dimanche 2 octobre 2022

Cap nord 16 Dannemark

 

Lundi 26 Septembre Vatland - Roosstad


70,72 km , 6h07,moyenne 11h55 , maxi 56,97, Dénivelé 947 m


Après une nuit de pluie soutenue en bougeant le lit de place dans la nuit pour éviter les fuites et ne pas tremper le duvet j’

même les cabanes effondrées ont encore leur cadena 

 


mais par contre celle là aurait pu faire l’affaire



 

un beau coucher de soleil avant de planter la tente sur une pelouse de maisons de vacances , des allemands à qui j’ai demandé de planter la tente occupent les deux seules occupées et me proposent de prendre une douche

 




 Avant de quitter la Norvége ,quelques jours avant sans date précise, les rochers se reflent admirablement dans le lac , des campeurs encore plus tardifs que moi




Mardi 27 Septembre Roosstad – Kristiansand - Aabybro


95,23 km , 6h54,moyenne 13,77 , maxi 41,75, Dénivelé 508 m


Départ à une heure encore inégalée à 6h45 pour avoir le ferry à kristiansand à 9h45 (je suis à 30 km)

j’arrive 1/2h avant le ferry et passe rapidement acheter 3 paquets de fruits secs et amandes à un prix inégalé dans les Xextra

du coup j’arrive 1/4h avant ,c’est tout juste s’ils veulent me prendre et là je suis obligé de payer par carte , il me reste encore 200kr que je n’ai pas eu le temps de dépenser

Au départ c’est le brouillard et même un peu de bruine qui commence mais le dernier jour sera néanmoins sans pluie




Aprés 3h de ferry je suis au Dannemark ,ça sent vraiment le retour, encore un rayon de soleil sur le port et il commence à pleuvoir,ça sera toute l’après midi ,je n’ai jamais été autant mouillé


 

la warmshower prévue à annuler, je mets un message au suivant à 60km , ça devrait le faire,j’ai une réponse positive moins d’une heure aprés


j’arrive à la nuit trempé ,je mets une heure à trouver, le gps était perdu

deux cyclites Allemands étaient déjà là,le warmshower ne faisait pas à manger mais les allemands avaient préparé un repas excellent, dîner aux chandelles


 

Mercredi 28 Septembre Aabybro - Logstor


54,10 km , 3h23 , moyenne 15,98 , maxi 40,81, Dénivelé 222 m

Séance photo avant le départ, Esben part au travail et les deux Allemands sur le départ




 

 

Départ tardif au moins une heure aprés les Allemands qui d’aprés leur météo il ne devait à peine pleuvoir

en fait très vite il pleut et ça n’est pas qu’une petite averse

je mets un message pour le premier warmshowers qui me fait faire un détour de 30km, dans l’heure qui suit c’est ok

la pluie s ‘est calmé mais c’est parti comme ça

en passant je fait encore un détour pour voir une cabane du réseau national de cabanes et je ne suis pas déçu, je regrette presque d’avoir dit ok au warmshower,ça ne me faisait que 10 km de détour et j’aurais pu faire le blog tranquille




 

J’arrive à 17h30 à Logstor , je suis accueilli par Anne Marie et je ne suis pas déçu , super accueil et repas végétarien excellent,je liquide mes carottes en utilisant leur râpe et leur fait des carottes/oignons et citrons bio qui étaient en train de pourrir




Jeudi 29 Septembre Logstor - Thyboron


126,73 km , 7h24 , moyenne 17,11 , maxi 40,21, Dénivelé 359 m



En arrivant au Dannemark c’est à nouveaux les champs de maïs, c’est la pleine récolte des ensilages, c’est aussi les champs de céréales et les élevages industriels avec des tailles de batiments incroyables

 


 

 

mais c’est


aussi un bord de mer sympa avec des dunes, des pistes cyclables partout , des petits ports et bien sûr des éoliennes 





 

le vent est favorable il ne pleut plus,le rêve

Aprés le coucher de soleil j’arrive à un petit ferry mais c’est fini aprés 18h30 , je doit attendre le lendemain 6h20

 

il y a un petit local chauffé avec un banc avec info touristiques, quand je m’approche de la porte elle s’ouvre automatiquement, il y a aussi les toilettes à côté à l’extérieur chauffées également

 


je m’installe là pour la nuit,je mange et prépare mon repas pour le lendemain en rallongeant aux oignons et lentilles les carottes enmenées de chez Anne Marie

j’installe mon matelas et duvet et à 10h je dors, la lumiére s’éteint quand je ne bouge passagers

mais à minuit je bouge ,la lumiére s’allume et une siréne se déclenche, et 5mn aprés à nouveau avec une voix mais je ne comprends pas,je ne sais pas si c’est une personne ou un message automatiquement

je finis par sortir toutes mes affaires et dormir dehors sous l’auvent ,ilne fait pas trop froid et ne pleut passagers

A 1h du matin un gars arrive et me réveille pour voir se qui se passe ,la porte ne de devait pas s’ouvrir,il trafique je ne sais quoi et repars en me lassant dormir dans l’entrée : la porte s’ouvrait tjs mais je ne suis pas rerentré,la porte des toilettes par contre ne s’ouvrait plus

Décidément les portesautomatiques ne font pas bon ménage avec moi

 


 Quelques photos que l'appareil photo a bien voulu prendre malgré son probléme récurent de mise au point, trés difficile de zoomer et d'avoir une photo nette







Vendredi 30 Septembre Thyboron – Bjerregard Havn


106,50 km , 7h46, moyenne 13,26 , maxi 33,47, Dénivelé 142 m



le record est battu pour départ matinal à 6h10 pour prendre le 1er Ferry à 6h20

je peux profiter du lever de soleil à partir de 7h

 

 



 

une piste cyclable sympa le long de la mer avec quelques ondulations ,ça n’est pas absolument plat

Pour varier il y même des passages très sableux et en pente , il faut presque porter le vélo, heureusement c’est très passages très courts,j’ai eu peur au début





 

il faut escalader le genre de digue pour voir la mer puis il y a des falaises et quelques chevaux pour Josette

 

la piste qui passe très près de la falaise est même effondrée par endroit

un chantier de construction d’éoliénnes ,je ne sais pas à quoi servent les grands pylônes métalliques







je vais profiter aussi du coucher de soleil à Sondervig, ils draguent le port pour permettre aux gros bateaux de venir pour la construction d’éoliénnes en mer


 

j’arrive vers 19h à une cabane,il y des toilettes avec douches et prises électriques , 

Deux allemands arrivent juste aprés moi mais il y a 3 shelters pas de problémes, ils sont là pour un weekend rallongé ,ils viennent de Hambourg, ils me montrent le site de Shwelchig holstein  qui imite le site danois des shelters mais en fait c'est principalement juste une place pour camper sans électricité,sans eau,sans toilettes,sans douche, c'est au milieu de la nature et c'est tout mais c'est légal vu qu'en Allemagne le camping sauvage est illégal

 


 

les cabanes sont ouvertes et le vent envoie un peu de pluie dans la cabane, dans la nuit c’est 1/3 de l’abri qui est mouillé et ça crée une ambiance humide, les affaires un peu mouillée la veille sont encore plus humides le matin bien qu’accrochées tout au fond de la cabane

 

 




Samedi 1er Octobre Bjerregard Havn –Sonderris (Esbjerg)



55,27 km , 3h32, moyenne 15,29, maxi 28,48 , Dénivelé 126 m



Départ très tardif de la shelter (cabane- refuge) à 13h30, je voulais avancer le blog, j’aurais pu partir vers 11h comme les Allemands, le vent s’était calmé et la pluie aussi

je mets un message pour un warmshower à 50 km, j’ai une réponse immédiate ; lui est Danois,elle Hongroise

Piste cyclable le long d’une route très passagére assez éloignée de la côte pour la plus grande partie, paysage sans grand intérêts à part quelques petits passages (champ d’exercice de tir militaire)



 

quelques stops aux supermarchés mais ici il semble que tout soit ouvert le Dimanche

Rencontre avec des cyclistes particuliers qui se déplacent sur la voie ferrée 

 



 

 

une petite averse dans l’aprés midi et juste en arrivant chez Dori et Alan à 19h

Ils se sont connus en voyageant ,lui est parti 3 ans et elle a fait 1 an et demi

Ils ont maintenant 2 enfants de 2 ans et de 6 mois, ils font une pause cette année pour les voyages mais se déplacent avec une cariole



Dimanche 2 Oct Sonderris (Esbjerg) - Husum-Ballum



72,45 km , 4h09, moyenne 17,39, maxi 38,84 , Dénivelé 141 m




Je contrôle la pression du pneu arriére, depuis la crevaison de la roue avant la roue arriére perds , ça fait deux fois que je suis à moins de 1 bar

cette fois il va falloir que je démonte , je trouve une rustine qui était collée au pneu qui perd

je n’ai pas fini quand Dori et Allan doivent partir et fermer la maison

peu de temps aprés je suis prêt mais au moment de partir je me rencontre que ma veste gortex est restée à l’intérieur, je fais un peu de blog en attendant qu’ils reviennent à 13h




le vent est favorable, je traverse Esbjerg et le port

piste cyclable agréable le long de la mer avec des chevaux (pour josette) 



 

lecoucher de soleil n’est pas très ensoleillé mais il n’a guére plu

 



 


je pensais aller à la shelter suivante mais celle ci à une douche, un feu à l’intérieur et du bois et même une prise électrique dans les toilettes, il y a un descriptif sur internet et de plus il fait presque nuit

un Allemand est déjà là mais il y a deux shelters ,pas besoin de s’entasser

par contre il n’a pas allumé de feu, pour une fois c’est moi qui vai faire du feu , c’est bien agréable même s’il fait moins froid qu’en Norvège

l’Allemand, un jeune qui vient de finir ses études fait un petit tour de 10 j, il est venu en train de Essen, c’est son premier jour avec le vent contraire

 

 



 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire