samedi 12 octobre 2019

De Tetouan à ….   Oran



Lundi 7 Octobre 2019 

de 3 km aprés Souk Kdim à 13 km aprés Bou Ahmed


104 km , durée 7 h 55 , Moyenne 13,03 km/h , Maxi 56 ,91 Dénivelé 1584 m


je voulais partir tôt,il faudrait partir à 7h1/2 avec le changement d heure mais ça ne sera que 9h-1/4

25 km de plat pour commencer avec le vent favorable, je rattrappe le temps perdu mais aprés on peut voir ce qui m’attend
je me laisse tenter par des cactus, le vendeur me les épluche et plus loin dans une descente j’en achéte carrément un sceau (ils vendent par sceau) épluché, ils se conserveront tout de même jusqu’au lendemain matin avec mes flocons d’avoine
je me laisse tenté aussi par du raisin mais ça ne vaut pas les cactus, ça doit être du raisin traité
c’est vraiment les montagnes russes permanentes, on ne fait que monter les collines pour redescendre vers des villages qui sont sur les plages




En général ça ne monte pas trop fort (6%) pendant 1 à 4km
je vais tout de même passer les 100km avant la nuit, je m’arrête dans un petit village à 13 km aprés Bou Amhed

je fais deux tentatives mais on m’envoie sur la plage où il fauf descendre au moins 5km pour rien, j’attaque la montée suivante, une maison a un petit bout de terrain plat ,je tente ma chance, c’est un marocain qui a vécu longtemps en espagne, la conversation est facile, il me propose un bout de terrasse auprés de la maison où je serai tranquille, il me met même la lumiére pour monter la tente
il trouve la situation très problématique,il y a 3 ans qu’il n’a pas plu et accuse le changement climatique, le C02 etc
il y a encore un tout petit d’eau qui vient de la montagne mais pour combien de temps



Mardi 8 Octobre 2019  

 

de 13 km aprés Bou Ahmed à Jnanate

89 km , durée 8 h 36 , Moyenne 10,30 km/h , Maxi 62,88 Dénivelé 2200 m

toujours un peu de mal pour partir tôt mais j’ai une journée de rabe donc ça devrait aller

la température est tjs à peu prés égale autour de 27° mais la nuit c’est presque la même chose , par contre l’atmosphére est humide, tout est collant et rien ne séche , c’est peut être les nuages bas qui envahissent les collines qui font cet effet
Je suppose qu'ils stochent leur foin dans les petites meules mais ça parait pas beaucoup comme reserve pour l hiver

Un chargement de paille un peu scabreux
aujourd’hui c’est presque un col à monter à 800m puis deux autres montées à 400m et souvent il y a du 8 % , je vais battre ou égaler mon record de dénivellé dans les andes avec 2200m
avant





Au début de la montée on est dans les nuages avec cette chaleur humide puis on les domine et le soleil revient

Dans la montée une petite fille vend des amandes et des noix , il y a beaucoup de vendeurs sur la route mais je me suis juré de manger mes provisions avant d’en refaire, je regretterai tout de même pour les amandes car par la suite il n’y en avait plus et ça aurait fait plaisir à cette petite fille qui voulait que je lui donne mon appareil photo je crois,faute de mieux elle m a pris en photo


c’est très localisé ,ici on vend les amandes ,un peu plus loin les cactus ou le raisin et aprés plus rien
Je m’arrete pas tout à fait à la nuit, mais je me fait jeter deux fois,le premier m’envoie à la station service et l’autre pas aimable du tout ; je suppose que c’est ce que doivent ressentir les immigrants quand ils se font jeter de partout, je finis par demander à un flic ,lui il parle français et veut m’envoyer à la plage à 10 km de descente
je finis par chercher un coin un peu à l’ecart ,rien ne me plait et je rencontre deux jeunes,ils me parlent d’une casa de touriste mais comprennent que ce n’est pas ce que je cherche, l’un parle bien espagnol et,il travaille à Madrid et m’emmene à un café, en fait un garage ; le type très aimable me propose de m’installer sur la terrasse au dessus du garage



Mercredi 9 Octobre 2019  

de Jnanate à 10km aprés Tazaghine


104,80 km , durée 7 h 39 , Moyenne 13,68 km/h , Maxi 55,05 Dénivelé 1212 m


Aprés la journée d’hier ça paraît assez cool et j’aurai rempli mon objectif, j’aurai même pu faire encore 5 ou 10 km avant la nuit mais j’ai tout mon temps pour demain , il ne me reste que 70km



Il y a beaucoup de cactus  et même des plantations récentes

Ils trouvent sans doute encore un peu d'eau pour cultiver leurs petites parcelles


au coucher du soleil je vois du terrain adéquate pour ma tente un peu à l’écart de la route ,
 il y a une maison mais en fait abandonnée et en ruine ; cette fois je n’ai pas envie de me faire jetter encore une fois ; c’est bien à l’abri de la vue de la route, je ne devrais pas être dérangé, je m’installe là



Jeudi 10 octobre 2019 de Tazaghine à Nador

67,60 km , durée 5 h 02 , Moyenne 13,40 km/h ,Maxi 43 km/h , Dénivelé 497 m

Jouenée tranquille avec peu de dénivellé, et départ de bonheur pour une fois à 8h-1/4

Je ne resiste pas à prendre en photo le plastique, là c'est vraiment la catastrophe je crois que c'est pire que l'amérique du sud et surement que l asie centrale


 et même si on mêt les ordures dans des poubelles ça se trouve à un moment où à un autre dans la nature, nous on les brule en faisant de la dioxine ça se voit moins, ce probléme de déchets en plastique c'est vraiment majeur ça devrait être purement interdit de fabrication
du coup je garde mes déchets pour les poubelles espagnoles qui recyclent en principe
 j'aurais à quelque chose prés pu prendre le bateau à 14h mais le facteur limitant est le ferry pour Oran qui ne part que deux fois par semaine le mercredi et le dimanche
je me suis arrété à la gare de Nador à midi pour avoir internet
le soir un petit hotel à la frontiére nador melilla pour 10 euros, c'est trés sommaire mais il y a une douche plutot froide mais vu la température de 27° de nuit comme de jour ça va, par contre j'ai cru qu'il n'allait pas y avoir d'eau pour me rincer ça aurait été plus gênant
vue sur le souk de ma chambre

Vendredi 11 octobre 2019 de Nador (Melilla) à Almeria

11,60  km , durée 1 h 20 , Moyenne 8,61 km/h , Dénivelé 45 m


Avant d aller au port je fais un petit tour dans le souk où tous les étals finisent de s'installer à nouveau pour la journée, je ne trouve pas d'amandes ni de noix de cajou, j'achéte tout de même quelques figues fraiches et des tomates en éspérant qu'ils ne vont pas confisquer la nourriture à la frontiére

finalement ils ne demandent rien du tout à la frontiére , je prends le bateau en espagne , melilla est une enclave espagnole comme ceuta, on est encore à l'ére coloniale , pourquoi l'espagne est encore là à notre époque tout comme gibraltare aux anglais

j'en profite par contre à vider toutes mes poubelles gardées depuis mon arrivée au maroc pour mettre dans les différentes poubelles recyclables

je profite de la traversée trés calme pour mettre à jour le blog

le soir on arrive à la tombée de la nuit,



la premiére auberge est compléto, mais ils m'en trouve une autre qui est plutôt un hotel à 35 euros, j'en sort qu'à midi le lendemain en ayant chargé les photos car l'internet est excellent
mais la chambre n'est pas lumineuse pour y rester la journée

Samedi 12 octobre 2019   Almeria
 26,04 km , durée 2 h 06 , Moyenne 12,35 km/h , Dénivelé 116 m

je décide d'essayer le camping qui vaut tout de même 13 euros avec internet moyen et douches à peine tiédes
je passe d'abord à Lidll pour refaire mes provisions bio et je visite un peu la ville


aprés m'être installé au camping où il y a surtout des camping car
je retourne le soir à carrefour , mon autre magasin préféré pour compléter , je suis à nouveau chargé comme un baudet
je vais me faire avoir en achetant des yaourts nature mais sucrés , ce que je vais découvrir sur le ferry

Dimanche13 octobre 2019      d'Almeria à Oran
puis retour à Ksar Sghir jusqu’à un peu aprés Souk Kdim

9,23 km , durée 0 h 48 , Moyenne 11,41 km/h , Dénivelé123  m


Le départ est à 11h , je prends tout mon temps,photos au lever du soleil
quelques affaires à laver et finalement avec le temps du trajet je vais arriver tout juste 2mn avant le départ

je discute avec le matelot qui receptionne le vélo et me donne rendez vous au bar du ferry
il va m'apporter deux énormes sandwichs  et je ne le reverrai pas ensuite

je me fais deux contacts algériens sur le ferry mais l'un habite à Tlemcen,je n'y vais pas et l'autre à Tiaret mais je vais le louper 3j plus tard

Arrivée à la tombée de la nuit aprés une mer trés calme;



presque une heure pour vérifier les papiers et trouver une adresse d'hotel, je vois une auberge et je donne ça car je ne veux pas me trouver dans un hotel de luxe
et je vais là bas ,il y a vraiment une auberge de jeunesse à 1,5 euro, le matela est limite mais j'ai une chambre pour trois pour moi seul et les gens sont trés sympa
ils m'aide à changer l'argent et acheter une carte telephone

2 commentaires:

  1. Les photos sont vraiment superbes, bravo et bon voyage pour la suite.
    Amitiés. Joëlle

    RépondreSupprimer
  2. Bon vent pour la suite de ton périple. Tes commentaires sont toujours très intéressants et les photos superbes. bises

    RépondreSupprimer