mardi 4 octobre 2022

Cap Nord 17 Allemagne

 

Lundi 3 Oct Husum-Ballum - Drage



113,73 km , 6h41, moyenne 16,97, maxi 32,24 , Dénivelé 200 m





Je pars une heure apès l’Allemand à 9h10 avec tjs le vent favorable

je ne fais cependant qu’un peu plus de 100km

je liquide mes couronnes Danoises dans le dernier supermarché et rempli les sacoches de bouffe (vu que c’est tellement compliquer de changer de l’argent ici,je n’ai reussi à liquider mes 200 kr norvègiennes que la veille dans un supermarché netto, chaine qu’ont retrouve aussi en norvège )


je passe rapidement la frontiére, je trouve le bord de mer assez sympa , ils essayent de gagner du terrain sur la mer avec les carrés entourés de barriéres en branches

 

 


 




 


moutons et canards sauvages à l’occasion occuppent les terrains reconquis sur la mer


 

 

 

 


les éoliennes sont encore plus nombreuses qu’au Dannemark il me semble



le soir pour le bivouac j’utilise un réseau de shelter du schwlesig holstein , le seul land en Allemagne qui a ça,


c’est un mix entre le reseau public de shelter du Dannemark et du reseau «  welcome to my garden » présent surtout en belgique

j’arrive pour le soir à un endroit qui m’a été recommendé par Veit l’allemand rencontré il y a deux jour quand il a tant plu dans la nuit

il vient à ma rencontre pour m’indiquer le chemin et me propose planter la tente ou shelter , j’opte pour la shelter qui est un petit hangard fermé avec bateaux et remorque, je dors sur la remorque,plateau en bois et ça a l’avantage de ne pas être très humide vu que c’est fermé

Il me dit aussi de prendre tout ce que je veux dans le verger: pommes et poires délicieuses, c'est la fête

 


 

 

 

 Mardi  4 Octobre   Drage - Sant Mikaelisdonn


51,32 km , 3h45, moyenne 13,64, maxi 27,67 , Dénivelé 151m

 

Départ très tardif après les remerciements à mon hôte





Route à l’intérieur des terres sans grand intérêt , c’est la plaine céréaliére et le vent de face

en soirée je suis arrêté en me demandant si je ne vais pas essayer un autre site du réseau shelter Allemand, deux cyclistes s’arrêtent et vont m’accompagner 10km pour me conduire à ce site qui est simplement une place pour camper dans la forêt en pleine nature sans rien

du coup je m’arrête là même si il n’est que 18h

tout va bien ,il fait même chaud la nuit comparé à la Norvège

 



 

 Mercredi 5 Octobre   Sant Mikaelisdonn - Bad Bederkesa


  90,64 km , 6h03, moyenne 14,95, maxi 28,21 , Dénivelé 201m

 

 

le gars en vélo de la veille vient me voir au petit matin et m’invite à venir prendre le petit déjeuner, on se donne rendez vous une heure plus tard vers 9h1/2 le temps de tout plier et on retourne au village à 3km, Danielle qui me surveille se demande pourquoi je retourne sur mes pas de la veille ; 



 

le petit déjeuner Allemand ça vaut le coup, je pensais qu’il m’emmenai chez lui mais en fait c’était au café-restaurant ; il me racompagne ensuite une dizaine de km,je le laisse passer devant ,il me coupe le vent et vu qu’il a un vélo electrique ; il me laisse à un ferry qui traverse un canal qui arrive à l’elbe puis je longe l’elbe : parcelles reconquises,digues occupées par les moutons et les canars

 




pour ensuite traverser l’elbe à Glûckstadt 

 


 

 

ensuite route monotone à l’intérieur en direction de Bremehaven

je repére un gîte sur komoot mais c’est un chapiteau non fermé au milieu d’un lycée où les éléves jouent encore au ping pong à 19h

je sors de la ville et trouve une forêt qui fait l’affaire à part que le vent fait un bruit pas possible dans les arbres mais aucune branche ne tombe sur la tente




 

Jeudi 6 Octobre    Bad Bederkesa - Büppel (Varel)


  90,66 km , 6h37, moyenne 13,68, maxi 28,21 , Dénivelé 173m

 

J

je gagne rapidement Bremehaven en prenant des petites routes non préconisées par komoot avec une partie en forêt avec l’avantage de ne pas avoir de vent qui est tjs contraire


 je reprends un ferry à Bremhaven,



 

 

on passe devant une fabrique d'éoliénnes 

 

 


 

les warmshowers Birgit et Thomas ne seront là qu’à 19h, j’opte pour prendre la route de la côte qui rallonge de 30 km mais fait profiter de beaux point de vue sur la mer mais le vent est tjs contraire quelque soit la direction que je prends

on peut voir le port de Brême de l'autre côté  du fleuve


 

des parcelles reconquises


 

 

des moutons sur la digue 



 

la récolte de l'herbe bat son plein pour faire de l'ensilage , ilsemble ici que l'enrubannage amoins de succés qu'en Norvège

j’arrive cependant chez Birgit et thomas à l’heure, disons 1/4h d’avance pour trouver la maison

super accueil avec un repas légumes et fromage sur mesure,elle a une copine vegan alors ça facilite les choses et elle a même l’habitude de jeûner

ils vont peut être faire la Bretagne à vélo l’année prochaine, peut être une visite en perspective


 

Vendredi 7 Octobre Büppel - Harlesiel


68,90 km , 4h27, moyenne 15,46, maxi 32,33 , Dénivelé 126 m


Encore des soucis avec l’ordinateur , je n’arrive plus à visualiser les photos pour les choisir pour le blog , je perds du temps et ne part qu’à 14h

heureusement le vent est favorable, je vais tout de même avancer un peu tout remontant la côte dans tous se détails à commencer par le petit port de Varel puis les polders et les parcelles en cours de reconquête




il y a de place en place des campings gigantesques avec des petites cabines à louer pour s’assoire simplement, on ne peut pas s’assoire dans l’herbe ou le sable ?



 

J’aperçois enfin les îles

 



 puis je termine la journée avec un beau coucher de soleil avec les éoliénnes en contre jour



 

je commence à chercher un coin d’herbe quand je tombe sur une super cabane sur mesure pour mettre la tente dedans


 


la pluie de la nuit va laisser toutes les affaires au sec

 les moutons me tiennent compagnie





Samedi 8 Octobre Harlesiel – Westermarsch

(Norddeich)

60,30 km , 5h10, moyenne 11,64, maxi 23,85 , Dénivelé 182 m


Plages, campings , petits ports se succédent



 




les petites cabines pour s’assoir également


 et les champs d'éoliénnes



un arc en ciel me prévient que la pluie arrive et ça ne va pas manquer,ça sera la bonne douche


 

A la nuit je trouve un champs d’herbe prés d’un bois parfait pour bivouaquer 

 

 


Dimanche 9 Octobre Westermarsch (Norddeich) – Holwierde (


110,68 km , 6h44, moyenne 16,41, maxi 28,43 , Dénivelé 152 m



le soleil est là mais la tente est trempée par la rosée mais pas le temps d’attendre , je ne suis pas sûr des ferries , infos contradictoires mais au plus long j’ai plus de 100 km et j’ai déjà décommandé une fois la warmshowers

je suis tjs la digue, en face la derniére île Allemande qui ne donne pas trop envie


 

aujourd’hui c’est Dimanche et la sortie des cervolants

 
 



 
 
 

les moutons m’accompagnent tjs sur la digue


 



 

Arrivée au port de Embden je me renseigne sur les ferries, ici c’est pour l’ île de Borkum, 1km tout droit pour la hollande pour traverser l’Ems


je n’ai jamais trouvé et je continue par la route la plus longue, à une dizaine de km j’ai un ferry mais il vient de partir, le prochain dans une heure, des Allemands à vélo m’offrent une biére et j’en profite pour faire sécher la tente ; je guette le ferry mais au mauvais endroit ,c’est un tout petit ferry caché par des voitures en stationnement qui accoste sur le côté ; il prend surtout des vélos et au maximum deux voitures


quand je me décide à aller voir de plus près voyant l’heure passer, il est en train de repartir,et hop encore une heure à attendre

je fini par traverser


 

et je remonte l’autre rive ,on aperçoit la rive qu’on vient de descendre



 

en arrivant à Delfzijl une zone industrielle impressionnante


 

 


heureusement le vent est favorable en remontant vers le nord et j’arrive à l’heure dite chez la warmshowers

elle m’a préparé un succulent diner : purée avec des herbes variées ,délicieuse soupe aux légumes

elle me laisse finir seul car elle doit conduire son mari à l’hopital ; il est sérieusement malade depuis longtemps de maniére chronique

3 commentaires:

  1. Toujours de superbes couchers de soleil. Le retour approche. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  2. Impressionnant de te savoir et de te voir toujours en trip, à manger du bitume, encore !
    Bravo Pierre, t'es une machine !
    Enjoy the ☀

    RépondreSupprimer