mardi 15 août 2017

blog 15 Tadjikistan

Semaine 388,4 Km ,34h16 h , Dévinelé 5608 m
                   55,48/j   64,80/j roulé

Dépenses semaine 15        CB 300$ et CB 300 somos soit 30 euros à dushambe
hotel : 7 dollars + 10 somos = 7 euros
bouffe :15,5 euros
divers internet 65 somos (7 euros)
total semaine 1=  29,5 euros




Lundi 14 Aout de Shakhrinak à Dushanbe
63,32 km ,Durée 4h38 ,Moyenne 13,66 , Maxi 35,17 ,Altitude 814m , Denivelé 270 m maxi 885m

Je ne pars qu’un peu aprés 7h, il fait assez frais ,dans les 23°, la route est sans grand intêret, avant d’arriver dana la banlieu proprement dite, il y a beaucoup de champs de vignes qui comme les tomates ne sont pas taillées,beaucoup de vendeurs de raisin le long de la route et souvent des gamins de 5/10 ans
la route est assez plate sans trop de vent, je roule à pas loin de 20km/h, il faut que j’arrive dans la matinée au consulat
Aprés bien du mal pour le trouver je me fais jeter directement, ils ne font pas de visas touristiques et m’envoie à une agence de voyage
déprimé par cet accueil chaleureux, je installe sur le bord de la rue pour manger du raisin (cadeaux d’ouzbekistan et de Azim, une fille m’aborde mais ne parle pas un mot d’anglaisElle a le nez cassée,elle s’est peut être fait tabassée, je crois comprendre qu’elle est mariée,moi qui ait mauvais esprit immagine qu’elle n’est pas désintéressée, qu’il y a peut être 2/3 gros malabar qui m’attendent au coin de la rue, elle m’accompagne pour trouver une banque pour refaire une reserve en dollars et retirer 30$ en somos
en général les cartes visa marchent mais les mastercard ne marchent pas dans les banques et les rares qui indiquent le logo mastercard sont out of order, on nous indique hyatt regency, hotel de luxe pour retirer de l’argent en dollars, Bonu m’accompagne tjs puis brusquement me dit au revoir, elle me trouve peut être pas assez receptif à ses avances
au moment de rentrer dans l’hotel elle réapparait, mais reste à l’écart quand j’uttilise l’automaate
on ressort de l’hotel, m’indique où acheter une sim card et me dit retourner chez elle,on en restera là ; aprés tout elle n’avait peut être que de bonnes intentions


aprés la sim card je trouve une agence de voyage mais qui n’a jamais fait de visa,ils téléphonent à l’ambassade de france qui fait des recherches pour aboutir à ce que les deux principales agence de voyagent ne font plus les visas trop compliqués avec les chinois, j’ai rendez vous à l’ambassade pour me donner les imprimés de demandes de visa au cas où
entre temps j’ai un message du warmshower qui ne peux pas me recevoir ce soir mais seulement demain
je dois de toutes façons aller au green hostel ou j’ai rendez vous avec Lars pour récupérer mon pantalon iranien et ma seviette de toilette oubliés à Boukarah
c’est un véritable nid à touristes avec pas moins de 26 vélos cyclovoyageurs

D autres cyclos ont les même problémes que moi mais ne s’embarassent pas, ils prennent l’avion pour le népal par exemple, d’autres vont en mongolie en abandonnant la chine, mais il semble qu’il soit assez facile d’avoir le visa chinois en mongolie
c’est probablement cette option que je vais essayer ou sinon retourner en france faire les visas
car il faut un visa russe eventuellement transit mais il y a 1000km à faire en 10 jours ou alors le bus
le via touristique necessite une lettre d’invitation et de toute façon il faut faire avant le visa de mongolie, les allemands n’ont pas besoin de visa
bref tout ça est un casse tête chinois

Mardi

19,60 km ,Durée1h41 ,Moyenne 11,59 , Maxi 36,33 ,Altitude 862 m , Denivelé 103 m ,maxi 870

départ à 8h1/2 pour le consulat russe et l’ambassade de france,je m'apeçois de justesse que le pantalon et la serviette rapportées la veille sont  tombés du vélo à l'auberge
mauvaise nuit sur un matelas dont la structure doit être des fers à béton mais l’enrobage a du disparaître, j’ai failli aller chercher mon matelas pneumatique plusieures fois mais je me suis rendormi tout de même
c’est probablement l’ option mongolie que je vais essayer ou sinon retourner en france faire les visas
car il faut un visa russe eventuellement transit mais il y a 1000km à faire en 10 jours ou alors le bus
le visa touristique necessite une lettre d’invitation et de toute façon il faut faire avant le visa de mongolie, les allemands n’ont pas besoin de visa pour la mongolie mais les français oui
bref tout ça est un casse tête chinois
je ne peux donc rien faire ici, je verrai à Bishkek ce que je peux faire

ce matin je confirme au warmshower que je peux venir ce soir, c’est un gars qui travaille à l’oms et qui pour faire plaisir à une collégue qui s’en va et qui était warmshower fait warmshower
une belle pelouse à disposition ainsi que cuisine ,salle de bain et petit salon
ce n’est pas la grande forme j’espére que demain ça ira mieux


Mercredi 16 Aout de Dushanbe à 5km aprés Faizobod

60,62 km,Durée4h22 ,Moyenne 13 ,83 , Maxi 53,72 ,Altitude 1254m , Denivelé 619m,
maxi 1277m

Départ 11h ,je vois deux minutes Igor, il est très préssé, visiblement son travail l’occuppe beaucoup ; ça aurait été intéressant de discuter un peu plus mais ça bombait bien car j’avais besoin d’être tranquille pour finir le blog et me reposer
ce qui me prend du temps ce matin est d’envoyer des mails aux warmshowers russes et chinois pour avoir des lettres d’invitations

je repars tranquillement, sortie de ville habituelle et légere montée continue
à 15h je fais une vrai pause,je mange normalement ça a l’air de passer,je ne sais pas ce qui n’allait pas hier jusqu’à ne pas manger le petit déjeuner inclus dans le prix des 7dollars , c’est pas dans mes habitudes de ne pas manger ce qui est gratuit
je fais une petite sieste et repars à un rythme tranquille,je rattrappe malgré tout deux cyclos qui vont encore moins vite que moi,une allemande dentiste qui a attrappé la creve qui est parti de nuremberg mi avril et un anglais qui est parti il y a plus d’un an, j
au bout de 5 km on est rattrappé par un français informatitien qui est part il y a 14 mois, ça va pas tarder a être comme la carratera australe pour ceux qui s'en souviennent


j’aurais bien fait encore 5km mais il y a un bel endroit prés de la riviére,ils décident de s’arrêter là

et je suis le mouvement, on mange ensemble, le français fait cuire du riz,l’allemande fait la sauce et je fais ma salade oignon tomates concombre



Jeudi 17 Aout de Faizobod à Darband

80,28 km ,Durée 6h22 ,Moyenne 12,60 , Maxi 64,12 ,Altitude 1130m , Denivelé 1299m
maxi 1722m


Départ de toute la troupe à 9h1/2, l’allemande johanna fait demi tour pour rejoindre deux autres avec qui elle est partie d’allemagne et qui sdont 30km derriére
Criss


on fini la montée d’hier unpeu raide par endroit pour nous amener à 1700M
L’anglais Riss me distance et le français Thomas est à la peine derriére moi,je l’attend plusieur fois

Riss nous attend prés d’un ruisseau,petite pause 3 autes cyclo arrivent qui en attendent3 autres derriére eux,des hollandais au moins pour partie

ensuite ça commence à faire vraiment montagne même si on ne fait que montée descentes de queques km à chaque fois le long de la riviére



à 13h je marrête acheter un yaourt, Criss est loin devant et thomas juste devant moi à la sortie du village
ensuite quelques km de descente, je retrouve criss qui nous attend en bas mais pas de thomas,on reste là deux heure : déjeuner et siéste mais thomas à disparu sur ces quelques km, j’avais pourtant bien regardé s’il ne m’attendais pas quelque part, je dis à criss
on repart sans lui, on a fait 50km et très vite la route se transforme en piste ,ça c’est la surprise du jour, je ne m’attendais pas à de la piste si vite
je dis à criss de ne pas m’attendre puisqu’il roule plus vite
on se retrouve plusieur fois et même je le rattrappe dans une côte il a l’air de peiner un peu


à 17h30 il trouve un beau coin pour camper,me dit qu’il est fatigué
moi je continue encore une quinzaine de km ,5km de montée sur de la piste et descente sur la piste à 12km à l’heure
je trouve un coin pas loin de la riviére,surprise c’est déjà occuppé par deux cyclos : des polonais


ça fai 14 cyclo sur la journée, pas tous vus mais qui roulent sur un tronçon de 100km tous dans le même sens que moi, ça vaut effectivement la carratera australe où je croisais jusqu’à une douzaine de cyclos par jour


Vendredi 18 Aout de Darband à 15km de Talvildara

52,37 km ,Durée5h43 ,Moyenne 9,03 , Maxi 46,31 ,Altitude 1446m , Denivelé 979m, maxi 1484m
lever du soleil

départ à 9h aprés le blog et la réponse aux questions de la journaliste de paris normandie qui fait un article sur 3 globetrotteur eurois pour le début de la semaine : lundi /mardi ?
Les polonais sont partis au moins une heure avant
j’ai des admirateurs pour finir mes bagages,je leur donne le couteau acheté en turquie qui ne me sert guére

oh miracle ça commence par 15 km de route goudronné puis c’est le pamir qui commence vraiment : contrôle du passeport et enregistrement,le policier me donne une pomme,ils sont sympa les flics ici
je trouve un petit magasin ou il n’y a rien à acheter mais il me trouve du pain ramené par une fillette, mes provisions étaient à 0 en pain car un pain que j’avais depuis longtemps était vraiment trop moisi, des moisissures noires bien à l’intérieur du pain, j’en ai mangé un peu mais pour une fois j’ai jeté du pain, je ne sais pas si ça peut rendre malade mais là c’était trop
l’état du pont donne une idée de l’état de la route , il paraît que c’est de la piste pendant 200km et aprés c ‘est un peu mieux
je ne m’attendais pas à ce que le pamir demarre aussi sec, ça vaut le perou, de la piste avec des sections de pentes assez raides,j’ai calé une fois sans pouvoir repartir,il restait 10 m à faire

a midi 1/2 je fais ma pause repas et sieste avec seulement 20 km de fait, sur la piste je monte à 4/5 km/h
à 14h je repars quand deux anglais arrivent,ils roulent à peine plus vite que moi, s’arretent à un torrent,je continue, lls viennent de londres et en vélo de dushanbe comme les polonais (il y en a pas mal qui font que le pamir) un peu plus loin je rattrape les polonais et je roule un moment avec eux
ilss’arretent pour chercher de l’eau dans une petite ferme qui vend aussi des tomates et du pain trop salé
les deux anglais arrivent et le premier du groupe de 6 qui sont 7 avec criss
nous on repart, le compteur affiche à peine 40 km, je les perds, je les rattape et ainsi de suite,

ils s’arrete dans le denier village pour se laver dans la riviére mais je suis devant et je veux passer les 50 km tout de même et m’arreter vers 19h, il fait nuit à 19h30 maintenant
je trouve un super coin prés de la riviére juste dans les temps que je me suis donné
une fois installé voilà mes deux polonais qui arrivent, ils ne m’avaient pas j’étais bien planqué mais faut croire qu’on a les mêmes gouts pour le camping


Samedi 19 Aout de 15 km de Talvidara à Saferdoron

5 3,47km ,Durée 6h44 ,Moyenne 7,94 , Maxi 53,47 ,Altitude 2440m , Denivelé 1346m maxi 2465m
Départ un peu avant 8h avant les polonais,

je prends peut être 20mn d’avance
tjs monté/descente

je fais une pause d’une heure entre 10 et 11 à TALVIDARA pour reappro mais je vois pas d ‘autres cyclistes, le village est sur le coté, les polonais m’ont peut être doublé là, en tous les cas les anglais (ils me le diront aprés)
contrôle de police pour enregistrement nom,n°de passeport etc.…. pas de probléme,il y en a un à deux par journaliste
15 km plus loin on quitte la riviére principale pour commencer l’ascension du col à 3000m
nouveau contrôle de police et là probléme car il est pointilleux et voit que mon visa est périmé du 15 juillet, ils aurait du à la frontiére tamponner l’evisa valable jusqu’au 28 aout, donc ni l’un ni l’autre ne sont bons,l’un est périmé et l’autre pas tamponné et pour leur expliquer tout ça en tadjik je vous dis pas
il essaye d’appeler la police mais son téléphone ne marche pas ou la police ne répond pas , au bout d’une heure il fini par me rendre mon passeport et me laisse partir et m’explique que dans 15km il faut prendre à droite pour aller au poste de police mais pas à gauche ce qui est ma route
c’est part pour la montée du col en pleine forme aprés cette pause
au bout d’un km pause déjeuner pour me remonter le moral, ça monte à 7 % pour démarrer et ensuite acension normale à 5/6 %, j’arrive enfin à la fourche dont ils m’ont parlé au niveau d’un canyon ,
il y a bien le nom d’un patelin qui ne ressemble pas au nom qu’ils m’ont dit, dans le doute abstient toi je n’ai pas envie d’aller faire un détour de x km pour un hypotétique poste de police
cette route s’en va ensuite en afganistan
je poursuis mon acension, je cause à un camion qui voudrait que je lui file de la drogue je crois, il me dit qu’il y a deux vélos devant moi
vers 18h je commence à chercher à camper car c’est le dernier village avant le sommet à 10km
j’aperçois en contrebas deux vélos mais je ne crois pas reconnaître mes polonais
je monte encore deux km jusqu aux derniers espaces où on peut camper
en fait c’est un poste miltaire, on peut camper à coté, je leur demande pour charger l’ordinateur,c’est ok mais le chef se met à me geuler dessus et à me dire de décamper
de toutes façons le courant est coupé un quart d’heure plus tard, ils me raménent à domicile ordinateur et téléphonent
le point de vue est magifique depuis la tente



Dimanche 20 Aout de Saferdoron à Toghmay

78,34km, Durée 7h27 Moyenne 10,50 ,Maxi 43,11 ,Altitude 1331m ,Dénivelé1079m maxi 3113m (3252,8m)
Départ à 7h20, au moment ou je pars les deux cyclos qui campaient plus bas sont déjà sur la route à un petit km derriére moi, il reste 12km à monter et 650m de dénivelé
ils restent derriére moi toute la montée, je fais quelques pauses,se rapprochent mais ensuite s’arretent aussi
Arrivé en haut en 2h1/2, 5km/h avec les pauses, 6km/h sans les pause avec une pente à 6 % de moyenne avec une piste relativement bonne
Je les attend en mangeant,ils mettent du temps à arriver
Finalement c’est les anglais de londres d’avant hier, la veille j’avais vu deux fois des vélos arretés, il y avait sans doutes eux dans le lot
ils me disent avoir renconter quelqun dans la montée au niveau de la fourche leur ayant dit qu un français n’était pas en régle avec son visa, est ce qu’ils me recherchaient ?
La descente était assez ennuyeuse car la mauvaise piste ne permettait guére d’aller à plus de 10/12 km/h mais par contre les paysages magnifiques, là on est vraiment dans la haute montagne




à mi chemin je suis invité par des chasseurs qui mangent le long de la route ,du coup les anglais me doublent juste au moment où je repartais
Ils vont plutot plus vite que moi en descendant d’autant que je perds une sacoche avec les chaos et je m’arrete pour les photos
je croise un américain, là vraiment un vieux de 66 ans qui a des problémes de genoux, il a vu hier soir une espagnole (que j’ai rencontré à Dushanbe)

En bas du col nouveau contrôle de police,je donne mon passeport sans commentaires et sans l’evisa ; pas de probléme, visiblement internet ne marche pas trop bien dans la police
10 km plus loin j’arrive à Qalai khumb, c’est un repére pour touristes en 4*4 mais je ne vois pas de vélos,(j’avais doublé à nouveau les anglais en bas du col en pause pour leur lunch sans doute)
Aprés Qalai Khumb la route est un peu meilleure mais beaucoup plus de trafic et bp de camions qui n’avancent quequefois pas bp plus vite que moi, dommage car la route est belle

je m’arrete pour acheter des tomates à un petit vendeur, il me donne un grand pain en prime
sur la route beaucoup d'arbres avec des fruits que je ne connais pas: est ce que quelqun connait?
hier j’ai eu peur d’avoir la tourista,les premiers symptomes étaient là mais aujourd’hui ça a l’air d’aller et donc je remange des tomates,j’avais levé le pied un peu sur les fruits et légumes
à l’approche de la nuit je cherche quelque chose dans le dernier village pour essayer de recharger mon ordinateur
pas de chance je tombe sur celui qui fournit des hebergements aux touristes et places pour camper si on peut dire,finalement je reste pour 1 euros , ça permettra la mise à jour du blog
je tombe sur une dizaine de cyclo tchéques qui font le pamir avec les bagages dans les deux 4µ4
c’est pas mon style mais en discutant avec eux, je vais peux être prendre un raccourci qui me permettrait peut être d’être dans les temps avec mon evisa,(ça fait gagner 200km) seul inconvénient je rate le col à 4600m mais j’ai déjà fait 4800 alors……
l’avantage de cette route, c’est bp moins fréquenté par les touristes ; 4 à 6 voitures par jour




3 commentaires:

  1. Ne perds pas le moral, après quelques détours en Mongolie, en Russie, en Sibérie ... tu finiras bien par y arriver.
    Ce qui m'étonne, c'est que tu tombes sur des tonnes de cyclovoyageurs dans les "nids à touristes", mais - contrairement à l'Amérique du Sud - tu n'en rencontres guère sur la route. Cyclovoyageur, ça veut peut-être dire faire voyager son vélo en bus ou en train?

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    1. J'ai manifestement parlé trop vite. Mais d'où ils sortent, tous ces cyclo? Comment ça se fait que tu n'en rencontrais pas en Turquie et en Iran?

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  2. Alors a Boukhara tu as croisé "un vieux de 61 ans" comme quoi les vieux sont solides....quant au visa chinois, il faut beaucoup de patience...Est-ce que tous les autres cyclos sont dans la même attente ? bises

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