dimanche 21 mai 2017

Départ Asie semaine 2 Allemagne

Semaine 1 647 Km , 43 h 48, Dénivelé 3692m


Dépenses 1ere semaine
hotel : gite mardi 9 mai 60
bouffe : biocoop départ 50
Bar le Duc 20(carte)
pizza 1,85
divers cate sim 5
oreiller 3,99
bouteille 0,69

total semaine 1 137,53

dim fille à vélo


Lundi 15 Mai de Haguenau à Dietlingen (5 km de pforzheim)


93,79 KM ,Durée 5h37 ,Moyenne 15,52 , Maxi 40,81 ,Altitude225M , Denivelé 415m

départ à 12h20 aprés avoir fait une nouvelle mise en route du blog un peu laborieuse
l’ aide de jean christophe (qui est informaticien) et d’isabelle ont été la bienvenue
D 'abord traversée d'Haguenau

je fais un petit détour pour prendre le bac pour la traversé du rhin mais le bac est fermé jusqu’au 19 mai,pas de chance ,je remonte le rhin 20km pour trouver un pont une vieille me double à 24km/h mais je la redouble et elle me suit à 27/28km/h
,une pause fraise au bout du pont



ensuite beaucoup de pistes cyclables mais bp de circulation ,bp de villes et un paysage beaucoup plus fermé,plus de bois et forêts

la nuit tombe bp plus vite maintenant, il est temps de chercher un coin
vers20h avant de rentrer dans Pforzheim je trouve un petit prés à l’écart de la route ,pas de fermes en vue,aprés avoir planté la tente un paysan passe avec son tracteur,mais pas de probléme pour rester là
aujourd’hui j’ai mis ma tenu d’été,j’ai sorti short et sandales avec pédales automatiques,pas de chute mais la sandale gauche me serre le pied,il faut peut être mettre sandale à gauche et chaussure à droite le matin et quand les chaussures commencent à me faire mal inverser pour l’aprés midi ou faire 1j /3j pour m’accoutumer

M ardi 16 Mai de Dietlingen à Oberurbach

106,76 KM , Durée 7h31 , Moyenne 14,20 , Maxi 36,80 ,Altitude 231 m , Denivelé 693m

départ vers 10 h et progression assez lente avec du beau temps ,il fait déjà bien chaud à 10h ,vent un peu défavorable et pas si plat , 7km/h de moyenne sur 4h avec les pauses
je courcircuite le gps mais je me retrouve avec la route à 20m en contrebas,je suis surpris de me voir piégé et oublie les pédales automatiques,je tombe coté gauche sur la derniére phalange du doigt opéré qui a du mal à plier,là il a été obligé de plier maintenant il reste plié malgré l’arnica, le rétroviseur n’a pas apprécié non plus ,il est déboité et impossible de le remettre
un peu plus loin en ville à croisement cette fois je tombe à droite mais sans mal
je laisse un message à un warmshower vers midi il me répond aussitôt ok
je mets sa ville dans le gps qui me donne nettement plus loin que je pensais(à midi encore 100km à faire)
à 17h30 je téléphone pour dire que ça n’ira pas, je suis à moitié il reste prés de 60km à faire je ne peux pas y être avant 21h/22h mais il me dit on se rappelle dans deux heures
et là ça se met à bien rouler ,c’est assez plat il est presque 19h30 il me reste 25 km à faire
Re telephone ils viennent à ma rencontre à schorndorf (il a appelé sa copine qui parle français à la rescousse) ,
je laisse un sms à 20h : je suis entre schorndorf et pluderhausenil me dit:ja ok Mach langsam (va lentement) en fait j’ai confondu schondorf et loch et je ne comprend pas bien sa réponse
c’était logique qu’ils viennent à loch à 10km du village et on quittait la route pour remonter vers le nord vers Pfhalbronn(son adresse présumée) avec une bonne montée à la clef
à 2Oh30 nouveau sms pour donner ma position,réponse : tu es allé trop loin ; pourtant avec mon super gps pas moyen de se tromper sauf que dans warmshower le point sur la carte etait le bon (ce qui m’avait fait croire au début que c’était plus prés)mais l’adresse , c’est le village de son pére 15km plus loin, du coup je les attends 1/2 h puis on arrive vite chez eux en 10mn et on va manger une grosse pizza comme seuls les allemands savent faire
je savoure cette pizza aprés cette journée stressante:je vais y arriver,je ne vais pas y arriver et quand je décide d’abandonner ils insistent( mais quand on arrive pas à appuyer plus sur les pédales y a rien à faire,c’est comme quand on met le limiteur de vitesse sur la voitures)
on discute ensuite jusqu’à deux heures du matin mais Katerin doit se lever à 5h1/2 pour faire des cours à 50km de là dans le cadre de sa formation(mais n’y va pas à vélo)
johachim lui part au travail à 8h1/2 passé au lieu de 7h1/2
journée un peu dure pour eux deux, vraiment très sympa d’avoir insisté pour que je vienne malgré l’heure, il faut dire que je suis leur premier warmshower et pas sûr qu’ils en aient un de sitôt qui va en thailand
lui entre autres il a été en norvége
le matin il me laisse dans l’appartement , je me serais bien recouché mais il a suffit de préparer mes affaires tranquillement pour ne partir qu’à 11h


Mercredi 17 Mai de 0berurchbach à Trochtelfingen
81,26KM ,Durée 6h13 ,Moyenne 13,05, Maxi 47,27 ,Altitude 430 , Denivelé 758m,max 556m

départ tranquille, en principe je dois rejoindre Katerin à Aalen où elle travaille jusqu’à 14h
ça ne roule pas très vite,la nuit assez courte y est pour quelque chose, il fait une chaleur à plutôt faire une sieste à l’ombre que de rouler au soleil
je fait une petite pause Schwabisch Gmund la ville de Weleda pour ceux qui achétent ces produits là
un centre ville assez sympa mais ça met du temps à traverser malgrés les pistes cyclables presque ininterrompues

A 14 h je mets un sms à isabelle pour donner ma position;je ne suis pas encore à Aalen mais suis sur sa route de retour,elle a fini son travail et on fait la pause déjeuner à 10km D’Aalen qui dure jusqu’à 16h30,il fait une chaleur étouffante et un banc à l’ombre est bienvenue
on fait des photos car Johachim a oublié d’en faire la veille

Katerin me répare mon retro déboitée,elle a du génie en trouvant la pince adaptée pour ce faire

En repartant je me trompe de route mais persiste et me retrouve avec une bonne côte en lacets
je cale dans une épingle à cheveux,pas le temps de declipser les pédales ,nouvelle chute à droite
Tout ça ne m’avance pas beaucoup,je continue à rouler en soirée,c’est beaucoup plus agréable,il fait moins chaud,
j’avais un warmshower pas loin mais qui ne rentrait chez lui qu’à 22h et visiblement lui n’a pas insisté il trouvait l’heure trop tardive et je n’ai pas insisté non plus
je m’arrête pour demander à camper à un paysan qui rentre son enrubannage, il m’envoie sur le terrain de sport mais ça j’ai déjà donné avec l’expérience d’un terrain de criquet en Angletterre donc pas questions. Il na pas l’air contre que j’aille dans les champs mais je ne comprends pas grand choses,finalement je continue un peu plus loin et trouve un champs d’enrubannage bien abrité,ça me convient
Aprés avoir planté la tente,à la nuit le même paysan vient par hazard ? chercher ses boules d’enrubannage ; je vais le voir c’est ok sans plus mais il ne faut pas que je laisse d’ordures


Jeudi 18 Mai de Trochtelfingen à Oberwohr (un peu apresVohburg an der Donau)

124,56 km ,Durée 8h16 ,Moyenne 15,05 , Maxi46,97 ,Altitude 366m , Denivelé 559m, max443m


Cette fois j’arrive à partir à 8h45 ,tjs du beau temps et le vent plutôt favorable
je rejoins le Danube à Donauworth

j’appelle un warmshower à Ingoldstadt mais il n’est pas disponible
je me trompe de route,fait demi tour dans les gravillons et rebellote , je tombe sur le coté gauche mais ça ne redresse pas ma derniére phalange de l’annulaire
je reconnais quelques tronçons de route faits avec Danielle et un cyclo français,un étudiant de Lyon me propose de rouler avec lui,je le préviens que je ne roule pas vite mais c’est ok
on fait 25km ensemble,je m’arrête pour une pause technique, il me dit qu’il m’attend un peu plus loin mais je ne le revois plus,il doit s’arrêter au camping à Ingoldstadt, il a sans doute trouvé que je ne roulais pas assez vite mais il pouvait me le dire simplement
moi j’arrive à Ingoldstadt à 18h, il fait 27/28° et toutes les terrasses de café sont bondés avec les marchands de glaces ravis, j’hésite à m’arrêter,je n’ai pas encore gouté de Käsekuchen ni de glaces mais j’ai des courses à faire,aprés Edeka je teste Norma , le rayon bio est nettement moins bien
je me contenterai pour ma pause d’un yaourt bio et d’un jus d’orange bio
je repars tranquillement pour une heure de plus,j’aime bien rouler le soir
j’apprendrais plus tard sur le site d’un warmshower parti en ballade qu’à Vohburg il y a un camping gratuit avec douche prés d’une pizzeria
je passe donc Vohburg et demande dans un petit village une place pour camper,je vois une ferme avec une grande pelouse,ça me paraît juste ce qu’il faut,la dame ouvre ,aa demander à son mari :
pas de probléme ,il demande même si j’ai à manger je sentais qu’il était prêt à m’inviter ; mais je ne peut pas dire que je n’ai rien à manger
je plante la tente vite fait c’est plein de moustiques mais pas trop méchants

le lendemain matin il m’invite pour le petit déjeuner,il a 30ha patates,betteraves,blé,orge mais travaille aussi à plein temps ailleurs,sa femme travaille Liddle ,(je n’ai pas essayé encore cette chaine pour voir ce qu’ils ont en bio)

on discute c’est très sympa, j’arrive vaille que vaille à parler allemand en mettant un peu d’espagnol pour agrémenter

 
Vendredi 19 Mai de Oberwohr à Aiterhofen ( prés de Straubing)


107,49km ,Durée 6h32 ,Moyenne 16,43 , Maxi 41,42 ,Altitude 292m , Denivelé 419m,max465

Départ vers 10h, je remets pantalon long pour éviter les moustiques ensuite éviter les coups de soleil,je n’ai qu’un tout petit tube trois quart vide de creme solaire qui date d’amérique du sud
C’est maintenant direction Ratisbonne, à un endroit je me trompe de piste,j’aperçois le français d’hier qui me fait signe lui est sur la bonne piste mais ne s’arrête pas
je ne prends pas le bateau à Khelheim comme l’année derniere

je coupe directement sans longer le danube mais j’ai droit à une bonne cote,pas sûr que ce soit plus rapide
avant la pause j’achete des fraises, les paysans vendent fraises et asperges tout le le long de la route
ils mettent de la paille broyée entre les rangs de fraises,ce n’est pas bio pour empécher l’herbe ;
c’est simplement pour éviter que les fraises soient salies par la terre et faciliter l’accés aux cueilleurs

Je teste cette fois ALDI pour le bio,c’est mieux que Norma
je fais une longue pause prés de Ratisbonne,il fait autour de 33° ; je commence même le blog ;
vers 16h30 le temps se couvre ,il est temps de partir (le paysan m’avait dit qu il y aurait de l’orage vers 17:18h)
Je longe à nouveau le Danube
le vent se léve,ça ressemble à de la tempête

je m’équipe à minima pour la pluie,je remets le short,les sandales sans chausettes et la veste de pluie, le vent me pousse vers la partie la plus noire du ciel ; là bas il doit vraiment pleuvoir
les planches à voile s’amusent sur le danube et prennent souvent le bouillon

j’arrive à Straubing sans trop de pluie, j'hésite à aller dans une pizzeria pour me réchauffer
,faje isais des pointes à 37km/h sur le plat,ça ne vaut pas la patagonie mais c’était pas mal
ici il a beaucoup plu c’est plein d’eau entre les sillons de pommes de terre,je suis encore passé à travers cette fois
la température a chuté en quelques heuresde 33° à 15° voir moins
je géle et m’arrête sous l’auvent d’un EDEKA vers 19h pour m’habiller en plus chaud
je teste à nouveau Edeka,cette fois pas de fruits bio mais bp d’épicerie bio
C’est alors que des trombes d’eau s’abattent,ça dure peut être une 1/2 heure
je prends une photo de l'intérieur du magasin


le magasin annonce sa fermeture,il faut ressortir dans le froids,la pluie s’est nettement calmée
avec le temps couvert il fait très sombre
une des derniéres voiture du parking s’arrete et me demande si je cherche un hotel, même si c’est tentant Je ne vais tout de même pas aller à l’hotel pour une petite pluie !!!!
bien équipé pour la pluie je repars , dés le premier village je cherche une place pour la tente à l’abris du vent ,aprés deux tentatives sans personne dans les maisons,je trouve un petit verger bien à l’abris du vent et il y a de la lumiére dans la maison
le monsieur ouvre et va demander à sa femme,c’est ok et me dit de venir manger aussitôt aprés ;
puis me propose de mettre la tente sous le garage pourquoi pas ?
Et finalement me dit de venir manger tout de suite
c’est bien agréable de se mettre au chaud,on discute autour du poisson et pomme de terre frites
je perfectionne encore mon allemand, lui est policier et elle travaille dans une banque,sa fille travaille dans une ferme de fraises et d’asperges
au final il me propose de rester dormir dans la maison avec une bonne douche en prime
C’est bienvenu d’autant plus qu’avec ce chaud et froid je sens que j’ai du attraper la créve

Fait notoire aujourd'hui, je ne suis pas tombé, car en plus des objets perdus il va falloir compter le nb de chutes




 

Samedi 20 Mai de Aiterhofen à Oberthambach

66,14km ,Durée 4h03 ,Moyenne 16,27, Maxi 47,65 ,Altitude 376m , Denivelé 366m ,max 397m

Départ à 10h aprés un bon petit déjeuner allemand digne de ce nom
temps frais, le vent s’est calmé mais reste favorable
dans un premier temps on reste dans la plaine du danube très large avec des champs de concombres,de salades à perte de vue



Puis on quitte la plaine pour gagner les collines en s’approchant d’Oberthambach

et finir par le chemin qui arrive chez Antoinette avec une pente à 15 %
Le repos chez Antoinette sera bienvenu car ma créve persiste un peu
Antoinette est tjs dans les travaux



Dimanche 21 Mai Oberthambach Relache blog


Dépenses 2eme semaines

Bouffe : 62,99 euros
lundi : Pizza,pain ,fraises 7,60
Mardi : sandwich,pomme 4,08
pain bioland 10 ,90
fruits,fromage 13,21
mercredi
jeudi fruits,yaourt,jus o 18,20
vendredi sandwich fraises 7,60
samedi frites 1,50



bilan 1ere semaine

Total km 647 km ; moyenne 14,88 km/h ; 43h48 ; dénivelé 3692m ;
moyenne/j repos compris : 92,4km
moyenne/j roulés : 99,52 km

Bilan 2eme semaine 

Total km : 580km ; moyenne 15,04km/h ; 38h55 ; dénivelé 3211m ;
moyenne/j repos compris : 82,85
moyenne/j roulés : 105,45


Cumul 2 semaines
1227km, moyenne 14,96km/h, 82h03, Dénivelé 6903m
moyenne/j:jours de repos inclus : 87,64km
moyenne /j roulés:102,25km

2 commentaires:

  1. Pour les lectrices et lecteurs: Pierre est reparti aujourd'hui mardi. Je l'accompagne jusqu'à Vilshofen, et après un Käsekuchen, c'est parti pour l'Autriche, la Hongrie, la Serbie, la Bulgarie et Istanbul où il devrait arriver dans un mois environ.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas l'Allemagne, j'ai appris l'allemand au lycée, mais, je n'ai pas adhéré, trop compliqué ou peut-être un prof pas top !
    Encore de très belles photos ! bon courage pour la suite.

    RépondreSupprimer