dimanche 28 mai 2017

Semaine 3 Autriche, tcheki,Hongrie

 

Semaine 3 Autriche Tcheki, Hongrie

712 Km , 40h h , Dévinelé 1380 m
Moyénne sur les 7j : 102km
moyenne jours roulés : 119km
Dépenses semaine
hotel : 0
bouffe : 78,26
divers pharmacie : 64,68
vélo rétro 23,90
divers trousse toilet,batterie 37,93
total semaine 3 : 204,77



Lundi Mai de à


0 KM ,Durée ,Moyenne , Maxi ,Altitude m , Denivelé m

Journée de repos à oberthambach, on fait des courses à vishofen, je refait le plei en bouffe bio,rétro de rechange,short court pour faire maillot de bain occasionnel,une nouvelle batterie solaire car celle de laure semble ne pas marcher sans oublier un käsekuchen pour arroser mon départ d’allemagne offert par antoinette,elle m’avait déjà offert le restau bio à passau le samedi soir et le short à vélo
Dimanche je lui ai fait un cours d affutage de tronçonneuse car ici elles aiment bien manger les gravillons,clous et béton mais même pour couper le sapin il y a des limites
lundi midi en derniére minute pour pouvoir sécher,on fait une grosse lessive pour le prochain mois
je suis bien reposé aprés ces deux jours de halte et ma créve a l’air terminée

M ardi 23 Mai de Oberthambach à Obermuhl an der Donau

97 KM ,Durée5h50 ,Moyenne 16,60 , Maxi 55,23,Altitude 256m , Denivelé381m ,

Départ vers 10h30
la seule chose oubliée est de reprendre une part de käsekuchen avant de partir
je laisse volontairement un sweetshirt,un sac ,un short pour m’alléger
Antoinette m’accompagne jusqu’à vilshofen en laissant ses canards seuls avec la radio tout de même car les renards les trouvent succulents,elle reste donc beaucoup dans le jardin pour dissuader les renards en particulier en période de reproduction,les canards aussi se reproduisent

Antoinette m’accompagne à vilshofen,
elle roule bien(20 de moyenne pour vilshofen,bon ça descend un peu) on fait encore quelques arrets (micropure et explications pour comprendre comment marche la batterie solaire) et une derniére pause käsekuchen
je repars un peu aprés 13h,
je traverse Passau
le vent est favorable ,en quatre heures un peu plus de 80 km
les pistes cyclables sont royales même si un peu prés de la route parfois
30km aprés Passau le Danube est très encaissé entre les montagnes et mon gps me dit de m’écarter du Danube et de passer dans les montagnes, il me dit de prendre un pont mais je suis déjà dessous et je continue sur la rive gauche,il y a d’ailleurs des panneaux vélo
vue sur le Danube avant d'attaquer le sentier d'escalade
mais 10km plus loin une indication claire dit que ce n’est plus un chemin vélo(en fait il devait y avoir un endroit où on devrait prendre un bateau que je n’ai pas vu et c’était peut être déjà trop tard pour avoir un bateau)
je continue tout de même et si je dois pousser un peu le vélo c’est pas grave,le premier km est petit sentier étroit mais sympa mais ensuite ça devient escarpé,je pense qu’il y a un petit passage et aprés ça ira ; il faut que je defasse les sacoches,les porte et vienne rechercher le vélo.
Une sacoche m’échappe et dévale le talus,s’arrete sur un rocher à 50cm du danube,elle roulait un tour de plus et c’était le danube
une fois avoir fait ce cirque une ou deux fois je me dit tjs aprés ça ira mieux et je n’ai pas envie de refaire en sens inverse cette galére avec un détour de 15km à la clef
une fois aprés avoir transporté le vélo je reviens chercher mes sacoches avant et je n’en trouve qu’une ? Pas possible de me l’avoir fait voler, je n’ai pas vu un pèlerin durant tout mon périple
je regarde en bas du ravin : la sacoches était descendue toute seule arrétée par un arbre à quelques métres du danube,je l’avais sans doute pas bien calée ; je vérifie, c’est celle avec l’ordinateur qui a fait le roulé boulé, et aussi avec les oefs qu’ antoinette m’a donné en partant(à la coque) la premiére fois ça devait être aussi celle là,je ne prends plus de photos je trouve la plaisanterie un peu longue

les oeufs sont des œufs de cannes avec la coquille très résistante, un seul est cassé qui a bien coloré les autres qui sont bien blancs, la suite dira que l’ordinateur à bien résisté aussi
je n’ai pas compté combien de fois j’ai transporté les sacoches séparément (trois voyages à chaque fois: sachochesavants avec sac, sachoches arriéres, vélo) à un endroit c’était tellement escarpé qu’il ont fait un escalier interminable)
j’ai du faire environ 3 km de cette galére et j’ai mis 3heures je crois avoir encore battu un record
c’est pas la peine de traverser la frontiére chili/argentine par les petits chemins à traves la fôret on peut trouver pire ici
ceci dit les bagages en moins c’était une super petite ballade
à la sortie de ctte galére

pour ceux qui comprennent l'alland ça devrait être clair,pour ceux qui ne veulent pas lire on peut croire que c'est un chemin pour vélo
Aprés cela il était 20h j’ai trouvé un petit prés auprés du Danube pour passer la nuit à 10km d’un warmshower qui n’était pas disponible
le matin réveil à 5h du matin avec un petit orage
ensuite ça ne sera que des nuages

Mercredi 24 Mai de Obermuhl an de Donau à Worth (Pochlarn)

145,10 KM , 7h24 ,Moyenne 19,58 , Maxi 33,07 ,Altitude180 , Denivelé 250m

Départ à 9h1/2 pour aussitôt prendre le bac pour traverser le Danube car il y a à nouveau une partie qui ne semnble pas très carrossable et l’euro vélo 6 est indiqué par le bac,
le vent est assez fort très largement favorable bien que changeant en fonction des méandres du Danube
il y a de plus en plus de vélos en tous genres, des vieux,des gros,des jeunes,avec bagages légers,avec gros bagages comme moi ou sans bagages, des troupeaux, ceux là je les doublent assez facilement,la plus parts disent à peine bonjour.
Mais cette fois des allemands de Donauschingen me causent
ils n’ont commencé qu’à Passau et vont à Budapesr, ils vont à l’hotel
je fais un bout de chemin avec eux ,ils roulent à ma vitesse, on prend à nouveau un bac puis on se quitte à Linz où ils s’arrêtent

les paysages sont variés et agréables


l’aprés midi je roule avec un allemand de l’est qui vie en suisse,il va en Ukraine,il fait 150 à 200km par jour,il me paraît bien enveloppé pour faire tout çà mais il roule bien et avec le vent tjs favorable je suis à plus de 20km/h de moyenne
Puis on se quitte il continue sur la rive gauche et moi je vais sur la rive droite,bonne piste sans route à proximité,avec les méandres le vent est plus favorable,je roule un peu avec des suisses,lui va jusqu’à la mer noire,ils cherchent un camping,ils roulent plus vite que moi
je vais continuer au-delà de Ybbs où j’avais demandé à un warmshower mais qui n’est pas chez lui
et ça roule tjs bien pourquoi pas se priver
il n’y a pas trop de place pour camper,c’est le Donau et des zones marécageuses ou des maisons
je vais finir par trouver un petit coin tranquille


mais pas de ferme pour demander et le long du danube,être à vélo n’est pas vraiment une originalité pour se faire accuellir avec interêt

Jeudi 25Mai de Worth à Kloster neubourg (à 10km de Vienne)

116,85 KM ,Durée 6h42 ,Moyenne 17,41 , Maxi 42,94 ,Altitude 144m , Denivelé 187m
Aujoud’hui un vent plus mitigé où les méandres orientés différement mais roule tout de même assez bien, je traverse Melk ,c’est bourré de bateaux pour touristes

je me laisse tenté par gateau cornet à la créme mais c’est 80 % de sucre ça ne valait pas le coup, il faut bien tester un gateau par pays

on commence ensuite à voir des vignes sur les coteaux et je méandre à travers les vergers diversifiés : pommes poires,pêches et vignes

en fin d’aprés midi je veux tester le SPAR pour voir s’ils ont du bio mais ici c’est aussi férié pour l’ascencion
je tente quelques messages pour warmshower à vienne mais je n’ai que des messages négatifs, il faut dire que je m’y prends un peu tard,je ne pensais pas être à vienne ce soir
mais un que j’avais prevenu plus tôt avant vienne ne m’a pas répondu
je vais m’arrêter tôt pour une fois car ensuite il me faut traverser tout vienne pour trouver un coin tranquille et là ça va faire vraiment tard
je vois un petit chemin qui va sur une ile en bord du Danube,je me fais accosté par un type bizzare,un hollandais genre sdf ,je ne comprends pas le quart de ce qu il me raconte mais n’a pas l’air méchant ,il est aussi en vélo avec une cariole et tout un bazard de sdf,il dors sous une bache
je m’installe tout de même là car on est à 10km de vienne et j’ai peur de trouver pire aprés
d’ici on voit Wien illuminé et pas de pluie en vue

Demain je dois arriver en Hongrie

Vendredi 26 Mai de Klosterneuburg à Gabcikovo

130,92 KM ,Durée 7h30 ,Moyenne 17,43 , Maxi 35,34 ,Altitude 104m , Denivelé 209m

ce matin aprés avoir écrit mon blog à 7h il fait déjà une chaleur pas possible sous la tente,cette fois elle va être bien séche ,le soleil donne depuis 6h
je pars à9h, 9h05 le temps de prendre des photos de mon copain d’un soir

Le vent est tjs plutôt favorable,il était temps que je campe hier soir car il n’y avait plus de places pour camper jusqu’à Wien, je traverse Wien par les vois cyclables le long du Danube très agréables pour traverser la ville mais pas de magasin

je m’arrete dans la petite ville suivante pour faire le plein de bio dans un pays où 20%des surfaces agricles sont bio mais je fais chou blanc,il n’y a pas grand-chose de bio ,pas yaourt ,pas de bananes,pas de pain,je vais finir par trouver un avocat,des tomates cerises et du lait d’avoine en bio
Le paysage est assez monotone et il y a beaucoup moins de vélos,je rencontre un français et un belge qui font Passau / Bratislava mais à l’hotel avec pratiquement rien comme bagages
je fais une bonne pause à midi de 2 h , je mange le dernier œuf de canne à la coque, succulent et j’envoie 3 messages warmshower à Budapest , cette fois je prends un peu d’avance, j’ai déjà un retour qui est négatif
je m’arrete prendre une photo d’un tracteur qui passe la herse etrille dans du soja,le gars s’arrete et descend, c’est une ferme bio,on fait un brin de causette

 ; pendant ce temps là l’allemand de l’est avec qui j’ai roulé il y a deux jours passe , il ne s’arrete pas;(celui qui fait 200km/j tiens et bien finalement je vais aussi vite que lui,
je laisse Bratislava sur ma gauche

le soir je longe le Danube avec un magnifique coucher de soleil


mais c’est infesté de moustiques et le produit bio n’y fait rien,je m’arrete pour remettre des vêtements long, les moustiques s’abbattent en masses sur moi
je cherche à m’éloigner du Danube pour avoir moins de moustiques,il y a moins de moustiques mais guére d’endroits pour camper et ça devient difficile pour se faire comprendre (frontiére chéqui/hongrie
je demande à une
je vais chercher un café ou restau qui a internet pour envoyer mon blog; ils m’ont donné leur code wifi tout en me disant que ça n’allait pas passer ce qui était vrai mais visiblement j’étais invité jusque dans la véranda mais pas dans la maison(ils m’ont apporté biére et petit déjeuner dans la véranda


maison pour un champs en friche à coté de chez eux,ils me proposent fnalement de dormir dans leur véranda

C’est la fête au village et je vais pouvoir dormir en musique

Samedi 27 Mai Gabcikovo de à Esztergom
108,18KM ,Durée :6h52 ,Moyenne 15,74 , Maxi 34,57 ,Altitude 69 , Denivelé 129m

Départ de chez les gens à 8h1/2 aprés un café/gateaux,dés 6h le soleil donne à plein sur la véranda et il fait très chaud
Je monte le compteur à l’envers,impossible de l’enlever, je m’arrete quelque 100Mplus loin et aprés une opération délicate avec tournevis , je le décoince et miracle il marche encore
Lpaysage est tjs monotone, c’est la grande plaine du Danube,la piste clyclable est nickel pendant 25km et malgrés le vent de coté ça roule bien
ensute c’est du bon chemin mais avec un peu trop de gravillon puis beaucoup de gravillons ,c’est même difficile de rester en selle dans ces gravillons mouvanrs sur la fin

je rejoins la route même s’il y a un peu de circulation je roule 2fois plus vite sur le mauvais goudron
je n’ai pas vu un seul cycliste dans la matinée,ce n’est plus l’industrie du tourisme vélo de l’autriche,il faut dire les paysages sont moins attractifs
l’aprés midi ,alternance de piste cyclable goudronnée et de route
sur la piste cyclable j’aurais vu quelques vélos dont deux avec sacoches
Vers 18h je décide de ne pas me faire avoir par les moustiques, je m’arrête avant qu’ils ne se reveillent pour me laver au soleil et mettre des pantalons et manches longues,gants,chausettes sous la main
C’est alors que je suis à poil sous la douche (ma bouteille d’eau) qu’arrive le deuxiéme cyclo à bagages,un autrichien, il n’a pas l’air géné du tout et commence à engager la conversation,il vient de vienne et va dans les balkans ; je continue à me laver comme si de rien n’était en lui taillant la bavette
aprés 10mm il repars,il cherche un endroit pour boire une biére
Aprés m’être rabillé je continue ma recherche de warmshowers,je commence à en avoir mare de courir aprés les warmshowers,j’ai eu au moins 6/7 refus sur Budapest : soit ils sont partis en voyage ou ils ont déjà des hôtes et là je m’y suis pris 3jours à l’avance
il y avait un profil pas mal pour ce soir mais il aurait fallu trainer un peu moins ,c’était un peu trop loin
magnifique coucher de soleil sureszetergom


je vais chercher un café ou restau qui a internet pour envoyer mon blog;hier ils m’ont donné leur code wifi tout en me disant que ça n’allait pas passer ce qui était vrai mais visiblement j’étais invité jusque dans la véranda mais pas dans la maison(ils m’ont apporté biére et petit déjeuner dans la véranda



Dimanche 28 Mai de Esztergom à Szigetujfalu

114,42 km, Durée 7h08, Moyenne 16,03 ,Maxi 28,96,Altitude 78m ,Dénivelé224m

Départ vers 9h ,c’est maintenant 8 refus de warmshowerw,je passe l’éponge,je vais essayer de trouver de l’internet dans un café/restau à Budapest et camper prés d’une maison pour demander à recharger toutes mes batteries
Du beau temps avec le vent qui a tourné Est contre
C’est une alternance de pistes cyclable plutôt en mauvaise état et de routes secondaires également en mauvaise état
A 20km de Budapest il y a plein de vendeurs de fraises et même de cerises, je resiste car je veux arriver à Budapest au plus tôt pour internet
Ensuite la piste cyclable devient agréable et ombragée mais par endroits c’est la fête foraine et c’est difficille de se frayer un passe avec le monde qi’il y a
J’arrive à Budapest vers 15h , la traversée est moins verte que Wien mais l’avantage est de plus voir la ville car ma visite des villes c’est assez survolé

je teste une place public pour internet,il a le signal mais ça ne marche pas puis je m’arrête au macdo sans consommer mais il aurais peut être que je rentre car le reseau passe mais pas les photos

 je suis arrivé à budapest,10 échecs de warmshowers
je me rabat sur mcdo pour avoir une connexion internet mais c'est galére pour les photos
je verrais plus tard,déjà un aperçu de la semaine



je reprends la route , 30km plus loin je m’ arête à un cerisier mûr dans un village, une dame est dans son jardin ; je lui demande si on peut en prendre,elle me dit oui mais qu’il faut les laver car ça vient d’être traité,
(je n’en reviens pas un arbre dans la rue qui est traité contre les insectes ; dans les champs professionnels on se méfie mais là!!!!)
elle me propose de les laver,elle est sympa et parle anglais (car ici pour se faire comprendre!!!)
je tente ma chance,il y a de la grande herbe derriére son jardin sans demander directement la pelouse, mais ça marche pas,c’est au voisin , c’est trop^humide etc et elle me dit qu’en sortant du village il y a la prison et plus rien, le prochain village est loin
je repars tout de même vers la prison mais je ne m’arrete pas pour demander à camper sur la pelouse et ici on ne trouve pas de fermes comme en france,c’est plutôt des batiments in

dustriels fermés à cette heure là et les petits paysans on ne les voit pas d’autant que c’est une région avec peu d’élevage et d’endroits propice pour une tente
En arrivant dans le village suivant un homme ferme son portillon et au fond du jardin il y a aussi de l’herbe haute et là je tombe sur des gens très sympas,ils parlent un peu allemand,je mets la tente sur la pelouse,me propose douche et spagetti et même m’améne une rallonge multiprise jusqu’à la tente avec éclairage
je recharge toutes les batteries ou presque et le lendemain matin je balance toutes mes photos sur le blog et la dame est très sympa car c’est clair qu’elle veut aller promener sa fille mais qu’elle ne peut pas me laisser seul dans la maison en claquant la porte en partant,c’est pas comme les français et les allemands


Budapest



adieu budapest

super emplacement pour la tente chez Angela

départ à l école maternelle


 je suis arrivé à budapest,10 échecs de warmshowers
je me rabat sur mcdo pour avoir une connexion internet mais c'est galére pour les photos
je verrais plus tard,déjà un aperçu de la semaine




Bilan de la semaine

Il faut remarquer que je n’ai rien perdu dans la semaine et que je ne suis pas tombé avec 5j de pédales automatiques
les pédales automatiques ,c’est vraiment bien pour aider aussi bien sur des faux plats montants ,quand il y a un peu de vent ou quand il y un petit bout raide ça remplace de se mettre en danseuse, pas facile avec les bagages
le gps c’est vraiment mieux que le garmin bien que je n’ai pas compris pour consever l’historique qui s’affiche parfois puis disparait
j’ai mis mes lunettes de soleil à verres progressifs, c’est une bonne idée pour les insectes et la poussiére tout en étant capable de lire le gps mais j’ai tjs un soucis pour la vue à 2/3 m pour apprécier les trous dans la route,l’epaisseur du gravier ou du sable ce qui peut aussi aider à tomber peut être
Depuis 150km de budapest les routes secondaires comme les pistes cyclable c’est très moyen mais la circulation n’est pas trop intense
On ne croise guére plus de vélos à part les locaux,les paysans qui disent bonjour
Pour Antoinette c’est l’euro en tchéqui et je croyait aussi en Hongrie, en effet les deux derniers jours j’étais sur la frontiére des deux pays et comme il n’y plus de panneaux ,on ne sais jamais où on est ;
Dans le tesco où il n’y a rien de bio, vendredi je croyais être en hongrie et j’ai payé en euros
mais ce matin on m’a dit non:pas d’euros ; donc en hongrie c’est pas l’euro
Au fait je n’ai pas retrouvé l’hotel 5* à Budapest pour 15 euros piscine et sauna compris, Antoinette comprendra
Sinon le short à vélo pour femme va très bien pour bronzer,ça pourrait même être la grillade
Par contre la batterie solaire à l’air de marcher aussi bien que celle de Laure : en deux jours de soleil une diode sur quatre d’allumée, une journée sans soleil : pas moyen de charger quoi que ce soit

lundi j’aurai passé les 2000km, je suis encore en rodage
pour les 3 semaines 1940km : 92km/j totaux ; 108km/j roulé






4 commentaires:

  1. Alors les exploits continuent. les pédales automatiques c'est fantastique et tu fais la course avec des petites vieilles ! bon courage biz

    RépondreSupprimer
  2. Tes récits son toujours aussi passionnants, avec du suspense autant qu'on en veut. Je voulais juste jeter un bref coup d'oeil à ton blog pendant que mon dîner cuisait et le lire plus tard, mais tes sacoches mouvantes étaient tellement palpitantes que je ne pouvais pas m'arrêter et que j'en ai presque laissé brûler mon dîner. En tout cas, continue comme ça, les plus belles histoires sont celles qui finissent bien!
    Tu fais des records de vitesse, je pensais que tu devais être à Vienne alors que tu es déjà à Budapest.
    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  3. quand on voit par où tu es passé, en particulier les photos de ta sacoche juste à côté du fleuve, ça fait peur ! Essayes de prendre des pistes plus sûres et de nous revenir entier !
    bisous
    Danielle

    RépondreSupprimer
  4. toujours de belles photos et un récit captivant. Continue, bisous et bon courage.
    ah oui, j'oubliais : oeufs de cane (avec un n seulement), tu devrais avoir honte !!!

    RépondreSupprimer