jeudi 9 novembre 2017

Blog 27 Asie Uzbekistan 2

Lundi 6 Novembre de 150 km de Miskin à 58km de Miskin
91,70 km ,Durée 7h30 ,Moyenne 12,20 , Maxi 24,38 ,Altitude 93m , Denivelé 192 m maxi 138m

Départ à 8h20, dans mon creux de dune il n’y a pas eu de vent cette nuit contrairement à la veille
mais il a fait un peu froid(8° dans la tente) aussitôt sur le vélo le froid se confirme(7°) et un ressenti plus froid avec le vent du nord dans le nez, le vent contraire durera toute la journée et même s’il n’est pas très fort il fera chuter la moyenne de 5km/h
ce matin encore des dunes puis quelques collines et à nouveau une végétation très rase

curieusement un troupeau de vaches sur l’autoroute au milieu du désert
en soirée quelques petit villages, on est en bordure du désert
à partir de 11h il fait bon, les températures remonte au dessus de 20° rapidement

au coucher du soleil j’atteints mon objectif de 90 km et je la joue cool, j’arrete avant la nuit,

je trouve un chemin dans le désert qui me permet de m’éloigner de la route pour le bruit et pour la vue
je trouve un petit coin abrité mais le vent est tombé en soirée et pas un soufle dans la nuit et la température chute à 3°7 dans la tente,bien que bien couvert j’ai un peu froid et ne dord pas trop bien
ce matin 7 nov grasse matinée jusqu’à ce que ça se réchauffe,le soleil donne sur la tente,le temps n’est plus brumeux

Mardi 7 Novembre de 58 km de Miskin à Turtkul

87,83 km ,Durée 6h13 ,Moyenne 14,12 , Maxi 34,73 ,Altitude 47 m , Denivelé 212 m ,maxi 139m
Départ à 10 h1/2
ça fait tout de même un peu tard pour rouler tranquille et faire 90 km
fini la belle autoroute sans circulation,on retrouve une route défoncée et assez étroite
le vent est de côté mais pas très fort, il commence à y avoir quelques fermes isolées et à partir de Miskin c’est fini le desert, on retrouve champs de cotons et légumes
j arrive à au coucher du soleil à Turtkul,
prend la déviation pour trouver un coin désert, prend un chemin de traverse mais pas champs à l’écart, je demande à camper et me fait inviter,pendant que je demande dans une ferme une voiture s’arrete :le pére d’un étudiant me passe son fils au téléphone,difficile de me faire comprendre mais finalement il me rejoint à pied et m’emméne chez lui alors que les fermiers lm’avaient déjà proposé de dormir chez eux (mais ils se sont expliqués ensemble avant que je parte avec l’étudiant : Bobur)
sa femme est prof de math,sa mére est aussi prof et son pére taxi,il a un petit garçon
Mais quel travail que d’expliquer qu’on ne mange pas et si je disais qu’il y a 2 semaines que je ne mange pas ils ne croiraient pas
et il n’y a que des bonnes choses à manger ; des pates fourrées au potimaron,du yaourt et des fruits en quantité, même pas de viande



Mercredi 8 Novembre de Turtkul à Khiva

km,Durée ,Moyenne , Maxi ,Altitude , Denivelé

on part à 9h1/2, il me donne un sac de fruits car j’ai expliqué que je ne pouvais manger que le lendemain midi des fruits, il me raccompagne jusqu’à la grand route à pied
et je pars vraiment à dix heures moins dix c’est mieux qu’hier. j’ai bien dormi et levé qu’à 8h1/2
Bobur m’a demandé si j’allais à khiva, c’est un peu comme matchu pitchu au Pérou, c’est une ville historique très connue, je suis juste à la 2éme route possible pour y aller, je fini par me décider à y aller.


Aprés 20 km je vire au sud ouest direction khiva,j’ai l’impression d’avoir le vent dans le nez mais finalement non il est derriére mais aujourd’hui c’est presque pas de vent
la route n’est pas très interessante,quelques champs de légumes,des carottes
et des petits champs de riz,j’ai confirmation l’autre jour c’était bien du riz mais je ne savais pas que ça se semait à l’aurtomne
j arrive vers 2h à Ourguentch,une assez grande ville,tjs pas d’internet,j’ai choisi le mauvais opérateur,je vais dans un café,me dise qu’ils ont le wifi,je vais m’installer à une table,j’ai acheté une bouteille d’eau pour dire de prendre quelque chose,il y a une tablée à côté qui insite pour que je m’assoie avec eux et aprés avoir causé un peu me proposent la carte,ils m’offrent le restau,on ne peu vraiment pas jeûner tranquille c’est la merde



ensuite je trouve un hotel où ils ont le wifi, question de répondre à quelques mails mais leur bank automat ne fonctionne pas tout au moins avec ma carte, je voulais reprendre des dollars car le temps se refroidit un peu tous les jours et je vais peut être abandonner mon principe de voyage à budget minimum et aller à l’hotel au moins de temps en temps
je fais deux banques sans succés,la deuxiéme aurait marché mais pour les domllars c’est avant 15h
ça m’a mangé une bonne partie de l’aprés midi mais je vais tenter d’aller jusqu’à khiva ou les abords
j’approche Khiva quand le soleil se couche,
je pensais aller à l’hostel à khiva mais plutôt que de courir aprés un hostel la nuit autant faire des économies
je prends une petite route, une voiture s’arrete ,me demande ce que je cherche et m’emménnent d’abord sur un terrain pas très propice au camping et aussitôt un des gars me dit de les suivre à nouveau et m’emmene chez lui et bien sûr à nouveau invitation,deux grands plateaux de fruits, à deux jours prés c’était bon, encore explications et ici pas un mot d’anglais et ne comprennent pas non plus le russe de mon traducteur, là j ai une chambre individuelle avec les plateaux de fruits à disposition toute la nuit




je vais m’arreter une journée et demi à khiva pour faire le touriste et voir si sans pédaler l’effet du jeûne serait meilleur,c’est ce qu’on dit car l’organisme met toute son énergie pour l’effort physique au lieu de mettre son énergie à élimminer les toxines et guérir ; par ailleurs beaucoup d’exercice physique à tendance à diffuse plus facilement le poison dans le corps si poison il y a
en tous les cas ça à l’air d’être une belle saloperie car pour que ces petits bobos ne disparaisent pas plus vite ça doit être vraiment coriace

Jeudi 9 Novembre Khiva
7,87 km ,Durée Oh50 ,Moyenne 9,28 , Maxi 15,43 ,Altitude 64 m, Denivelé 2m, maxi 69m
Je quitte mon hote Alischer vers 9h1/2 ,je pense qu’il est un peu contrarié que je n’ai pas mangé
j’arrive par les petites routes à Khiva,
 je repére une auberge de jeunesse sur le gps et cette fois elle existe, l’internet du téléphone ne marche tjs pas mais il y a du bon wifi à l’hostel pour 8$ sans petit déjeuner(oui c’est dans mes budgets à condition de pouvoir retirer de l’argent)



je me repose , écrit quelques mails puis en début d’aprés midi fait le tour de la vieille ville à pied en longeant les murs d’enceinte,












c’est vrai que ça mérite tout de même le détour, une partie des enceintes date d’avant JC mais l’essenciel de la ville qui a été détruite de temps à autres date du
19 éme avec une quantité de minarets impressionante












ce n’est pas vraiment du repos mais ça change du vélo
je vais dans un hotel essayer d’avoir des dollars , les master card marchent mais ma carte ne marche pas, il faudrait une carte de débit et pas une carte de credit,je vais essayer les autres cartes si je récupére les codes mais j’ai peur que ce soit pareil
je fais un tour au bazar (marché) tjs en quête de mes pruneaux,(quand j’ai une idée fixe,difficile de me la retirer) et miracle aprés longues explications avec un marchand,il me sort 600 gr de pruneaux,les seuls du marché , j’achéte aussi des dattes que j’offre quand je suis invité,ils n’ont jamais ça chez eux et ça a l’air de faire plaisir
dommage pour les photos car il fait couvert cette aprés midi
retour à l’hostel pour faire le blog

Vendredi 10 Novembre de Khiva à Shavat (2 km aprésShovot)

42,44 km ,Durée 3h28 ,Moyenne 12,21 , Maxi 18,17 ,Altitude 44 m , Denivelé 34m,Maxi 61m

le matin un peu de grasse matinée , il fait beau je refais quelques photos avec le soleil





mais l’appareil ne tolére plus les contrastes, il est au bout du rouleau et en plus les batteries ne tiennent plus la charge et le flash ne marche plus
Je tente avec mes deux autres cartes bancaires de retirer des dollars mais niet,il faut une carte de débit en dans beaucoup de banques la via marche et pas la mastercard
je pars vers 14 h
c est tjs la platitude avec champs de cotons et de riz


transport d’herbes séches à dos d’ane, là l’ane est sympa il ne me brait pas dans les oreilles toute la nuit



le soleil baisse et j’aurais voulu faire 45 km mais je m arrete tout de même pour voir ce cette moissbatt bat, je m’en doutais c’est du riz et du coup participe à la moisson pour la photo





je me dépéche de faire encore quelques km puis prend un petit chemin
il a de la place pour camper mais le gars commence à me montrer ses photos alors qu’il fait encore un peu jour, veut m envoyer à 2km mais ne comprend rien à ce qu’il y a à 2km puis me fait signe de venir dormir dans la maison,me montre à nouveau ses photos puis s’en va deux fois, il me parle d’argent mais c’est pas clair s’il veut que je paye pour dormir puis soudain me reparle de palatka(tente) et m’emméne dehors pour que je monte la tente dans le chemin et m’éclaire tout le temps que je monte la tente
une fois installé dans la tente il revient pour retourner dans la maison mais là pas question je ne laisse pas ma tente seule
le lendemain matin ,vient me dire bonjour et me propose du thé mais je décline sans trop de difficulté


Samedi 11 Novembre de Shavat à Sieghienchaul (Qipshaq)

71,82 km ,Durée 5h44 ,Moyenne 12,49 , Maxi 19,41 ,Altitude 94m , Denivelé 24m, Maxi 105m

Départ unpeu avant 10h
vent de côté un peu défavorable mais pas trop fort
toujours des champs de coton et de riz

c est la récolte de la paille de riz



et aussi de la paille de coton,je ne sais pas si c’est OGM ou blindé de pesticides conventionnels mais pour nourrir les animaux !!!

je traverse le fleuve à la nuit tombante

puis repaire une maison en construction en terre , il devrait faire plus chaud la nuit à l abri du vent
je demande là à la maison voisine , pas de probléme mais pas d’ invitation



Dimanche 12 Novembre de Qipshaq à Noukous

64,80 km, Durée 5h08, Moyenne 12 ,60 ,Maxi 32,25 ,Altitude98m ,Dénivelé194m, maxi 143m

le matin les enfants viennent me dire bonjour


aprés quelques km la route vire à l ouest et le vent favorable faible
c est à nouveau le desert

j arrive en début d aprés midi à Noukous, impossible de trouver une auberge de jeunesse, c’est pas une ville touristique, au bazar un type en vélo veut me prendre en photo, il m’accompagne et se met en quatre pour me trouver un hotel pas trop cher finalement à 13$
en fait ils ont un tarif officiel avec un prix touriste et un un prix uzbek, dans le premier hotel c’était 30$ touristes, 11$ uzbek, ils avaient baissé à 15$ mais je voulais maxi 12


2 commentaires:

  1. les photos sont toujours aussi jolies et le touriste que tu as été quelque temps semble bien en avoir profité nous sommes toujours impatients de découvrir la suite de ton périple bises

    RépondreSupprimer
  2. Quand tu en auras marre de faire du vélo, tu pourrais écrire un livre sur tous tes jeûnes - mais personne ne te croira! Jeûner 15 jours en faisant plus de 1000 km à vélo, c'est effectivement incroyable.

    RépondreSupprimer