mardi 1 août 2017

semaine 13 Iran:turkmenistan

Lundi 31 Juillet de Mashhad à 55 km de Sarakh
141,96 km ,Durée 9h03 ,Moyenne 15,67 , Maxi 46,75 ,Altitude 597m , Denivelé 661 m maxi 1045m

Départ à 6h ,shahab est réveillé avant que je sois prêt et sa belle sœur qui habite en bas aussi, elle me donne un paquet de gateau pour la route
la traversée de Mashhad se fait toute seule à cette heure là à prés de 20km/h de moyenne



ça descend un peu et le vent est favorable comme pour les premiers 70km ,je suis à prés de 21 de moyenne c'est le desert plat


je fais une pause petit déjeuner à 40 km,je mange un yaourt à une table de café puis un peu plus loin le patron d’une épicerie boulangerie me fait signe pour boire un thé
,je veux ensuite acheter des concombres mais plus de porte monnaie,merde je l’ai laissé sur la table du café
je retourne tout de même au cas où ; c’est à 300m ; il n’y a que 10 euros mais ça m’oblige à retrouver pour changer, j’ai juste un peu plus que le budget pour deux jours
quand j’arrive ,plus de porte monnaie,je m’explique avec le langage des signes,me repond pareil en me faisant signe de m’asseoir, un gars en moto arrive quelques minutes plus tard et me rend mon porte monnaie avec ce qu’il y avait dedans

l’aprés midi c’est différend,la route change de direction,le vent aussi et je l’ai de coté face et il y a un petit col, on traverse une petite chaine de montagne,




osmand avait bien prévu une cote mais je m’attendais à plus cool

malgré le vent ça fait une bonne journée et j’arriverai tôt à Sarakh demain

je pousse jusqu’à un petit village pour trouver à camper car là c’est bien le desert et rien pour s’abriter du vent et de la vue de la route ou alors c’est escarpé et pas de place pour la tente
je demande à une petite boutique,il m’envoie à la mosqué,je demande à la boutique suivante et je campe à côté du magasin et le vélo en sécurité dans le magasin

on voit les drapeaux déjà bien tendus au lever du soleil




Mardi 1er Aout de 55km de Sarakh à Sarakh

63,89 km ,Durée 4h14 ,Moyenne 15,06 , Maxi 39,43 ,Altitude 310 m , Denivelé 57mm ,maxi 596m
ce matin départ à 6h1/2 , il y a encore du vent dés le matin mais du nord ouest pas trop gênant
la petite chaine de montagne disparaît pour laisser la place à un desert assez plat
en arrivant à Sarakh la route vire au nord avec un vent un peu plus gênant mais si ça n’est pas pire au turkmenistan ça ira mais pour l’instant ils annoncent du vent plus fort pour les jours à venir

J’arrive vers 11h ,je vais jusqu’au poste frontiére pour tater le terrain mais je ne peux pas savoir si ça va passer demain ou non, a priori ça n’ouvre pas avant 7h ce qui n’est pas pour m’arranger
je passe l’aprés midi à essayer de trouver un coin pour camper mais à part quelques causettes,un petit gateau,une tasse de thé,une bouteille d’eau,rien pour la nuit, l’iran va se terminer sur une note plus classique que sa légendaire hospitalité

ce soir ça va se terminer sans doutes dans le square, ça ne me plait pas trop car il y a des mendiants ici et des gamins ; les espaces publics ça ne me plait pas

Il est 19h et il fait encore 36° mais il paraît d’aprés Shahab que ça change vraiment quand on passe les 40°, c’est ce qui est prévu pour demain


3heures plus tard

Au moment où j’essayais de terminer le blog à la nuit tombée dans un petit square ,finalement deux types viennent me voir pour m’expliquer que je ne peux pas rester dans ce petit square qui était assez tranquille, aprés coup de téléphone il a l’air de m’avoir trouvé quelque chose
un des deux m’emmène
est ce qu’il ne m’emmène pas dans ce qu’ils appellent un parc en face du poste de police ,en fait un très grand rond point et un petit rectangle entre les deux routes en sens unique qui rentre dans la ville, non c’est pas ça on continue plus loin, on s’arrete à une entrée d’un camp militaire mais aprés discussion ça ne le fait pas, on repart et on arrive à un genre d’entrepot fermé de tous cotés et barriéres d’entrée, c’est là où on m’a jeté ce matin en m’envoyant au parc
il hesite et va discuter avec l’homme de garde, me fait signe de rentrer et se barre, le gars est sympa , m’offre le thé mais on voit bien qu’il attend les consignes,un autre gars arrive ,puis un autre et m’expliquent qu’il faut que j’aille à l’hotel,je leur explique pas question et ils sont en train de ternir l’image d’hospitalité qu’a l’iran et ils comprennent très bien et pour l’hotel de toutes façons je n’ai pas d’argent il me reste environ 1,5euros et je ne tiens pas à liquider les quelques dollars qui me restent
ils m’expliquent que je mettre ma tente à l’hotel et le gars sympa m’emménne
finalement à l’hotel ils sont sympa et me proposent un coin pour mettre la tente ,évidemment un peu beaucoup de lumière mais ça va le faire



je leur demande de rester dans leur réception pour finir le blog et ils m'apportent un repas, je suppose que c'est cadeau mais dans un hôtel c'est un peu particulier 
oui c' etait bien cadeau ce qui permet de terminer l'iran sur une bonne impression





Mercredi 2 Aout de Sarakh à 25 km de khauz-khan

74,13 km,Durée5h48 ,Moyenne 12,75 , Maxi 28,80 ,Altitude 259 , Denivelé 75, maxi 316
www .abborrtraesk.wordpress.com

Je me léve à 6h pour être à 7h au poste frontiére, les portes ouvrent bien à 7h mais le bureau de contrôle ouvre à 9h et quand j’arrive je suis seul puis les gens arrivent vers 8h dont un cyclo voyageur allemand qui vient de stuttgart : Lars ; on décide de rouler ensemble mais je préviens que je ne roule pas vite, il a 24 ans mais est plus chargé que moi pour une fois, et il emméne 14 litres d’eau, moi je dois en avoir 6 ou 7 litres
les controles durent un temps fou avec déballage pour partie des sacoches
les turkemens ont un look compétement différent des iraniens, un mélange de russe et de chinois
on sort à 12h30 heure locale, on se léve une demie heure plus tôt qu’en iran
le desert a l’air encore plus desert avec des vents de sable qui brouillent le paysage
on gagne d’abord une petite ville : saraghs, on fait un détour jusqu’au centre ville si on peut dire,on trouve tout de même un petit marché où on peut changer quelques dollars à 1 pour 6 alors que le cours officiel est 1 pour 3,5 et compléter le ravitaillement fait en iran, Lars tient absolument à avoir le meilleur change possible
les controles de police sont multiples,ça doit être la meilleure source d’emploi au turkmenistan
l’aprés midi est déjà entammée quand on attaque le desert, aprés le dernier contrôle de police (ils me remplissent tout de même ma bouteille d’eau) la route devient très mauvaise ,elle est complétement défoncée avec des trous de 6m de large et 1m de profondeur
on croise le dernier troupeau avant le désert total
on était tous les deux d’accord pour prendre cette petite route qui rejoint directement Khauz-Khan mais c’est assez galére avec le vent en pleine face ,par contre pratiquement aucun véhicule sur cette route quasiment impraticable en voiture avec ces énormes trous mais en vélo j’ai vu pire : tôle ondulée ou sable
on pédale jusqu’ au coucher du soleil pour tout juste 70 km
Jeudi 3 Aout de 25km de khauz-Khan à 15 km aprés Bayramaly

146 ,78 km ,Durée 8h42 ,Moyenne 15,17 , Maxi 28,80 ,Altitude 287m , Denivelé 97m Maxi 296m
Départ à 5h45 au levé du soleil

on a encore 25 km de très mauvaise route nord/nord ouest mais guére de vent
une voiture nous croise et nous offre une bouteille de coca cola bien fraiche
on rejoint ensuite la route principale, de la bonne route direction est/nord est vers Mary
la mosquée de Mary
puis est vers Bayramaly avec le vent favorable ; on fait tout de même de longues pauses car Lars a un coup de fatigue et est obligé de s’assoiere au bord de la route pour récupérer puis faire la sieste

je suis souvent devant et on fait malgré tout prés de 150 KM
une grosse différence avec l’iran est que beaucoup de femmes nous font bonjour et quand on fait bonjour au moins une sur trois nous répond, elle ont aussi le foulard mais des foulards muticolores beaucoup plus attractifs que ceux d’iran qui même quand ils ne sont pas noirs sont assez ternes
Beaucoup de femmes travaillent le long des routes en plein soleil à couper ou arracher les herbes du desert pendant qu’un mec surveille en écoutant de la music dans sa bagnole
je commence à être moins stressé par la peur de ne pas arriver dans les temps, il reste 250 km à faire en 3jours même avec du vent défavorable ça doit le faire
à la sortie de bayramaly on s’écarte de la route principale et on trouve un champ acceptable pour s’installer ,il fait ptresque nuit on a pas le choix


Vendredi 4 Aout de 20km aprés bayramaly à pieski

115,29km ,Durée 7h35 ,Moyenne 15,17 , Maxi 23,08 ,Altitude 259m , Denivelé 190m, maxi 291m

D épart à 6h1/2 mon coéquipier Lars est à nouveau en forme
Aprés les premiers 10km la route prends direction nord est pour ne plus changer de la journée
il y a encore des vendeurs de tomates et raisin le long de la route,
on croise aussi des troupeaux de vaches et un troupeau de chameaux
à 15kmdu départ(«30 km de bayramaly) on rentre vraiment dans le desert,

il y en a pour 200km
à 40km IL y a un petit village zahmet,un peu avant un vendeur de melon ,on ne rentre pas dans le village et on ne voit aucun magasin ou café, il faudra attendre 25 km de plus pour trouver une station service et une buvette où on peut se réapprovisinner en eau(65km du départ)

puis à 82km on arrive à Ucajy, il y a hotel restaurant et magasin ou on trouve yaourt et biscuits mais pas de fruits,on fait encore une longue pause, le thermométre marque 38° à l’ombre et monte encore à 44° sur la route, il fait encore bien chaud quand on repars à 4h1/2
on s’arrete tout juste au coucher du soleil, je commence à fatiguer

Lars a un réchaud et nous prépare du riz soja tomate,ça cale bien un bon repas
le vent a été toute la journée 3/4 face de N/NO mais pas trop fort , pas trop génant


Samedi 5 Aouit de Pieski à l’entrée de Farap

114,96km ,Durée7h37 ,Moyenne 15,07 , Maxi 30,07 ,Altitude 254m , Denivelé 194m maxi271m

On est à mi chemin entre deux restaurants à 30 km de repetek
on part à 6h1/2 juste aprés le lever du soleil
aprés le premier serieux stop au restaurant de repetek le vent commence à se lever plus fort que la veille,

 

La route est un peu moins mauvaise que la veille mais ça reste assez tape cul même si il n'y a pas des trous de deux métres de profondeur


on s’approvisionne en eau, on a calculé qu’il nous faut 2litres/25 km et le prochain point d’eau est à turkmenabat à 55KM
en fait à 30 km de là il y a un restau mais peut être bien fermé,pas de signes de vie mais on ne s’arrête pas on veut arriver avant le plus chaud,le thermométre ne monte qu’à 40° avant qu’on arrive vers 15h
la route est plus pénible que la veille et Lars semble peiner un peu plus que la veille et passe devant de temps en temps
arrivé à la ville un gars me fait signe avec un jet d’eau, j’arrete ,il me dit que l’eau est potable et je fais le plein,lars est septique mais fait le plein aussi, maintenant on est à 45 km de la frontiére et une journée et demi devant nous , même si l’eau n’est pas bonne on devraait y arriver
on a finalement bien roulé et j’étais stimulé par lars et en plus je roulais souvent dans sa roue et je poussais un peu plus sur les pédales, un bon petit entrainement, ceci dit même tout seul je serait certainement arrivé dans les temps car le vent était faible le matin ensuite pas trop fort tout en étant 3/4 face
ensuite le gars qui nous a donné l’eau,je lui demande c’est quoi le grand batiment,il m’explique que c’est un restaurant et ça se termine par une invitation et une grande pause
on ne repart guére avant 18h, on s’arrete au premier magasin,comme dans tous les pays de l’est,difficile de voir si c’est un magasin,en général un batiment comme un autre
on dépense tout ce qui nous reste d’argent turkmen et les sacoches sont pleines mais le soleil décline rapidement et lars s’enerve un peu quand je m’arrete pour prendre le coucher de soleil sur l’enorme riviére qu’on traverse

il y a ensuite des canaux d’irrigation partout, lars veut camper dans un champs de riz à peu prés sec,c’est blindé de moustiques et des gens qui pêchent ont l’air de dire qu’on ne peut pas camper là,j’en profite pour dire on va chercher plus loin,la nuit tombe vraiment ,on prend un aute chemin une bande de gars se baignent dans les canaux,on repars sur la route principale, à nouveaux des maisons sur la gauche , je propose de prendre la petite rue et demander , je demande au preier gars qu’on voit il fait nuit noire ,je sors mon traducteur en russe,je n’ai pas le turkmen, il comprend aussitôt, fait signe d’attendre, reviens et fait signe de nous suivre, à trois pas, une petite place en face d’une maison parfaite ,les gens mangent dehors,nous invitent mais lars décline,moi je mange avec eux, ils proposent même de dormir dans la maison mais je préfére mettre la tente même s’il y a très peu de moustiques comparé à la riziére

Dimanche 6 Aout de l’entrée de Farap à la sortie de Qorakol (ousbekistan)

92,10km, Durée 6h23 , Moyenne14,41 ,Maxi 28,03 ,Altitude 272 ,Dénivelé79m,
Maxi 291m
Départ à 6h45, il nous reste moins de 30 km pour la frontiére , on est tous les deux d’accord pour prendre la petite route indiquée par nos gps, on fait 16km et à 12km de la frontiére contrôle de police,ça on est habitué au turkmenistan, il y a des postes de contrôle à l’entrée et la sortie de chaque ville,voir de chaque village, ils nous font comprendre que la route pour la frontiére est fermée, demi tour, je passe la barre des 8000km au compteur2km aprés avoir fait demi tour
 heureusement on a toute la journée pour passer la frontiére,on revient sur nos pas, 30 km de détour, on rejoint une route toute neuve en 2 fois 2 voies , un seul coté est opérationel mais il n’y a absolument personne sur cette magnifique route parfois un peu ensablée malgré tout ;
ils ont fermé l’autre route peut être pour avoir un peu plus de monde pour justifier leur nouvelle route, on arrive à 10h1/2, il n’y a pratiquement personne, pas besoin de faire la queue, on met tout de même 2h1/2 pour passer les deux postes frontiére avec déballage d’une partie des sacoches des deux cotés par contre il y a une queue  interminable de camions

il est 13h, une chaleur habituelle maintenant, dans les 38° à l’ombre, on mange sur les marches de la sortie du poste de contrôle, personne pour nous déranger, il y a des toilettes standars pour les passagers mais un gars du contrôle m’ouvre des toilettes réservées aux employés comme je n’ai jamais vu depuis 2 mois comme chez nous avec même du papier

on reprend la route ( même désert que de l’autre coté) ern pleine chaleur mais il faut bien y aller
15 km plus loin à l’entrée d’un village,il y a un batiment avec de l ombre, un gars nous fait signe pour boire,on fait une longue pause,il nous invite à prendre une soupe froide délicieuse par ce temps là
il cultive une plante que je ne connais pas pour faire du pain,pour les experts merci de me renseigner
sur la route plus loin un jeunenous lance un cailloux,lars fait demi tour pour aller les engeuler, d’autres arrivent pour s’excuser expliquant qu’ils allaient mettre au courant les parents
aprés avoir traversé une zone un peu irriguée on retrouve le desert pour planter la tente pas loin d’un village, lars nous fait des pâtes nettement moins bien réussies que le riz au soja
levé du soleil


7 commentaires:

  1. Pour info pour ceux et celles qui ne regarderaient pas la carte, Pierre a passé la frontière le 2 août matin. Il lui reste donc 2 jours pour finir la traversée du Turkménistan. Et il est bien parti pour réussir, puisque qu'il lui reste environ 150 km à parcourir pour atteindre l'Ouzbékistan.

    RépondreSupprimer
  2. frontière ouzbeke passée le 6 août vers 10 h 30 ! Bravo !

    Danielle

    RépondreSupprimer
  3. Bravo d'avoir gagné ta course contre la montre! Bon d'accord - même avec le "raccourci" - t'étais un peu à la bourre (encore qu'à première vue tu avais encore de la marge), mais maintenant il serait temps que tu nous montres un peu à quoi ressemble le Turkmenistan et quelles expériences tu as faites, parce que là ça commence vraiment à être l'inconnu total!
    Bonne route.

    RépondreSupprimer
  4. apparemment tu n'as eu aucune difficulté pour entrer et traverser le Turkménistan tant mieux bon courage pour la suite. bises

    RépondreSupprimer
  5. Merci de ton récit passionnant et des photos impressionnantes à tous les points de vue - paysages ou routes défoncées. Où va Lars? Aussi en Thailande?

    RépondreSupprimer
  6. Tes photos sont toujours superbes. On a l'impression de t'entendre en te lisant... Bravo pour ton avancée ! La terre ne fait que 40 000 km de circonférence, encore un petit effort ;) Pour la plante, je pense à du sorgho, très cultivé en Asie, pour la farine (pain sans gluten) et pour le fourrage. On pourrait le cultiver en France, à la place du maïs, mais moins consommateur d'eau. Bon courage pour la suite ! Françoise

    RépondreSupprimer
  7. c'est sympa d'avoir trouver un co-équipier, à deux, on se motive plus et on s'encourage dans les moments plus difficiles. Toujours de belles photos. merci.

    RépondreSupprimer