mn, pas de fouilles, et ils me mettent un tampon pour un mois à partir d’aujourd’hui, la frayeur d’être obligé de refaire un visa n’a plus lieu d’être,j’ai jusqu’au 12 sept au lieu du 30 Aout, là ça me laisse de la marge ,à l'arrivée à la frontiére les montagnes réapparaissent comme un signe

je continue entre les champs de coton , de riz et de légumes tjs irrigués jusqu’au coucher du soleil

j'ai cru comprendre que c'était du café mis à sécher mais il parait qu'il ne cultive pas de café dans la région, pas assez d'eau


puis je prend une petite route en direction des montagnes, il y aura peut être moins de moustiques
je demande au premier village,ne comprennent pas mon portable resté en uzbek et je n’ai pas d’internet mais aprés l’attroupement habituel, il y en a un qui revient et me fait signe d’aller au petit magasin ,il me propose de dormir dehors sur un lit (la route n’est pas une autoroute comme l’autre fois) j’accepte mais en installant la tente à coté du lit (pour les insectes)
entre temps un jeune qui parle anglais arrive et m’invite à manger chez lui,je laisse ma tente seule,ça me rapeiie un mauvais souvenir) mais le gars du magasin m’assure qu il surveille

le jeune m’invite à dormir chez lui mais je décline même si c’est bp mieux car l’autre m ‘a inviter à camper devant chez lui,je trouve que ça ne serait pas correct
Azim , le jeune me propose de venir à une fête pour fêter quand les enfants atteignent l’age de 4 à 8 ans, ça doit être l’équivalent du bapteme pour nous
je repars dormir sous la tente,le gars du magasin dort sur le lit à coté de ma tente, c’est tranquille avec la petite route

Dimanche 13 Aout Navobod n° 1 ( Shakhrinak )

0km, Durée , Moyenne ,Maxi ,Altitude ,Dénivelé

ce matin réveille à 5h1/2 par le gars du magasin,je lui avais dit que je partais à partir de 6h avant d’être invité à la fête, il m’invite au petit déjeuner,4 oeufs sur le plat (dommage ici ils les cuisent dur) et deux saucisses,à 7h1/2 je vais chez Azim ,je mange encore un peu et on va ensuite à la fête ; dés le matin c’est un vrai repas très copieux et danse, un vieux m’a même fait danser (si je puis dire)

cette aprés midi direction Dushanbe,je vais essayer de faire le visa chinois là car il semble que ce soit impossible à Bichkek depuis un attentat l’année derniére ; ça risque d’être très compliquer
il faut peut être que je retourne en france ou que j’envoie le passeport, je ne sais pas trop comment on peut s’y prendre
ici impossible d’envoyer des photos , beaucoup trop long, internet trop lent

finalement ce sera la pause dominicale
je reste chez Azim et Bocu Maruf et l’aprés midi visite de son petit champ de mais et tomate pour mettre l’irrigation par gravité


ici c’est curieux mais les tomates ne sont ni taillées , ni tuteurées mais bien traitées
cette nuit les photos passent mieux

6 commentaires:

  1. comment est-ce que t'arrives à faire jusqu'à 140 km par jour avec 47 degrés???

    RépondreSupprimer
  2. A mon avis, il prend le train ou le taxi ;)

    Le prochain défi, c'est la traversée du Tadjikistan en moins d'une semaine ?

    RépondreSupprimer
  3. contente de voir que tu n'es pas obligé de te presser au Tadjikistan. Je m'étais inquiétée en voyant que tu ne bougeais pas, mais si tu es invité à une fête, profites-en !
    bises
    Danielle

    RépondreSupprimer
  4. Alors le prochain pays c'est la Chine mais la délivrance du visa a l'air assez compliquée. Bonne chance. Merci pour ton blog toujours aussi captivant. bises

    RépondreSupprimer
  5. pour laure pas d'insultes sur le blog laissant à penser que je pourrais prendre le taxi ou le train comme la plus part des cyclovoyageurs

    RépondreSupprimer
  6. C'était juste une boutade ;)

    Je vais mettre à jour l'itinéraire ce soir, j'ai manqué un peu de temps ces temps ci avec les travaux dans la maison...

    RépondreSupprimer