mercredi 15 novembre 2017

Blog 28 Asie Uzbekistan 3

Semaine Km , h , Dévinelé m
total: 14466 km , 1045 h,  98423m de dénivelé
Total Jeûne : 1152 km , 18 jours 64 km/j, sur 17j  69 km/j
16,5 j roulés 81,5 km/j roulé
Dépenses semaine
hotel :3 j   302 000 soms( 30 euros )
bouffe :
divers duvet
total semaine 1




Lundi 13 Novembre Noukous
10,08 km ,Durée 1h29 ,Moyenne 6,75 , Maxi 16,88 ,Altitude 85m , Denivelé 1 m maxi98 m

Je fais la grasse matinée , il fait couvert et froid, ça sera ma derniére journée de jeûne sans avoir complétement éradiqué le probléme de la piqure d insecte mais en bonne voie
l’aprés midi c’ est pas vraiment repos, c est la course pour trouver une banque,trouver ucell pour internet et trouver un magasin qui vend des sacs de couchage(par ce temps là dans le desert c est trop froid,faut dire qu’avec le jeûne je supporte mal le froid aprés ça ira mieux)
je rencontre par hasard le type de l’accueil de l hotel qui m accompagne toute l aprés midi, il parle anglais ça aide bien
aprés 3 banques on fini par en trouver une qui prend la master card, la prochaine fois il faut une visa
ça me soulage, ça me permettra d aller à l’hotel si le temps est vraiment trop mauvais ; il me restait bien 200$ mais en principe c’ est pour emergency
on fini par trouver un duvet aprés avoir arpenté toute la ville, un peu gros ,un peu lourd on va voir
pas le temps d aller à l hopital qui n’est pas vraiment une priorité pour moi
le gars de l hotel me donne rendez vous pour le lendemain
à l hotel ils ne voulaient pas faire de prix sans petit déjeuner et devaient me donner des fruits mais rien et de plus l’eau de la douche est tiéde et en jeûnant ça ne me convient pas
je mets les choses au point pour le lendemain
Mardi 14 Novembre Noukous

8,49 km ,Durée 1h12 ,Moyenne 7 , Maxi19,83 ,Altitude 65 m , Denivelé 2 m ,maxi 70

ce matin ils veulent me faire manger des œufs et des saucisses,je me fache, ils se moquent de et l eau tjs tiede
au programme l hopital , aprés 3 hopiteaux ils finissent par me prendre ; ici ils pensent que c’est un mélange d’infection et de poison et que les antibiotiques n y feront rien mais qu’à priori il n’y a pas urgence
la moitié de la jounée est passeé ,reste à voir ucell, encore quelque chose que je n avais pas compris qui bloquait internet,il faut tjs avoir du credit car ils prelevent sur le compte 6cts de dollar par jour
et ensuite on galére sans succés pour imprimer les documents pour le bateau a partir du téléphone
et on va faire des courses au bazar, je rachéte des mung beans,(du soja vert que je fais germer)
mon nouveau régime c’est chou ,oignons, carottes(j ai acheté une rape) et graine germées de soja vert qui apparement est plein de vertues et il n’y a rien d’autre à germer de toutes façons
c’est plus trop la saison pour tomates et comcombres
je n’ai pas pu m’empêcher de racheter des floçons pas cher et j’ai trouvé des pruneaux comme je les aime pas trop secs et sans noyaux et bien sûr des fruits je vais être encore plus chargé qu’à l’arrivée mais ça va diminuer tous les jours cette fois

Pour traverser la premiére partie du desert je me suis promené avec 17 kg de nouritture et eau en prévision de ma reprise de jeûne ( 42 kg de bagage sacoches vides incluse au lieu de 23 kg en partant de grohan sans eau et nourriture , sans doute 2 kg de plus de vêtements)
mais à la fin du jeûne j’étais 15/16kg plus léger ça compense, à Khiva au bout de 14j je me suis pesé et faisait 59,4 kg

ce soir l hotel m avais promis de faire des légumes pour le diner pour compenser le petit déjeuner
mais rien par contre j’ai pu prendre un bain bien chaud ça c’était sympa
on verra demain matin s’ils ont trouvé des légumes

Mercredi 15 Novembre de Noukous à Qanliko’l

77,99 km,Durée 4h52 ,Moyenne 16 , Maxi 29,78 ,Altitude 32 m , Denivelé 44m,maxi 58m

ce matin c’est Islam ,le gars de l accueil de l hotel qui m a servi de guide pendant 2 jours, ça tombe mal pour discuter de la mauvaise prestation

cependant ils m ont préparé des légumes pour le petit déjeuner
aprés discussion ils me raménent une carotte et une pomme de terre cuite plus un 1/2litre de khefir
Islam m’avait ramené en arrivant un pot de ratatouille préparé par sa mére et un truc à mettre sur mes boutons
je retourne à la banque changer des dollars pour payer l hotel et ne pars qu à midi passé

quelques photos à la sortie de Noukous pour dire d’avoir des photos de Noukous,
sur le pont pour traverser la riviére ,je rencontre le cycliste qui m’avait guidé pour trouver l hotel,un mec très sympa,on échange nos mails,m invite à venir chez lui la prochaine fois que je viens





ensuite une route sans grand intêret mais le vent favorable, la recolte de coton finie, c’est le ramassage des fanes de cotons


Encore quelques champs de coton au milieu de friches

aprés le coucher du soleil, à la sortie d’un petit village,
je demande à la derniére ferme pour camper, il y a un terrain nu tout prés de la maison, c’est ok mais aussitôt aprés avoir choisi mon coin,ils m invitent à venir dans la maison, je pressent que ma reprise de jeûne va être assez rapide, ils ont des petits légumes:tomates,cornichons etc …… à manger en snack avec le thé, c’est un peu pimenté,je prends du pain avec et ensuite soupe avec des pates mais très peu de viande et une heure aprés on remet ça avec un autre thé, il n’y a que la confiture que je ne prends pas
c’est une petite famille bien sympa et comme souvent ici, plusieurs générations vivent sous le même toit


Jeudi 16 Novembre de Qanliko’l à 36 km aprés Hotel Dinur 1 (elabad)
107,91 km ,Durée 5h56 ,Moyenne 18,17 , Maxi 30,11 ,Altitude 110m , Denivelé 183m ; maxi 119m

Aprés quelques photos et le petit déjeuner je pars à 9h1/2 , un des jeunes m’accompagne à vélo 2 km, il va travailler au village à côté


il fait encore bien frais : 6° mais le soleil donne bien et le vent dans le dos ne donne pas une impression de froid
Encore quelques champs de coton puis c’est le début du désert
prés de kunghrad , un site religieux impressionant sort de nulle part au milieu du déser : oq yol,je n’en avais pas entendu parlé


ensuite il n’y a plus de surprises c’est le desert qui n’a rien à envier à la nullabor plain
avec le diner et petit déjeuner un peu trop copieux mon estomac demandait une petite pause ce qui ne devait pas être dificille en plein desert
mais aprés avoir pris quelques photos du couché du soleil ,


je commence à penser à trouver un chemin qui m’écarterai de la route,je passe prés d’une petite station de forage pour trouver du gaz et les gars qui terminaient leur travail me font des grands signes et vont à ma rencontre et m’invitent à dormir dans leur mobile home où il fait bien chaud
m’invitent à manger,
cette fois je ne mange pas de pain , carotte,pomme de terre et une soupe sans viande mais un peu grasse et deux fruits, tout ça fait tout de même un peu beaucoup

Vendredi 17 Novembre de 36 km aprés Hotel Dinur 1 (elabad) à Jasliq

²94,38 km ,Durée 6h12 ,Moyenne 15,21 , Maxi 22,11 ,Altitude 113m , Denivelé 43m,
maxi 134m

J’avance encore un peu mon départ , je pars à 9h1/4 ; pour le petit déjeuner pain,oeufs sur le plat et saucisse c’est pas top , je fais une petite distribution de dattes à toute l’équipe,ça tjs du succés mes dates, c'est petite équipe bien sympa

il n’y pas un poil de vent,ça avance moins vite que la veille et l’aprés midi le vent est de coté un peu contre


je fais tout de même prés de 100 km et arrive au coucher du soleil à Jasliq ,
il y a un bar et un petit hotel,j’étais décidé à camper et essayer mon nouveau duvet mais je demande tout de même le prix, 4 euros 50, pour ce prix là je prends, j’ai encore largement assez de soms pour payer et avoir encore de voir venir
c’est des dortoirs mais je suis seul, il n’y a pas d’eau à la douche mais il y a wc dans la chambre même si la chasse d’eau ne fonctionne pas
aujourd’hui je vais peut être faire une journée jus de raisin pour laisser se reposer un peu mon estomac tout en ayant un peu d’énergie

Samedi 18 Novembre de Jasliq à 66 km de hotel dinur 2, frontiére kazakstan

95,88 km ,Durée 6h30 ,Moyenne 14,74 , Maxi 20,26 ,Altitude 153m , Denivelé 56m,maxi 156m

En sortant de l’hotel à 9h1/4 ce qui me frappe c’est le froid, il fait -2° sur le vélo avec du vent faible mais bien contre et ça renforce l’impression de froid, de plus ça monte légérement ce qui n’est pas pour améliorer les performances
c’est tjs le desert intégral avec un dromadaire perdu au milieu du désert
j arrive tout de même à passer les 90 km dans la journée,pour une reprise de jeûne c’est pas si mal
je n’ai mangé que deux pommes dans la journée mais avec le froids je vais me recharger en calories ce soir
je plante la tente à la tombée de la nuit, il fait déjà bien froid,
quand je rentre sous la tente j’ai les pieds et les mains gelées,je vais tester mon double duvet, je crois que je ne traine pas deux kilos de duvet supplémentaire pour rien, je m’enfouis tout habillé dans les duvets et je suis vite bien au chaud sauf les pieds qui ont du mal, j’ouvre une boite de poisson, en fait c’est une quantité de tout petits poissons,je n’avais jamais vu ça, mais j’en viens à bout avec du pain et des mung beans à peine germés, du pain qui s’est bien conservé qui date de plus de 3 semaines,à peine quelques points de moisi sur un des deux pains

Dimanche 19 Novembre de 66 km de hotel dinur 2 à hotel dinur 2(frontiére Kazakstan)

66,4 km, Durée 3h16, Moyenne 20,23 ,Maxi 35,68 ,Altitude 80m ,Dénivelé 22m, Maxi 163m

Aprés avoir eu du mal à me réchauffer les pieds, je suis vraiment bien au chaud dans mon double duvet avec une température dans la tente qui oscille entre -1° et 0° , bon je me suis mis tout habillé dans le duvet mais j’essairai avec une tenue de nuit normale ,je pense que ça devrait le faire
ce matin je refais un train de sommeil jusqu’à presque dix heures,le soleil donne sur la tente mais il ne fait que 3° dans la tente
je ne suis prêt à partir qu’ midi moins le quart, il y a tjs de la glace sur la tente
je mets une paire de gants sur mes chaussures pour améliorer la protection de mes pieds on va voir ce que ça donne(j’ai pas moins de 5 paires de gants entre 1 et 30 euros la paire)
hier soir pas un souffle pour monter la tente mais le vent s’est levé en début de nuit et ne faiblit pas, du vent fort favorable pour ce qui est d’aujourd’hui,mais j ai rarement du vent aussi fort pour démonter la tente que je plie en vrac

il fait donc bien froid : 5° à midi passé avec un maxi de 10/12° au soleil, je crois qu’on est en hiver ??
c’est tjs le desert intégral sans l’ombre d’un endroit pour s’abriter du vent, c’est 6/7 km/h en vent contraire et 25/30 km/h dans mon sens
Dommage sur prés de la moitié du trajet la route est défoncée et même carrément de la mauvaise piste qui ne permet pas d’aller à plus de 15/16 km/h
de temps à autre on aperçoit un semblant de village et aussi un troupeaude dromadaire au loin
j arrive à 15h30 l’hotel Dinur , j’ai en principe un warmshower qui m’attend ,
je commande à manger du plof en attendant,il y a 3 semaines que j’en rêve et il me reste largement assez de soms pour me payer ça,c’est ce que j’ai été obligé de jeter à shiva ; du riz carotte avec un peu de viande bien relevé, il y a aussi du khefir dont j’abuse largement mais il paraît que le yaourt est bactériecide
aprés renseignements mon warmshower n’est pas là mais j’arrive à l’avoir au téléphone, j’ai une chambre gratuite avec petit déjeuner, dommage de ne pas le voir
une fois installé dans ma chambre la panse bien pleine je m’endort sur le lit avant d’attaquer le blog et je suis réveillé par latélé des voisins, je vais discretement leur demander de baisser la télé,c’est deux gars de l’armé qui travaillent au poste frontiére, ils m’invitent à manger et hop je remets ça,j’avais à peu prés digéré le repas de l’aprés midi, cette fois c’est poulet ,pain, salade
du coup je ne suis plus géné par la télé
déjà l’aprés midi comme à mon habitude j’avais récupéré une assiette de salade à peine entamée et du pain de la table voisine

3 commentaires:

  1. la photo de tes pieds "gantés" m'a bien fait rire, ça change des photos de boutons horribles !
    mais comment ça marche pour rouler avec ça aux pieds ?
    Danielle

    RépondreSupprimer
  2. la mode des gants sur les pieds c'est vraiment curieux. tu as quand même des idées très astucieuses
    quant aux photos de coucher de soleil c'est vraiment sublime bises

    RépondreSupprimer
  3. Молодец таком возресте одному путешествовать здорвья вам счастливого пути актау казахстан бибимарям

    RépondreSupprimer