dimanche 3 janvier 2016

Du Samedi 26/12/2015 au Samedi 02/01/2016 de Cayafate à Chilecito

Samedi 26/12/2015 de Cafayate à el paso (aprés Quilmes)


63,50 km, 4h12, moy 15,06 , maxi 52
alt 1896, Déniv 306, maxi 1906m, T° matin sous la tente 22°2

hier soir aprés avoir testé internet au camping,à l'hotel et mangé avec antonio et un argentin qui venait de mendoza, j'ai commencé le blog très tard,ça fonctinnait pas si mal mais m'a fait coucher très tard, il faut tjs profiter quand la connexion marche, on ne sait jal=mais si 2 mn plus tard ça sera possible d'être connecté ,donc réguliérement de publier les photos enregistrées
le matin fin du blog, et une bonne petite sieste, les deux cyclo sont partis ,il est midi et une chaleur accablante, je fais un peu de lessive ,ça séchera sur le vélo
aprés avoir fait quelques courses à Cayafate
cafayate c'est plein de touristes et de terrasses de café
je croise antonio qui a trouvé un pneu d'ocasion, il m'avait rendu mon pneu aprés avoir recousu à nouveau le sien, on echange nos mail et chacun repars de son coté sur la même route
l'argentin à gauche, antonio à droite , au camping

on continue à remonter la vallée avec beaucoup de vignes de chaque coté, ça merite de s'appeller la route du vin

à 20km de Cafayate je rencontre un autre cyclo allemand Frank qui discute averc Antonio, frank s'arrete là pour camper,Antonio repars et aprés discussion avec frank je repars aussi le temps est très menaçant ,il veut planter sa tente avant l'orage
maintenant c'est une végétation mediteraneenne avec de petits arbustes
l'orage est tombé avant que je passe ,la route est trempée
mais très vite l'orage gronde à nouveau,cette fois il est derriére moi, je me déppêche d'avancer,



il en est surement tombé derriére moi, pour une fois je roule en maillot de bain,je ne risque pas grand chose((mais pas plus d'une heure pour ne pas griller)

je roule jusqu à la nuit , on fini par remonter à 1900m, ça ne se sent pas le soir mais la nuit est un peu plus fraiche

je campe entre les bosquets pas loin de la route, le terrain n'est pas trop sableux pour pouvoir planter la tente pas loin d'une maison inhabitée
la nuit est tranquille ,l'orage est passé


Dimanche 27/12/2015 De El Paso à La Pampa (118 km de Belen)

81,37 km, 6,06h, moy 13,33,maxi 36,00
alt 2311m, Déniv 541 , maxi 2347m T° soir dans la tente 23,5°

Départ à 8h1/4 Je continue la piste sur environ 15km, je croise un suedois Kim qui fait parfois 180 km par jour, ilvient de patagonie et me dit que je devrais avoir le vent favorable sur la carraterra australe
aprés 20km je fais une pause de 4h à santa maria pour racheter du credit téléphone et faire un petit bonjour à la famille, trouver des palta(avocats) qui coutent très cher ici et faire une petite sieste
comme presque chaque jour il fait bon à rouler jusqu'à 10h, c'est ensuite une chaleur accablante jusqu'en début d'aprés midi puis le temps se couvre et ça redevient agréable surtout quand le vent est dans le dos comme aujourd hui aprés la sieste
à peine sorti de la ville je croise deux belges flammands, ils viennent de mendoza et me confirme que la route 40 n'a pas beaucoup d'intêret, eux ont fait quelques variantes
du coup pas loin d'une heure de pause supplémentaire ça ne va pas avancer beaucoup à ce rythme,
on continueà remonter le rio pendant 50 km pour arriver à 2350m, tjs le même paysage, végetation méditeranenne et montagnes au loin , tjs avec le vent dans le dos
comme chaque jour l'orage monte, dans un premier temps il s'éloigne plus vite que je ne pédale et ensutela route fait un virage à 90° er je me retrouve avec le vent dans le nez bien fort et cette fois raméne l orage sur moi, la plaine est desertique , pas un arbre pour couper le vent


j'aperçois soudain un arbre, je vais voir sil peut faire office d 'abri, ça sera tout pour la journée (80km) il y a aussi une maison avec des chiens mais personne, je m'installe un peu plus loin, je trouve un coin qui me plait bien pas trop sableux pour que les piquets tiennent ,le vent s'est calmé aussitôt arreté mais il reprend vers 11h, espérons que demain il sera calmé,finalement l'orage est resté élloigné



Lundi 28/12/2015 de la pampa(20 km aprés punta de balasto, 118 de Belen, km 4205) à 5km de Belen

106,84 km, 7h06, moy 15,03 km/h, maxi 45,03
alt 1481m, déniv 261m, maxi 2400m, T° soir sous la tente 26,2° ça fait très chaud

Ce matin à 6h, un vent du diable et temps couvert, je mange et me recouche, on ne sait jamais il pourrait se calmer mais rien n'y fait


je finis par me lever et je décolle à 10h20, je n'aurai vu personne à part les 3 chiens et les vaches
à peine 2km plus loin j'aperçois Antonio au bord de la route au milieu de la pampa en train de jouer de la musique( peut être pour calmer le vent ? Mais ça n'a pas marché
vu qu'il n'a pas l'air de vouloir rouler avec moi je repars rapidement car si je veux faire un peu de route
d'aprés Antonio pendant 15km la plaine éventée ressemble beaucoup à la patagonie saf que le vent y est plus fort
il y a ensuite 10km de petite montée qui nous emmene à 2400m, il fait relativement frais surtout avec le vent en pleine face qui nous rafraichi, le paysage est un peu plus varié


puis on commence la descente vers Belen
je fais ma pause déjeuner dans un abri bus pour avoir un peu d'ombre, presque 2h avec une petite sieste pour terminer
peu aprés être reparti j'aperçois une veste rouge orange fluo, ça serait bien Antonio, ce qui m'étonne c'est que je m'en rapproche
je finis par le rattrapper,je reste derriére lui à l'abri du vent ,c'est cool d'autant que je trouve qu'il ne roule pas bien vite,il ne cause pas il est peut être vexé que je l'ai rattrappé 
15 km plus loin,j'ai besoin de faire le plein en eau, il ne m'attend pas
je ne tarde pas à m'en rapprocher(surtout dans les montées), il s'est arreté pour inspecter un abri bus, je pense qu'il a peur de la pluie, le ciel est devenu tout d'un coup complétement bouché, on ne vois plus les montagnes, on pourrait croire à une tempête de sable s'il n'y avait pas déjà des gouttes


je ne m'arrete pas, je n'ai pas assez roulé et il reste prés de 3h d e jour, depuis 3j je roule en maillot de bain, je ne risque pas grand-chose
la vallée est de plus en plus encaissée et sur les derniers 20km
on a repris la direction plein sud et le vent est bp moins génant, il a faibli aussi
une camionette me double et suis presque sûr que c'est mon antonio avec son vélo à l'arriére, finalement il y en a beaucoup qui trichent sans s'en cacher en général
en approchant de belen la vallée devient vraiment très encaissée, paroie rocheuse avec éboulements d'un coté ,rio de l'autre, il a du beaucoup pleuvoir récemment car on peut voir que le rio a occuppé tout son lit très récement alors que maintenant il en occuppe 1/20eme

je trouve un emplacement avec la vierge pour camper dans un méandre un peu plus large
il y a plein d'insectes de toutes sortes et des genres de grillons qui font un bruit épouvantable, la chaleur est là on sent bien qu'on a redescendu presque 1000m



Mardi 29/12/2015 de Belen à cuesta de zapata à 40km de BELEN

48,52 km, 4h51, moy 9,99 km/h, maxi 45,18
alt 1769m , déniv 704m, maxi 1845m, T° 28° le soir sous la tente

Départ ce matin vers 8h1/2 peu de vent mais semble avoir tourner pour être favorable
je fini de descendre le rio dans la vallée encaissée
,en fait j'aurais pu trouver autre chose que la sainte vierge, mais à part tous les insectes (fourmis volantes, moucherons, etc) qui à priori ne m'ont pas piqué, le site était parfait
pause pour reapprovisionnement et compléter le petit déjeuner à Belen
nouvelle pause à Londres 10km plus loin, avec tout ça il est midi mais il fallait provision et eau car mon raccourci qui fait tout de même 70km peut reserver des surprise
7km aprés Londres je quitte la ruta 40 qui suit la vallée et je vais tout droit vers les montagnes, il n'y a pas trop à ce demander ce qui m'attend
tout d'abord la piste est excellente avec montée descente assez raide quand il y a un rio
ensuite on comprend pourquoi il y un panneau « route fermée , interdit à tous vehicules » la piste monte plus sérieusement et devient de plus en plus caillouteuse très difficille à gérer
c'est alors que j'entends crier derriére moi, c'est JUAN un espagnol à vélo,
le premier espagnol, je l'attends et on fait un bout de route ensemble, je vais plutot plus vite que lui , en fait moins à pied et cale moins souvent dans les cailloux,




je commence à avoir de l'expérience pour les pistes, ici c'est cailloux roulants, grosses pierres et un peu de sable mais pas de tole ondulé

aprés une dizaine de km à 6h1/2 il propose de de s'arreter, il faut dire qu'il a un site idéal
une maison innoccupée avec du terrain plat et propre, on ne peut pas trouver mieux

même si tout seul j'aurais fait une heure de plus, je voulais faire 60, je ne suis qu'à 48 km
ce soir le temps se couvre mais pas d'orage en vu


Mercredi 30/12/2015 De cuesta de zapata à Tinogasta

52,89 km, 4h47 , moy 11,02 , maxi 35,45
alt 1386m, déniv 360m, maxi 2006m, T° 25 ,7 tôt le matin
en arrivant à tinogasta 48° au soleil

Je commence à me préparer à 8H1/2 il fait déjà chaud, Je reveille plus ou moins Juan en lui donnant l heure,quand il repli sa tente il trouve un scorpion


 à 10h je suis prêt sauf que je m aperçois que ma roue arriére est crevée
la piste m'inquitais un peu car bordée d'arbustes épineux de part en part avec souvent des branches mortes d'épineux sur la piste et de repousses d'épineux au milieu de la piste, avec tout ça il faut être bon en slalom
aprés avoir réparé je contrôle la roue avant , très peu de pression, crevée également
Juan qui est équipé en marathon évolution vérifie également, trouve des épines dans les pneu mais pas de crevaison
on part à 11h 1/2 c'est la pleine chaleur, 5km de montée un peu difficile mais 10km de descente très difficile, pas une seule voiture sur ce tronçon, la route est fermée et cetains passages sont

impossibles pour une voiture, montée et descente comprise : 71/2 de moyenne
ce matin il prend sa revanche et descend plus vite que moi , 


de plus je chute deux fois cette piste est vraiment infecte à descendre


on fait une pause un peu avant la fin de la descente, on vérifie les pneu , Juan retrouve des épines sans avoir de crevaison, je fais de même et retire une épine du marathon de secours que j'ai remonté à l'avant, nouvelle crevaison, l'épine avait pénétré jusqu’à la chambre
on fini la descente infernale


ensuite la piste n'est que du bonheur pour les 30kmjusqu à Tinogasta, bonne piste en faux plat descendant avec vent dans le dos sauf pour les derniers km


arrivé vers 4h1/2 il faut attendre 6h que les magasins ouvrent, provisions,eau, pompe à vélo,assiette ou bol ; ma pompe a laché à la troisi éme crevaison et aprés la réparation j'ai oublié de ramasser mon bol, mon seul récipient pour faire ma salade oignon/tomate
aprés les provisions juan me donne rendez vous à la sortie de la ville à santa rosa, aprés avoir trouvé ce que je veux, il fait déjà nuit et santa rosa est plus grand que prévu
un premier site gratuit le long de la route où il y a déjà des campeurs, on l'a vu passer mais ne s'est pas arrété
un peu plus loin un camping, je vais voir à tout hazard, il est là, finalement je reste malgré les 60pesos sans wifi
il y a des chiens qui trainent , une des mes chaussures a disparu ,on verra demain

demain je m'en vais au sud et juan fait une pause d'une journée avant de repartir au nord pour gagner le chili


Jeudi 31/12/2015 deTinogasta à Campanas

70,46km , 5h43, moy12,31km/h, maxi 51,84
alt 1758m, déniv 683m, maxi 1860m

je suis arrivé trop tard hier soir pour profiter de la magnifique piscine mais ce matin j'utilise le petit bain pour trouver la crevaison du matelas pneumatique, c'est la troisième , je vais bientôt m'habituer à dormir sur les cailloux sans matelas, par contre juste un petit point de colle est parfaitement efficace, mes deux réparations n'ont pas fui pas la suite mais c'est inquiétant d'avoir des crevaisons à répétition,il a peut être déjà fait son temps
le temps est couvert,le matelas ne séche pas, je fini par le mettre au dessus des sacoches, il séchera en route et le point de colle sera pour la pause car il est déjà 8h1 /2
En passant en ville je rachéte des rustines car le stock donné en colombie par le copain de henry à fondu
Pour ceux qui suivent le blog j'en suis à comnbien de crevaisons ?
Les trois de la cuesta de zapata, une pour chaque pneu
le fil de fer à Salta
une feraille de déchet de pneu dans le salar en bolivien
le pneu tout neuf en repartant d'abancay
le marathon de l'arriére flanc eclaté en partant d abancay la premiére fois
une feraille à Lima chez Florike
les cactus dans le desert en colombie
sur la piste en terre à 20 % au nord de bogota avec danielle
j'ai bien du en oublier une ou deux ?
tout ça fait 10 pour 9500km mais j'en ai peut être oublié si vous avez meilleure mémoire que moi, n'hésitez pas en m'en faire part le concour est ouvert pour le premier qui répond

donc départ avec temps couvert,22/24° temps idéal pour rouler, malgré un peu de vent contraire mais pas trop génant
aprés les premiers 20km , 15km de piste mais assez bonne ,trés large et peu de tôle ondulé,rien à voir avec zapata mais sans grand intêret

du faux plat régulier qui nous fait remonter à 1800m,de 500m en 50km ça donne un peu d'air
quelques beaux cactus agrementent le paysage avec les montagnes en fond

à la pause de midi réparation du matelas et sandwich traditionnel oignon/tomate plus avocat pas mûr et bananes trop mûres
l'aprés midi le soleil revient mais la chaleur reste agréable, je refais un peu de bronzage en maillot de bain,juste la dose pour ne pas prendre de coup de soleil
Campanas c'est le pays du noyer comme les villages autour, il y a des noyers partout
arrivé à Campanas vers 5h1/2, quelques courses et on m'indique qu il y a internet sur la place, je crois au pére noel, j'y vais mais pas moyen de se connecter bien que ce soit bien indiqué par panneau sur la place,je fais le tour de la place,un endroit donne un meilleur signal mais tjs pas de connection
du coup j'appelle danielle et je mange à nouveau
Au moment où j'allais repartir pour 10 ou 20 km pour trouver un endroit tranquille pour le 31,( si possible pas une place de village), un gars m'accoste : Santiago et m'invite à fêter le 31 avec sa famille et me fait comprendre qu il faut rester aussi le 1er, ça fait parti de la fête
son pére est décédé mais ils s'occuppent de la ferme qui est planté principalement en noyers
On y va ,il y a une belle place avec de l'herbe pour la tente
et une bonne douche fait du bien
le repas commence vers 11h

et aprés minuit il y a des chants dans l'église

,on revient ensuite pour le dessert, un vieux joue de la guitare et chante,ils veulent que je leur donne l'air de la marseillaise mais impossible de me souvenir, avec les paroles ça me serait peut etre revenu, mais pas moyen de me souvenir des paroles
A 3h1/2 je décroche, eux terminent à 5h

Vendredi 1er Janvier 2016 Campanas : Pause
je la joue relax, day off mais c'est pas comme ça que je vais arriver à Ushaia
Ici ils font un sacré mélange entre Noël et la nouvelle année
à Noël ils font les pétards et les feux d'artifices à minuit
et pour la nouvelle année,ce matin à midi il y avait procession dans la rue pour terminer dans l'église avec adoration du petit jésus.


Je ne vois pas trop le rapport entre la nouvelle année et jésus mais ici c'est comme ça, il y a un sacré mélange
sinon il y a les questions rituelles sur le terrorisme en France
santiago ,ses deix soeurs et sa cousine
A nouveau un bon repas et un soleil qui brille sans relache mais point d'internet, il va falloir attendre la prochaine vrai ville





Samedi 02/01/2016 de Campanas à Chilecito


100,38, 6h18,moy 15,89 , maxi 50,25
alt 1258m, déniv 833m, maxi 2195m, T° à minuit 29,3°

Je ne pars qu'à 9h1/2, j'ai fait une grosse lessive hier aprés midi tout est sec, ça rattappe la lessive pas faite à La Paz,j'en ai maintenant pour jusqu'à la fin du mois
je revois Santiago avant de partir
d'abord une montée de 30km qui m'améne à 2200m , les montagnes se rapprochent et le rio devient très encaissé



descente sur famatina, j'avais prévu une pause mais à l'entrée du village un abricotier deverse ses fruits sur la route, je ne peux le laisser seul et même je l'aide à deverser un peu plus d'abricots jusqu'à ce que mes saoches soient pleines, la digestion va sans doute être difficile, je m'arrete ensuite manger ma salade oignon et vainement essayer de me connecter sur la place publique
je reprend la route pour Chilecito, là bas j'aurai peut etre le wifi, la digestion me fait sommenoler voir quasiment dormir sur le vélo et je rate la route qui prenait un pont sur la droite et je file sur le nord pendant 8km1/2 et d'un coup je me rend compte que j'ai le vent dans le dos, bizarre, je regade la bousolle : plein nord, je regarde de prés pas de doute je me suis planté, j'ai 150m de dénivellé à remonter avec le vent dans le nez, une heure de perdu
j'arrive tout de même à Chilecito avant 6h, vainement je tente le wifi sur la place,le portable ne capte pas non plus et je n'ai pas internet par le thélephone, j'apprend que sans unités de t éléphone on a plus internet,je recharge et effectivement je récupére mesabituellement dans les 5pesos messages
je vais ensuite dans un café pour le wifi, ça marche bien, je prend la salade la moins chére : »salade,tomate,oignons » !!!!!! elle me coute habituellement dans les 5 pesos
je charge la moitié des photos et mauvaise manip rien n'est enregistré, j'ai failli plier les gaules mais le wifi marche très bien alors j'ai tout recommencé mais il est maintenant minuit pour aller camper !!!!!!!!

1 commentaire:

  1. superbes les cactus dans la montagne. le scorpion, c'est moins terrible. en tout cas tu as passé un bon réveillon et un bon 1er janvier. tu t'en souviendras; je te souhaite une très bonne année. bisous

    RépondreSupprimer