dimanche 11 juin 2017

semaine5 Asie Bulgarie


Semaine 5 653,08 Km , 43,73 h , Dévinelé 4724 m
93,3/j 14,93km/h


total 3318km 213,58h 15913m de dénivelé
94,8km/j , 107,03km/j roulé , Moyenne 15,53km/h


Dépenses semaine
hotel :
bouffe : 29 euros
divers
total semaine 1 29 euros (60 lv)


OUBLIE semaine 4 / OBJET PERDU le gant de toilette donné par Antoinette sans doute mal accroché sur les tendeurs pour sécher
Objet perdu semaine 5 : un savon


Lundi 5 Juin de Minitshievo à Archer

111 KM ,Durée 7h09 ,Moyenne 15,50 , Maxi 44,70 ,Altitude 44 m , Denivelé 563 m
(dimanche soir)


Je tourne sur une petite route pour m’éloigner de la route,il y a bien des champs en friche dans la plaine puis soudain j’arrive dans un village très encaissé tout en montant interminable, peu d’espace pour camper, je trouve un petit verger mais la vieille ne comprend rien,une autre place je crois me faire comprendre mais niet, il commence à faire nuit je redescend le village vite fait pour retrouver mon champs en friche à taton


la route est moins difficille que prévue , les cimetiéres sont grand ouverts, ça change des gens baricadés en hongrie

une grande pause à Zajiechar deniére ville en serbie pour liquider mes 975dinars restants(9euros)
Je retente un tre lecce dans deux boulangeries café mais rien à faire ils ne connaissent pas , il faudra que je retourne à Groscka lors d’un prochain voyage
je suis oblig é de me rabattre sur un kaise kuchen mais pas à la hauteur des allemands

Arrivée en Bulgarie pas de double rangée de barbelés ,dommage j’étais prés à faire une photo
Grands champs de tournesols avec quelques fleurs

les vaches réapparessent aussi avec des champs de panneaux solaires

l’ére post soviétique est très présente avec usines abandonnées,grands batiments agricoles en ruine, immeubles délabrés même beaucoup de maisons individuelles sont en mauvaises état

surprise je retrouve le Danube

le soir à la sotie d’Archar je commence à chercher,le soleil se couche
le premier m’indique un camping,le deuxiéme il n’y a que des gamins,la troisiéme m’indique ses voisins,le quatriéme me propose de me loger pour 15euros et aprés expliquation que je veux simplement un carré d’herbe il m’envoie foutre
(je ne vais pas camper à la sauvage juste à coté) les deux suivant m’envoie au centre ville
je m’apprete à ressortir de la ville pour camper à la sauvage et des gens me disent bonjour,il y avait un petit coin dans la cour possible
discussion sympa bien que difficille avec la langue : no problem c’est à peu prés ce qu’on pouvait se dire ; il insite pour me proposer son auvent à l’abri de la pluie,je monte la tente sur le béton impeccable ; ils m’invitent ensuite à un manger une superbe salade tomate oignons et fromage blanc bulgare,fromage et charcuterie




la soirée se termine à minuit mais il y a changement d’heure, il est 1H
et le lendemain il y a l’école
il dors même dans sa voiture pour être sûr que je ne soit pas dérangé et le vélo rentré dans la maison


M ardi 6 Juin de Archar à Vratsa

118,32 KM ,Durée 8h47 ,Moyenne 13,45 , Maxi 49,33 ,Altitude 373m , Denivelé 1157m ,

Départ à 6h50 ancienne heure,7h50 nouvelle heure
Je fais une pause à 10h et déjà la siéste,la nuit a été bonne mais courte
Je quitte le Danube cette fois pour de bon, beaucoup de dénivelé mais ça se fait bien
un blaireau sur la route ?? et un nid de cigognes mais les petits se sont cachés

il y a pas mal de dénivelés mais ça se fait bien

arrivée sur Vrasta
je prends un orage dans l’aprés midi ,je ne passe pas à coté, ma veste goretex est vraiment pas étanche
à la pause un voisin de Hevé Bailleul me téléphone pour les terres
l’ére post soviétique est très présente avec usines abandonnées,grands batiments agricoles en ruine, immeubles délabrés même beaucoup de maisons individuelles sont en mauvaises état


aprés l’orage le soleil revient mais le vent est contre et la traversée de Vratsa pénible, le soleil baisse
à la sortie des immeubles délabrés avec des espaces verts puis de la friche mais pas de maisons
je vais m’installer là mais ça ne me plait pas trop

Mercredi 7 Juin de Vratsa à Vrachesh

50,73KM ,Durée 3h50 ,Moy 13,19 , Maxi 56,71 ,Altitude 359m , Denivelé 522m, maxi 602m

Départ à 9h ancienne h il va falloir me mettre à lanouvelle(ça fait 10h)
D’abord de l’autoroute puis une route étroite et très fréquentée,j’ai coucircuité le gps mais ensuite je suis sa route,trés tranquille mais assez mauvaise comme toutes les routes secondaires beaucoup de rapiéçage et de trou,il faut un peu slalomer
je fais fais une pause dés 11h pour le petit déjeuner et en perspective de bonnes montées,il fait encore très beau,j’ai Danielle et Thomas au téléphone ,il faut en profiter ,aprés l’union européenne ça sera à nouveau très cher
je me mets maintenant à la nouvelle heure,à midi et 1/2 j’attaque la montée ,le temps se gate, 1ere grosse averse orageuse, je me mets à l’abris d’un noyer mais ça ne suffit pas,je teste à nouveau que ma veste n’est pas étanche et repars quand ça se calme un peu
ça tonne et éclaire à droite ,à gauche,un rayon de soleil puis nouvelle averse,en haut de la côte ça s’éclaircit puis en descendant versVrachesh le ciel est noir ça tonne et ça éclaire pile dans la direction où je vais, le vent semble plus favorable,va t il emmener l’orage avant que j’arrive

quelques gouttes j’inaugure la cape à vélo et j’arrive à Vrachesh, je cherche un distributeur d’argent je n’ai pas encore d’argent bulgare, il semble qu’il n’y en a pas
je retourne sur mes pas,le temps se gate ,j’avais repéré un auvent assez grand pour se mettre à l’abri, il était temps,il n’est que 4h et là c’est le déluge,des trombes d’eau
je m’intalle pour manger, un peu plus loin trois gars boivent une biére à l’abri et m’invitent à utiliser les tables pour manger, la pluie redouble avec du vent qui nous oblige à se mettre à l’interieur,l’auvent etant très grand le vélo reste au sec
Dimitar le patron du café me propose de m’emmener à la ville à côté pour trouver un distributeur
j’avais compris que c’était 1 euros pour 200 mais le distributeur ne voulait pas me donner 6000
je lui redemande et en fait c’est 1 pour 2, à peu de chose prés je pouvais aller dans des 5 étoiles jusqu’à ma sortie de Bulgarie
La pluie s’est calmé il est déjà 18h Dimitar me propose de rester là, planter la tente dérriére le restau ou pourquoi pas à l’intérieur, finalement j’installe mon matelas pneumatique dans le restau
on termine la soirée chez un de ses copains autour de la téquilla,salade,fromage blanc,saucisses de sanglier (ils sont chasseurs et amateur de moto) ils organisent un festival rock moto dans 15j
le restau n’est pas ouvert,il fait café le matin et sert surtout à faire des receptions plusieurs fois par mois,lui parle anglais et j’apprends quelques mots bulgars comme merci qui se dit merci en bulgare mais aussi : » je cherche un coin d’herbe pour planter la tente »
il fait venir aussi un de ses copains qui parle français,il a 60 ha avec des chévres et quelqu'un qui s’en occuppe,les fromages se vendent 3,5 euros le kilo en gros mais ça principale activitée est de vendre des pierres et pavés qu’il extrait au tractopelle et taille pour vendre en allemagne,belgique
on se couche pas trop tard

Demain matin c’est 26km de montée et encore de l’orage prévu jusqu’en début d’aprés midi




Jeudi 8 juin de Vrachesh à Poibrienie

70,24 KM ,Durée5h43 ,Moyenne 12,28 , Maxi 52,02 ,Altitude 419m ,
Denivelé 1000m,max927m

le matin petit déjeuner avec son copain qui parle français,le temps est très couvert,les montagnes disparaissent derriére les nuages,je prépare mes bagages,remet à charger l’ordinateur ,il n’a pas chargé la nuit ,le cordon a l’air nase,j’ai pris celui de la batterie, une bonne raison d’attendre un peu plus, il se remet à pleuvoir sérieusement, il est midi on mange une bonne omellette au fromage jambon
la pluie cesse je pars à 13h 30
A peine sortie de Vrachesh, je tenais le guidon d’une main pour couper le gps,je ne vois pas un petit trou tout en longueur et me retrouve étalé par terre sans avoir rien vu arriver,mon casque claque comme il faut sur le goudron ,mais plus de peur que de mal rien de cassé pas même le rétro,le gps à volé mais n’a rien non plus
et pourtant je n’avais pas encore bu du cadeau que m’a fait : bouteille de Rakia (schnaps home made à partir de ses raisins)
mais maintenant je carbure au rakia
j’ai fait 1000m de dénivelé dans l’aprés midi sans pause cassecroute
une montée de 15km assez cool qui m’a amené à 960m puis deux autres avec un passage à 8 % mais je ne m’en suis pas trop rendu compte ; il ne restait que 4000m à monter mais c’est pas encore pour tout de suite
le temps était couvert mais seulement un tout petit peu de pluie de l’autre coté du col en arrivant dans les nuages,il fait froid la température à chuter de 30° la veille à13° aujoud’huie
pas de paysages extraordinaires,c’est encore les montagnes à vaches et beaucoup d’arbres qui cachent les perspectives
on voit que le petit ruisseau est sorti de son lit hier avec l'orage ,ça aurait été marant d'être sous l'orage en vélo à ce moment là



au début beaucoup de camions en sens inverse qui se suivent cul à cul,au moins une dizaine à la fois,je n’ai pas encore compris si à vide ils prennent la route et à charge en retournant vers Sofia ils prennent l’autoroute(en tous cas moi ça m’arrangeait de les avoir qu’en face)
les piliers de l'autoroute auraient bien besoin d'un enduit ,la feraille ressort


ensuite petites routes très tranquilles mais défoncées,ça limite la vitesse dans les descentes
j'avais pensé à josette mais ça c'est peut être plus pour jacqueline



j'ai passé les 3000km en 1mois et 1 jour, je suis à deux jours de la turquie



Vers 19h 30 j’arrive à Poibrienie et aprés c’est la forêt pendant 20km
je cherche un coin en utilisant mon nouveau vocabulaire mais ça ne marche pas,il y bien des coins qui iraient mais personne dans les maisons et ceux à qui je demandent veulent me renvoyer à Sofia ou au centre du bourg mais pas possible sur les terrains convoiter,je fini par me rapprocher de l’extérieur du village et finalement m’installe en lisière de forêt et fini de planter la tente au clair de lune

Pour Marie Laure, non je n’ai pas honte de mes fautes mais j’apprécie tous les commentaires
j’ai tjs été mauvais en orthographeet en plus entre le hongrois,le serbe,le bulgare il y a de quoi ne pas retrouver ses petits canards
de plus je croyais que Danielle qui a la mains sur le blog corrigeait mes fautes d’orthographes
et quand je m’endors sur l’ordinateur je peux écrire n’importe quoi et même changer de lignes quand le curseur se met n’importe où
Aujourd’hui j’ai passé le cap des 3000km en 1 mois et 1 jour
et maintenant direction Istambul, le gps a fait un effort extraordinaine en me donnant la route par les petites routes jusqu’à Istambul ,il me reste 585km et 4181m de dénivelé

Vendredi 9 Juin de Poibrienie à Rakovski

100,28 KM ,Durée 6h10 ,Moyenne 16,23 , Maxi 60,75 ,Altitude 134m , Denivelé 564m, maxi 632m

Démarrage très cool , vers 11h aprés coup de fil à stéphane et C laire
Aprés queques montées je redescends dans la plaine
malgré majoritairement de la descente avec le vent favorable je n’avance pas si vite,c’est plutôt une journée sans,je fais pas mal de pauses, les routes sont plutôt bonnes avec peu de circulation
les tracteurs de l’époque soviétique sont remplacés par des tracteurs récents et les carioles avec chevaux qu’on voyait pas mal dans la campagne laissent la place aux tracteurs
le temps reste assez couvert agréable pour rouler
la marque soviétique est tjs très présente avec de grands batiments souvent en ruine

j’avais oublié, le français rencontré sur le Danube avant Passau m’avait dit de mettre de l’huile sur les pédales automautiques,pas besoin de réglage, ça fait merveille,ça déclipse tout seul ,ça m’aurait peut être évité queques chutes je pense

dans les objets perdus, j’ai oublié mon savon hier au restaurant

ce soir beau coucher de soleil sur les montagnes,je profite jusqu’au bout du soleil rasant sur la plaine


vers 9h j’aperçois des batiments éclairés au milieu des champs,je prends un chemin de traverse
je vois un champs en friche parfait pour camper,j’entends des chiens,je vais tout de même demander
aprés m’avoir dit ok, le paysan revient me voir et me propose une chambre,un petit local à côté de ses canards gavés pour le foie gras
j’avais pas encore vu le gavage mais ça donne pas vraiment envie de manger du foie gras


Samedi 10 Juin de Rakovski à Bisier (Kharmanli)

128,37KM ,Durée 8h10 ,Moyenne 15,69 , Maxi 36,57 ,Altitude 37M , Denivelé 539m
maxi 195m

Départ à 9h quelques photos des canards en cages

D’abors de la plaine bien plate où il y a encore beaucoup de chevaux avec carioles et aussi qui travaillent la terre


des moissbatt assez sympa et des tracteurs pas tout jeunes

ensuite pas mal de collines pour rendre la route moins monotone,la route est moins bonne qu’hier mais tjs peu de circulation,je double deux cyclistes en tenue mais une femme,je prends des photos ,je les double à nouveau,ils s'arretent faire une pause,je controle ma route,j'ai fait 6km dans la mauvaise direction


et pour terminer la journée un peu d’autoroute mais ici ça doit être normal le v élo sur les autoroutes:j’étais arrété à un carrefour pour regarder mon gps,une voiture s’arrete et me demande où je vais, à istambul prenez l’autoroute c’est là bas
il y a aussi des installations modernes qui cotoient les ruines
le soir aprés quelques courses,la nuit tombante aprés karmanli,plus de maisons ni de ferme, je trouve un petit champ de luzerne à l’écart de la route qu’on entend encore beaucoup


Dimanche 11 Juin de Bisier à Musabeyli

74 ,14 km, Durée 5h04 , Moyenne 14,58 ,Maxi 36,15,Altitude 100m ,Dénivelé 379m

Départ à 9h45 , journée relax c’est Dimanche
à 7km pause blog,mon dernier hote Dimitri m’a fait pensé aux stations sevices pour avoir internet,
je m’arrete à la prémiére c’est pas luxoil comme il m’a dit mais Helloil ça marche aussi
2km plus loin pause courses,il me reste encore 15euros sur les 30 changés, il faut les dépenser avant de sortir de bulgarie et ça doit être le dernier village,malgré que c’est dimanche un petit magasin est ouvert,comme partout en bulgarie, on reconnaît à peine que c’est un magasin,ils sont très discrets dans la déco et la pub,je bourre les sacoches et avec les filets c’est très pratique,on peut y mettre un grand pain sans l’écraser etc, tout ça fait 3h de pause pour moins d’une heure roulé
pause cerise cerise
Ensuite petite incursion en gréce, je ne m’immaginais pas la Grèce si verte, c’est beaucoup plus de petites parcelles et les grands batiments délabrés ou en ruine ont disparu

il y a aussi des cerisiers ,une demi heure c’est vite passé dans un cerisier
je commence la gréce par un genre d’autoroute et termine par un chemin de terre puis
je traverse à gué une grande riviére c’est pratique d’avoir des sandales
de l’autre coté un grand parc le long de la riviére avec bancs ombragés,c’est assez tentant je suis pas à la course
,je fais une pause repas à 17h il faut bien attaquer les provisions,je fais aussi pause téléphone avec laure et Danielle car je ne suis pas loin de la frontiére turc et aprés c’est 1euro la minute,j’espére que free a bien compris que j’étais tjs en gréce car en repartant je me suis rendu compte que j’étais à un km de la frontiére,je pensais qu’il y avait encore 10
Arrivé en turquie à Edirne ,la premiére chose qu'on voit c'est les mosqués

le changement est frappant est ce que la liberté de parler et d’agir est et a été plus respectée que dans le bloc soviétique ? À vous de me dire mais la culture est différente
je suis accosté par deux gars quand je prends des photos,il parlent anglais ,me félictent et voudrais bien faire pareil mais pas seul
le soleil baisse à la sortie d’Edirne qui n’est que montagnes russes et aprés aussi c’est monter et descendre les collines
Al’entrée du premier village aprés Edirne il y a un grand parc avec des arbres et de l’herbe rase, malgré quelques papiers gras signe de festivités récentes c’est l’endroit idéal
,je me pose malgré à peine plus de 70km au compteur

fin de la 5éme semaine avec arrivée en turquie à 3300 km

7 commentaires:

  1. La toilette va être difficile, sans savon ni gant de toilette. Je t'en avais proposé un deuxième, mais tu ne voulais pas te "charger", maintenant tu économises encore q.q. grammes. Je viens de voir que tu viens de passer en Grèce (ça aurait été dommage de ne pas faire un pays de plus en passant) et que tu seras en Turquie ce soir... Tu as traversé toute l'Europe en moins de 6 semaines... et tu auras bientôt atteint ton but puisque ton voyage est dénommé France - Asie, et si je ne me trompe, tu n'as plus qu'à passer le Bosphore pour être en Asie.
    Même avec le risque de se faire manger par les renards, mes canards sont sûrement plus heureux que ces pauvres bêtes gavées et emprisonnées. Vaut mieux manger du tre lecce que du foie gras. Il faudra que tu retournes là-bas pour au moins leur deamnder la recette!
    Bonne route!

    RépondreSupprimer
  2. 100 km en moyenne par jour, bel exploit
    quel contraste entre la moisbat climatisée bourrée d'électronique de chez nous et les charrettes à chevaux de ces pays on revit 60 ans en arrière bonne continuation. biz

    RépondreSupprimer
  3. Ça y est, tu quitte l'union européenne pour la Turquie . encore une nouvelle langue à apprendre , mais cette fois , tu devrais avoir plus de temps pour en retenir quelques mots.
    On suit avec assiduité ton blog qui nous fait voyager avec toi
    Bonne route et à bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Ton blog est une de mes principales distractions à l'hôpital, merci et tant pis pour les fautes ! Mais tâche de ne pas me faire trop peur avec les chutes, vaut mieux encore les objets perdus ! Bonjour aux grecs (mon pays préféré) et attention aux bandits turcs ! Bon vent !
    Je boycotte aussi le foie gras, quelle horeur !

    RépondreSupprimer
  5. Bravo Pierre,
    Je me demande toujours comment tu arrives à prendre le temps de rédiger tous ces commentaires plus pertinents les uns que les autres avec photos à l'appui: respect, mon cher Pierre.
    Bien amicalement
    Hubert Drieu

    RépondreSupprimer
  6. Bravo Pierre! J'ai fait une session de rattrapage sur ton blog après ton sms... Je vois que tu as des soutiens fidèles, tu peux y ajouter le mien. Bonne route (ou bon chemin)et à bientôt. Chapeau ! Françoise

    RépondreSupprimer