samedi 19 octobre 2019

blog 10 Tunisie Oran Biskra

ORAN à BISKRA.

Lundi 14 Octobre 2019 de Oran à Mascara
91,61 km , durée 6 h 56 , Moyenne 13,18 km/h , Maxi 64 ,59 Dénivelé 1272 m

Départ à 10h de l’auberge de jeunesse
beaucoup de circulation pour sortir d’Oran, beaucoup de barres d’immeubles concentrés
des ronds points digne de la place de l’etoile où il se faufiler entre les voitures
les automobilistes, c’est pas mieux qu’au Maroc ou qu’à Paris puis sortie d'Oran qu'on surplombe

la route est sans bande centrale ni bande blanche sur le côté et quand ils refond les routes ils ne doivent pas décaper l’ancien revetement ce qui fait qu’il y a un dénivelé de 20cm ou plus avec le bas côté,

donc ni les vélos ni les voitures ne vont mordre sur le bas côté si nécessaire, donc les voitures nous rasent et de plus beaucoup de camions
Aprés 20 km la circulation baisse mais reste assez importante, rien à voir avec la route côtiére du Maroc

C’est tjs très sec mais ce n’est pas désertique, c’est de la plaine céréalière vallonée avec un vent fort latéral, voir de face qui sera plûtôt favorable à partir de la mi journée

le long de la route du plastic partout, rien à envier au Maroc
le vent emmene le sol désséché et forme un écran qui bouche l horizon
le soleil est voilé à la fois par des nuages et par la poussiére qui donne une ambiance mitigé
on peut voir des plantations de cactus sur des parcelles plates

on retrouve de la petite montagne, 12km de montée en pente douce pour arriver à Mascara

Comme au Maroc les gens font signe et me prennent en photo et sans faire exprés on voit les ordures
En arrivant à Mascara je cherche l’auberge de jeunesse qui n’existe pas , c’est un centre pour jeunes sportifs, apparement je ne corresponds pas au profil ; des jeunes m’interpellent et me proposent de les suivre , il connaissent quelqu'un qui connaît…..
ils finissent par m’emmener en camionette à une auberge à 10km mais ça ne colle pas non plus, me remennent à Mascara dans une autre auberge, celui qui connaît habillé en robe blanche paye pour moi l’auberge où j’ai une chambre individuelle de luxe




Mardi 15 Octobre 2019 de Mascara à Mechraa Sfa
97,33 km , durée 6 h 14 , Moyenne 15,60 km/h , Maxi 48,93 Dénivelé 988 m

Ce matin départ à 10 H (11h heure française) j ai bien profité de mon hotel de luxe bien que dérangé par des moustiques aprés avoir ouvert la fenêtre, le patron de l hotel m’avait pourtant proposé de mettre l air conditionné
il fait tjs du vent plus d’ouest et clairement favorable mais le temps est plus lumineux et le vent de transporte pas de poussiére peut être parce qu’on traverse d’abord une plaine irriguée avec beaucoup de vergers de fruitier et aussi d oliviers
les paysages sont assez sympa d’autant qu’on se rapproche des montagnes avec les collines cultivées en cereales,


un cimetiére



 le long de la route tjs du plastique
Aprés la pause déjeuner je prends une plus pette route preste deserte, ça fait à nouveau plaisir de faire du vélo



Arrivé à Mechraa Sfa des gens me font bonjour, j’en profite pour leur demander un coin pour camper, tout ce qu’ils trouvent à me proposer c’est de demander à la police et m’emmenent au poste, ce qui interesse surtout les policiers c’est de controler mon passeport, ils s’y mettent à quatre pendant une heure en demandant le prénom de mon pére , de ma mére etc
aprés ces petites procédures je peux m’installer en face de leur guitoune sur le trottoir de l’autre coté de la rue, il y en a un qui m’améne même une couverture,j’en avais pas besoin mais c’est le geste qui compte


Mercredi 16 Octobre 2019 de Mechraa Sfa à 7km avant Hassi Fedoul

109,20 km , durée 7 h 00 , Moyenne 15,46 km/h , Maxi 37,80 Dénivelé 665 m

ce matin c’est le départ aux aurores à 8h-1/4 les policiers viennent me sortir du lit, ils n’ont pas l’air de vouloir que je m’éternise devant chez eux, j’ai préparé des flocons d’avoine,je les emmènent dans ma gamelle, heureusement il ne me restait plus beaucoup de lait d’avoine et etaient un peu secs
sur la route en montant à Tiaret une premiére voiture s’arrete pour me dire bonjour, il avait entendu parler d’un cycliste qui avait dormi au poste de police, une autre s’arrete c’est le maire du petit village suivant ,il me souhaite la bienvenu dans son village, tout ça est plutôt sympatique

petit tracteur et grandes parcelles de céréales

 un cimetiére qui ne doit pas être traité au round up

A vant d’arriver à Tiaret je laisse un message à quelqun que j’avais rencontré sur le ferry, il me rappellera mais deux jours plus tards
à Tiaret je fais quelques courses , mes énormes provisions bio d’Almeria commencent à baisser, le gars de la boutique me propose un siége pour manger et puis finalement me propose un couscous avec le gars de la boutique voisine
v
vue sur Tiaret et la plaine environnante
mais tjs du plastique
finalement ils défoncent les routes pour les refaire mais le resultat est là , c'est super dangeureux si on veut se rabattre dans le bas côté


l’aprés midi on redescend les paysages changent, il y a beaucoup de maisons ou plutôt de fermes dispersées dans la plaine, idéal pour demander à camper
beaucoup de troupes de moutons



Avant la nuit j’aperçois deux personnes prés d’une maison pas très loin de la route
ils m’expliquent que c’est pas possible,qu’il y a des serpents,des insectes etc.…. qu’il faut aller au village à 5km, ils ne parlent pas un mot de français, je lui dis que je vais demander à une maison un peu plus loin où une voiture vient d’arriver, pas chance c’est sa maison aussi ;
je m’apprete à partir mais là il me retient et m’emmène vers sa maison, il essaye d’avoir quelqu'un au téléphone et ça dure et ça dure, un de ses frére propose un trotoire en béton prés de la maison, je lui dit parfait, il sort même un tapis mais le premier qui a l’air d être le chef(ils sont au moins 5 fréres ) m emméne dans la maison et finalement propose de dormir à l’intérieur avec le vélo, et m offre le couscous au lait de brebis


Jeudi 17 octobre 2019 de 7km avant Hassi Fedoul à 43km aprés Boughezoul
122,67 km , durée 6 h 29 , Moyenne 18,88 km/h ,Maxi 31,43 km/h , Dénivelé 199 m

les paysans se lévent tôt et à 7h1/2 je suis parti aprés un petit café sans sucre, il me paraît bien peu amer pour être sans sucre même si eux rajoutent 3 cuillères de sucre
le départ avec les enfants prêts à aller à l’école et leur maison dans la plaine où ils cultivent oignons et pomme de terre

sur la route je glane des oignons tombés du camion, c’est pas ce que ça coûte mais dommage de laisser perdre
aujoud’hui c’est faux plat descendant avec vent faible ça roule bien mais j ai retrouvé la nationale étroite avec beaucoup de circulation
je rate la route pour Ain Oussara, je m en aperçois 12km plus loin mais ça ne fait pas un gros détour et pourtant il n’y a pas tant de routes que cela
une voiture s’arrete le gars me demande en anglaissi j’ai besoin de rien, une dame voilée descend et ouvre son coffre, j’ai pensé qu’elle aller me proposer une chemise ou un pantalon vu que j’étais en short et torse nu mais non elle m’a donné du pain et des flans au caralel
beaucoup de troupeaux de moutons qui grattent les chaumes
mais moins de maisons dans les champs
mais tout de même quelques groupes de maisons ou de batiments de temps en temps et de toutes façons le prochain village est à 50km

je ne rate pas une photo avec de l’eau, je crois que c’est la premiére fois que je vois autant d’eau depuis le nord de l’Espagne
c’est à un de ces lieux que je m’arrete, je trouve un vieux en robe blanche,en générale ils sont aimables et là je trouve quelqu'un de normal et sympa, ilparle assez bien le français et me propose un coin sans trop de cailloux prés des batiments avec un local fermé pour le vélo
je commence à planter la tente et il m’améne un plateau repas : frites sauce piment et pain


Vendredi 18 octobre 2019 de 43km aprés Boughezoul ,9km aprés Birine à 12km avant Bou Saada

110,26 km , durée 6 h 14 , Moyenne 17,68 km/h , Maxi 41,05 Dénivelé 347 m
la nuit j’ai dormi avec les 3 petits chiots de 15j qui miaulaient dans la nuit et ont participé au petit déjeuner apporté par le chef de culture, ici ils cultivent les céréales et légumes, ils ont aussi des vaches et des moutons

le matin je ne pars qu’à 8h 30 mais mais mon hote me télephone 3km aprés que je sois parti et me demande d’attendre, ça m’a paru correct d’attendre,je fais même demi tour il dois arriver dans 10 mn ,il n’habite pas sur place
les maisons dans la plaine deviennent de plus en plus espacées et le paysage plus désertique mais tjs des moutons

les gens s'arretent tjs, proposent de l'eau, à manger et faire une photo
le soir j’ai le choix entre aller de nuit jusqu’à Bou Saada où m’arreter avant que ce soit la pure banlieu, la ville fait 320 000 habitants
j’opte pour le premier choix, une place pas trop mal se présente derriére un barrage de l’armé ,je demande mais pas question, ils me disent qu’il en a pour 10 mn en vélo (pour 12km) je leur propose mon velo puis je tourne à la premiére à droite pour m’enfoncer dans le village ; à la premiére personne que je vois je suis acueilli à bras ouvert bien qu’il ne parle guére français, il va me proposer un garage en construction
,c’est parfait. Son frére qui parle bien français et lui vont m’emmener à Bou Saada en voiture vister la ville, m’acheter un turban et m’offrir un repas traditionnel : Sveté (pate feuilleté et sauce pimenté présenté dans un grand récipient en terre étroit) et charchoka(poulet et pates avec une très bonne sauce)
j’en profite aussi pour recharger mon téléphone ce qui n’a pas l’air d’être le plus simple
aprés que je sois installé ils reviennent pour le dessert , des grenadines c’est vraiment la région , il n’y a parfois que cela à vendre le long de la route et on discute sur ma route à prendre, aprés avoir proposé par le nord on opte pour le sud ; ma route prévue mais il paraît qu’il fait très chaud la journée (ça commence depuis hier )et froid la nuit mais depuis qu’on est redescendu à 400m c’est relatif 27°la nuit
il y aurait aussi beaucoup de camions, ça c’est la plaie, les routes depuis Oran sont souvent très chargées et assez étroites avec des petits intermédes mais souvent de courte durée
il y a aussi beaucoup de chiens et chats écrasés le long de la route mais je n’ai pas encore vu de vélos ; il faut dire qu’il y en peu à écraser, je n’ai pour l’instant vu aucun vélos voyageurs ni au maroc ni en Algérie (où ils les ramassent peut être)

Pour la parti que j’ai fait les Algériens parlent plus français que les Marocains mais c’est loin d’être général en particulier dans la campagne


Samedi 19 octobre 2019 de 12 km de Bou Saada à

km , durée 3 h , Moyenne 11,58 km/h , Dénivelé 230 m

Je fais les adieux à 8h1/2
et sur la route je rencontre un de mes hotes de la veille qui parle très bien français et a une meilleur culture littérére française que moi
une autre voiture s’arrête et me propose eau et biscuits, j’arrive à n’accepter que un de chaque

J’arrive à Bou Saada

J’arrive à Bou Saada et je bricole, je profite d’avoir de l’internet pour envoyer des mail, avoir Danielle au téléphone pour les essais
je discute avec un étudiant et m’arrete pour charger le portable
je m arrete aussi pour emprunter un tournevis pour remettre mon rétroviseur ce que je devais faire depuis le début du voyage, ça me permettra de voir comment est le camion qui va m’écraser
puis il commence à faire chaud et je m’arrete au restaurant pour finir le blog

Je ne repars qu’à 16h, pendant ce temps le vent s’est levé et il en pleine face, je ne vais faire qu’à peine 20 km avant la nuit et en plus ça monte un peu ,il commence à y avoir des dunes

une voiture s’arrete , photo, face book et il me donne un kilo de raisin qui est bienvenu, il me demande si je vais à Biskra ce soir  ? Il y en a qui sont vraiment déconnectés, on est à une heure de la nuit et il reste 160 km pour Biskra



avant d’arriver à Oultem il fait déjà nuit et à l’arriver au village une voiture s’arrete pour me dire qu’on ne me voit pas, les bandes réflechissantes sont mortes et il vaut mieux porter un gilet en plus de celui sur les sacoches,on essaira de trouver ça demain
je m’enfonce dans le village un peu éclairé et touve un endroit prés d’une maison à l abri du vent
la maison est éclairée,je finis par frapper, ça paraît ok mais il faut se déclarer à la police,si je comprend bien ils le fond eux même, ils m’offrent à manger sur le pas de la porte une soupe aux haricots, la tente est montée tout est prêt pour dormir et là finalement il faut tout démonter pour dormir dans la maison, j’entends le vent souffler toute la nuit ,c’est seulement au petit matin que ça s’est calmé

Dimanche 20 octobre 2019 de Oultem à Foughala


105,39 km , durée 7 h 19 , Moyenne 14,37 km/h ,Maxi 40,28, Dénivelé 369 m


Départ de bon heure à 7H1/4pour avoir moins de vent aprés un petit déjeuné rapide je peux éviter le café en prenant seulement le lait, finalement en algérie ils boivent beaucoup plus de café que de thé
vue sur Oultem au petit matin
Au final le vent va être raisonable toute la journée
Au premier village à 20km je trouve un gilet orange car même si je veux mourir en bonne santé plutot demain
le paysage devient désertique mais avec des ilots de verdure, des champs de serres d’un côté, des moutons de l autre


ici ils ont eu un prix degros pour les panneaux à 10% mais il n'y a aucune pente à 10%
à la pause de midi on me fait signe, c'est un petit restau, ils m invite à faire ma pause là ,je me prépare ma salade et ils m'apportent une omelette frites et bouteille d eau

un étal bien coloré






En arrivant prés de Foughala et Tolga , c’est le royaume des palmiers dattiers
j’étais décidé à aller à une auberge à Tolga indiquée par le gps mais j’aperçois un champs de palmier juste derriére la rue principale qui me paraît faire l’affaire,
je fais demi tour et demande à un étal de dattes , ils me trouvent le propriétaire du champs, pas de probléme sous les dattiers même si c’est pas très plat, il me raméne ensuite un sandwich, des dattes et une bouteille d’eau
j’en profite aussi pour lui donner mes piles à recharger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire