mardi 8 septembre 2015

Mercredi 2 Septembre de Cayambe à 6km aprés Pifo
56,65km, 4h29 , 12,61km/h, maxi 63,24km/h
alt 2884m, Dénivelé 1012m, maxi 2889m, T° 17° le soir

Après avoir fini le blog, il est 4h et demi, le temps de racheter une carte sim pour le téléphone et comprendre ce qu'ont peut faire avec ,faire quelques ravitaillements,manger une portion de frites dans mes guitounes préférées car il semble qu'il n'y a pas grand-chose sur la route que je prends
il est plus de 17h30 , j'opte pour laisser tomber la casa de cyclista de tumbaco et prendre un peu d'avance pour la bonne cote qui m’emmène vers l'est
je demande par deux fois combien il y a de km pour le sommet, on me dit 45km, bizarre sur google c'est 25km et 3800m d'altitude
très vite il fait nuit et après 5/6km je cherche, j'ai bien vu des places intéressantes mais soit il n'y a personne ou pas possible d'accéder à la maison
un petit restau est en train de fermer, je tente ma chance, dans sa cour arrière il y tout juste un petit carré d'herbe de la taille de la tente, je m'installe, la lampe frontale est vraiment indispensable dans ces conditions

Jeudi 3 Septembre 2015 de 6km aprés Pifo à Cuyuja

55,54 km, 4h57, moyenne 11,21km/h, maxi 64,9
ALT 2375m, dénivelé 1210m, alt maxi 3999m, t° soir 17,5

journée intéressante
je prépare mes affaires assez tot, va prendre le petit déjeuner dans leur restau, j'en profite pour recharger les piles du spot(pour Danielle, elles n'étaient pas encore déchargées les jours précedents mais vu que je ne bougeais plus vraiment pendant les trois jours j'ai oublié de renvoyer un signal le soir).
Séance escalade
ensuite je plie la tente mais entre temps le vent qui ne m'avait pas dérangé la veille se lève et une fois le double toit et les piquets retirés la tente s'envole comme un cerf-volant et petit problème à 10m de là il y a un ravin d'une centaine de métres de profondeur quasi à l'aplomb

la tente a complétement disparue, je vois vraiment pas comment descendre là de dedans,j'envisage de retourner sur mes pas et aller à quito racheter une tente
je vais tout de même voir le patron du restau, il m’emmène de l'autre coté et me montre la tente accrochée dans des buissons à mi pente dans le ravin et m'indique où on peut descendre
ça me fait une belle jambe je ne suis pas alpiniste, je fais une première tentative puis repart m'habiller avec la tenue pantalons longs et tennis plus un sac pour ramener la tente au cas où, et au cas où je prends le spot avec les piles neuves, peut être le patron du restau s’inquiéterait de ne pas me voir revenir mais qui sait ?
Il y avait de vagues traces de sentier si on peut dire que j'ai suivi, mais où elles mènent pas forcément à la tente, je progresse en essayant de prendre la direction de la tente et c'est finalement moins périlleux que je ne le pensais, j'arrive à la tente mais si elle avait été 10 mètres plus bas c'était mort, j'essaye de retrouver mes traces pour le retour qui me paraît plus long

Après la séance d'escalade départ vers 10H, cette fois je passe les 4000m (4070m, le compteur indique tjs 70m de moins)
Une montée de 22km qui va me prendre 6h avec les pauses:3,75km/h, 5,7km/h sans les pauses avec un vent terrible dans le nez toute la montée, rares étaient les moments d'accalmie,

Sur la route je trouve un sandwich à peine entamé dans son sachet plastic, après évaluation je le mange, j'avais déjà fini un jus de fruit de la table d'à coté à el angel, je ne sais pas ce qu'on peut attraper en mangeant après n'importe qui mais quand on voit se qui se passe dans les cuisines il ne faudrait plus aller au restau et je suis contre le gaspi
Au début de la montée : 17° avec du soleil mais je supportais la veste, pour terminer à 6° dans les nuages,
le dernier km a été dur avec ce vent glacial, j'ai remis sweatshirt et pantalon long à un km du col plus les gants de Cristian et si un camion ne m'avait pas fait des grands signes j'aurai perdu ma veste de pluie goretex, je me retourne et à 100m de là ma veste était sur le bord de la route , j'avais oublié de fermer la sacoche .
après 5km de descente je croise un chilien qui vient du Mexique et retourne au chili mais par l'altiplano,je lui donne l'adresse de la casa de cyclista, moi je suis gelé et lui est en short et teeshirt décolté, c'est vrai qu'il est en train de monter avec le vent dans le dos et qu'il a encore 5km à monter,il va peut être changer d'avis en arrivant là haut
après 20km de descente je suis toujours aussi gelé et me précipite à la première guitoune pour prendre une soupe chaude.
dans la descente le paysage a complétement changé tout est vert partout avec de grands arbres.

après 30km avant la nuit je prends mes quartiers et là ou je demande un des chiens commence à attaquer mes sacoches(c'est la première fois) mais les gens sont très aimables et me laissent choisir le meilleur carré d'herbe et après avoir bien mangé sous la tente, ils m'apportent une bonne potée de riz et pommes de terres, je ne risque pas de perdre du poids à ce régime

les orchidées

la famille jose guaman

La tente est déjà trempée, on change de climat j’espère que je ne vais pas avoir trop de pluie, j'en ai pour plus de 800km à retrouver de la hauteur...

Vendredi 4 septembre , de Cuyuja à Tena

107 ,27km, 6h, 17,50km/h,maxi 58,4
alt 631m, Dénivelé 1068m,maxi 2383m, T°28° ce soir à19H

après la pluie de la nuit, beau temps, le vent s'est calmé et il y a beaucoup de descente même si j'ai eu une surprise, après être descendu à 1800m on remonte à 2250m , la t° rechute à 12° mais ça reste agréable en se rhabillant, j'étais torse nu dans la montée

ensuite on descend pour de bon jusqu'à 600m, en une heure et demi on passe de 12°à 28° mais pour l'instant ça reste relativement agréable ,on va voir demain
le paysage à complétement changé, on sent bien le climat tropical humide, de grands arbres ,de l'eau partout
ce soir en achetant des bananes, questions rituelles : d'où je viens, où je vais, où je dors ?
Il y avait une dame pas de la boutique à priori, je lui dit : pour dormir, je demande aux gens s'ils ont un coin pour monter la tente, par exemple si si vous avez un coin à coté de votre maison ? À ma surprise elle me dit oui et m’emmène voir si ça convient,elle me montre la douche, les toilettes et l'auvent pour mettre la tente et s'en va,je lui demande quand elle revient, à 8h
En fait je ne la reverrai pas,c'était la fête dans la ville c'est peut être la raison, j'ai vu seulement un type le matin venu nourrir les poulets qui s'est endormi avec les poulets, la nuit a du être dure
je lui laisse un mot pour la remercier et je m'en vais à 8h30.

Samedi 5 Aout de Tena à 13km avant Puyo

71,23km, 5h50 , 12,19km/h, maxi 54,6
Alt 1107m, Dénivelé 1226m, maxi 1158m, T°le soir 24°
Le temps complétement bouché au démarrage passe vite à la pluie, après avoir attendu vainement que ça cesse, on remet l'équipement pluie mais au bout d'une heure ce n'est plus qu'un mauvais souvenir et l’après midi le soleil revient
je croyais faire du plat aujourd'hui , en fait c'était montées, descentes de 530m à 650m ce matin et cet après midi ,surprise on est remonté à 1150m pour finir sur les 20 derniers km sur du relativement plat, tout de même 1200m de dénivelé pour du plat c'est pas mal
une voiture qui a du prendre le virage un peu vite , le tout est de ne pas se trouver sur la piste cyclable au mauvais moment

on a tjs de belles perspectives sur les montagnes et la foret tropicale

ce soir je trouve une petite ferme au moment où les propriétaires s'en vont
il n'y a pratiquement rien de plat à part la remise
je remet la tente sur du béton à l'abri, la douche est plus sommaire mais ils me tirent une rallonge pour recharger l'ordinateur

L'arbre guaba
le fruit du jour est le guaba: on mange ce qui est autour de la graine en blanc, c'est assez sucré ça remplace avantageusement un bonbon
étal de guaba
guaba

Dimanche 6 septembre , de 13 km avant puyo à 40 km avant Macas

102,73km, 6h21 , moy 16,15km/h, maxi 59,4km/h
alt 1114m, Dénivelé 1226m, maxi 1128m,T° Soir 31°

journée agréable sans incidents
le matin temps couvert, 27° , on reste entre 1000m et 1100m , ça ondule un peu mais pas trop fort et ça roule bien
on est bien dans une atmosphère tropicale/humide,il y a très peu d'espace cultivé, des arbres et de la grande herbe mais souvent sans animaux, je ne sais pas si la jungle c'est très différent
Après la pause de midi et un peu de soleil, au moment de repartir, de la grosse pluie arrive, je profite d'une accalmie pour partir,ça ne va pas durer, après une petite heure la pluie cesse
l’après midi descente sur les rio, on redescend à 750m pour terminer à 1100m

malgré ce que m'ont dit les allemands, ça serait du rêve que de croire qu'il n'y a pas de moustiques
j'ai du commencer à me faire piquer à midi en attendant que la pluie cesse, le soir quand j’arrête la première chose à faire est pantalon long et manches longues
quand je commençait à chercher un bivouac deux motards se mettent à ma hauteur et commencent à causer, on s’arrête, ils me donnent des autocollants : "death or glory - small bikers" mais ils sont sympa, échanges de téléphone,
Pipe Guerrero motard de cuenca

ils habitent à Cuenca, si j'abandonne l’Amazonie je pourrais remonter sur l'altiplano et passer par là
à l'approche de la nuit, la première maison à qui je demande me propose une place à l'abri comme hier
, l'accueil est plutôt sympa pour chercher à dormir en général

ce matin à nouveau la pluie et les piqures d'hier midi je pense commencent à bien se faire sentir, finalement, il n'y a peut être pas tant de voitures que ça sur l'autopista, sur la panam
En tous les cas la circulation sur la route orientale est tout à fait raisonnable avec une petite bande sur le côté, il faut bien lui trouver des avantages

Le fruit du jour/: le chilimoya, c'est délicieux  ça vaut le granadilla

chilimoya

l'arbre du chilimoya
lundi 7 Septembre 2015 de 40km avant Macas à 5km aprés Logrono
on pourrait l'intituler la course à internet

92,86km, 5h42, moyenne 16,28km/h,maxi 56,82
alt 694m, Dénivelé 713m, maxi 1250m, T° 26° le soir

Pas d'invitation ni de douches mais un bon gite
Après la pluie de la nuit (j'ai bien fait d'accepter de bouger la tente pour la mettre à l'abri)
temps couvert agréable, 25°, on reste à environ 1000m/1100m, la route se fait bien à 17 de moyenne
Arrivé à Macas, je fais tous les cafés internet pour trouver du wifi, j'essaye un hôtel, une boutique informatique, rien à faire et prendre un hôtel à midi c'est tout de même un peu exagéré en ayant fait 40km
Il devait y avoir le wifi gratuit sur el parque, la grand place mais pas moyen de se connecter
de plus c'est dehors et pendant mes recherches ça a été une succession de grosses pluies orageuses

ce qui n'a pas facilité les choses, entre deux dégustations de salades de fruits et autres dont je me souviens plus le nom
Après 4h de perdu et une tendance à l'accalmie je repars pour la ville suivante : sueca , je vois un hôtel qui ne me plait pas trop et j'ai encore une bonne heure de jour

je vais au bled suivant à 10km, pas d’hôtel, je pars pour le suivant 15km de plus, l'horloge tourne, j'arrive avant la nuit, le premier hôtel est plein ou n'a plus d'activité, le deuxième à 9 dollars n'a pas de wifi, j'hésite, j'ai attendu 3 plombes que quelqu'un vienne me dire ça, elle me dit qu'il y a un hôtel avec wifi à 5km, je repars dans la nuit, je trouve l’hôtel tout parfait, piscine etc.…… mais à 30 dollars Il ne faut tout de même pas exagérer, je lui propose 15$, il fait bien noir je repars
A quelques km je tente ma chance à une maison où les enfants font leurs devoirs à moitié dehors
je m'installe sous leur véranda si je puis dire et surprise les enfants sont avec un ordinateur

et ont le wifi, j'en profite pour regarder mes mail (je n'avais même pas réussi à me connecter à free au café internet qui était supposé avoir le wifi) je vais faire quelques courses et ……… Panne générale d'électricité, Plus d'internet, c'est le gag je ne vais jamais y arriver………
Le courant revient à 22h30 on va voir si ça marche

Mardi matin 8 septembre

entre hier soir et ce matin j'ai fini par mettre à jour, mais j'ai beaucoup de soucis pour importer les photos et maintenant de les visionner, en ramant je fini par y arriver, on pourrait peut être se connecter sur skype pour avoir quelques conseils
je ne comprend pas pourquoi il y a plein de texte sans photos avant ce que je copie de l'ordinateur, ça n'apparait pas sur blogger et je ne vois pas comment l'effacer
ça serait bien peut être de sauvegarder quelque part tout ça au cas où
le temps s’éclaircit, je vais partir, j'ai 50km à faire et ensuite je remonte sur l'altiplano (de 600m à 3500m) pour passer à Cuenca peut être revoir mes motards

Et merci à tous ceux qui laissent des commentaires

1. les paysages sont grandioses, tu dois en prendre plein les yeux. Nous, nous partons pour 3 semaines en espagne. je ne sais pas si je pourrais te suivre pendant ce temps. mais je me rattraperai au retour. bisous et bon courage.

2. Quand tu es descendu dans le ravin, tu avais sûrement emporté ton image de la Sainte Vierge?? En lisant certains passages, on prendrait presque peur! Mais c'est vraiment passionnant, et j'admire la précision de tes récits et les innombrables photos au vu du mal que ça te donne pour publier tout ça. Ce n'est pas simple quand on veut l'aventure sans vouloir rompre avec les techniques modernes...

3. Pour les photos, il faut penser à les compresser avant de les mettre sur le blog (pour que ça prenne moins de temps).
    Pour le texte, sur ce dernier message tu avais tout copié dans le titre (où on ne peut pas mettre de photo) et tout copié une seconde fois dans le corps du document. C'est peut-être là où tu as eu le problème avec les photos ?

En tout cas, je suis d'accord avec Antoinette, c'est vraiment passionnant, et ça vaut vraiment le coup pour nous que tu aies la patience d'écrire et de mettre les photos !!

(Et accessoirement, je suis d'accord avec tous ceux qui disent que c'est compliqué de créer un compte pour mettre des commentaires !! )