vendredi 22 janvier 2016

Du Samedi 16/01/2016 au Vendredi 22/01/2016 De Barras Blancas à San Martin de los Andes

Vendredi 15/01/2015 24km avant Ranquil del Norte à 10 km aprés Barrancas

62,52 km, 5h12, moyenne 11,99,maxi, 57,60
alt 1102m, déniv 857m, maxi 1652, T° 20° le matin

départ vers 8h je descends vers ranquil del norte,le paysage devient plus intéressant avec des lagos,
je croise deux filles de san calos de Bariloche qui montent vers le nord,elles m'indiquent qu'on peux dormir gratis dans un gymnas à Barrancas(je ne trouvrerai jamais) mais normalement je dois dormir plus loin

Les paysages sont un peu monotones, seuls les rio agrementent un peu le paysage à l'arrivéé sur Barrancas

Je suppose que je suis arrivé en Patagonie,je pensais que c'était plus bas

j'arrive vers 3h à Barrancas,bien sûr tout est fermé,je suis prêt à aller au restau (je vois sur le réléphone qu'ils ont le wifi) pas de chance ,ils ferment pour la premiére fois depuis que je suis en argentine j'étais prêt à me payer le restau pour avoir le wifi
ils me disent qu'il n'ont plus rien à manger mais il y a un plat de frites non utilisé par le dernier client, je leur dit qu'il y a encore à manger,que je peux payer moins cher,du coup il m'emballenrt les frites et me donnent le code wifi

je finis l'aprés midi à envoyer les photos sur le blog, pas de chance un peu avant d'avoir fini ,plus de batterie,je vais faire les courses,mets à charger dans magasin et je finis le blog en soirée
je cherche le gymnase mais ça botte en touche,je n'ai pas envie de payer le camping, je n'ai plus besoin du wifi et il y a un autre endroit gratuit mais pas de douches
j'hésite mais repart à 8h1/2 pour faire 10km et m'avancer pour le lendemain car j'ai 125km pour Chos Malal et aprés c'est dimanche avec le risque d'avoir tous les magasins fermés
à la tombée de la nuit je trouve une place sur le bord d'un lit de rio à sec, il ne devrais pas pleuvoir et de plus je suis sur le coté
je dors à la belle étoile sans le double toit de la tente, c'est très ventilé et même un peu jute avec seulement le sac à viande

Samedi 16/01/2015 de 10km aprés Barrancas à Chos Malal

alt 872m, déniv 1419m, maxi 1620m,T° 22° soir
117,14 km, 9h33, moy 12,24, maxi 53,33

départ à 7h-10 , c'est mon record mais je veux arriver à Chos Malal avant la fermeture des magasins
au bout d'une heure et demier, une bonne pause pour essayer de photogrphier les oiseaux en vol en vain

ensuite pause petit déjeuner à Buta ranquil, la boulangére me done tout un sac de viennoiseries,au moins une quinzaine de gateaux sans doute de la veille mais je ne vois pas la différence
on a pas mal de montées descentes,on prend de la hauteur, jusqu'à 1600m et les paysages de la grandeur

A 2h je prends direction ouest et le vent se met à souffler très fort à la fin de la montée
j'arrete à Auquinco vers 3h pour faire le plein d'eau et faire une pause avec ce vent,, les gens très sympa m'invitent à me mettre à l'ombre et m'offrent deux coupes de fruis en morceaux et à boire le maté
ils me proposent même de camper là mais je n'ai fait que 70km , je repars tout de même
je n'ai plus qu une montée de 7/8km et m'ont prévenu que là haut ça aller souffler
montée avec le lago en toile de fond

ça ne se voit pas trop mais ça souffle déjà bien
effectivement il y avait un vent à décorner les bœufs mais je savais q'aprés il y avait la descente, en fait c'était encore montée descente sur 10km mais le vent pas trop génant
ensuite la vrai descente sur Chos Malal à moins de 1000m,

j'arrive au coucher du soleil, je suis prêt à aller à l'hotel mais c'est complet et les prix ont doublé depuis Salta et il paraît que plus on va vers le sud plus c'est cher.
Finalement je vais au camping car j'ai vraiment besoin de prendre une douche et recharger tous mes appareils (mon chargeur de vélo est en panne)

quand j'aurai le temps je vais essayer de faire la liste de tous les objets perdus pour Antoinette, elle me dira si j'en ai oublié

Dimanche 17/01/2016 de Chos Malal à Chorriaca (la mitad de la ruta 40)

80,37, 6h16, moy 12,98, maxi 38,88
alt 1110 m,déniv 850m, maxi 1222m, T° 23,8 le matin

Aprés un coucher tardif et un peu de lessive,je décolle assez lentement
je rencontre deux français qui viennent d'Ushuaia,ils sont partis le 11novembre mais ont fait pas mal d'aller retour chili argentine,ils m'ont confirmé que le vent était principalement nord ouest,je devrais etre mieux qu'eux

pour savoir quand j'arriverai à Ushuaia c'est une équation à 3 inconnues
Dans 35 km je serai à la mitad de Argentina(2560,5 km) je suis en  pause déjeuner 38 km aprés Chos Malal /ça fera donc 29jours pour faire la moitié
pause et siéste dans l'abri bus sel lieu de refuge à l'ombre
reste à savoir
1- combien de km de détours en passant par le chili au lieu de resrer sur la ruta 40
2-combien de km de trocha,ripio ,tierra ou piste si vous voulez(150 par la ruta 40)
3- combien de jours avec viento en contra o viento a favor

compte tenu des élements que j'ai je pense que ça le fait ,mais il vaut mieux une marge de sécurité pour l'organisation du retour,résevation,emballage du vélo,voir bus pour prendre un vol moins cher d'ailleurs

je pars du camping vers 11h et m'aperçois un peu plus loin que j'ai oublié le gps entrain de charger, aprés les courses retour camping, le gps était tjs là
je passe par la plazza principal pour tenter d'avoir du wifi en vain,je n'ai pas de reseau non plus sur le téléphone ,il faudra que je change d'opérateur à mon retour en argentine
De toutes façons internet en Argentine c'est la mercde
je pars pour de bon à 13h en pleine chaleur avec le viento en contra, ça ne sera pas une grosse journée
j'ai fait une bonne pause de deux heures et j'ai mis à jour le blog,il est maintenant 19h ça va être meilleur à rouler mais il y a tjs du vent un peu moins contre qu'hier
vu l'heure je pense que aller jusqu au prochain pueblo Chorriaco va être difficile,les français m'ont dit avoir été bien reçu
le jour baisse rapidement

et une bonne montée de plusieurs km m'oblige à mettre les phares , il reste 2km de piste pour aller au village,il est pas loin de 10h,je demande à une premiére maison qui m'envoie au poste de police qui me propose dehors ou à l'intérieur du gymnase,si je ne l'ai pas eu à Barrancas je vais l'avoir ici mon gymnase avec douches , nouvelle douche (2 jours de suite) aprés avoir bien transpiré dans la montée ça fait du bien

le gymnase

NOUVEL OBJET PERDU/ LE SHAMPOING LAISSE AU CAMPING

La premiére liste des objets perdus : shampoing au camping de chos malal,casque a villa media agua, bol dans la cuesta de zapata, trousse de toilette, porte monnai retrouvé aprés cholecito, porte monnai perdu et autre chose dont je ne me souviens pas,tente volée, antivol retrouvé à lima,
avec Danielle:matela pneumatique et toile de protection de tente, lunettes,blouson et carte de credit récupéré de justesse sur le bateau, passeport retrouvé

pour l'instant ça fait moins que de crevaisons mais j'en ai surement oublié

Lundi 18/01/2015 De Chorriaca à 17km aprés Las Lajas

107,39, 7h22, moy 14,54, maxi 50,25
alt 891m, déniv 639m, maxi 1132 m, T° matin sous la tente 20,4

ce matin départ qu'à 8h-10 magré le peu de bagages à faire
peu de vent et pas trop gênant
je ne vois pas le panneau de 2560 km pour Ushuaia, le milieu de la route 40  à la sortie de Chorriaca, Là c'est passé de 2km
aprés une bonne petite montée qui nous raméne à 1100m le paysage est assez monotone mais ça roule assez bien avec faux plat descendant pour arriver à las Lajas à 3h (environ 700m)
je me mets à l'ombre sur la place, il y déjà un espagnol Juan
et un argentin à vélo
l'argentin ne fait qu'un petit tour, l'espagnol Juan vient d'Ushuaia par la 40 et va à La Paz
lui il a mis 1mois tout juste en prenant au plus court:2500 km, les français m'avaient parlé de 3000 km environ je devrais plutôt me rapprocher de 3000km
un couple de russes à vélo sont venus se mettre à l'ombre aussi, ils viennent du brésil et vont à Usuhaia par la 40
on cause et je laisse passer l'heure d'ouverture des magasins,ici les fruis sont pas trop chers contrairelment au reste,je ne repars qu'à 7h-1/4
Jolie remontée du rio agrio brazo
mais très vite quand on arrive sur le plateau et 'on va plein ouest vers la frontiére chilienne le vent est très fort contre et je n'avance plus (6/7 km/h sur du faux plat montant à 1%)
j'ai le soleil couchant en pleine face, c'est bien pur se faire bronzer le ventre
il n'y a rien pour camper , plateau venté sans arbres et avec une cloture de chaque coté
la cloture fini par s'arreter ce qui permet d'aller un peu à l'écart de la route, il y a quelques plantes épineuses que les pneus devraient supporter
je m'installe là en plein vent

vers minuit le vent s'est calmé, ce matin à 6h-10 il n'y a plus un souffle, j'ai encore 35km à faire plein ouest , ensuite je repars au sud sur de la piste
mon pneu avant a des boursouflures inquiétantes il ne va peut être pas faire les 300km et la fermeture eclair de la tente ne ferme plus completement(le double toit)

Mardi 19/01/2016 De 17 km aprés Las Lojas à Lonco Luan

82,10km, 8h30,moy 9,65, maxi 48,92
alt 1132m, déniv 1124m, maxi 1721m, T° 16,2° matin sous la tente

Départ à 8h-10 ; pas de vent, je porte les sacoches et le vélo jusqu'à la route pour éviter d'éventuelles crevaisons sur de jolies plantes qui peuvent réserver des surprises

fin du plateau venté d'hier
puis montée dui rio pendant 35 km jusqu à la fontiére chilienne avec une pente de plus en plus forte, jusqu à 5 % mais en contre partie des paysages beaucoup plus sympas

, rencontre de deux cyclistes partis ce matin à 5h de las lojas et revenant de la frontiére chilienne où ils ont accompagné un troisiéme cycliste
avec la remontée du rio les arbres apparaissent ce qui fait bien plaisir,ce sont de grands pins particuliers que je ne connaissais pas

A la mi journéé j'arrive à la frontiére, ma piste prend à gauche juste avant mais je remonte tout une file de voiture jusqu à la douane pour faire le plein d'eau
il y a la queue tous les jours car c'est les vacances et les argentins vont à la mer au chili

la montée continue sur la piste, une mauvaise piste pleine de gravillons et de sable(les argentins ne savent faire que ça)
les arbres sont de plus en plus nombreux,le paysage change du tout au tout depuis hier
au bout de 20km il y a une boutique, il n'y a pratiquement rien à vendre ,je demande de l'eau potable et m'indiquent le rio où je refais le plein d'eau car la progression sur la piste n'est pas rapide mais point positif : le vent n'est pas trop génant
Retour des taons avec le rio mais raisonnablement, rien à voir avec l'autre jour mais il a aussi des mouches noires avec le nez rouge qui piquent aussi
ils m'indiquent que je vais retrouver le goudron dans 25km, je me donne ça comme objectif mais je crois qu il va falloir multiplier par deux
là ou la route devrait revenir en goudron,il y a quelques maisons au bord du lac, jolie décor pour camper bien qu'il y a un camping à 3km
j'ai bien du mal, la premiére maison est d'accord mais revient du travail le lendemain à 10h et rouvre sa porte à cette heure,ça fait trop tard pour moi
la deuxiéme n'a pas la permission soit disant, la troisiéme me dit oui et aprés avoir commencé à déballer me dit non
je m'installe à coté sur un terrain non cloturé, ça n'a pas l'air de leur plaire de trop car la grand mére ne me connaît pas et c'est elle qui a foutu la merde

Mercredi 20/01/2016 de Lonco Luan à 45 km aprés Alumine et 7 km de Pilo Lil

90,70 km, 6h54 , moy 13,12 , 43,71
alt 765m, déniv 628m, maxi 1133m, T° 19,5 le matin sous la tenter

Départ à 8h1/2 Tjs du beau temps sans vent le matin
je finis le tour du lago, la piste est tjs infame mais les paysages compensent

Il commence a y avoir un peu d'élevage de temps en temps, le premier gros troupeau de vaches à lait apparement

hier un 4/4 de touristes de buenosaires m'ont demandé si j'avais besoin de quelque chose, il me manquait du pain, ils m'ont donné 3 petits pains miniatures et des gaufrettes
presque toutes les voitures font des signes d'encouragement, trop de voitures pour une piste mais c'est les vacances et ceux qui ne vont pas au chili viennent là dans cette jolie vallée pleine de pins
aujourd'hui un pick up fait demi tour, une camionette des pont et chaussé ou assimilé, ils me donnent un gilet fluo me disant que le mien ne se voit pa bien, il faut dire que depuis 7mois au soleil le jaune est peu délavé
ils me confirment qu il y a bien encore 20 km de piste, moins de 12 km/h sur une piste en descente permanente le long du rio
ensuite 25 km de goudron jusqu'à Alumine sur lequel on roule presque deux fois plus vite
sur la tole ondulé j'ai comme un bruit de casseroles, comme si des objets métalliques s'entrechoquaient dans les sacoches, je retire même les sachoches pour voir mais ça vient bien du vélo, j'ai à nouveau du jeu dans le moyeu aant ,c'est peut être çà
j'arrive à Alumine à midi et me dépêche de trouver un magasin de vélo pour ressérer le roulement, apparement c'était çà (je ne remarque plus de bruit l'aprés midi) j'ai le temps d'aller au supermarché avant la fermeture pour le ravitaillement, j'ai à nouveau plus de 100km sans rien dont 70 km de piste et on me promet 20 km de montée
Aprés avoir pris mon temps pour manger,sandwich fromage pour changer, les fruits sont à nouveau chers,il va falloir que je m'habitue, recherche de wifi sans succés( mon téléphone ne capte tjs pas téléhone et internet), je finis par faire une bonne sieste sur un banc à l'ombre et ne repars qu'un peu avant 5h
je commence par 15 km de goudron en descendant tjs le rio Alumine,c'est le domaine du canoé cayak ou raft ,c'est la même chose ?
Ensuite c'est la piste mais beaucoup plus sympa, le même genre mais moins de tole ondul é et moins de sable ce qui change tout, et moins de voitures aussi c'est sympa pour la poussiére, les pistes ne sont pas arrosées et les lunettes de soleil indispensables surtout avec le vent contraire ; on descend tjs le rio mais la montagne se ressere et pendant 30km il y beaucoup de montées descentes contrairement à ce matin

vers 8h il y a quelques maisons , je croise un cavalier, il me dit que le village est à 20km, c'est pas possible mais il est temps de camper et me dit qu'il y a un endroit aprés le virage
effectivement un endroit de rêve au bord du torrent, un petit carré de pelouse à plat donnant vers l'est pour avoir le soleil levant
quelques touristes sont encore là, viennent me dire bonjour, ils sont du chili et partent
je m'apprête à prendre mon bain dans le rio, je suis à poil quand je vois le gars revenir, il n'a pas l'air géné mais je renfile mon short tout de même et les autres reviennent, il m'apporte des bananes ,pêche et prune et une bouteille d'eau, on «échange nos adresses et m'invitent à les voir au chili(ça fait tout de même un petit détour à voir

je peux enfin prendre mon bain et inaugure mon nouveau shampoing, j'ai aussi investi dans un peigne , la température est juste à point pour se baigner entiérement et il n'y a pas trop de bestioles qui piquent
un brave chien me tient compagnie et pendant mon bain m'aide à déballer mes petits pains restés dans une sacoche ouverte et commence le repas sans moi, le matin il revient avec un compagnon ayant sans doute trouvé le restaurant à son gout

Jeudi 21/01/2016 de 7 km avant Pilolil à 20 km avant San Martin de los Andes

85,66 km, 7h52, moy 10,88, Maxj ?50
alt 804 m, déniv 888 m, maxi 1146m, T° 19,8° le soir
Départ à 9h-1/4 pour profiter dece site merveilleux même si mon calcul pour avoir le soleil sur la tente n'était pas bon,l'orientation et la hauteur des montagnes
je continue à descendre le rio pendant 15 km
remontée pendant 15 km de 400 m pour monter à 1100m

qu'on redescend aussitôt sur 10km avant de retrouver le goudron, à mi chemin pause déjeuner et sieste dans un abri bus planté au milieu de nullepart
de loin la statue du cavalier paraissait un vrai (mort par les narcotraficants il y a 3 ans)
j'arrive à Junin de Los Andes à 18h, je veux mettre une piece sur mon pneu marathon pour le faire durer un peu plus mais le magasin est encore fermé, je cherche du wifi sans succés et il est un peu tard pour envoyer les photos ce soir sauf dormir sur place
je me décide à repartir sur san martin de los andes
on pourrait penser qu'avec des noms «  de los andes » qu'il y ait des montagnes mais non c'est assez plat avec les montagnes au loin
je fais 20km pour enfin trouver quelques maisons et pouvoir m'écarter de la route qui a à nouveau beacoup de circulation et des clotures de chaque coté de la route et du terrain brousailleux peu accueillant pour faire du camping
le mec à qui je demande a une belle pelouse mais me propose un terrain vague prés de la route,je m'installe finalement sur le terrain à coté raisonnable pour faire le camping
et la dame qui habite sur ce terrain en aménagement me raméne de l'eau(j'avais oublié de refaire le plein d'eau en ville) et m'offre deux pommes et le matin m'apporte un café et deux tartines de confiture, nettement plus sympa que son voisin avec la belle pelouse, j'avais cru au début qu'ils habitaient ensemble mais ils étaient simplement voisins
je suis à 150 km de la frontiére chilienne

Vendredi 22/01/2016 De 20km avant San Martin de Los Andes à

Ce matin départ à 9h1/2 je ne me presse pas car ce matin à 5h j'entend comme un bruit d'eau pourtant je ne suis pas à coté du rio, c'est top continue pour être les voitures de la route,c'est tout simplement le vent dans les arbres mais la tente trés bien abritée ne bouge pratiquement pas, je n'ai rien perdu hier soir à faire 20km avec le vent dans le nez.
donc je  ne me trompe pas j'ai bien les 20 km jusqu'à San Martin de los Andes avec le vent dans le nez,je roule Sud Ouest, le vent me parait être à l'ouest, tjs beaucoup de circulation sur la 40
que je retrouve alors que ma carte ne me dit pas ça., les panneaux indiquent 2210 km pour Ushuaia
Vue sur la vallée avant d'arriver à San Martin

J'arrive à 11h, je vais au magasin de vélo,changement des plaquettes avant(, il a du mal) ,mise en place de rustines sur le pneu schwalbe qui commence à percer sur le flanc et je remets le kenda devant plus large pour les pistes qui restent à faire, le schwalbe plus étroit et trés gonflé pour qu'il résiste n'est pas le top dans les graviers et le sable,
il me raccourcit la chaine qui est en bout de réglage et me resserre le roulement avant(il a l'air de faire ça avec des outils  adéquates), il lave un peu le vélo, en particulier le rohloff qui fuit un peu et risque de graisser le disque de frein
tout ça prend plus d'une heure , 3h avec l'attente et coute 250 pesos  il a l'air de considérer que c'est un cadeau
il est plus de 14h et je trouve une station service à coté avec le Wifi, je prend un jus d'orange et m'installe pour l'aprés midi pour mettre à jour le blog en terrasse à l'ombre ,c'est cool, il est maintenant plus de 18h, les magasins sont à nouveau ouverts pour quelques provisions, il y a bien 100 km sans rien, les premiers 20 km sont plein sud, je ne devrais pas trop souffrir , ensuite ce sera Sud ouest puis ouest pour la premiére ville au Chili

sinon pour ceux qui s'intéressent à mes mains, une photo à La Paz et une aujourd'hui,pour faire l'intervention qui n'est pas l'opération, il ne faut pas que le doigt soit replié
La Paz
Photo à La Paz puis Aujourd'hui , il n'y a pas vraiment d'améliorations !!!!

la vélothéraphie comme le jeûne a ses limites
San Martin de los Andes

1. oh la la !! pas belle ta main !! tu ne souffres pas ? bien essayé les oiseaux en vol. encore de très beaux paysages. bisous et bon courage; plus que 2500 kms, ce n'est rien par rapport à ce que tu as déjà fait.

2. encore de beaux paysages cette semaine bonne continuation bises

3. Effectivement, il ne semble pas y avoir d'amélioration pour ta main ! Cela dit, tu es encore en capacité de faire des selfies en roulant !

Pour le trajet restant à parcourir, j'ai ajouté un trajet sur la carte dans l'onglet "itinéraire". Il y a encore beaucoup de choix possibles, avec des distances variant entre 2500 et 3000 km environ.
    D'après mes calculs, avec une moyenne de 70km/jour environ, tu devrais rejoindre Ushuaia avant fin février sans problème ! (Par contre, il est déconseillé de perdre ton passeport maintenant, ça risquerai de compromettre un peu le retour dans les délais prévus...