mardi 26 janvier 2016

Du Samedi 23/01/2016 au Mardi 26/01/2016. de San Martin de los Andes à Cochamo .................

Samedi 23/01/2016 de 9km après San Martin de los Andes à 38 km de l

a frontiére chilienne

87,92 km, 6h37, moy 13,27, maxi 61,76
alt 793 m, déniv 1332m, maxi 1149 m T° 18,1 martin



Donc après le blog j'envoie quelques vœux mais le temps tourne trop vite où je suis trop lent, je plie bagage , il plus de 7h et je me rend compte que j'ai un bruit de frotement à l'avant,je n'arrive pas à voir d'où ça vient, retour au magasin de vélo, il vérifie fait un tour avec mon vélo c'est finalement le garde boue arriére vu que la chaine a été raccourcie la roue est plus avancée
je traverse ensuite le centre ville,trés rupin,trés touristique,plein de magasin de luxe(c'est aussi un centre de sports d'hiver)
je trouve un grand super marché pour mes derniéres courses avant le chili à 128km
je repars la nuit est tombée, je sors de San Martin au clair de lune pour faire le tour du lago, encore une fois la sainte vierge me sauve la mise,il n'y a vraiment rien pour camper, la muraille d'un coté,le précipice avec le lago de l'autre puis un parking coté lago,je vais voir, derriére le parking différentes statues de sainte vierge ou des genres de créches, un petit coin entre deux d'entre elles me convient très bien avec vu sur le lac et la lune qui se refléte dans le lac(en fait c'est santos expedito)
Santos Expedito



quelques voitures s'arretent sur le parking pendant la nuit mais pas de problémes

Ce matin départ à 7h30 , la montée promise est bien là qui va faire une quinzaine de km à 4 %, au bout de quelques km j'aperçois quelque chose dont je me rapproche qui resemblerait bien à un vélo avec bagages, je ne tarde pas à le rattrapper,c'est un espagnol : Juan qui vient du nicaragua
,ça fait un peu plus de deux ans qu'il voyage, il transporte son matériel d'escalade ce qui au total lui fait certainement un vélo plus lourd que le mien, il ne roule pas plus vite que moi, et aujourd'hui c'est les montagnes russes pour passer d'un lago à un autre,


plus de 1300m de dénivelé sur 80 km, on fait donc la route ensemble pour aujourd'hui, il va aussi à Ushuaia mais pas par la même route


Reccord des cyclovoyageurs
on a croisé 12 cyclistes avec bagages mais on ne s'est pas arrété, à part deux tous avaient l'air de faire de la route longue distance
dans mon sens il y a Juan l'Espagnol que j'ai rattrapé et un Allemand qui nous a doublé,il faisait Santiago – Ushuaïa- buenosaires, il avait des pneus Schwalbe de la série performance mais n'avait fait que 1000 km


on continue les montées descentes,

et séances photos;








il a pour habitude de finir sa journée de vélo à deux heures et de manger aprés, il est plus de 3 heures il finit par me dire qu'il va s'arreter, je lui dit moi aussi pour manger

quelques km plus loin on trouve un torrent avec une aire de repos qui lui convient
on commence par une baignade, l'eau est un peu plus fraiche qu'il y a 2 jours mais une fois dedans ,c'est nickel

ensuite il prepare du riz et moi une salade tomate/oignons
aprés ça il est 18 h et décide de continuer avec moi jusqu'au croisement où on prend une route différente(moi le chili et lui reste en argentine
à mi chemin du croisement je vois une pancarte camping libre ,des arbres et une plage le long du lac,je propose de rester là, on fait demi tour mais en s'approchant c'est indiqué « cerrado » , fermé et ily la maison du garde du parc à coté, on rencontre des autostoppeurs qui veulent rester là aussi
on attend la nuit pour s'installer mais le garde nous attend aussitôtil nous rejoint quand on part s'installer dans un coin à l'écart,faut dire c'était pas très discret, il semble intraitable et je comprend trop bien tout ce qu'il raconte
il nous indique une aire de repos à 300m où on peut aller, les 4 autostoppeurs s'en vont mais juan reste et dit qu'il n'a pas de lumiéres sur son vélo, pas question ,d'aller sur la route, son frére s'est fait tuer ainsi(je ne sais pas si c'était vrai ou une histoire inventée pour la cause
je serais bien parti avec les autres,la partie de bras de fer me parraisait perdu d'avance mais je ne pouvais pas me désolidariser de mon compagnon de route et finalement une fois les autres partis nous laisse camper sur la plage

à condition de partir tôt le matin ( sous les arbres c'était interdit car il y avait eu deux morts au 1er janvier tué par des bran hes d'arbres, il faut dire qu'il y a beaucoup d'arbres qui sont à moitié morts,quelques fois complétement,je ne sais pas si si c'est:maladies,sécheresse ou insectes)



Dimanche 24/01/2016 De 38 km de la frontiére à futaculin (10 km de Entre Lagos)

95,84 km, 7h43, moy 12,39, maxi 60,05
alt 167 m,, déniv 1407 m, maxi 1275 m ( réel 1321 m au col frontiére chiliénne) T° 19,7 matin

Départ vers 8h , je ne l'avais pas entendu plier bagage et je ne me pressais pas à faire les bagages dans la tente, du coup il était prêt avant moi
on fait les 6 derniers km ensemble jusqu'au croisement puis chacun part de son coté

mais avant de partir me raconte qu'il s'est fait braquer 3 fois pendant son voyage au costarica et en colombie, une fois avec un flingue mais ils sont sympa ils lui ont rendu son passeport,et deux fois au couteau(une fois en faisant du treking)
on était en train de partir et je n'ai pas eu tous les détails, il s'est fait aussi voler son portable et son appareil photo , au final je ne m'en tire pas si mal

CHANGEMENT DE TEMPS , TEMPS COUVERT ET VENT DES LE MATIN
PLUIE L APRES MIDI POUR MON ARRIVEE AU CHILI
Encore des lagos et beaucoup d'arbres morts




j'avais cru lire sur la carte que le col à la frontiére était à 600 m mais non c'était à 1300m, donc une bonne montée qui m'emméne dans les nuages avec pluie et grésil et une température d'à peine plus de 10°
il y a de nombreuses aires de stationnements pour mettre les chaines ce qui m'indique que la montée n'est pas fini et en toute logique ça doit monter jusqu'à la fontiére
le poste argentin est 15 km avant le col,
je croise des français qui font l'autostop
Puis montée du col

le col est bien à plus de 1300 m dans les nuages,les taches sur la photo c'est les gouttes de pluie sur l'objectif

le contrôle chilien 20km aprés le col, je croise à nouveau les français, je vais aussi vite qu'eux même avec la montée du col
je fini mes provisions juste avant le poste de controle,salade oignons/tomates et orange que j'avais gardé en pensant qu'il ferait chaud mais le contrôle n'est pas draconnien, ils ouvrent tout de même toutes les sacoches mais sans les vider, j'indique simplement ce qu'il y a dedans

En descendant on sort des nuages et il y a quelques rayons de soleil au poste frontiére, ensuite on continue à descendre avec un peu de montagnes russes, la pluie revient par intermittence

premier contact avec le chili: arbres morts,lagos et temps maussade
le jour baisse,je demande à un type avec des chevaux qui m'indique un endroit à un rond point à 1 kmque je ne trouve jamais,une autre ferme sans personne et finalement la 3éme ferme j'arrive à trouver le proprio qui a l'air en retraite et je campe sur sa pelouse

j'ai fait les comptes pour l'argentine :
dépenses : 5466 pesos en 34j soit160,8 par jour environ 10 euros/j tout compris
3165 km en 34 jours soit 93 km /jour



Lundi 25/01/2016 De Futaculin à Las Cascadas

70,54 km, 4h52, moy 14,48 km/h, maxi 45,18
alt -1 m, déniv 418 m, maxi 226 m, T° 19,6 le soir

grasse matinée,j'ai dormi de 22h à 7 h puis le temps de manger(nouveau petit déjeuner flocons d'avoine au thon,il ne me restaiot plus que ça) ,de faire le blog et de plier tout il est 11 h, je cherche le propprio pour le remercier et lui dire au revoir mais je vois une dame qui habite sur la proprieté et travaille plus ou moins pour lui et fait des repas pour les gens de l'usine d'à coté, elle m'invite à prendre un petit déjeuner : café,omellette et pain fait maison,

je pars finalement à midi et arrive vers midi et demià Entre Lagos, là toutes les petites boutiques s'appellent super mercado , je vais à la premiére boutique, les prix semblent équivalents à l'Argentine, je vais ensuite dans un vrai petit supermarché pour acheter une chip pour le téléphone, comme d'habitude je donne le téléphone pour changer la chip, la fille essaye d'enfiler la chip au dessus de l'emplacement prévu,je supposais qu elle avait regardé comment était placée l'ancienne mais non
toujours est il que maitenant ,dans le bon emplacement les chips chiliennes ne donnent pas de réseau, donc plus d'internet par le telephone ni de téléphone, je suis assez contraroié avec cette histoire ,c'est bizarre que le téléphone soit tombé en panne à ce moment là par pure coincidence
cette histoire m'a pris plus de 2heures, je repars à 15h30 , pendant ce temps là le beau temps est revenu avec un petit vent rafraichissant contraire,c'est un peu le même temps que sur l'altiplano en bolivie à 4000 m
le paysage a radicalement changé,il y a beaucoup de prairies vallonnées,on pourrait se croire dans l'orne aussi bien pour le paysage que pour le climat qui a complétement changé en quelques jours, ensute c'est la foret d'eucalyptus, puis à nouveau des prairies à plat et beaucoup d'enrubannage ce qui ne présage pas du temps bien sec même si le paysan d'hier soir m'a dit que c'était le 1er jour de pluie depuis une éternité et que toute la semaine serait ainsi
on longe aussi des lagos,le Puyehue ce matin puis le Rupanco et ce soir le plus grand ,le Llanquihue ,
à l'est on a les volcans,qui culminent à 2000m



voir 2600 m pour le Osorno et la neige est à peine à 2000 m,
sikko ,tu n'a pas encore fait ton enrubannage, tjs en retard!!!!!!!!
c'est là qu on voit le changement, il y a guére plus d'une semaine je passais à 2000m et il faisait tout juste bon
ce soir à 20 h j'avais fait tout juste 70 km et pensais en faire encore une dizaine mais le long de la route une bande de bois nous sépare du lac avec des passages de temps en temps pour accéder au lac, je m'arrete pour voir, la plage quasi déserte et pas de gardien de parc à proximité,le camping de rêve et je profite du coucher du soleil une fois la tente montée,par contre l'eau est plus fraiche que l'autre jour et ça ne sera que jusqu'à la taille



Mardi 26/01/2016 de Las Cascadas à Cochamo

74,30 km, 5h56, moy 12,51, maxi 58,28
alt -11m, déniv 904m, maxi 143m, T° soir 26°

Départ vers 8h, aprés avoir eu le lever du soleil le temps se couvre ,queques menaces de pluie à midi
levé du soleil sur le lac Llanquihue

on continue à longer le lac Llanquihue jusquà Ensenada et à contourner le volcan osorno

Beaucoup de montagnes russes,il y tout de même 900 m de dévivelé en restant au final au même niveau et sans jamais monter bien haur, on serpente entre les montagnes dont on se rapproche tout en étant maintenant au niveau de la mer ou tout au moins les lacs environnants


on termine par 12km de ripio,il fallait bien que ça vienne,la piste est pas trop mal,moins de sable et de gravier qu'en Argentine mais beaucoup de petites montées raides sans pouvoir prendre de l'élan ce qui ne permet pas d'aller bien vite
j'arrive à Cochamo à 15 /16h ,
Cochamo
le bureau d'information touristique a du Wifi gratuit
j'en profite pour envoyer les photos pour le blog et consulter les mails
quand j'ai fini vers 19/20 h le temps est menaçant et j'ai 32 km de ripio pour le prochain village ce qui ne me motive pas trop ; en plus il faut que je campe prés d'une maison qui accepte de recharger tous mes engins en particulier l'ordinateur qui est à plat et les batteries de l'appareil photo
à la sortie du village je vois une tente derriére un restaurant,c'est gratuit mais je prends une empanada c'est de bonne guerre et trois fois moins cher que le camping
je peux recharger l'ordinateur mais ça c'est payant(1,5 euros) c'est la premiére fois que je vois ça
il pleut toute la nuit et c'est même un peu mouillé sous mon matelas pneumatique
ce matin temps très couvert avec un peu de pluie,pas très motivant,soit je pars maintenant où je retourne envoyer des mails 
j'avais oublié un objet perdu supplémentaire,avant hier mon antivol bien coincé sous les sandoz a du subir le même sort que la trouse de toilette,il a du glissé,se mefier des sacs en plastique glissants sous les sandoz
ceci dit ça me permet de ne porter qu'un antivol ça m'allége un peu,à rajouter à la liste tout de même 

5 commentaires:

  1. pas de problème à la douane, c'est parfait. connais-tu le nom de l'oiseau en photo ?
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est un caracara
      c'est Audrey qui l'a reconnu tout de suite, je ne connaissais pas non plus.
      il y en a un au bois des aigles de Verneuil.

      Supprimer
  2. tu as perdu aussi une chaussette waterproof (hors de prix !) en début de voyage, et un gros pull, au Pérou je crois.
    et sans doute d'autres choses !

    RépondreSupprimer
  3. oui j'ai perdu un sweetshirt,je ne sais pas si ça s'écrit comme ça et j'ai racheté un pull trés lourd et la chausette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. malgré la prononciation française, c'est une chemise pour la sueur, pas une chemise sucrée !
      sweatshirt

      Supprimer