mardi 30 mai 2017

semaine 4 Asie Hongrie/Serbie

 A l'intention de  ANGELA SCHWARCT and  Johachin SCHAAF  I tried to send you a mail  but it seems that your mail adresss is wrong, please give it to me again

 


Semaine 4 Km , h , Dévinelé m


Dépenses semaine
hotel :
bouffe : Lundi
divers
total semaine 1




Lundi 29 Mai de Szigetuifalu à Jakabszallas

101 ,67KM ,Durée 6h17 ,Moyenne 16,14 , Maxi 26,28 ,Altitude 112m , Denivelé 40 m

Départ à 10h aprés avoir fait l’essenciel du blog
A 10 km je commence par une pause cerise puis je suis l’indication Eurovélo 6, ça manque pas c’est une mauvaise piste, et aprés plus d’indication(ça change de l’allemagne) de plus le gps à trop chaud et déconnecte ce qui me fait faire un bon tour de piste pour rien car je fini par revenir en parti sur mes pas pour prendre un pont (et il n’y en a pas beaucoup)
re pause cette fois pour aller à la banque car ce n’est plus l’euro, c’est des ft (300 pour 1 euro)
Le gps qui ne voulait pas me donner plus de 100km en france ou allemagne maintenant me donne la route jusqu’à Belgrade : 450km mais vient de me proposer une nouvelle route,je vais la suivre
Il n'est pas venimeux,il n'y a qu'une seule vpére venimeuse en Hongrie

Grande pause de 2h et finition du blog : Chaleur accablante ,c’est bien agéable d’être à l’ombre je repars à 17h 30  j’ai fais 43km ça va être difficille de faire les 100km/j c’est un peu l’objectif que j’ai tant que c’(est plat sans trop de vent contre(maintenant il est clairement contre ,il doit être sud/sudest pas très fort, ici on récolte le foin sur le coté de la route mais on traite dans les grandes plaines même si les engins sont de taille raisonable


vers 20h dansle dernier village de la journée je suis le gps qui m’emméne faire un détour dans des petite rue ensablées pour éviter la route principale où il n’y a personne,je cale dans le sable et fais demi tour,un petit stop à une boulangerie:pain,pizza sur la route principale,je ne vais pas être loin des 100km mais le jour commence à baisser, il commence à y avoir des fermes isolées et de la place pour camper, aprés une tentative ratée je passe les 100km,il fait presque nuit, je prends le premier chemin en direction d’une ferme, je m’enfouis à nouveau dans du sable et je tombe sans mal
100m plus loin super accueil dans une vrai ferme par sophia et andore , des jeunes fermiers qui ont une petite fille d’à peine 2ans : sahra, il m’aide à pousser le vélo dans le sable sur les derniers 100M  , on pourrait se croire en Bolivie,le terrain est encore plus sableux
on peut causer en anglais avec sophia qui traduit
au petit déjeuner
je plante la tente sur la pelouse et suis invité à déguster du porc maison avec tomate/oignons et une bonne douche

La ferme c'est 400ha ,40ha de pruniers,10ha de pommiers,6ha de paprika,3ha de chou chinois
40boeufs
et de superbes chevaux pour le plaisir qui étaient au galop dans l'enclos quand je suis arrivé hier soir,c'était super


100 personnes travaillent sur la ferme en saison  à 2/3 euros de l'heure venant de roumanie,20 personnes en hiver 

Je m'arreterai volontier là nouveau pour mon prochain tour d'Europe dans quelques années quand j'aurai plus de temps





Semaine 4 Km , h , Dévinelé m


Dépenses semaine
hotel :
bouffe : Lundi
divers
total semaine 1





M ardi 23 Mai de Jakabszallas à Morahalom

78,78 km ,Durée4h43 ,Moyenne 16,65 , Maxi 25,34 ,Altitude 93m , Denivelé 14m ,

Départ vers 13h aprés avoir fait le tour du corps de ferme,pris des photos et avoir remis tout ça en ligne
Il fait tjs une chaleur à rester à l’ombre,cette fois la toile de tente est bien séche
La route ne présente pas beaucoup d’intêrets,champs de céréales,de tournesol,de mais et cuturs légumiéres diverses
Il fait un petit vent contraire mais rafraichissant et souvent la route est ombragée ce qui rend la route agréable malgré la chaleur
le rythme n’est pas très soutenu et premiére pause au bout de 10 km
Quelques km plus loin il sort une piste cyclable de nullepart qui va durer 25 km alors qu’on est sur une route secondaire peu fréquentée, au début la piste est meilleure que la route puis les racines d’acacia principalement soulévent le goudron
A 16h nouvelle pause ravitaillement ,cette fois je teste un Spar pour le bio : pas de fruits ni de pain bio mais des yaourts bio et tjs du lait de riz bio , tout ça me fait repartir à 17h45 avec 36 km au compteur ça va être difficille de faire 100 km
Tjs un beau coucher de soleil,
je m’arr^te ensuite pour prendre en photo un tracteur avec une petite tonne à traiter mais surtout un container perché sur le toit mais le paysan n’est pas content parce que le tracteur est vieux, plus de 40 ans,il date des russes
A 20 h passé le soleil est couché et j’aperçoit un paysan qui s’occuppe à arroser son maïs,je n’ai pas encore les 80km que me suis fixé mais c’est l’occasion ,il ne parle pas un mot d’anglais mais maintenant j’ai appris que « tente » se dit « chateau » , je ne garantie pas l’orthographe mais il comprends et me montre tout de suite un coin adéquate entre ses légumes et son triticale
Il revient un peu plus tard avec du pain et du saucisson
Son fils vient ensuite ,il parle anglais, échanges de mails et me rassure pour ma route car j’ai pris un raccouci dont ne voulait pas le gps mais ça va marcher

Mercredi 31 Mai de Morahalom à Novi Sad

130,34KM ,Durée7h37 ,Moyenne 17,09 , Maxi 30,31 ,Altitude 103 , Denivelé 166m

Départ à 8h50 aprés séance photo et un sac de pommes pour la route
Arret au tourist office pour vérifier que mon raccourci de 30 Km par rapport au gps passe bien par des routes goudronnés
c’est confirmé la fontiére n’est qu’à 11km,il y a même une jolie piste
une vrai frontiére avec une double cloture de 5m de haut avec rouleaux de barbelés,rassurez pour les lepénistes, les migrants ne risquent pas de passer, les douaniers ne sont pas content que je prenne des photos
je croyais que la serbie était dans l’union,et bien non et ça m’a déjà couté plus de 50 euros d’internet pour voir mes mails et envoyer un message warmshower à Belgrade

Dans la foulée je prends un autre raccouci en prenant l autoroute, 8 km de gagné sur 16 et dans la foulée je continue pendant 50km car il n’y a pas trop de circulation et la bande d’urgence roule bien
j’aurais pu continuer jusqu’à Belgrade mais il ne faut pas exagérer et seul inconvénient, c’est qu’il n’y a pas d’ombre à par les ponts et les stations sevices
je m’arrete à Srbobran pour une pause ,je vois un tracteur pour stephane
et une petite siéste car avec cette chaleur je m’endormait sur l’autoroute qui n’était pas très propice pour une siéste
je m’appovisionne en monnaie locale et m’aperçoit que j’ai perdu le couteau de stephane à rajouter aux objets perdus,j’en rachéte un plus petit ,plus lourd et pointu et finalement ,persuadé de l’avoir laissé sur les sacoches arriéres et perdu sur l’autoroute,je le retrouve dans la poche de ma chemise

j’arrive à NoviSad à 19h30 trop tôt pour d’arrêter , je traverse la ville, mais je n’avais pas vu que c’était une grosse ville,plus de 12km pour traverser,je suis vraiment sorti de la ville à 20h20 il fait pratiquement nuit à cette heure là,aprés un échec je trouve une belle parcelle tondue devant une maison, c’est ok , ils m’offre une biére, la nuit est complétement tombée ,je m’installe : tjs un peu de moustiques mais raisonnable en pantalon,la toilette sera succinte

Pour demain ils annoncent de l’orage, direction Belgrade

Jeudi 1 Juin de Novi Sad à Umka (0struzhnitsa)

112,76 KM ,Durée7h22 ,Moyenne 15,27 , Maxi 47,05 ,Altitude 103 , Denivelé 437m

Départ à 9h
pause cerise , le temps est très lourd , très vite le ciel s’assombrit ,il tonne, quelques gouttes et ça passe
Je prends un raccourci pas proposé par le gps, la route normale propose une montée à 9 % ,la route est étroite avec beaucoup de trafic, çà devrait moins monter mais très vite çà devient un chemin de terre en montagnes russes ,je perds du temps mais je suis tranquille


ensuite je garde la route proposée bitumée sur moitié
(je ne reprend pas l’autoroute qui en plus est à péage,ils m’auraient sans doute empêcher de rentrer)
Paysage de plaine avec quantités de vergers en alternance avec des petits champs de céréales,tournesol,mais et soja

aprés une petite siéste arrivée sur Belgrade,c’est l horreur, 20 km de route étroite et blindée de circulation
mais en approchant du centre je retrouve une piste cyclable au bors du Danube
le ciel devient noir à nouveau,ça tonne mais pas de pluie
je remonte la riviére avec Belgrade en face ,d'abords la veille ville,
ensuite ça ne donne pas envie
mais il y a une bonne piste cyclable pour sortir de Belgrade en passant par des parcs et espaces nautiques
beaucoup de maisons sur l’eau le long de la riviére que je remonte

Aprés être bien en dehors de la ville,vers 19h30 recherche d’un coin pour camper, ça ne manque pas de coins ouverts avec un peu d’herbe mais personne dans les maisons( c’est différent de la hongrie où tout est cloturé et barricadé)
je finis par m’installer avec le feu vert d’un aure voisin, les moustiques me laissent me laver mais sont au rendez vous pour monter la tente
Une fois installé je regarde la carte ,depuis la sotie de Belgrade je suis dans la mauvaise direction et pas moyen de rattrapper, pas de routes transversales, peut être un bout d’autoroute pour limiter les dégats, en regardant de prés le plus simple est de suivre à nouveau le danube, autrement routes montagneuses et compliquées





Vendredi 2 Juin de Umka à

KM ,Durée ,Moyenne , Maxi ,Altitude , Denivelé

départ à 8h1/2
Je retourne sur mes pas 10km le long des maisons sur l’eau puis prend l’autoroute , en fait il n’y a qu’une voie sur les deux de faites ,les voitures roulent sur une file et j’ai une file pour moi:la voie d’urgence , je passe trois tunnels et deux vaducs, au premier tunnel j’avais gardé mes lunettes de soleil et soudain je ne voyais plus rien,elle n’ont pas les verres qui varient avec la luminosité.
Ensuite la route devient normale,étroite et sans bas coté avec la même circulation ,10km de galére même si je veux mourir en bonne santé, ensuite à nouveau 10km de vrai autoroute où on se sent bien en sécurité mais les voitures ça commence à bien faire
je retrouve une petite route dans les montagnes serbes et ça monte et descend pour finir par une belle descente sur grosca où je retrouve le Danube



je dois encore décider de quelle route à prendre, j’ai deux options:Danube ou autre fleuve en sebie
Il faut à nouveau une chaleur pas possible, je m’arrete au resto pourêtre au frais et mettre en ligne le blog


Je commande une salade mais c’était un peu juste(sutout de la verdure) comme repas vu que depuis le matin je n’avais fait qu’une pause cerise , de plus vu le temps qu’il me fallait pour le blog, je me laisse tenté par un käse kuchen mais ils me déconseillent et veulent me mettre leur spécialitée, je me laisse convaincre pa très convaincu : cette spécialitée s’appelle «  tre lecce » trois laits et ça vaut largement le kâse kuchen,à conseiller à ceux qui iront se promener en Serbie mais peut êtrre ça existe aussi ailleurs mais je ne connaissais pas
Ma pause à duré jusqu’à prés de 16h30, il fait un peu moins chaud et le temps se couvre un peu, je pensais qu’étant arrivé au Danube ça aller être plat mais non pas en serbie, pas de piste cyclable le long du Danube et ça remonte comme il faut plusieurs km, de quoi évacuer le « tre lecce » et avoir une belle vue en redescendant sur le Danube avec quelques km de plat jusqu’à Smiedierievo
Nouvelle pause pour faire le ravitaillement car si je passe en roumanie il faut liquider mes dinars

j’opte pour suivre le Danube mais il n’y a pas de routes évidentes qui suivent le Danube, je mets une ville sur le Danube sur le gps et il m’indique la route de la deuxiéme option, bon allez je reste en serbie et suit cette route théoriquement plus directe en travesant les montagnes au sud de la serbie

Cette fois le gps qui m’avait donné la route de Budapeste et Belgrade 400km avant ne veut pas me donner Sofia qui doit être à peu prés à cette distance
c’est une bonne journée pour se roder pour le Pamir depuis le temps que je ne fais que du plat,aujourd’huie 726m de dénivelé sur 80km avec les 30 premiers presque à plat sur l’autoroute
Sortie de Smiedierrievo le soleil disparaît derriére une énorme usine d’acier rachetée par les chinois
je demande un coin pour camper ,aprés discussion les gens me proposent leur cour, pas trop d’herbe là où c’est le plus plat mais ça va le faire, ils me proposent un café et un verre d’alcool de prune ,avec ça je vais bien dormir,ensuite aprés avoir monté la tente viande grillée,oeuf et pain , ils font venir un copain qui parle anglais et la soirée se termine à une heure du matin




le frére de Sinisa a une ferme de 800ha et une dizaine de Jhon deere
le salaire moyen ici est de 300/400 euros par mois mais un énorme pain au chocolat ne coute que 35ct d’euro

Samedi 3 Juin de Vranova à Razhanj

126,29 KM ,Durée 7h18 ,Moyenne 17,27 , Maxi 45,45 ,Altitude 313m , Denivelé 615 m

D épart à 8h1/2 , je suis dopé par le café et l’alcool de prune,à 13h j’ai déjà fait 80km,plus de 18 de moyenne
en fait c’est très plat sur la premiére moitié et un feu au bords de la route me confirme que j’ai le vent favorable

tjs beaucoup de cerisiers et surtout noyers maintenant au bord de la route
il n’y a définitivement plus de cyclotouristes avec bagages déjà depuis plusieurs jours mais les vélos qui vont au travail ou au champ font souvent bonjour et aussi les tracteurs même avec leur petite tonne à traiter, ils n’ont pas deviné que j’étais paysan bio
maintenant je fais bonjour aussi aux tracteurs
en fin de journée les côtes commence et queques beaux points de vue


le rodage en plaine est terminé avec un peu plus de 2500km , je pressents que le rodage en côte va commencer, confirmé par 4 cyclos , Vers19H je me suis arreté pour me laver’au bords de la route très peu passante car en doublon avec l’autoroute,les cyclos sont arrivés juste aprés que je me soit rabillé (en long pour les moustiques) je ne sais pas s’il étaient arrivés un peu plus tôt,ils auraient peut être fait comme l’autrichien
le dialogue était succin,ça ne sera pas pire en chine mais j’ai compris que aprés c’est up and down , 8km de côtes 8km de descente

le gps en plus me propose une route qui me semble encore plus perdue dans la montagne,peut être moins de circulation,je vais sans doute tenter
Tjs beau temps,le soir queques gouttesj’espérais que ça aller laver ma chemise mais même pas

je trouve un petit coin éloigné de l'autoroute, le gars est tout de suite d'accord pour que j'aille sur sa pelouse



Dimanche 4 Juin de Razhanj à Knjazevac

km, Durée , Moyenne ,Maxi ,Altitude ,Dénivelé


Tjs du soleil mais le vent à tourné et les côtes attendues sont là,on est dans la petite montagnes
les paysages changent aussi , pour l’instant à 19h presque 80km et 820m de dénivelé




2 commentaires:

  1. tu nous avais caché jusqu'à présent que tu passais tes nuits dans un "château" quel luxe ! bonne continuation bises

    RépondreSupprimer
  2. toujours contente de pouvoir te lire et voir que tout se passe bien.
    Je ne suis pas sûre que tu aies fait le plus dur. alors bon courage.

    RépondreSupprimer