vendredi 3 novembre 2017

blog 26 Asie Uzbzkistan1

Semaine Km , h , Dévinelé m


Dépenses semaine
hotel :
bouffe : eau 2500
divers internet 30 000
total semaine 1




Lundi 30 Octobre de à Qizilcha
56,31km ,Durée 3h41 ,Moyenne 14,90, Maxi 36,21 ,Altitude421 m, Denivelé 246 m, maxi 489m

Départ à 9h20 , les policiers nous pressent un peu car leur chef doit arriver dans 10mn, Serefin a été malade toute la nuit et est dans un piteux état,
Il ne se sentait pas très bien aprés avoir mangé du chocolat la veille peut être c’est ça ou autre chose, du coup il jeûne comme moi,on fait une pause dans un abri bus
la route est bonne, le vent favorable et ça descend un peu mais il n’avance pas,

à 11h on s’arrête boire un thé,une tisane pour moi et lui et il dort pendant 4h on repart à 4h ,
le vent a tourné ,il est déjà beaucoup mieux, moi mon infection a du mal a se resorber, on fait tout de même 25km de plus et on passe les50 km,



 on arrive à un village en soirée,
ils demande à camper,on leur propose un hotel mais je suis pas chaud, on redemande un peu plus loin sans succés puis je demande dans une petite boutique,ils ont un terrain à côté du magasin c’est ok et même le voisin nous apporte du pain et du thé
aujourd’hui j’ai roulé torse nu tout en jeûnant,le thermométre du vélo affichait 35°, il faisait 31° à l’ombre et cette nuit 25° c’est le plein été, aprés demain c’est novembre

Mardi 310ctobre de Qizilcha à Nourata

57,57km ,Durée 4h26 ,Moyenne 12,96 , Maxi 40,88 ,Altitude 484 m , Denivelé 341 m ,maxi 498

il a fait du vent toute la nuit, on part à 9h1/2, le vent est assez favorable pour les premiers 25 km, Sérafin est beaucoup plus en forme, le revêtement de la route assez bon comme hier
aprés la route vire à 90° et on a le vent 3/4face et ça monte un peu plus,ça n’est pas une partie de plaisir,

 on fait une grande pause à midi dans un abri bus
on repart à 3 h le vent est un peu moins fort, on arrive à 5 h à Nourata, mes compagnons veulent aller à l hotel, pour une fois je suis, c’est un peu cher aprés négociation 12$ sans petit déjeuner
Serafin a contacté un de leur copains cyclo medecin et il pense que c’est plûtot une reaction allergique et les antibiotiques n’y ferait rien, ça peut expliquer que ce soit plus long à se résorber par le jeûne que je n’aurais pensé,il va bien falloir encore 3/4j mais je pense tout de même qu’il y a une part d’infection


Mercredi 1 er novembre de Nourada à entre Toshrabot et konimex
68 ,27 km,Durée 4h24,Moyenne 15,45 , Maxi 55,43 ,Altitude 324 , Denivelé 466m maxi 774m

Serafin et Marlene vont voir les ruines d’alexandre le grand , pendant ce temps je fais le blog, ensuite petit déjeuner , ils m’attendent un peu,je ne suis pas prêt, on ne part qu’ à 11h puis queques courses,j’achéte des mung beans pour faire germer
le vent est plutôt favorable , le paysage tjs desertique, le temps très chaud le thermométre marque 37° et à l’ombre 32°, je remet le short d’Antoinette et roule torse nu
c’est deux montées successives qui nous attendent, la premiére va bien, on rencontre un type à vélo qui nous montre des plantes du desert pour se soigner


puis on attaque la deuxiéme côte, je peine un peu et reste à la traine, une voiture me propose tchai et melon,je décline, Serafin et marlene se sont arreter pour manger dans un abri bus,la voiture aussi , séance photo
 je fais une pause et repars avant eux pour monter la côte, je monte lentement mais sans m’arreter malgré plus de 9 % sur le dernier km, j’en profine pour faire des photos de Serafin et Marléne qui grimpent la côte

ensuite c’est pratiquement que de la descente, une charrette avec des hebes du desert qui sert de fourrage,ça ne doit pas donner beaucoup de lait,toute désséchées
En fin d’aprés midi on se sépare, moi je continue en direction de Boukhara et eux prennent une petite route pour aller voir des ecritures sur des rochers surement intéressant mais je préfére prendre la route la plus facile,
mon allergie ou mon infection s’améliore mais c’est pas fini, ça commence à m’énerver
8km aprés s’etre séparé je vire à l’ouest, le soleil ne tarde pas à se coucher,

avec la nouvelle heure c’est 17h30 , c’est beaucoup de villages qui se suivent des gens me disent bonjour,je leur demandent pour planter la tente, aprés quelques discutions ils m’invitent à dormir chez eux et à manger,en étant tout seul ça devient compliqué
l’uzbékistan si ça continue va être le premier pays pour l’hospitalité ; mais ça va pas tarder à être le desert et quand je vais manger il n’y aura plus d’invitations et plus de magasins pour acheter à manger
j’ai perdu la clé usb sans doute oubliée à l’hotel, plus de photos pour le blog ça c’est la merde et je ne passe plus dans des grandes villes ou je fais le détour par Boukhara

Jeudi 2 Novembre de Kedkenterak à G’ijduvon

70,47 km ,Durée 5h19,Moyenne 13h24 , Maxi 25,04 ,Altitude 227m , Denivelé 28m, maxi 319m

Départ à 8h1/2, ils sont un peu préssés mais on fait tout de même une séance photo
ma chambre


  c’est d’abord 30 km avec un vent assez favorable à plat sur une route avec pas trop de circulation puis 30km avec le vent défavorable, je fais ma pause midi à un poste de police pour faire le plein d’eau, il me propose un pain mais je décline, je m’en vais en oubliant ma bouteille d’eau mais 10 km plus loin un camion s’arrete et m’a ramené la bouteille
les gens s'arretent souvent pour prendre des photos,on porrait se prendre pour une star
j’arrive à G’ijduvon avant 3h , je bataille d’abord savoir pourquoi je n’ai plus internet et aprés avoir rechanger mon forfait pour un mois qui est plus cher par megabite , une fille qui parle anglais m’explique que la connexion internet est fermé sur le téléphone,sans doute une manip involontaire
ensuite je fais tous les supermarchés de la ville pour acheter ici des abricots secs,là des dattes,là des citons et pommes et là bas des oranges,je cherche en vain des floçons d’avoine, je fais un dernier supermarché il fait déjà nuit et je trouve enfin des floçons d’avoine ça c’est pour la traversée du desert
je sorts un peu de la ville ,un gars me dit bonjour j’en profite pour lui demander où camper, il demande à une maison à proximité, il y a un genre de pelouse avec de la luzene mais ça pique pas trop, le propriétaire est ok pour que je plante la tente là, il y a même un robinet pour me laver
j’installe ma tente et ensuite me propse la maison et à manger,

ça commence à m’enerver d’être obligé de refuser,le type est très sympa mais il ne parle pas un mot d’anglais
je reste tout de même dans la tente maintenant que tout est prêt

Vendredi 3 Novembre de G’ijdovon à  Vobkent

19,78 km ,Durée1h32 ,Moyenne 12,81 , Maxi 21,66 ,Altitude198m , Denivelé2m maxi 225m

Ce matin il fait beaucoup plus froid,j’essaye en vain de trouver un trou dans le matelas pneumatique qui se dégonfle pendant la nuit
je demande l’adresse d’un médecin pour faire plaisir à Danielle, les voisins arrivent le père et les deux filles dont une parle très bien anglais,
on va à l’hopital ils veulent ouvrir toute la jambe et me garder 4 jours puis encore autant au repos mais pas question d’autant que je jeûne
on va un peu plus loin ou ils m’ouvrent la partie rouge pour evacuer le poison plus rapidement ça je ne n’était pas contre pas contre et repars aussitôt avec un pansement
je paye rien, ils me paye pommade et pansements, l'accueil uzbek c'est top
donc d’aprés eux c’est pas une allergie mais un insecte qui injecte du poison,il y en aurait 17 types et ça serait tout de même assez sérieux sans être gravissime et ça explique que ça mette du temps pas comme si c’était une simple infection
ensuite j’essaye de retirer des dollars mais c’est interdit on ne peut retirer que des soms


Départ final à 14h45 , mon hôte essaye le vélo
aprés l’hopital je mets à jour en parti le blog, ça me bouffe mon credit internet à vitesse grand V
même avec le bandage je ne suis pas trop gêné pour pédaler
ce matin je me rend compte que le cable du gps qui s’adapte sur l’appareil photo ne fonctionne pas, vu que j’ai du laisser ma clé usb à l’hotel à Nourata je ne peux plus transferer les photos
la route est agréable, la route un peu défoncée et le vent pas trop défavorable, je fais assez rapidement les 20 km pour arriver à Vobkent la derniére ville avant le desert,champs de riz ou de blé irrigué ?
            
je me mets à rechercher une clé usb désespérement et miracle je trouve un petit magasin qui à ça pour la somme dérisoire de 500 soms(12 centimes d’euros) je ne sais pas si c’était un cadeau ?

Je cherche ensuite des pruneaux au cas où je n’ai pas assez de fruits mais ça c’est introuvable par contre je finis par savoir comment s’appelle des floçons d’avoine et en trouve des moins chers,j’en reprends un paquet pour le desert,photo au magasin des floçons.

 dans le dernier magasin où je cherche des pruneaux,ils se mettent en quatre pour essayer de comprendre ce que je veux et font venir un prof d’allemand qui m’emméne au bazar(marché) mais rien non plus par contre il m’invite à dormir chez lui, je le préviens que je ne mange pas et là ça pose pas trop de problémes
il parle bien allemand c’est sympa



Samedi 4 Novembre de Vobkent à 10 km avant Gazli

92,98 km ,Durée 6h25 ,Moyenne 14,46 , Maxi 21,85 ,Altitude 151m , Denivelé 30m, maxi 186m

on part de la maison vers 8h1/2,
j’ai dormi sur un matelas un peu mince et le chien a aboyé pas mal à partir de 4h du matin,Sarvar mon hôte me refait mon pansement,pas évident là où c’est placé, il m’a fait une lessive il faut que je range tout ça et tout n’est pas sec(la machine n’essore pas)
avec tout ça je crois que je le mets en retard
il m’accompagne tout de même pour recharger internet,cette fois j’achéte un gigabite valable un mois je devrais en avoir assez

je pars vraiment à 10 h, le démarrage est assez lent,le vent de côté, il y a tj des champs de coton et peut etre du riz jusqu’au croisement avec la route principale Boukhara /Noukous
ici tous les semis se font avec les semoirs soviétiques trainés

je fais ma pause là, on me donne une bouteille d’eau, je mets le linge à sécher
ensuite je prends la grande route qui part vers le nord ouest pour remonter tout l’uzbzkistan le long du turkmenistan : l’A 380 et aprés quelques km le désert commence pour de bon

très vite il n’y a que de tout petits buissons puis qelques plantes épineuses, attention aux pneux ; ça vaut la nullabor plaine, contre toutes attentes le vent est favorable et ça roule bien malgré une route plutôt défoncée, je pousse un peu dans la nuit, il faut profiter du vent quand il est favorable ,on ne sait jamais ce que nous reserve le lendemain
la nuit bien tombée , j’ai passé les 90 km et c’est pas difficile de trouver un coin pour camper mais le vent s’est renforcé en soirée et trouver un coin abrité : mission impossible

le vent souffle toute la nuit raisonnablement
je me rend compte que mon écran est fissuré, je n’ai pas souvenir qu’il ai reçu de choc,j’espére qu’il va tenir jusqu’au retour, jusqu’à présent il avait bien résisté

Dimanche 5 Novembre de 8 km avant Gazli à 150 KM avant Miskin

105,65 km, Durée 6h10, Moyenne 17,11 ,Maxi 24,38 ,Altitude152m ,Dénivelé 62m,maxi 181m

Je fais un peu la grasse matinée et ne parts qu’à 9h45,
le matin j’ai encore le vent favorable puis le vent se calme et l’aprés midi il est contraire mais faible et ça roule assez bien, la route a été refaite ça aide aussi, c’est 2*2voies avec peu de circulation
c’est tjs le sésert mais on ne se sent pas isolé il y a un petit restau ou une maison prés d’une anténne ou une maison avec stockage d ‘engins de travaux publics tous les 25km
le desert n’est plus aussi plat, à la mi journée il commence a y avoir des dunes
je m’arrete juste à la nuit,j’ai trouvé un coin entre deux dunes un peu abrité du vent et un peu à l’écart de la route sur un petit chemin
j’ai passé les 100km et ça me fait 700km en 10 jours de jeûne, je suis étonné que ça se fasse si bien
j’ai l’impression ce soir qu’il y a une nette amélioration de ma piqure venimeuse mais c’est peut être un mirage,je pense qu’il faut bien encore deux jours, maintenant que je suis habitué c’est plus à deux jours prés, la seule chose qui m’embête c’est du riz cuit que j’ai depuis 3 jours : combien de temps ça se conserve ? j’ai aussi du pain donnée en cadeau mais il n’a pas l’air de moisir, il sent encore bon



2 commentaires:

  1. ça me fait vraiment plaisir que tu aies consulté un médecin. Maintenant, on sait ce que c'est ; ça a été ouvert, le pus évacué, j'espère que tu vas vite cicatriser, mais garde ça propre !
    bises et bon courage
    Danielle

    RépondreSupprimer
  2. les insectes ne plaisantent pas là-bas et les médecins non plus....ils emploient les grands moyens bonne route et à bientôt bises

    RépondreSupprimer