samedi 26 décembre 2015

Cadichon III en Argentine

8,21km, 1h05, moy 7,53, maxi 26,33
alt 3413m, Déniv 69m, maxi 3448m, T° 21,9° matin

le matin je retourne au café internet, j'aurais pu finir la veille si j'avais été courageux car c'est bouclé en un peu plus d'une heure
je traîne un peu, déguste divers jus de fruit,bananes,papaye orange, riz et empanada, je profite des prix certainement moins chers qu'en argentine
j'ai terminé mes provisions car ça risque d'être comme pour le chili, confiscation de tout ce qui est nourriture
je rechange des dollars en pesos argentins, il y a au minimum une cinquantaine de boutiques de change dans la rue principale qui mène à la frontière
retour à l’hôtel pour chercher vélo et bagages et c'est parti pour l'argentine
les postes d'immigration Bolivie et Argentine sont cote cote et il y a des couloirs de contention avec contrôle des bagages et du passeport après passage à l'immigration, ça n'aurait pas été facile de passer en douce mais là je suis en règle avec un visa de 90 jours et je n'ai pas encore perdu mon passeport à nouveau

j'ai par contre fini mes provisions pour rien, ils ne s’occupent pas de la nourriture qu'on emmène
arrivé à la quiaca je passe beaucoup de temps à racheter un forfait téléphone et internet, le réseau internet a l'air bien pire qu'en Bolivie ce qui n'est pas peu dire, j'ai bien fait de suivre les conseils de Danielle et de terminer le blog au café internet
avec tout ça plus quelques courses de réapprovisionnement je sors de La Quiaca en soirée, juste le temps de trouver un coin pour camper à la sortie de la ville derrière des constructions en béton
mauvaise nouvelle mon matelas à l'air à nouveau crevé, de plus ils font la fête toute la nuit, là où j'ai demandé ils étaient en train d'installer la sono etc mais je ne pensais pas que c'était pour utilisation immédiate
cependant j'assiste à un super coucher du soleil pour ma première nuit en Argentine
adieu la bolivie

Dimanche 20/12/2015 De La Quiaca à Tres Cruces

102,15 km, 6h44 , Moy 15,14 , maxi 40,88
alt «3640m, déniv 466m, maxi 3705m, T° soir dans la tente 20,3

l 'heurer change à nouveau, il n'y a plus que quatre heures de décalage avec la France et il fait jour vers 6h1/2 , je pars à 10h 20 de la nouvelle heure mais il fait jour jusqu'à 20h maintenant et en descendant je devrais gagner en jour un peu chaque jour plus les jours qui rallongent jusqu'au 21 décembre
c'est tout d'abord le prolongement du plateau bolivien à 3500m, c'est très très plat
pendant 70km avec un peu de vent plutôt favorable qui permet de faire plus de 17km/h de moyenne jusqu'à abra pampa, temps couvert avec un peu de soleil,température idéale pour faire du vélo
jusqu'à présent je ne vois guère de différences avec la Bolivie, il est malgré tout plus facile de trouver des fruits dans des petites boutiques et c'est pas beaucoup plus cher voir moins cher les tomates, le pain à peu prés le même prix, présente mieux mais est encore plus dégueulasse, vraiment immangeable seul

deux différences
les voitures roulent avec les phares allumés,ils gaspillent du caburant mais ça n'empéche pas les accidents

il y a preque tjs un arbre de planté sur chaque ferme

Comme en bolivie il faut deviner où se trouvent les boutiques dans les petits villages et toquer à la porte pour se faire ouvrir

Aprés Abra Pampa les choses changent, on monte légérement en continue pendant 30km (200m de dénivelé et le vent est contre ,au mieux sur le coté ce qui fait tout e suite réduire la vitesse d'un tiers
j'arrive à tres cruces presque à la nuit ,beau coucher de soleil,
demande à la police pour camper sur la place du village, à l'abri du vent, la nuit est tranquille

Lundi 21/12/2015 De Tres Cruces à Huacalera (17 km de Tilcara)

90,51 km, 5h23, 16,78 km, 58,39
alt 2658m, Déniv 240m, maxi 3655m, T° matin sous la tente 16°8

départ à 9h-1/4 je m'améliore un peu, beau temps sans vent, aprés avoir fait un peu de plateau on continue à descendre le long d'un rio assez encaissé pour en rejoindre un autre

et arriver vers midi à humahuaca, un peu plus de 20 km/h de moyenne sur 60km mais on passe de 3650m à 3000m sans vent
les paysages ne sont pas transcendants

Hier j'ai perdu ma trousse de toilette que j'avais mise sous les terndeurs, ça a du glisser et j'ai aussi perdu mon porte monnai avec 1,5 euro(20pesos) je ne sais comment, mais j'ai encore mon passeport
je fais une grande pause de 4h ; je me fais des sandwichs tomate/oignon c'est mon standard(depuis que j'ai été malade j'epluche les tomates), les bons jours je rajoute du thon ou de l'avocat(pas souvent disponible en bolivie)
je cherche un point d'eau pour rechercher la crevaison de mon matelas pneumatique, ça fait 3 jours que je dors sur un matelas 3/4 dégonflé,j'utilise le lavabo des toilettes de la gare routiére, pas rés pratique mais je trouve 2 petits trous cette fois sur la face vers le sol avant que le gardien des toilettes ne rale de trop, séchage,un point de colle et 2h de s échage
je rame pour trouver du dentifrice,les pharmacies sont fermées de 13h à 16/17h
il fait très chaud, ambiance de vacance d'été en provence,je rachéte des fruits : abricots,pastéque,oranges et avocat pour le soir
je repars à 16 h et là le vent est franchement de face et assez fort,c'est très pénible malgré encore 350 m de dénivelé en descente sur 30km, on suit le rio dans une vallée assez large avec beaucoup de cultures maraichaires
je ramasse le log de la route une demi douzaine de salades tombées d'un camion ou jetées mais le coeur est tout à fait bon et propre
je capitule à 18h avec ce vent ,je demande à un maraicher pour dormir au bord de son terrain à l'abri du vent, pas de probléme
une fois installé j'ai l'impression que le vent s'est calmé, je vais essayer de partir plus tôt demain

Mardi 22/12/2015 de Hucalera à Hurracas (El Carmen)

129,31 km, 7h26, moy 17,39 km/h, maxi 47,20
alt 1355m, déniv 433m, maxi 2655m, matin tente T° 22,6°

Départ à 9-1/4, je n'ai pas reussi à faire mieux, pas un souffle et descente dans la vallée maraichaire à plus de 21km/h de moyenne sur les premiers 40km,ça devient ensuite à nouveau desrtique

à partir de 10h1/2 le vent se léve, à à peinemidi pause déjeuner j'en mare du vent,je fais même une petite siéste sur un banc mais j'ai mauvaise conscience, en effet quand je reprend à 13h le vent est bien pire
un peu avant San Salvador de Jujuy, ça devient un ilot de verdure, on est descendu plus bas que je l'immaginais vers les 1300m avec une chaleur qui va avec

je croise les premiers cyclo en argentine, deux argentins de Buenosaires , il s'en vont au chili puis Pérou, Equateur
Je pensais m'arreter avant Jujuy, ensuite j'ai essayé de trouver un warmshower à jujuy mais impossible de charger la carte sur le portable et de trouver l'adresse, je continue et dépasse largement Jujuy, on roule ensuite sur un plateau, toute la zone a l'air assez touristique, et en particulier à la tombée de la nuit, lac artificiel avec bungalow,et attractions diverses
je demande à une maison mais me fait renvoyer au camping, ensuite c'est camping sauvage entre deux lots de bungalow mais il fait presque nuit ,personne ne viendra me déranger sauf la siréne d'une maison qui se déclanche réguliérement apparement sans raison durant toute la nuit

Demain il ne me reste plus que 62 km pour Salta mais ça pourrais bien monter un peu
on ne peut pas descendre éternellement, on est plus qu'à 1300m, je comprend maintenant pourquoi il fait 35° à Salta, hier en fin de journée 33° avec du temps couvert
la météo annonce de la pluie sur Salta pour demain, on verra, plutot des orages
je regrette bien mon plateau à 3500m, c'est la premiére fois depuis Lima que je descend si bas, on va voir la suite, je n'arrive plus à me connecter à google earth pour voir le profil de la route , ça sera la surprise

Mercredi 23/12/2015 de Hurracas à Cerrillos ( sortie de Salta)

84,53 km, 6h31, moy 12,71, maxi39,36
alt 1309m, déniv 557m, maxi 1641m, T° 23,4 matin

Départ à 7h1/4 j'arrive à partir vraiment tôt pour une fois
comme prévu ce n'est pas plat mais une montée sympa à travers la montagne bien verte à l'abri des abres ce qui est appréciable malgré l'heure matinale,montée à 5%d'abord puis à 2 % la route fait des méandres à travers la montagne

descente ensuite vers Salta et on suit une large vallée pour arriver à Salta

arrivée à Salta, je contacte la casa de cyclista étant persuadé de trouver un pied à terre mais je tombe sur un os,de ce que je peux comprendre ça ne fonctionne plus, ils sont pourtant tjs inscrits à warmshower
une ville tout à plat, et le centre ville pieton bourré de touristes, je n'en avais pas ce souvenir, mon objectif de l'époque était d'arriver  à salta et de faire la boucle par le chili

je contacte l'autre warmshower,là je comprend bien ,elle n'est pas là pour noel mais peut me recevoir le 25 au soir mais je ne vais pas attendre deux jours
je vais faire resserrer les roulements de ma roue avant, je ne suis pas convaincu mais apparement il n'y a plus de jeu
je fais queques courses au supermarché,il y a même un carrefour mais je n'aurai pas l'occasion d'y aller
à la sortie du super marché, le temps a changé, le ciel est noir et menaçant mais je pense que ça va passer, je prend la sortie de salta en pensant trouver un hotel pas trop cher avec wifi mais je ne trouve rien,j'ai déjà fait une dizaine de km et l'orage se fait plus menaçant
c'est ensuite le déluge avec de la gréle etun abri trop précaire pour rester au sec
les routes se transforment en riviére

on m'indique qu'il y a des cabanas moins cher que l'hotel un peu plus loin
pour eviter de rouler dans la riviére je roule sur une piste enterre le long de la route et je me prend un fil de fer bien planté dans le pneu
je continue à pied ,un type en moto m'accompagne pour m'indiquer ou sont les cabanas
mais on ne les trouve pas , je me décide à réparer, il fait pratiquement nuit, le gars à moto me dis qu'i va chercher pendant que je répare,le temps de reparer il fait vraiment nuit et le gars revient et m'enmenne aux cabanas ça coute 800pesos remisé à700 pesos, ça fait 50 Euros en comptant le change au noir, pas question
je repars dans la nuit et 10km plus loin je vois un champ et une lumiére un peu plus loin,ça ne paraît pas trop inondé ,il a du moins pleuvoir
à la lumiére il y a une maison et me propose sans histoire de camper au prés de la maison ce qui me convient bien dans cette fin de banlieu
la nuit se passe tranquille

Jeudi 24/12/2015 de Cerrillos à La Vina

74,30 km, 4h12, moy 17,67 , maxi 53,53
alt 1296m, déniv 401m,maxi 1319m, T° 24,4 matin tés tôt dans la tente
aprés m'être couché tard avec tous les périples de la veille je ne décolle pas très vite d'autant que le vent est favorable mais le ciel tout gris, si c'est pour qu'il pleuve autant rester sous la tente
je me décide tout de même mais vers 9h1/2,quand je plie la tente il commence à pleuvoir pour de bon, j'attendrai une bonne heure que ça se calme
les routes sont à nouveau inond ées comme la veille, il a du vraiment pleuvoir comme il faut, on comprend pourquoi la campagne est verte
je fini par partir vers 11h et les habits de pluie seront inutiles sauf pour les pieds(mais les tennis étaient encore mouillées de la veille
on se proméne à environ 1300m dans un paysage un peu vallonné, on est sur la route du vin qui doit nous emmener à La Vina, c'est la plaine avec des cultures de tabac mais aussi des céréales déjà recoltées

comme partout en amérique latine le christ et les saints sont partout trés vénérés

sur la route je rencontre un cyclo en train de réparer une crevaison, il me dit m'avoir rencontré à quito, en fait c'était presque en haut du col où j'avais gelé pour prendre la route de la selba à l'oriente ,lui remontait vers quito pour prendre la route de la côte en passant par quito, mais entre temps il avait coupé sa barbe ce qui me donnait une excuse pour ne pas le reconnaître, c'est Antonio
on continue la route ensemble à un bon rythme,j'ai un peu de mal à suivre mais ça me permet d'aller un peu au-delà de ma routine habituelle
on trouve un camping municipal pour 12pesos, ça permet de prendre une douche et de préparer un barbecue avec d'énormes morceaux de viande excellente,c'est pas tous les jours le réveillon de noel
 il y a de la musique jusqu'au matin t les feux d'artifice à minuit mais la nuit est tout de même assez calme

Vendredi 25/12/2015 de La Vina à Cafayate

108,41 km, 6h58, moyenne 15,53, maxi 59,86
alt 1720m, déniv 1023m, maxi 1737m, T° soir 24,6°

départ à 8h1/4 temps nuageux, un peu de vent mais favorable

on va remonter le rio pratiquement toute la journée

En fin de matinée , nouvelle crevaison ,cette fois c'est le pneu réparé avec du fil à coudre qui a laché,je lui prété mon pneu schwalbe en reserve

à mi journée j'ai du mal à suivre et il va me distancer, il m'avait parlé des cornes du diable et de l'amphitheatre,

je m'arrete là mais je ne le vois ni à l'une ni à l'autre place, une voiture me double et me dit qu'il est derriérre ce qui me paraît impossible, les voitures venant de devant moi ne l'ont pas vu
je pense qu'il s'est barré avec mon pneu car je lui avais prété mon schwalbe jusqu'à ce qu il puisse en racheter un, son pneu était recousu avec du fil et il paraît que ça tenait depuis la colombie l'autre était en double, un schwalbe à l'intérieur et un plus gros moins solide à l'extérieur,c'est la premi ére fois que je voyais ça
il y a de belles formations rocheuses crées par l'érosion, du coup je n'ai vraiment vu que l'amphitheatre assez imprésionnant

ensuite j'ai continué ma route sans bien comprendre pourquoi il m'avait laché ainsi
j'ai réduit mon rythme car malgré le vent favorable ça ne faisait que monter même gentiment,on a fait tout de même 1000m de dénivelé sur la journée(au début à 19de moyenne)
toujours de belles formations rocheuses dessinées par l'erosion

ça faisait 110 km sans un village,sans un magasin, en arrivant à cafayete je m'arrête manger un morseau et voilà qu'Antonio arrive
je n'ai jamais compris ce qu'il avait fait, il m'a dit avoir fait demi tour pour me retrouver avant les formations rocheuses,je ne vois pas comment il a pu me louper
donc il n'y avait pas d'embrouille et on est au camping ensemble avec internet qui marche moins mal qu'à un hotel où j'ai essayé(la chambre était à 120 pesos c'est déjà plus raisonable que les cabanas,le camping est par contre cher à 55, 0 70 une toute petite chambre

Bonnes fêtes de fin d'année à tous ceux qui lisent le blog et en particulier à ceux qui mettent des commentaires

1. j'espère qu'il n'est pas trop dur de passer les fêtes tout seul. au moins, tu es au chaud !! nous pensons à toi pendant cette période de fêtes. bonne route en Argentine ! bisous.

1. pas de probléme,il se trouve que j'ai fait un barbecue avec antonio,c'était sympa,on verra pour le 1er janvier
      n'oublie pas de continuer à faire du vélo avec Danielle
      bonne année 2016 qui va être vite là
      Pierre

2. Ce qui m'étonne vraiment, c'est que tu rencontres tant de cyclistes. Mais l'Amérique du sud, ce n'est pas un mouchoir de poche, est-ce qu'il n'y a qu'une route qui traverse du Nord au Sud pour que tu retombes toujours sur les mêmes?
    A première vue, la Colombie c'est super, les gens sont sympa et te rendent ton passeport; le Pérou, ce n'est pas vraiment le Pérou et on y laisse le passeport; la Bolivie, c'est assez moyen; attendons de voir ce que donne l'Argentine. Vas-tu au Chili?
    Bonne Année et surtout bonne continuation.

3. Une fois encore, bravo pour cette performance, Pierre, alors que nous sommes, comme à l'habitude, empêtrés dans notre calendrier de fêtes de fin d'année.
    Courage, j'ai vu sur une de vos photos que le but n'est plus qu'à 5100km: le plus dur est peut-être fait...
    Respectueusement
    Meilleurs vœux cyclabes pour 2016.

4. Bonne fête de fin d'année Pierre et une excellente nouvelle année.
    Bonne route.
    Bises
    Joëlle

5. je te souhaite une bonne année 2016. qu'elle te permette de poursuivre ton aventure dans les meilleures conditions. bisous.

6. Bonne année 2016 !
    J'espère que tu as trouvé de la compagnie pour passer le reveillon, comme à Noël.

Bisous
    Laure

7. Quelles belles photos tu nous envoies Bravo continue sur ta lancée il ne te reste que 5 100 kms pour toucher ton but nous t'encourageons nous te présentons nos meilleurs pneus... euh ... vœux bises

8. bonjour à tous
    merci pour vos voeux à vous 6,je n'ai pas beaucoup de temps d'internet pour repondre individuellement
    vous verrez dans le blog que j'ai fait la fiesta pour le 31décembre, on etait au moins 40 personnes peut être plus avec les enfants
    j ai tout de même du mal à suivre les conversations