vendredi 8 janvier 2016

Dimanche 3/01/2016 au vendrededi 8/01/2016 de Chilecito à Villa Media Agua

Dimanche 03/01/2016 de Chilecito à Pagancillo

102,72km, 8h15, moy 12,46, maxi 64,01
alt 1301m( -138m erreur alt), déniv 1176m, maxi 2178m

Aprés avoir mangé une super glace à 3 boules, il est entre 1h et 2h, je prends la sortie de Chilecito et au bout de 5km c'est encore la vierge qui me sauve la mise, c'était le dernier endroitun peu éclairé et on pouvait voir du terrain propre et plat et à cette heure pas trop de pélerins car le lieu repéré c'était la vierge x ou y
la nuit est courte car je ne tiens pas à m'attarder et de plus le matin a tous les avantages pour pédaler
je continue à descendre jusqu' à presque 1000m à nanogasta,
pause petit déjeuner et ensuite remontée dirctement sur la montagne,il va surement y avoir un peu de grimpette
les gens se baignent dans le rio
nouvelle petite pause à sanogasta et plein d'eau, il est midi le temps se gate plus tôt que d'habitude,ça commence à tonner et à pleuvoir, je me met provisoirement à l'abri d'arbres au bord de la route pour mettre l'équipement pluie
Une voiture s'arrette et je fini par reconnaître le voisin de l'épicerie où j'ai fait mes courses,'j'avais probablement oublié mon porte monnaie sur le trottoire quand j'ai bu mon jus de fruit et il venais exprés à ma recherche pour me rendre mon porte monnaie
il y a des argentins plus qu'honnêtes également (dommage que ceux qui ont trouvé le passeport n'aient pas eu la même démarche

la montée continue , la pluie cesse, des brésiliens en vacance s'arrêtent, me proposent de l'eau fraiche et une pomme
le paysage devient de plus en plus interréssant avec la montée
ensuite beaucoup de rochers modelés par l'érosion

Pour terminer la journée de la piste, de la bonne piste descendante mais rapidement avec vent de face, c'est à nouveau la plaine desertique
puis un rio à travverser un peu plus important que les autres saut celui que l'espagnol n'a pas voulu traverser
quelques courses à Pangacillo car demain c'est le parc de Talampaya et il risque de ne pas y avoir de villages de la journée voir plus
aprés les courses il fait nuit(dommage à l'entrée du village il y avait des bon coins pour camper), je sors du village et aux derniére lumiéres je repére quelque chose, je demande à la maison la plus proche et je termine sur leur pelouse, gens sympa sans plus mais je dors tranquille

Lundi 04/01/2016 de Pangacillo à 60 km dans le parc de Tampalaya(à 30km de l'entrée du parc)

61,13km, 4h54, moy 12,46, maxi 24,06
alt 1467m, déniv 332m, maxi 1525m, T° matin 21,4°

Départ assez tôt vers 8h, les premiers 30km passent tout seul car il n'y a pas de vent
j'arrive à l'entrée du parc me restaure un peu puis aprés hésitation va tout de même voir ce qu'il y a à voir, l'entrée du parc coûte déjà 120 pesos et ensuite il n'y a qu'une formule : visite en bus de 2h1/2 avec guide pour 390pesos, j'hésite encore, 510 pesos c'est mon mon budget de presque une semaine, d'un autre coté c'est 35 euros, en france c'est pas grand-chose mais en plus c'est à l'heure où il n'y a pas de vent
je fini par y aller, il y a une dizaine de touristes quasi tous argentins
ce sont essenciellement des formes de roches façonnées par l'erosion avec des falaises de plus de 150m,
c'était sympa ,j'ai pu faire la siéste dans le bus car c'était assez loin et c'était tout de même intéressant à voir et j'ai fait ma BA de touriste
des oiseaux ,je crois les mêmes que j'ai déjà photographié,ils m'ont dit le nom mais j'ai oublié

Des inscriptions qui datent de 2500 ans à ily a une centaine d'années, la couleur change avec les années ce qui permet de dater



ils avaient de trés mauvaises dents car ils broyaient les fruits dans les trous et récupéraient du sable de la roche tendre qui leur abimait les dents

pour le reste vous jugerez par les photos







le dromadaire

la tortue

la bouteille et le moine
Par contre si on ne fait pas le tour opérator on ne voit absolument rien, on traverse le parc, c'est le desert plat comme ailleurs sans rien à voir

je repars à 2h1/2 mais c'est trop tard pour la visite de l'autre site qui est à 13km
je fais une pause à l'autre site, me lave un peu mais il n'y a pas d'eau potable

Ensuite je repars à 5h1/2, je trouvais qu'il faisait trop de vent pour faire le trajet entre les deux sites à 2h1/2 mais là le vent s'est renforcé et c'est infernal:2h pour faire 15km,

je suis en plus en faux plat montant, une camionette me propose de me prendre je resiste héroiquement car en plus le temps se gate
il y a quelques formations rocheuse au loin,une tortue bis
je me donne ça comme objectif, je devrais trouver queque chose à l'abri du vent
arivé au but c'est beaucoup de passages d'eau, il y a tout de même du vent mais il commence à pleuvoir, je mise qu'il ne tombera pas des trombes d'eau

c'est la premiere fois que je monte la tente sous l'orage, c'est mieux d'être un peu en pente, ça permet de vider l'eau plus facilement une fois la tente montée
il y a ensuite des gros coup de vent mais lma tente résiste et finalement pas tant de pluie
Pour le nord de l'argentine on est aussi à la saison des pluies(décembre,janvier,février) même si c'est l'été car en hiver juin il fait froid et même il peut neiger



Mardi 5/01/2016 du parc de Tampalaya à Chucuma

155,26km, 8h51, moy 17,52 km/h, maxi 37,56
alt 880m,, déniv 496m, maxi 1475m, T° 20,6°

Départ à 7h1/2 aprés hésitation car il commence à tomber des gouttes(un peu plus loin on pourra voir qu il a bien plu)

le temps n'est pas trés engageant

c'est du faux plat descendant à 0,5 % pendant quasi 140km, à midi j'ai fait 80km à plus de 20 de moyenne , le soir remontée d'une centaine de métres 
quand le paysage n'est pas extraordinaire il y a tjs les jeux de lumiére ,les nuages qui peuvent rendre le paysage intéressant

 
pause à villa san augustin où je fait controler mes pneus , les deux sont sous gonflés
queques montagnes proches agrémentent le paysage avant de retrouver la morne plaine
un panneau nous indique qu'il y a du signal pour le téléphone mais pour internet c'est l'ane qui donne le signal et il n'est pas souvent décidé donc pas d'internet avant de se retrouiver dans les grandes villes
et pourtant les deux antennes essayent de capter au mieux
Il faut bien faire queques photos quand il n'y a rien à prendre

on domine la plaine………….
 le soir on m'envoie camper prés de la piscine, mais je préférais le jardin publique
je demande au poste de police qui me renvoie à la piscine toute proche, j'en profite pour leur donner mon ordinateur et le gps à recharger, ils acceptent sans probléme et je peux revenir le chercher à toutes heures
le matin à 6h /7h je récupére l'ordinateur mais ça fait maintenant 3j que je n'ai rien écrit
le temps est menaçant dés le matin mais il ne tombe rien
je regonfle mon pneu arriére qui semble avoir perdu depuis la veille quand je les ai fait regonfler

Mercredi 6/01/2016 de Chucuma à Vallecito

132,32km, 7h34, moy 17,48 km/h, maxi 53,04
alt 841m (700) déniv 504m, maxi 850m, T° 27,5° à 10h1/2 le soir
ce matin départ à 7h1/2, le matin ça roule bien
7km de descente vers la mone plaine, on pourrait l'appeler le desert vert, les arbustes sont bien verts même s'ils ne sont pas très grands et c'est plus touffu, ce qui rend le camping pratiquement impossible
beaucoup de passages d'eau avec encore de l'eau ou souvent avec beaucoup de sable laissé sur la route ce qui confirme qu'y a eu beaucoup plus de pluie que d'habiture le dernier mois
je ne fais pas le détour à berjemo mais peu aprés la déviation , je vois que mon pneu arriére a vraiment perdu de la pression, cette fois il faut bien y passer, ça fera la 11eme d'aprés mes comptes, effectivement il y a une belle épine, je ne sais pas si c'est ce que j'ai dans le pneu depuis deux jours où si il y a un autre petit trou, il faudra que je contrôle la chambre dans de l'eau
aprés la descente on oscille entre 400 et 600m pour remonter en fin de journée mais on a pris la direction ouest et même si le vent n'est pas très fort il m'est favorable ce qui rend la route agréable même si le matin sans vent c'est tjs plus sûr
Cette fois c'est la route qui a cédé le passage
j'arrive à Vallecito à 18h ,je pourrais pousser un peu plus loin mais le prochain village est à 35km et le camping au milieu des épines ne me dit rien, de plus il y quatre jours que je n'ai rien écrit pour le blog
quand je demande aux gens pour camper , ils me disent que je peux m'installer n'importe où,il y plein de place partout
aprés avoir fait toutes les boutiques(au moins6ou 8) pour trouver du yaourt à boire, je finis par trouver, c'est ma boisson favorite en ce moment et à un prix raisonable( 1 euro le litre en promotion)
Pour le camping je porte mon dévolu sur un site de barbecue, c'est très pratique pour taper le blog avec table et banc et la tente sera sur le béton mais à l'abri s'il n'y a pas trop de vent
Dans la nuit nuages menaçants et éclairs
à la nuit des gens viennent faire un barbecue moi qui pensait être tranquille , mais il y a deux sites ,ils s'installent dans l'autre, j'attends tout de même qu'ils partent pour m'installer, ça me laisse aussi le temps de terminer le blog

il est maintenant 11h1/2,la température a fraichi un peu : 24°
le compteur affiche 10430km ,
j'ai passé de 6 km les 10000km depuis notre arrivée à Trinidad début juillet avec Danielle, de bogota il faut déduire les 1231km faits avec Danielle soit 8775km depuis Bogota en 147j soit 60 km par jour y compris les jours d'arret( Passeport etc.…..)
un petit détail, les moustiques nouveaux sont arrivés depuis hier, jusque là malgré la chaleur, pas de moustiques ni de bêbêtes qui piquent mais des mouches comme en australie
il va falloir gérer ça car ils piquent même quand on roule


Jeudi 7/01/2016 de Vallecito à Villa Media Agua

78,30 km, 4h49, moy 16,22, maxi 61,05
alt 599m, déniv 111m, maxi 857m T° 24,9° le soir dans la salle

ce matin je me suis rendormi jusqu'à 7h, il fait déjà beaucoup de vent, le temps est couvert et il tombe des gouttes, tout ça n'est pas très encourageant
je dois redémonter la roue, trouver de l'eau
il y a une station sevice pas loin,je laisse la tente et le vélo ça ne me plait pas trop mais c'est le plus simple
des bulles s'échappent d'une rustine où juste à coté, ensuite je gratte un peu pour voir et impossible de faire ressortir des bulles,j'arrache tout de même la rustine et en met une plus grande, je vérifie la chambre à air de secours qui a un trou(pourtant je répare systématiquement mais j'ai peut etre pas trouvé le trou sans eau, je ne me souviens plus)
voilà les deux chambres réparées,cette foisj'espére que c'est bon
pendant ce temps là il se met à pleuvoir et le vent se renforce c'est la premiére fois que j'ai du mal à plier la tente à cause du vent(sauf quand elle s'est envolée)
je suis sur le départ à 11h1/2, 25 km de légére descente avec le vent dans le dos sur une magnifique piste cyclable en allant vers l'ouest malgrés des passages d'eau où par deux fois les sacoches avants ont baigné dans l'eau, moi vu qu'on était en descente je m'élançais et je levais les pieds pour ne pas être trempé

ensuite je repars vers le sud 15 km en légére montée avec un très fort vent bien sur le coté, il faut bien tenir le guidon quand les camions doublent ou même me croisent, ça fait un énorme appel d'air qui déstabilise
La pluie revient en début d'aprés midi et j'attends 2h dans une station sevice que ça se calme,je repars à 5h , j'ai 27 km pour villa media agua ça devrait le faire, finalement le vent s'est nettement calmé et la pluie aussi,au bout de 2h je suis à villa media agua, la ville porte bien son nom, il a du pleuvoir beaucoup plus que sur ma route, tout est trempé et inondé, pour camper ça va être la fête
je demande au magasin où je fais mes courses et curieusement m'envoient demander à un magasin de vélo,comme j'ai besoin d'un bouchon de valve et d'une rape ça tombe bien
Effectivement ils ont monté une assocition de cyclistes et ont un local où je peux dormir, nettement plus cool que de patauger dans la boue (douche, petite cuisine), il me laisse même des petits pains très bon pour une fois pour boire le café
Pour Demain c'est Mendoza s'il ne pleut pas trop à moins que je ne fasse la vidange du rohloff ici
toujours pas de réseau télephone ni internet



Vendredi 8/01/2016        Villa Media Agua


  
Internet sur le téléphone s'est mis à fonctionner ce matin, le temps a l'air plus calme

Finalement c'est la pause à Villa Media Agua, je fais changer l'huile du Rohloff et un petit controle des freins mais l'avantage avec le vent c'est qu'on ne se sert pas beaucoup des freins et de plus ce qui  reste à faire va être  plus ou moins plat

Chose extraordinaire pour la premiére fois ,le wifi marche sur la place publique, je passe donc l'aprés midi à mettre les photos sur lr blog, je ne ferai pas de pose à Mendoza
je retourne ensuite au vélo car ici tout ferme à 13h pour ne rouvrir qu'à 17h, j'ai du mal à m'habituer, on a même du mal à trouver une épicerie entre 13 et 17h
il me reste à réparer le fil du compteur qui est tjs bricolé depuis la bolivie et faire un petit controle des freins, pour les pnens,il a l'air de dire que je peux faire plus de 3000km alors on va rester comme ça




 

5 commentaires:

  1. tu as bien fait de prendre un peu de temps pour la visite du parc, c'est magnifique !
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Au vu des chiffres (10.000 km déjà faits et entre-temps moins de 5000 à faire), tu es bientôt arrivé à ton but!
    Petit conseil: essaie de ne plus perdre trop de choses, les Argentins ne sont peut-être pas tous aussi sympa que l'épicier!! Au fait, quelles sont les statistiques pour les objets perdus? ça doit bien valoir le nombre de crevaisons!

    RépondreSupprimer
  3. d'accord avec Marie-Laure : tu as bien fait de passer par le parc, les paysages sont impressionnants !
    et d'accord aussi avec Antoinette, il vaudrait mieux que tu arrêtes de perdre tes affaires !
    Par contre, je ne pense pas que tu ailles jusqu'au bout de l'Argentine, pas cette fois du moins. Il ne reste plus qu'un mois et demi avant le rendez-vous avec le chirurgien pour la main, et vu ce que tu dis sur l'évolution de ta main, mieux vaut ne pas retarder l'opération, ça risquerait d'être inopérable...

    RépondreSupprimer
  4. Selon la route que Pierre choisira, je pense que c'est jouable :
    D'après mes calculs savants, il reste environ 3000 à 3500 km à parcourir avant Ushuaïa, et 49 jours avant la date de retour. En prenant quelques jours de marge, il faut rouler en moyenne 70 à 80 km/jour, ce qui paraît réalisable au vu des derniers messages

    RépondreSupprimer
  5. Très bon plan cet arrêt au parc de Tampalaya, ça fait une petite coupure, les photos sont vraiment superbes.
    Bon, et puis pour la Marseillaise, ça fait quand même un peu désordre, Monsieur l'Ambassadeur...

    RépondreSupprimer