vendredi 15 janvier 2016

du Samedi 9/01/2016 à Jeudi 14/01/2016 de Villa Media Agua à Barras Blancas

Samedi 09/01/2016 de Villa Media Agua à Mendoza

118,94 km, 8h40, moy 13,71, maxi 29,37
alt 781m, déniv 184m, maxi 808m, T° matin 26,4°

hier soir j'ai cru perdre mes lunettes achetées au pérou mais elles étaient tombées à coté du vélo dans le local
l aprés midi a été consacré au vélo, intenet et courses
vous avez deviné en voyant la photo, mon casque a disparu dans l'aprés midi, et pas moyen de me souvenir de où je l'ai laissé ou fait volé mais je crois pas
aprés avoir changé l'huile à 14h /15h, passage à un café internet qui n'a pas le wifi, ensuite je vais sur la place pendant 2h1/2 faire le blog,je change de place 2/3 fois de place, un employé de la mairie me remplie ma bouteille d'eau toute fraiche d une fontaine,je retourne au magasin de vélo,
réparation du fil du compteur chez le garagiste à coté du vélo,il m'offe un bol de fruits en morceaux et ne me fait pas payer la réparation, ensuite réglage des freins, il est 18h30, ensuite différents magasins,fruts, yogourt, ouvre boite(3 magasins pour trouver), je rentre au local et repars à la place wifi pour voir les warmshowers à mendoza, je change de place cette fois à cause des moustiques qui me piquent à travers le pantalon je prends tous les numéros de téléphone, je m'arrete manger une glace pour me reconforter des moustiques et je rentre au local sans me rendre compte que je n'ai pas mon casque

ce matin levé à 5h1/2 pour ne pas avoir de vent, pas de chance, dés 4h du matin il y a beaucoup de vent , les fenetres laissées ouverte pour essayer d'avoir moins chaud claquent et me réveillent, à 6h il pleut même un peu
j'ai rendez vous avec le gars du magazin de vélo à 7h pour lui rendre les clés, il est en retard et je ne pars que vers 8h

la route est rigoureusement plate et sans intêret mais le vent est moins terrible que je ne pensais et les 35 premiers km peuvent se faire à 14 de moyenne

Quelque chose m'intrigue,tous les 100m,200m,500m, il y a une tomate sur le bord de la route, on croirait que c est tombé d'un camion, bizarre, certaines sont nettement défraichis mais d'autres paraissent toute bonnes,des petites tomates, je fini par m'arreter et en ramasser queques unes, elles sont tout à fait bonnes même si il faut trier un peu ,quelques unes sont trop éclatés, aprés en avoir manger queques unes je ne m'arrete plus car déjà il y a le vent mais si en plus je m'arrete tous les 200m je ne vais plus avancer ; queques temps aprés j'ai bien eu l'explication , deux camions m'ont doublé avec des tomates en vrac dans leurs bennes bien pleines et semaient quelques tomates sur la route

il y a de l'eau partout dans le desert et beaucoup de passages où la route est inondée
curieuse maniére d'honorer ses morts ou la vierge,cet amoncellement de bouteilles en plastique
je fais ma premiére pause à 14h30 à 75 km, le vent a tendance à baisser un peu ,c'est le contraire de l'habitude mais ça monte un peu, 180 m de dénivellé en 80 km
arrivée sur mendoza,
je rappelle les numéros de warm shower,une m'a répondu par mail qu elle ne pouvait pas, un autre au téléphone m'a dit qu il ne pouvait pas, un autre qui était sur répondeur a fini par répondre, je comprends que c'est une erreur, qu il n'est pas à warmshower mais me donne rendez vous
me renvoie un sms avec le lieu de rendez vous car au téléphone c'est vraiment galére de comprendre, j'arrive en plus à ouvrir mes sms, vous pouvez aussi utiliser les sms ça coute pas trop cher

en arrivant prés de la plce je rappelle et on se retrouve vers 20h, il est très sympa et sa copine aussi qui est d'uruguay,elle est végétarienne et sa cuisine est excellente
on secouche très tard
levé cool mais il me faut décoller ,je serais bien resté une journée,ils ont en plus de la bonne musique,lui fait des cours de danse et elle fait de la peinture (de batiments,maison)



Dimanche 10/01/2016 de Mendoza à Tunuyan

90,80 km,5h16, moy 17,22, maxi 39,08
alt 943m, deniv 373m, maxi 1039m, T° soir 22,3°

ce matin levé vers 8h , je profite de mes hotes, j'ecris le blog du jour,j'essaye de trouver dans une pharmacie des petites brosses à dent interdent mais n'ont pas les mêmes qu'au pérou, je pars de chez Diego à 13h
je retourne dans le centre por trouver mes brosses à dents, ils ont la même chose qu'à la premiére ,j'achéte tout de même, fais quelques autres courses et je suis vraiment sorti de Mendoza à 15h
Avant d'être complétement sorti de la ville je tombe cette fois sur un prunier qui déverse ses prunes bien mûres sur la chaussée, je remplie mes sacoches mais la consevation va être délicate car elles sont très mûres et s'abiment plus que les abricots en tombant.

heuresement que je fais cette route le dimanche aprés midi, c'est surement le jour où il y a le moins de circulation et pourtant je trouve qu' il y a beaucoup de circulation sur la quatre vois, mais qu'est ce ça doit être demain matin lundi
il faut faire 30km pour que la circulation se reduise nettement

la route monte légerement pendant 70 km, le vent est de face mais faible et la route est très monotone comme hier pour arriver à Mendoza
je n'avais pas écouté de musique depuis la colombie je crois, je remet en route le vieux téléphone pour pour écouter la musique que Laure m'a enregistré, hier c'était Brel , aujourd'hui Renaud
j'arrive à Tunuyan à 20h tout de même 90km en partant à 15h, les deux warm showers n'ont pas donné signe de vie,
Seul les jeux de lumiére du soleil couchant donne un attrait au paysage
 à la sortie de la ville ,je m'écarte de la route sur unpetit chemin,il y a une grande paecelle d hebe bien rase et au bout il y a une ferme ,les gens acceptent sans probléme de me préter un carré de pelouse
en fait la grnde parcelle c'est du gason qu ils decoupent et vendent prés à poser
sinon c'est bourré de moustiques mais j'arrive à garder l'intérieur de la tente indemne
quand je suis prêt à dormir il est déjà 10h1/2  maontenant il fait jour juqu'à quasi 9h1/2

Lundi 11/01/2016 de Tunuyan à 15 km de La Digua Del Toro

109,75 km, 6h34, moy 16,68, maxi 70,75
alt 1593m, déniv 961m, , maxi 1868m

ce matin un brouillard à couper au couteau, ça ne m'incite pas à décoller vite
je ne pars qu'à 10h1/2
toujours beaucoup de circulation,je me décide à rouler sur la bande de coté pas très roulante, on continue à monter réguliérement, pause à 13h dans le dernier village avant 100,150km dont 100km de piste, j'oublie que tous les magasins fermet à 13h,coup de chance il y en a un d'ouvert,je fait le plein pour deux jours : il m'annonce 125 pesos, je lui dit ça me paraît beaucoup,il recompte c'était 105 , il avait compté le lait deux fois, du coup il ne me fait payer que 100 et au moment de remplir les sacoches j'avais oublié les oignons,il va m'en chercher une demi douzaine regalo
aprés cette grande pause plus un denier mail à Danielle car je n'aurai plus de signal aprés, il est 16h30 et je doute de faire plus de 70km pour la journée
la montée continue réguliérement mais un peu plus forte de 0,5 on passe à 1 ou 2 %, mais le viento en favor même faible c'est bien agréable et permet de rouler à 15 sans trop d'effort sur une route qui vient d'être refaite et pratquement sans voitures(une dizaine par heure,
ma route raccourci longe de plus prés la sierra ,avec les sommets enneigés et le soleil à contre jour, les montagnes embrumées sont du plus bel effet et rompt la monotonie de la route jusq'à present

au coucher du soleil on redescend un peu pour dépasser les 70km/h et ensuite le goudron est fini, la piste commence,je voulais aller jusqu'à la digua del toro mais il commence à faire sombre et je trouve un coin acceptable prés d'une antenne !!!!!!



le temps de monter la tente et il fait nuit , la température avec l'altitude autour de 1700m s'est nettement rafraichit et c'est parfait pour dormir
ce matin 18°  , il est 5h10 et je peux voir le ciel rougir avec l'ouverture de la tente plein est, il y a tjs un peu de vent qui semble être resté en favorable


Mardi 12/01/2016 de 15 km avant la Digue Del Toro à Les Positos ( 60km avant Malargue)

97,90 km, 7h32, moy 12,97, maxi 39,36
alt 1396m, déniv 533m, maxi 1564m, T° le matin sous la tente 18,8°

Départ à 8h1/2

hier à un moment donné la route était barrée : route en construction, en général ça pour les vélos et la route est meilleure que la déviation, la route est d'ailleurs excellente pendant 20km et ensuite un peu de piste avant de camper
mais sur le gps la position indique que je suis entre la route 40 que je dois prendre et une autre route plus longue
à un croisement c'est à droite vers la 40 ou à gauche vers la digue del Toro, par miracle une voiture arrive avec un bateau et me disent qu'à droite la route n'est pas finie et que ça s'arrette sans issue(en plus ça descendait raide dans un rio, pour remonter bonjour)
donc je vais au toro, c'est clair que ça rallonge mais j'aurai eu de la belle route et seulement 60km de piste
Pour rejoindre le barrage la piste de 15 km est moyenne avec beaucoup de traversées de rio avec passages sableux et remontées raide et vent dans le nez(on repart verrs l'est)mais le barrage va agrémenter le paysage



ensuite 40km de piste qui se partagent entre bonne piste,tole ondulée et passages sableux(pas mal d'arrets),
le vent de cté plutot favorable permet de faire un peu plus de 10km/h

celui là je préfere ne pas le croiser de trop prés ou le voir mort

pendant ma pause déjeuner en plein soleil, l'ombre n'existe pas dans ce desrt arbustif,
les 3 voitures qui passent s'arretent pour me demander si tout va bien,à la 3eme je lui demande de l'eau fraiche car je vais etre un peu juste, l'eau n'était pas fraiche mais c'était sympa tout de même, on ne rique pas de rester en rade si on a un vrai probléme
A 17h30 je rejoins une route goudronnée, là le vent est franchement favorable,je fais 30km en 1h1/4 et d'un coup le vent tourne et je l'ai en pleine face ,la vitesse divisée par deux
Toujours aucun village en vue pour se ravitailler, un village est indiqué sur la carte,il y a une ferme,peut être une deuxiéme un peu plus loin, j'arrete là demain le vent aura peut être tourné et j'ai pas loin de 100km avec 60 de piste, ils me propose de camper dans la cour sans problémes

la nuit a été fraiche et guére de moustiques, à 1500m on voit la différence, les températures sont bien plus agréables,je n'espérais pas remonter aussi haut de sitôt esperons que ça dure

Mercredi 13/01/2016 de les Positos à 25km de Bardas Blancas

115,99km, 6h48, moy 17,05, maxi 57,26
alt 1922m, déniv 930m, maxi 1975m T° le soir dans la tente 21,1°


départ à 9h beau temps avec queques nuages et une brise favorable pou gagner el sosneado , premier village depuis avant hier aprés midi ,eniron 200km, je ne trouve qu une station service pour me ravitailler
je continue sur malargue à 50 km, la premiére ville,tjs vent favorable,j'arrive à 13h pile pour la fermeture des magasins,j'aurai fait prés de 22km/h de moyenne sur 70km
cette fois j'ai bien pensé à la fermeture des magasins et je me précipite sur le premier magasin mais seulement fruits et légumes, une fois fini mes courses ils remballent, il y a plusieures caisses de légumes périmés mais je ne suis pas le premier sur les rangs,il y a apparement un habitué mais il me propose pommes ,oranges et pêches bien mûres bien entendu et délicieuses
je trouve ensuite une boulangerie qui ne ferme pas
je vais ensuite manger sur un banc à l'ombre(c'est l'avantage des villes) et faire la sieste car il fait bien chaud pour rouler
je repars seulement à 5h-1/4 aprés avoir fait le plein d'eau et me laver un peu à une station service ,fait des photos avec des motards bresiliens
je doute de faire bp de km, c'est que de la montée mais tjs un vent de coté favorable, je vais droit sur les montagnes et ça devient vite de la vrai montée à 4/5 % et des paysages un peu plus intéressants


un camping en bas de la montée, j'hésite, il reste 2h de jour, j'y vais, ça ne sera que 7/8km pour friser avec les 2000m, au début de la descente une ferme isolée,je m'arrete là pour camper , il va faire frais pour dormir je suis 500m plus haut qu'hier, ils me proposent un coin de terrain sans probléme


Jeudi 14/01/2016 de 25km avant bardas blancas à 96km aprés bardas blancas

122,32 km, 8h30, moy 14,36 km/h, maxi 56,71
alt 1357m, déniv 690m, maxi 1923m, T° le soir dans la tente 27,5°


aujourd'hui c'était la journée «  tabano » taon en français
départ à 8h1/4 et descente de 25km pour se retrouvre à 1400m à bardas blancas où on retrouve le rio , il fait déjà bien chaud à 9h1/2 et fait un peu de ravitaillement, ils ont presque de tout dans cette petite et unique boutique du village et il n' y aura plus rien avant 160km (ça vaut l'australie)
ils ont même du yaout liquide en 1litre,ma boisson préférée,à un prix raisonable(1euro) ;
je vais le déguster à l'ombre , je remarque bien quelques taons , puis retourne au vélo, c'est là qu'une armée de taon fondent sur moi et commence à me dévorer,vite fait je mets ma tenue de vélo jambes longues, je vais rechercher des tomates ,fais le plein d'eau,
la route risque d'être longue et pars vite fait en espérant que les taons vont arreter de m'attaquer une fois en mouvement sur le vélo
penses tu pendant les 90km de descente du rio ils n'ont pas arreté de me piquer les mains,j'avais les yeux rivés sur mes mains pour les tuer avant qu ils ne piquent mais venaient piquer sous la main là où je ne voyais pas
sur les 90km la route est en construction,cette fois je prends la déviation qui est de la piste, un camion me fais signe d'aller sur la route barrée,j'ai eu ainsi un bon bout de route goudronné en descente avec le vent favorable, super, à un endroit pour récupérer ma route goudronné je dois franchir un talus de terre, difficile avec les bagages,un bus s'arrete,un gars descend et vient me pousser le vélo,ils sont parfois sympa les argentins
à mi parcours il n'y a plus le choix, que de la poiste,une mauvaise piste avec gravillos roulants et sable,pas plus de 10km/h avec le vent dans le dos
à 13h pause déjeuner,82km de faits, traversée du rio très encastré dans les rochers




les taons me laissent à peu prés tranquille
aprés 115km on est à 1150m, on a redescendu 300m avec le rio mais pour la soirée on va les remonter sur 8km ce qui permettra d'avoir un peu plus de fraicheur pour la nuit
il reste une trentaine de montée pour demain mais on devrais pas tarder à retrouver le goudron
j'arrete pour camper dans le desert, pas très loin de la route mais un coin sympa,il n'y a pas de ferme à l'horizon
, j'arrete à 8h-1/4 ce qui me permet de commencer le blog sans lampe de poche,c'est bien agréables


Vendredi 15/01/2016   de 24 km avant                   à           km aprés barrancas







7 commentaires:

  1. Même quand tu dis que le paysage est moche, tu arrives à faire de superbes photos!
    Pas de commentaire sur les nouvelles pertes d'objets...

    RépondreSupprimer
  2. vraiment de très belles photos avec les nuages. heureusement que ta tête est bien accrochée, sinon, je crois que tu l'aurais déjà perdue.
    gros bisous.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que ça devient un gag : combien d'affaires as tu perdu jusqu'à présent, et que vas tu bien pouvoir perdre à présent ?
    Les photos sont magnifiques, les taons féroces et les serpents et autres scorpions peu engageants ! Fais bien attention à toi !
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. tu as fait le compte de tes crevaisons tu pourrais faire aussi le compte de tout ce que tu as perdu....
    tu fais de belles rencontres : serpents brrrr..... les nuages au lever et au coucher du soleil sont magnifiques. Bonne continuation. bises.

    RépondreSupprimer
  5. salut Pierre,bonne année à toi,à première vue ça l'air d'aller, ici c l'hiver, il fait froid et on est pas bronzé comme toi.Très impressionant ta petite virée en amérique du sud,bon courage,àbientot'bises sikko et stephanie

    RépondreSupprimer
  6. Danielle, il faut que tu me fasses rencontrer ce "Pierravélo" quand il sera de retour sur notre planète...
    Allez, bizz.

    RépondreSupprimer
  7. bonjour

    merci pour vos commentaires, vous verrez dans le blog l'ébauche d'une liste des objets perdus, si vous vous souvenez de quelque chose d'autre ? j'en ai surement oublié
    Meilleurs voeux à Sikko et toute sa famille
    j'avais l'intention d'envoyer des voeux mais je n'ai pas d'internet depuis une semaine
    les paris sont ouverts pour ma date d'arrivée où de non arrivée à Ushuaia

    RépondreSupprimer