mardi 29 août 2017

blog 16 Asie Tadgikistan 2

Semaine 16    401,27 Km ,42,h45  , Dévinelé 6221 m
                            moy: 57,32/j  9,45km/h  pas de jours d'arrêt

Dépenses semaine 16 changé 10$ : 87 somos à rushan
hotel :
bouffe :15,5 euros
divers
total semaine 16 =  15,5 euros




Lundi 21 Aoout de Toghmay à Deh
91,52 km ,Durée 8h38 ,Moyenne 10,58 , Maxi 46,68 ,Altitude 1659m , Denivelé 1399 m maxi 1691m
l'emplacement pour la tente dans la cour derriére le 4µ4 des tchéques
Départ à 6h45 au levé du soleil
on remonte tj la vallée avec le fleuve qui nous sépare de l’afganistan où toutes les maisons sont en terre comparé au tadjikistan où les tôles prédominent,




la route est en partie goudronnée mais bp de montagnes russes tout en restant très prés de la riviére
nouveau contrôle de police, ils me disent que l’espagnole à vélo est passé il y a une heure,
ils reclament le visa mais donne le passeport ,leur montre la page avec le visa tamponné, ça leur suffit
en milieu d’aprés midi, je tombe sur l’espagnole en train de boire le thé,
fait une pause d’une heure et demi, repars avant elle mais elle me rattrappe quand je suis en train de souhaiter l’anniversaire à claire et laure, on roule ensemble jusqu’au soir ,quand elle est devant j’ai du mal à la rattrapper et quand je suis devant elle a du mal à me suivre,on roule à peu prés pareil,j’en trouve tout de même qui ne roulent guére plus vite que moi) tard le soir, je pensais être de ceux qui s’arretent le plus tard
à 19h je décide de chercher à camper et on tombe sur un home stay,elle s’arrete là, et je trouve à camper un km plus loin sur un terrain entre deux maisons, deux gars m accompagnent pour planter la tente
puis deux militaires ou la police arrivent,me demandent mon nom comme beaucoup font,avec la nuit qui tombait je n’avais pas remarqué que c’était des flics et commençaient à s’enerver que je continue mon installation sans donner mon passeport, ils prennent en photo mon visa et mon passeport, ils tiquent sur la page où c’est indiqué valable jusqu au 19/07/2017 mais finalement me rendent le passeport et s’en vont
dans la nuit je me léve et j’ai les pieds dans l’eau, de l’eau arrive de la route pour l’irrigation et prend le chemin de ma tente mais coup de chance seulement un peu le bas de la tente, je suis au sec sur le matelas, je me rendors ça tiendra bien comme ça jusqu’au matin
Mardi 22 Aout de Deh à Padrud
85,70 km ,Durée 7h51 ,Moyenne 10,90 , Maxi 40,51 ,Altitude 2080 m , Denivelé 988 m ,maxi 2105
le soleil éclaire les montagnes

le soir le gars était revenu me voir pour boire du thé et même dormir chez lui si j’ai bien compris,je lui ai expliqué avec le téléphone demain mais ce matin il était déjà à construire sa maison et m ‘a simplement rempli mes bouteilles d eau
Départ 7h30, à 7km je vois Estel l’espagnol à discuter avec une famille, en fait elle a dormi là car la guest house ne proposait pas de douches,visiblement n’a pas spécialement envie de rouler avec moi,me dit de continuer,qu’on se reverra sur la route
je pense avoir 25km pour Rushan, grande ville où on peut faire des courses mais le gps a du me donner la distance à vol d’oiseau , je pensais faire ça en 2h1/2 et l’attendre eventuellement à Rushan vers 10h, je crois l’aperçevoir derriére moi puis elle a du s’arreter car je ne la vois plus,elle roule à peu prés à ma vitesse parfois un peu plus
je me rend compte qu’il y a 55km et non 25KM mais je continue sans guére m’arreter,, je veux profiter qu’il y a moins de montagnes russe

et d’une route avec une bonne partie goudronnée pour prendre de l’avance sur les 60 km à faire par jour pour gagner la frontiére
la vallée s’élargit à l’arrivée et à la sortie de rushan 

j’arrive à 13h30 et fait deux heures de pause mais on m a emmené dans une arriére cour pour acheter du pain car il faut trouver là ou on vend du pain et ensuite le gars me guide pour trouver du fromage et fruits secs,je fait provision de dattes,raisins secs,amandes mais impossible de trouver des floçons (j’aurais trainé ceux de grohan pendant deux mois mais maintenant que j’en veux (car il il ya deux jours environ sans rien du tout et avant que des boutiques qui vendent mars et biscuits,) ça n’existe pas au tadjikistan, j’en avais trouvé facilement en iran ; tant pis je prendrai du pain en reserve
en sortant de rushan je prend à l’ouest mon raccourci, encore 15km de goudron et à nouveau de la mauvaise piste
il est pas loin de 19h quand il me reste encore 6km por gagner le prochain village,beau coucher de soleil sur un petit lac
un paysan coupe de l’herbe le long de la piste,me fait signe de venir boire quelque chose, vu l’heure je m’arrete et lui explique que je veux planter la tente, pas de probléme, il abandonne son chantier et m’emméne par un petit chemin interminable dans sa ferme ,il est seul là dans un petit coin tranquille,seul le bruit du torrent pour me bercer,


il m’invite à manger : pain trempé dans le thé et tomate avec du pain
et le matin même petit déjeuner

Mercredi 23 Aout de Padrud à Chadud

61,22 km,Durée6h47 ,Moyenne 9,00 , Maxi 28,91 ,Altitude 2375m , Denivelé 831m maxi 2391m

Départ à 8h , blog et petit déjeuner oblige, les moustiques sont tjs là,sel inconvénient du lieu malgré plus de 2000m d altitude


les paysages sont tjs aussi grandioses, les montagnes montent à pic au pied de la riviére à je ne sait quelle hauteur,il n’y a pas la neige sur les premiéres montagnes mais elle n’est pas loin, la lumiére est aussi intéressante avec les cimes éclairées par le soleil levant ou couchant mais difficile de rendre en photos tout cela


ici c'est l'agriculture vivriére, tout à la main

les gens sont très acueillant,un thé le matin à Bartang et un autre le soir, je demande où il y a un magasin pour acheter du pain,ils me disent qu on ne vend pas de pain, tout le monde le fait soi même,de même pour le lait de chévre, me proposent de rester dormir mais je veux prendre un peu d’avance car je ne sais pas ce que me reserve la piste demain, je repars avec un pain et des abricots secs
dans les petits villages il y a pas mal de pommiers et d’abricotiers mais sans doute comme le pain ça ne se vend pas
je fais une pause abricot à midi, les fruits tombés parterre le long de la route mais en général les arbres sont à l’intérieur des clotures

la piste est très variable mais beaucoup de petits passages difficilles , j’ai bien du caler une dizaine de fois et pousser sur dix mêtres ; la route était ensablée 5ou 6 fois pas sur long mais pas possible de passer à vélo, il faut dire qu’il y avait un vent pas possible en début d’aprés midi qui emméne le sable du long de la riviére et forme des petites congéres sur la route
il y a aussi les passages rocheux avec de la roche concassée plus ou mois grossiérement même à plat difficile à passer et quand ça passe c’est 6 km/h ;


8 km/h quand le vent pousse très fort, par endroit des galets pas beaucoup mieux, et quand des petits passages montent à 20 % sur du terrain plus ou moins mouvants car les cailloux trop gros se tassent mal je cale également
le vent aide bien mais même sur la piste moyennement bonne on arrive difficilement à faire plus de 12km/h à plat
le soir aprés avoir refuser l hospitalité
le linge et les tapis séchent au soleil


je campe le long de la piste,


une voiture passe le soir et rien de la nuit ,dans l’aprés midi j’ai du avoir 3/4 voitures,ça c’est super ça change de la route des deux jours précédents
je n’ai fait que 6 km de plus mais sur la piste ça compte, sur les 5 jours qui viennent il me reste 54 km/j , je devrais être dans les temps même si ça ne fait que monter jusqu’à 4200m jusqu à la frontiére

Jeudi 24 Aout de Chadud à Savnob
47,27 km ,Durée 5h58 ,Moyenne 7,90 , Maxi 27,30 ,Altitude 2670 m, Denivelé 825m maxi2890m
Départ vers 7h20 on continue à remonter le fleuve ,à 9h on me propose un thé,en fait c’est un restaurant,je prends une soupe pour 10 somos
toujours de beaux paysages


je croise ensuite deux allemands, ils me cassent le moral,ils ont mis 7 j à faire ce que je prévois de faire en 5 jours et m’annoncent des montées raides avec de la mauvaise piste(ça risque de faire 30km par jour comme au Pérou)

je m’arrete pour déjeuner dans un petit village : ssioida avant yapshorv,je suis invité pour le thé et repars avec des concombres et un pain,je vais bientôt pouvoir tenir un siége mais tout ça donne du poids
les gerbes de blé sont stockées en plein air pour finir de sécher

aprés une petite siéste je repars pas très motivé par les allemands, aprés quelques km à peu prés plat une petite montée sur de la bonne piste et 1 km et demi de petite descente en sautillant sur des gallets à 7km/h
on quitte alors la riviére pour un dénivelé de 350 m sur 4 km,ça fait pas loin de 10 % de moyenne, un premier vtt me double puis au premier lacet une demi douzaine, j’arrive à suivre le dernier un bon moment même en m’arretant pour prendre une photo, le paysage est magnifique avec le soleil bientôt couchant et on se rappoche des sommets enneigés ;
ils sont suivis d’un 4*4, même formule que les tchéques mais ce sont des israeliens, ils me donnent des mures séchés, un peu plus loin je cale dans un virage un gars dans la voiture descend et me pousse pour redémarrer et continue à me pousser jusqu’au virage suivant ,on doit être bien dans les 15 %
je fini le reste tout seul jusqu’en haut du col

où ils m’attendent tous,
ilsm’invitent à dormir et manger avec eux à la guest house dans le prochain village (le dernier avec magasin avant de rejoindre la grand route) j’accepte bien que je n’ ai fait que 42 KM, avec la descente au village ça va faire 47 km,


Enarrivant au village scénes de moisson,si j'ai bien compris ils battent au fléau
pendant le repas je leur parle de l’iran le meilleur pays pour l’accueil,ça tousse un peu mais certains disent que c’est pas étonnant mais que c’est le gouvernement,il y en a un qui tend la perche en parlant du gouvernement d’israel,j’en profite pour renchérir qu’on peut aussi ne pas être d’accord avec le gouvenement d’israel et des etats unis mais je ne vais pas plus loin
le soir c'est la fête
ils font donc le tour du Pamir mais pafois font des bouts en 4*4, il y a trois 4*4 et doivent arriver à tout charger car ils retounent à dushanbé en voiture aprés avoir fait la boucle
Demain en perspective 8 km de plat, 17 km de montée raisonable puis plus raide qu’aujourd’hui avec de la mauvaise piste, ça va être la journée décisive pour savoir si j’arrive dans les temps

Vendredi 25 Aout de Savnob à 8 km aprés Gudara

38,10 km ,Durée 5h28 ,Moyenne 6,96 , Maxi 29,54,Altitude 3035m , Denivelé 915m, maxi 3101m

D épart à 9h aprés un copieux petit déjeuner, les israeliens partent faire un tour à pied
ça commence par une douzaine de km à plat mais des passages raides m obligent à pousser
ensuite on passe de 2600m à 3000m avec une piste assez mauvaise, je crois que je n’aurai jamais autant poussé de ma vie,d’autant que c’est encore plus fatiguant que de pédaler mais il y a trop de cailloux roulants et de roches pour redémarrer une fois calé




 toujours des rencontres bien sympathiques


on redescend ensuite sur Rukhch, comme dans les autres villages on m’invite à prendre le thé que bien souvent je suis obligé de refuser (déjà sans s’arreter ça n’avance pas)
j’avais sorti mes provisions : fromage blanc éventré et concombres mais ils m ont offert pain , lait de chévre et thé
à la fin de mon déjeuner, voilà que les israeliens débarquent, finalement ils en font un bout en vélo et se demandent bien comment j ai pu grimper le col avec les bagages
avant de repartir le gars voudrait que je lui répare son vélo mais le pneu est ouvert, il faudrait une énorme piece que je ne pense pas avoir et si je m’attaque à ça je couche là et je n’ai fait que 22km (mais je regrette tout de même de ne pas avoir essayé de le dépanner)
aprés le village encore deux montées pas trop longues mais celle aprés Gudara impossible à monter,encore à pied,

ensuite ça va mieux mais il commence à se faire tard et le ciel se couvre, aprés avoir laissé passé un petit oasis bien abrité je m’arrete au milieu de quelques buissons qui coupent le vent et du terrain à peu prés plat, aprés c’est à nouveau rochers en pente de chaque coté de la piste
vu les nuages je met le double toit et les sardines
je n’aurai fait que 38km et demain aprés 30km de faux plat montant, là ça monte vraiment avec de la mauvaise piste pour passer à prés de 4000M

Samedi 26 Aout de 8 km aprés gudara à 5 km aprés le haut du col (46km aprés gudara)

37,74 km ,Durée 5h11 ,Moyenne 7,27 , Maxi 25,25 ,Altitude 3612m , Denivelé 891m , maxi 3713m

je suis réveillé vers 4h par la pluie et le vent qui semble avoir tourné et être dans le nez
il fait 13° sous la tente et ça mouille un peu par endroit, maintenant c’est 140 km sans rien,pas de villages, pas d’abris j’espére que la pluie va s’arreter,j’en ai bien pour 3jj avant le prochain abri et que le vent va être favorable une fois sur le plateau à 4000 m très venteux environ 100 km
le soleil est revenu pour sécher la tente mais ça ne me fait partir qu’à 9h
il y a 28km d’à peu prés plat, on monte gentiment de 3035 à 3337 m , la piste moyennement bonne permet tout juste de faire 8km /h ,


plusieures fois je retire les chaussures et accroche les sacoches avant avec un crochet seulement sur la fin du porte bagage arriére pour qu’elle ne baignent pas dans l’eau, depuis hier aprés midi je n’ai pas vu ame qui vive , on se sent vraiment seul puis soudain deux vtt qui sortent de nulle part qui seront suivis de 14 autres, ce sont aussi des tchéques accompagnés de deux 4*4 , ce sera les deux seuls véhicules de la journée
à 14h30 j’arrive enfin au pied du fameux col que j’appréhende réputé pour être très raide et la piste très mauvaise , il y a 4 km pour 400 m de dénivelé soit 10 % de moyenne
je ne compte pas arriver en haut avant 17h30, je devrais être en haut avant la nuit dans tous les cas
je suis comme Danielle , je me prépare pour le marathon avec un handicap : le vélo de 50km,
je n’aurais jamais autant poussé le vélo de ma vie depuis que j’ai pris ce raccourci
sur le premier km je contrôle la pente : 17 % sur 100m puis 15 % sur 500m, les petites parties les plus raides passent certainement les 20 % par contre je trouve la piste assez bonne, si on était à moins de 10 % ça irait, tout en poussant mon vélo je remarque des traces de pas assez fraiches
Vu qu’il n’y a pas ame qui vive (même si j’ai cru voir un berger mais ça n’était qu’un cailloux)
ça ne peut être qu un cycliste qui pousse son vélo
j’arrive en haut 17h, je n’aurais mis que 2h1/2 pour 4km, je crois que c’est mieux que le long du danube, en fait il n’y avait que 3km très raide

Arrivé en haut j’aperçois 2 cyclos je ne m’étais pas trompé, ils m’attendaient en quelques sortes car les israeliens les avaient prévenu que j’étais derriére
eux ont mis la journée à monter le col, l’un a la tourista depuis 10j et l’autre a mal aux genoux, ce sont les deux français annocés par les allemans, les deux filles suisses se sont arretés pour faire de la marche ou de l’alpinisme
je les rattrappe facilement car l’un des deux s’est arreté pour des besoins techniques
ils proposent de rouler ensemble, je leur propose de rouler encore une heure,j’aurais bien aimer approcher les 50km mais le temps se couvre et il commence à pleuvoir,il fait glacial,le thermometre est tombé en dessous de 7° , il y a une pelouse assez plate, difficile de trouver mieux, on arrete là
je suis plus long à monter ma tente, ils m’aident mais ça mouille tout de même la tente, en fin je peux me mettre au chaud et sortir mes vêtements d’hiver

ils cuisent une grande casserole de riz ,j’apporte un pot de sauce tomate et on mange dans ma tente où on tient à trois mais j’ai du mal à causer ,j’ai du attrapper froid et j’ai mal à la gorge
la pluie de neige mélée s’arrete et il géle pendant la nuit 3° dans la nte le matin
on va probablement rouler ensemble aujourd’hui,il y a 14 mois qu’ils sont partis et on un plan pour le visa chinois mais il faut être un groupe d’au moins deux ????? , c’est une agence sur internet

sinon plus du tout d’internet,j’ai eu des mails avant hier mais impossible de connecter l’ordinateur


Dimanche de 5km aprés le col à 40km plus loin

39,72 km, Durée4h12 , Moyenne 9,43 ,Maxi 25,78 ,Altitude 3752 ,Dénivelé 372m maxi3761m


départ à 9h45 , ils ne sont pas très préssés et le temps que la glace fonde sur la tente n’incite pas à la rapidité, ils font des floçons d’avoine aux raisins,eux en ont trouvé à rushon,derniére ville avec magasin avant la vallée de bartang
il y a une maison et on croise deux troupeaux à quelques km du départ ,ça sera le seul signe de vie pour les deux jours

aujourd’hui on aura croisé une camionette
la piste n’est pas trop dure, pas trop de dénivelé
vers 13h30 on s’arrete pour le repas ,elie se rend compte qu’il a perdu sa bouteille d’essence sur la route, oui même à midi ils se font cuire quelque chose de chaud
elie repars chercher sa bouteille ,il la retrouve à 8 km, ensuite on cuit les pates avec mon reste de sauce tomate, tout ça nous fait repartir à 5h, titlie a mal au genou et traine un peu,elie est parti devant et va préparer le campement, j’attends Titlie que que je ne vois plus derriére,
une fois qu’il m’a rattrapé j’ai le coup de barre et j’ai du mal à le suivre mais elie est devant et je n’ai pas le choix il faut aller jusque là où elie a décidé de s’arreter
au moment où j’étais prêt à abandonner on l’aperçoit au loin ,avec bien du mal j’arrive au but, ils m’aident à monter la tente et je m’écroule sous la tente épuisé ,m’endors aussitôt
2h aprés je vomis tout ce que j’ai mangé de la journée et me rendors aussitôt, j’ai un peu la courante mais me laisse dormir toute la nuit, le lendemain matin ça va mieux




1 commentaire:

  1. il faut quand même que tu aies une sacrée santé pour tenir le coup
    avec tout ce que tu fais. Fais attention à toi et bon courage.

    RépondreSupprimer