samedi 12 septembre 2015

Mardi 8 septembre à Samedi 12 Septembre de logrono à jamela(55km aprés Cuenca) et retour cuenca

Mardi 8 septembre 2015

48,69km, 5h25, moyenne 8,97km/h, maxi 6&,76
alt 1533m, Dénivelé 1637m, Maxi 1570m,T° 19,5 soir et matin

une nuit courte avec internet jusqu'à 23H et le réveil par les enfants à 5h30 qui prennent le bus à 6h pour aller à l'école(et encore elles m'ont dit qu'elles se levaient à 4h)
avec la nuit courte les côtes vont êttre plus dures à monter(heureusement google n'en prévoit pas trop pour aujourd'hui

les premiers 25km devaient etre du plat descendant d'aprés google, ça a été une succession de traversées de rio ce qui veut dire descente sur le rio et remontée ensuite ce qui était loin d'etre paisible
ensuite on devait faire des montées descentes, ça n'a été pratiquement que de la montée aprés mendez, j'en conclue que google n'a pas du prendre la même route

à l'arrivée au col procession de fourmis qui transportent inlassablements leurs feuilles

transpiration digne de tobago avec le beau temps le soleil ne fait pas de cadeau, par bonheur le soleil était parfois caché par les nuages
je roule jusqu'à la nuit 18h 30 pour rattraper le départ tardif
je trouve sans probléme mais site très gorgé d'eau

Mercredi 9 septembre 2015

45,56 km, 5h35, 8,13 km/h moyenne, 71,30 km/h maxi
alt 2296 m, Dénivelé 1856M, Alt maxi 2326 m t° 17,3° le soir

Aprés m'etre installé hier soir en ayant demandé aux ouvriers, dans un endroit pas trop marécageux qu'il a été difficile à trouver juste en face de la porte de la maison du propriétaire qui dormait apparement, le proprietaire sorti de sa siéste m'a proposé de mettre la tente sous l'auvent tout carrelé mais pour une fois je suis resté dehors , tout était installé, il m'a invité à prendre un café ,gateau et œuf ; ily a longtemps que j'ai abandonné de refuser le café que normalement je n'aime pas mais ici c'est plutot de l'eau chaude avec panela et une très vague idée de café
C'est un prof à la retraite qui vient superviser sa ferme 3jours par mois

yvan cuesta deCuenca
j'ai récupéré de ma nuit d'hier en dormant pratiquement 11h, je voulais me lever à 6h mais j'ai replonger jusqu'à 7h et demi
je me directement en short pour gagner du temps mais les moustiques me font la fête aussitôt
le proprio m'invite pour le petit déjeuner avec un délicieux jus de tomates del arboles surement avec un peu de sucre
entre temps la tente séche et je fini les bagages vers 9h30 Départ à 9h45 ? Décidément c'est dur de partir tôt et pourtant il y a intêret car le soleil cogne déjà tés fort
je transpire comme à tobago car au soleil le themométre passe les 35
ça commence par 13km de montée que l'on voyait sur la montagne en face de mon gite, a

u fond à gauche mon gite de la veille au soir aprés 13km
ensuite c'est montés et descentes, par deux fois on passe les 2000m mais on redescend à 1600/1700m
sur la montée il y a très peu de maisons et pas de boutiques, depuis Santiago de mendez que j'ai quité hier aprés midi il n'y a rien jusquà Guarumal et encore pour ma pause de midi il n'y avait qu'un paysan qui ne vendait que yaourt et fromages il vaut mieux tenir que courir surtout qu'on ne court pas vite avec les cotes à 10 % qui sont la régle sur cette route là
çà fait plus de 50km et encore il faut aller jusqu'à Amaluza (65km) pour trouver une vrai boutique ou un restaurant, avec 3000m de dénivelé les 65km sont pas loin de valoir les 200km entre stations services dans le nulabor plain en australie
Par contre la route est bonne jusqu'à present et de moins en moins de circulation, de belles perspectives difficiles à rendre en photo, des torrents et des chutes d'eau ne se comptent plus
aprés le soleil du matin des nuages étaient bien venus mais cette aprés midi la pluie s'est invitée à nouveau et a prolongé ma deuxiéme pause à 4h ou j'ai pris un plat de riz, féves et je crois saucisses (même si elle m'annoncée un plat sans viande) arrosé d'un grand jus de fruit de tomate del arboles le tout pour 2 $
dans la soirée j'ai surplombé un barrage ainsi que les nuages quand je n'était pas dedans

le bivouac est sommaire, la dame me propose une cabane mais le plancher est bouché par des toles, ça serait qu'en cas de force majeur (la tente en rideau par exemple!!)
j'opte pour un petit coin dehors plein de cailloux mais on peut ramasser la plus parts et de plus on est en pente en longueur comme en largeur

A 23h un semiremorque laisse tourner son camion un temps infini, c'est le charme de camper à 20m de la route
avant de partir j'ai la surprise d'un bon verre de lait chaud et d'un petit pain
Pour demain je ne peux pas faire confiance à google qui ne m'a pas donné le profile de la route que je prend où je n'y comprend plus rien, je pense donc qu'il y a encore une journée de 50km dans la montagne

Jeudi 10 Septembre 2015

112,94km, 8h39,moyenne 13,05 km/h, maxi 55,12
alt 2476m, dénivelé 1823m, maxi 2691m, t° soir 15,3 matin 11°6

aujourd'hui départ de bonheur vers 7h45, le monde appartient aux gens qui se lévent tôt !!!!
journée bien agréable , températures idéales, beaucoup de dénivelés mais en restant autour de 2300m on monte de 300m pour redescendre ensuite mais des pentes à 5 % qui sont bien agréables à monter
on surplombe tjs les retenues d'eau du barrage

il y a encore des constructions en terre mais malheureusement peu de constructions récentes , pourtant avec de la main oeuvre pas chére ça devrait être tout à fait rentable

le paysage à complétement changé ,il y maintenant beaucoup de maisons disséminées et des village assez rapprochés depuis qu'on navigue dans les 2300m en suivant les vallées
il y a quelques heures j'étais en face
on passe d'un versant de la vallée à l'autre sans oublier de descendre et de remonter
le prof à la retraite qui m'a hebergé la veille me double et s'arrete , me propose de me monter mais bien sûr comme Danielle je refuse
je fais la derniére montée sans me rendre compte que c'est bien de celle dont on m'avait parlé à 2800m ensuite c'est une superbe descente sur Paute

la descente en perspective sur Paute
il reste encore 25km pour cuenca et la nuit va pas tarder à tomber, je pourrais aller à l'hotel à cuenca, finalement je tente de téléphoner aux motars rencontrés il y a quelque jour, je lui demande bien s'il est au nord de cuenca et si il a un endroit pour mettre la tente, pas de probléme tout est bon: rendez vous au parc paraiso
je mets la gomme pour ne pas arriver trop tard mais c'est du faux plat qui va bien et je suis content de mon plan, ça va me faire plus de 100km pour la journée avec 1800m de dénivelé
avec un peu de mal on se retrouve dans le parc et me montre où je peux camper,on discute avec des argentins en camping car qui bivouac ici aussi, il m'aide à monter la tente et au revoir
je dois dire que j'ai été un peu surpris

Vendredi 11 Septembre 2015 de Cuenca à jamala

59,49km, 5h29, 10 ,84 km/h,maxi 57,71
alt 3126m, Dénivelé 1109m, maxi 3400m, T° soir 11,5°

ce matin aprés la nuit dans le parc, je pars de bonheur à 7h30 pour ne pas etre délogé par les gardiens du parc, les argentins dans leur camping car ne sont pas encore reveillés
je me rend compte qu'il y a un probléme avec l'armature, ça devrait tenir un certain temps
je vais au centre ville de cuenca dans l'idée de racheter un tapis de sol pour la tente, celui qui a disparu avec le matelas pneumatique à moins que Danielle l'ai renmené par inadvertence
je voudrais aussi trouver du wifi mais l'ordinateur est déchargé
au final je laisse un peu l'ordinateur à recharger dans une banque, finalement le wifi ne marche pas dans el parque comme d'habitude
j'en profite pour faire le plein en dollars(il semble que je ne puisse pas prendre plus de 300$)
je rencontre un colombien et une cubaine en conférence à cuenca, on cause,on prend des photos

Tout ça fait passer le temps mais j'en ai marre je mets les voiles vers le sud
D'abord du faux plat montant dont 10km pour sortir de la ville
au soleil on est à 30° ,en haut du col ça va chuter de 20°
je n'ai pas pu consulter google donc c'est la surprise, c'est une bonne montée de 15/20km et on monte à pas loin de 3500m, il commence à faire froid(moins de 10°) mais on domine des deux cotés les montagnes avec le soleil déclinant en suivant la ligne de crêtes pendant une dizaine de km, ça mérite bien d'avoir un peu froid
je ne me souvenais pas que l'altiplano étais si froid
la nuit tombe, on est encore à 3200m, je pensais qu'il y avait une ville à 60km mais ça n'est pas au rendez vous, seulement 2/3petites boutiques, la premiére m'envoie ballader, la deuxiéme me propose un petit coin sympa sur béton à l'intérieur si on peut dire
bonne idée car l'armature de la tente lache complétement, un embout qui s'emboite s'est complétement ouvert et je ne vois pas trop comment on peut réparer de maniére durable ces bricoles en alu, il fait maintenant 10,4° la nuit promet d'être fraiche, j'ai déjà mis tout ce que j'ai sur le dos sauf un deuxiéme tshirt et il fait plus que frais pour vous écrire
demain peut être retour à cuenca pour racheter une tente ? Peut être en bus

Samedi 12 Septembre   Cuenca en bus

Finalement j'ai opté pour retourner à Cuenca en bus, ça ne me fait pas regretter de voyager en vélo
même si c'est quelques fois un peu dur je ne me vois pas faire bus hotel
j'ai passé la matinée sur je blog, je vais essayer de resoudre mon probléme de tente

1. L'autre jour on a vu passer un parapente en y regardant de plus près on aurait pu apercevoir la tente de Pierre. Cycliste-Alpiniste tu te diversifies. Tu traverses de superbes paysages. Que de péripéties. On partage ton voyage agréablement. bises.

2. Je ne t'avais pas lu depuis un moment, que d'aventures ! Mais ce que je supporterais le moins ce sont les écarts extrêmes de température. J'admire que tu parviennes à tant écrire et à transmettre de nombreuses et belles photos, avec les problèmes de Wifi. Merci pour ces beaux récits ! J'aimerais bien goûter aux fruits mais pas au sandwich "d'occasion" ! Bisous.