jeudi 24 octobre 2019

blog 11 espagne tunisie algérie2

Tolga à Tunisie

Lundi 21 Octobre 2019 de Tolga à Still
90,76 km , durée 6 h 51 , Moyenne 13,20km/h , Maxi 25,60 Dénivelé 118 m
En sortant de Foughala , c’est des étals de dattes presque en continue

je m’arrete acheter une baguette,l’homme en tunique marron, Ammar me dit d’attendre 4mn , il me rapporte un énorme paquet de dattes au moins 3kg
on continue à voir pendant une dizaine de km des ilots de palmiers,
ils protégent les grappes de dattes avec du plastique car en cas de pluie, ça fait éclater les dattes
on rejoint ensuite la route de Biskra à Touggourt et là c’est à nouveau des camions à tout va qui se doublent en même temps qu’ils me doublent et klaxonnent pour que je dégage ce que je fais de plus en plus souvent , je m habitue à sauter le dénivelé avec le bas coté pour atterrir quelque fois dans du sable
il n’est pas question pour la grande majoriter de ralentir pour laisser passer les camions d’en face, non on force à tout prix en klaxonant, si je pouvais leur tordre le cou ou au moins les insulter, je leur fait des bras d’honneur souvent , ici on en voit qu'un mais c est souvent un défilé, au moins 3/4 à la file


de plus les camions qui me croisent m’envoient un souffle de vent contraire pour rendre les choses encore plus agréable



On voit beaucoup de panneaux routes ensablées ou attention traversée de chameaux mais pour l'instant je n'en ai vu aucun

vers le soir j’arrive à still, dans une rue à l’écart des gens discutent et me font signe,c’est l’ocasion de demander pour la tente,ils me proposent un garage

mais je dois aller à la police pour me déclarer,cette fois pas de contrôle de passeport mais je leur demande conseil pour la route ,il y aurait beaucoup moins de camions par la route de el oued, j’abandonne l’idée de faire le détour par touggourt, j’en ai trop mare de ces camions

Mardi 22 Octobre 2019 de Still à 28 km aprés Hamraia
61,20km , durée 6 h 35 , Moyenne 9,28 km/h , Maxi 20,74 Dénivelé 142 m

effectivement beaucoup moins de camions, il n’y a guére plus qu’un toutes les heures qui me doublent en même temps qu’ils croisent une autre voiture ou camion et souvent ils ralentissent pour me doubler largement
par contre en prenant el oued j’ai le vent plus franchement de face et ça sera toute la journée à 7/8 km/h mais tjs des rencontres pour se réconforter

là c’est vraiment le désert, il y a tjs les panneaux pour les chameaux mais tjs invisibles
quelques ruines


et des lacs de sel, il y a même une usine

aprés hamraia c’est 70km sans rien mais des gens s’arretent pour une photo,une bouteille d’eau et une poignée de dattes, il n’y a pas une journée sans un petit cadeau, l’algérie fait sérieusement concurence à l’Asie
l horizon est brouillé par le vent de sable et ça sera en plein milieu du desert que je fais escale





Mercredi 23 Octobre 2019 de 28km aprés Hamraia à Istyn

104,43 km , durée 6 h 43 , Moyenne 15,52 km/h , Maxi 33,44 Dénivelé 268 m

Aprés la nuit dans le desert je ne pars qu’à 8h-1/4 et je suis tranquille sans vent jusqu’à 10h
puis le vent s’y met à nouveau avec le vent de sable qui balaye la route

tjs peu de circulation et c’est le desert intégral sur les premiers 40km, je n’aurais rien trouvé de mieux pour camper
deux pick up et un gros camion dont j’ai horreur s’arretent et me proposent de me prendre mais je résiste héroiquement malgré le vent de sable soutenu dans le nez
ils en profitent pour me donner de l eau et des dattes, il m’est impossible de consommer autant de dattes qu’on m’en donne, j’ai presque épuisé toutes mes provisions bio d’espagne mais maintenant j’ai un bon stock de dattes
à midi c’est des gars qui refont la route qui m arretent et m’invitent à manger une bonne soupe de haricots et une salade
la soupe est chaude malgré le thermométre de mon vélo qui passe les 40° mais j apprécie c’est très bon
j’arrive au rond point où j’ai un choix à faire ,faire le détour par el oued avec le vent dans le nez ou prendre le raccourci vers la tunisie avec le vent dans le dos de plus sur une route deserte même si la circulation sur la route d’el Oued est tout à fait acceptable par rapport à l’enfer de la route de Togurt , je craque tout de même pour le vent dans le dos bien que je soit en avance pour arriver au festival à Douz et c’est vraiment le rêve,le desert intégral avec des dunes qui débordent souvent sur la route, le vent qui pousse bien et pas un chat sur la route

ça va me réconcilier avec les routes algériennes
le soir un dernier rond point avec un petit restau, avant c’etait une petite guitoune ambulante ,je ne suis pas bienvenu pour mettre la tente derriére le restau mais ils me proposent une maison abandonnée de l’autre côté de la route

je suis bien installé mais j ai la lumiére pour faire le blog, qui est vue de la route, une premiére visite,quelqun qui me raméne de l’eau et aprés la visite de l’armée car on est pas loin de la frontiére et ce rond point est une base de l armée comme d habitude ils mettrons presque une heure à quatre pour controler mon passeport mais ensuite la nuit se passe bien



Jeudi 24 octobre 2019 de Istyn à
km , durée , Moyenne km/h ,Maxi km/h , Dénivelé m

Ce matin j’etais en train de faire le blog quand j’ai été dérangé par un groupe de jeunes de l’armée venus s’entrainer, ils m’ont offert un yaourt et des dattes pour changer

ensuite direction Tunisie avec un bon vent dans le dos
je prends en photo mon camion préféré mais ce matin je n’en ai vu que 3 sur les 20 km pour Taleb Larbi ça c'est sympa
des bancs de sable sur la route

et enfin je croise un troupeau de chameaux
Taleb Larbi on dirait une ville coloniale avec batiments administratifs et pas de vie
j ai du mal à trouver un magasin et un petit restau pour recharger mes batteries et mettre à jour la fin du blog 
je prends une énorme pizza pour 1,5 euros
le vent de sable souffle tjs comme un malade
dommage de ne pas profiter plus de ce vent, les 6 km qui me séparent de la frontiére sont faits en un clin d’oeil
je reste dans les courants d’air pendant une heure, tjs aussi rapides pour controler le passeport et les tunisiens ne valent pas mieux, ils me demandent même la carte grise pour le vélo  ( ils ne doivent pas voir beaucoup de vélos)et se contentent comme adresse en tunisie du festival du vélo à Douz
j’arrive à Hazoua premiére vi lle tunisienne à quelques km de la frontiére
la premiére impression est que les tunisiens parlent beaucoup mieux le français que les algériens
le temps de changer de l’argent et d’acheter une carte sim et il est presque temps de chercher un coin pour dormir, je demande au premier qui me fait signe et par hazard une voiture de la garde civile est garée à côté et me disent que c’est zone militaire prés de la frontiére,qu’il y a des hotels, finalement ils me font signe de les suivre, ils m’emmenent à un hotel perdu en haut de la ville où on va par un chemin,proposent encore l’hotel(à 10 euros) mais m’expiquent que je peux camper à côté de l hotel c’est parfaitement sécurisé avec un gardien toute la nuit pour l’hotel

Vendredi 25 octobre 2019 de Hazoua à 10km aprés Bir Rjim Maatoug

83,84 km , durée 5 h 16 , Moyenne 15,88 km/h , Maxi 25,05 Dénivelé 60m

Départ vers 8h30 mais je fais quelques courses,pain, eau et yaourt mais introuvables sans sucre
la vie est plus chére qu’en Algérie mais ça reste très bon marché
aprés hésitation je prends la petite route par le sud déconseillée par les flics sans arriver à savoir si c’est une mauvaise route goudronnée ou une bonne piste
en fait c’est une route assez étroite avec du goudron pas très lisse , pas idéal pour ma fesse gauche à nouveau pas satisfaite de ma selle
sinon il n’y a pas un chat sur cette route ,un vrai délice d'autant que le vent est tombé et l'atmosphére limpide

 cette petite route devient vite totalement désertique
et où je vais rencontrer plus de dromadaires que de voitures



en arrivant à Matrouha contrôle de police , il leur faut encore du temps pour vérifier le passeport puis me donnent une bouteille d’eau
ensuite un groupe de jeunes me fait signe pour boire un café, je m’arrete mais en fait je ferais bien ma pause repas mais la buvette ne fait pas à manger ; ils me donnent un siége,m’apportent une table et je me prépare ma salade tomates oignons(ramassés le long de la route) puis ils m’aménent une bouteille d’eau, des dattes et une grenadine
échanges facebook etc.…. ils ont l’air d’être accro à facebook comme en algérien



Aprés Matrouha c’est une succession d’oasis, des projets mis en place par le gouvernement avec attribution d’1 ha1/2 et d’une maison aux gens prêts à s’exiler dans ces coins perdus
c’est cultivé en bio pour l’exportation

j’étais en train d’essayer de retendre ma selle,une voiture s’arrete,me prête des clés qui vont un peu mieux que la mienne et fait demi tour pour aller me chercher un énorme paquet de dattes encore au moins 3/4kg, ill habite dans un de ces oasis où toutes les maisons sont pareilles
une derniére pause à BirRjim Maatoug, tjs pas de yaourt sans sucre mais ils vendent du lait fermenté et c’est pas mal du tout avec les dattes

je fait encore 10km mais on est à nouveau dans le desert intégral avec des paysages lunaire au coucher du soleil avec la lumiére rasante sur les dunes






, j’en profite jusqu’au bout et trouve un petit coin un peu à l’abris de la vue des voitures

Samedi 26 octobre 2019 de 10 km aprés Bir Rjim Maatoug à Nouail
75,51 km , durée 5 h 04 , Moyenne 14,86 km/h ,Maxi 23,69 Dénivelé 101 m


Je prends mon temps,met à jour le blog et ne pars qu’à 10h
pendant 50 km ça n’est que le pur desert



avec comme seule compagnie les dromadaires







Deux fois de suite je crois voir de l'eau puis en s'approchant rien, la troisiéme fois je prends une photo mais en s'approchant rien non plus

Puis ensuite c'est une succession d'oasis


le temps est un peu nuageux et pas de vent, ça contraste avec il y a quelques jours
le premier oasis rencontré c’est el Dergine , une seule petite boutique qui ne vends pas de pain
ici c’est comme en algérie, le seul pain qu’on trouve c’est la baguette blanche à la française
à l’oasis suivant à Bechini je m’arrete à nouveau dans une petite boutique, il n’y en a pas non plus ,Smair me demande si c’est pour tout de suite et revient pour m’inviter à manger un couscous



A chaque oasis bien sûr des palmiers dattiers, ils sont en train de recolter ,me font signe je prends une photo, me donnent une branche de dattes,l’un d’eux veut que je lui donne mon appareil photo alors qu’ils ont des portables plus performants que mon vieux truc que je garde tout de même

je fais durer le plaisir et je m arrete à Nouail, 15km avant Douz pour trouver un coin tranquille pour camper, il y a un camping fermé, je sillonne le village dans des rues à l’écart ensablées, essaye une école mais c’est interdit et fini par trouver un local en construction , je demande c’est ok
par contre il n’y a pas encore de toit et ce matin le temps d’écrire ma prause, les quelques gouttes de la nuit se transforment en orage et il commence à pleuvoir sur l’ordinateur car sur le béton le double toit ne peut pas être mis efficacement 

 
Dimanche 27 octobre 2019 de Nouail à Douz

16,93 km , durée  1 h 09 , Moyenne 14,79 km/h ,Maxi 23,31, Dénivelé 92 m

le matin je prends mon temps pour faire des photos et finir le blog,

la météo annonçait un peu de pluie dans la nuit,il y a eu des gouttes mais au moment d'emballer c'était le véritable orage et la température a chuté il ne fait plus que 15°
je me réfugie dans un café pour attendre que ça se calme, je téléphone à Taha qui organise le festival et qui est aussi warmshowers,il doit venir à ma rencontre, au final ce sera Hayet qui est une française retraitée et qui avec 650 euros par mois vie royalement ici et s'est fait construire une maison pour 7000 euros
Elle me fait visiter Douz dans l'aprés midi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire