samedi 19 septembre 2015

Mercredi 16 Septembre 2015 au Samedi 19 septembre 2015 de san Pedro à Macara

Mercredi 16 septembre 2014

72 ,12km, 5h13, moyenne 13,80 km/h, maxi 59km/h
alt 1062m, Dénivelé 1275m, maxi 2377m, T° le soir 27,3°

La cote qui se profilait était bien une bonne cote à 7 % sur 9 km à un peu plus de 6 de moyenne qui me remonte à 2400m un peu d'air frais fait du bien

puis redescente sur catacocha mais pour passer en ville un détour de 3km de montée car catacocha est vraiment perché tout en hauteur ,
je trouve tout de même du wifi plus cher qu'internet mais enfin,( ça va bientôt couter plus cher que l'hotel avec internet)
on redescend ensuite et le paysage change complétement, les montagnes sont embrumées mais l'environnement immédiat est très sec, paysages mediterranéens avec quelques cultures irriguées

avec le temps passé à catacocha, je pousse jusqu'à la nuit ou presque, dans une nouvelle montée ou rien d'accueillant ne se profile, une université d'agroecologie avec un gardien, je tente le coup, aprés téléphone à son chef, je rentre et peut camper sous un auvent sans le double toit,


le duvet n'était pas necessaire non plus, il fait 27°sous la moustiquaire


Jeudi 17 septembre 2015

88,78 km, 6h53, moyenne 12,83 km/h, maxi 60
alt 581m, Dénivelé 1639 m, Maxi 1284m, T° le soir 32°

La journée commence au mieux avec un départ avant 7h , montées et descentes dans un paysage et un soleil méditéraneen

 ; aprés 2h de route ,un petit stop à la premiére boutique visible depuis le départ au poste de contrôle de transit à el empalme
ensuite la route ondule en suivant le rio pendant 10km, nouvel arret ou je pensais trouver un restaurant,je prends une boisson et c'est l'ocasion de me rendre compte que je n'ai plus ma pochette avec passeport, dollars et carte de credit !!!!!
j'hésite, retourner à vélo à la boutique précédente ou trouver une voiture, je reprends le vélo avec armes et bagages en roulant à gauche au cas ou je l'aurais perdu sur la route
arrivé à la boutique rien, je questionne tout le monde , poste de police etc
je me souviens bien avoir payé à la boutique avec la pochette dans les mains mais aprés ?
J'avais un pack de lait dans les mains et des biscuits, est ce que je me suis fait piquer à ce moment ou je l'ai posé sur mes sacoches arriéres pendant que je rangeais la bouffe dans les sacoches avants et soit je l'ai laissé là et perdu sur la route ou fait piquer à ce moment là
aprés échanges de téléphone avec les militaires et la boutique au cas ou quelqu'un la trouve je repars sur la route que je commence à connaître, juste aprés avoir dépassé la deuxiéme boutique où je me suis rendu compte de la perte et au début de la derniére côte avant macara, je trouve sur le bas coté ma pochette…………………………….vide hélas, j'éspérais encore qu'ils aient pu laisser le passeport mais il paraît qu'un passeport vaut 10000$ d'aprés un canadien rencontré à la frontiére
EN tous les cas qu'ils me l ait volé où qu'ils l'ait trouvé, ils n'avaient visiblement pas l'intention de rapporter la pochette à la police ou au magasin, si je ne m'était pas arrété pour boire j'aurai découvert la pochette vide 500m plus loin avant de savoir que je l'avait perdu, ça m'aurait évité de faire 20km pour rien en retournant à el empalme
j'ai scruté le bas coté toute la montée dans l'espoir qu'il aient balancé le passeport un peu plus loin mais rien ,en tous cas rien vu
Donc derniére remontée à 1300m avec un temps encore un peu frais avant une grande descente sur Macara où j'arrive à 17h
je passe à la police pour faire une déclaration, ils en ont visiblement rien à foutre, ils finissent par m'emmener à un genre de police judiciare qui traite des affaires familiales
mais à 18h c'est fermé je dois repasser vendredi matin à 8h
je prend le premier hotel à coté avec air conditionné et 29° dans la chambre(2$ de supplément pour l'air conditionné) je n'ai pas perdu ma combativité , j'arrive avec bien du mal à me faire rembourser mes 2$ le lendemain matin


Vendredi 18 septembre 2015

8,27km,0,48 h, moyenne 10,27 km/h, maxi 30,69
alt 607m, Dénivelé 90m, maxi 610m, T° le soir dans la chambre 22°

Aprés une nuit bien chaude, je vais faire ma déclaration,et il ont l'air de penser que ça ne va poser de probléme pour passer, je profite d'avoir le wifi pour préparer ma route au perou, il vaut mieux y croire(aprés au pérou ça a l'air assez desertique et je sais pas où j'aurai du wifi)
vers 11h je pars à la frontiére à 3km, au poste équatorien j'ai l'impression de comprendre que si elle m'enregistre je ne suis plus en régle en équateur voir je ne peux plus rentrer en équateur
au poste pérou le mec se gratte la tête pendant 5mn puis me dit d'attendre(sans doute son chef)
au bout d'une heure le chef arrive et là c'est un niet définitif, rien à négocier,
c'est pas encore à l'ordre du jour
demi tour je repasse au poste equateur, elle téléphone à l'ambassade à quito et je peux faire un passeport provisoire (je suis à 900km de quito) mais d'aprés le mec de l'ambassade pas sur que ça marche pour rentrer au pérou c'est plutot à usage pour retourner en france donc je ne suis pas sorti de l'auberge à part trouver un passeur
sinon il y a 2 ou 3 autres points de passage pour le pérou mais il faut faire au moins 400km

Retour à l'hotel , celui d'à côté, mais cette fois je precise bien que je paye aprés avoir vérifié que ça marche wifi et air conditionné

je commence à m'acclimater à ce temps chaud et sec c'est pas si désagréable
par contre entre temps je me suis fait piquer à nouveau par moustiques ou mouches et pendant la journée sur la route ces derniers jours depuis qu'on est à moins de 2000m


Samedi 19 Septembre 2015

Je dois me décider pour prendre le bus pour quito où trouver un moyen de passer ce qui paraît pas facile aprés s'être fait refouler une fois et avec le vélo c'est très discret, reste traverser à la nage le rio même si je n'ai pas pris les sacoches totalement étanches

je n'avais pas trop envie de raconter mes déboires mais de toutes façons ceux qui lisent le blog auraient été surpris de ne plus avoir de nouvelles
mais c'est sûr le voyage prends une autre tournure et le rendez vous avec Danielle au pérou risque d'être aléatoire dans le timing

Dommage à une journée , j'étais passé au pérou et ça me laissait du temps, la traversée du pérou ça fait au moins un mois et demi
ensuite reste à voir comment refaire un vrai passeport pour la suite

9 commentaires:

  1. peux tu activer ta balise ?
    Tu m'as dit que tu avais passé la frontière, mais là on a l'impression que tu ne bouges plus !
    bises
    Danielle

    RépondreSupprimer
  2. Tes récits restent passionnants, avec de plus en plus de suspense... mais on attend le happy end!
    Garde le moral, ça aurait pu être pire, les voleurs auraient pu te foutre un coup de couteau pour avoir ton passeport...

    RépondreSupprimer
  3. Nous sommes désolés de ce qui t'arrive, tu as fait tant d'efforts jusque là. nous espérons que la situation va se débloquer pour que tu puisses continuer ton voyage. Bon courage. Pensons bien à toi bises.

    RépondreSupprimer
  4. ce n'est pas encore le "happy end", car Pierre n'a pas de passeport, mais presque, car il n'est plus bloqué à la frontière, il est arrivé au Pérou, c'est déjà ça !
    à voir sur la page "itinéraire",en haut de la page à droite, puis en cliquant sur le lien "notre semaine heure par heure", on voit qu'il se dirige vers une route très accidentée qui passe par Pingola.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de cette bonne nouvelle. Comment a-t-il fait?

      Supprimer
    2. Aucune idée !
      la réponse la prochaine fois qu'il écrira sur le blog....

      Supprimer
    3. Les paris sont ouverts: il a retenté sa chance et est tombé sur un douanier sympa? il a foncé sans s'arrêter? il s'est caché dans un camion? il a fait des beaux yeux (et un petit cadeau) au douanier?

      Supprimer
  5. Salut,
    Contente de voir que tu vas pouvoir continuer ton voyage .
    Au fait ce coup là faut vraiment que tu fasses opposition. Il te reste une carte ou elles étaient toutes au même endroit ?
    Dis moi si il faut t'en renvoyer une.
    Alors ça coûte vraiment 10 000 $ un passeport ?
    En tout cas c'est sympa de continuer le blog et tes photos sont superbes.
    A bientôt
    Bisous
    Claire

    RépondreSupprimer
  6. C'est une bonne nouvelle que tu aies réussi à passer la frontière (on a un immigré clandestin dans la famille maintenant)
    Par contre, il y a peut-être moyen que maman te ramène un duplicata, (ou de quoi en faire faire un au Pérou) ?

    Sinon, il faudra trouver un moyen de passer clandestinement les prochaines frontières, avec un peu de chance, tu peux réussir à te faire arrêter une fois arrivé en Pentagonie, et avoir ton billet de retour gratuit (en négociant bien, tu peux faire ramener ton vélo aussi).

    A bientôt
    Bisous
    Laure

    RépondreSupprimer