vendredi 18 décembre 2015

Du Samedi 12/12/2015 Au Vendredi 18/12/2015 De Uyuni à Villazon

Samedi 12/12/2015 De Uyuni à Rio Salado

57,94 km, 6h03, moy 9,57 , maxi 29,54
alt 3687m, déniv 270m , maxi 3707m, T° 33,6° à midi sous la tente , matin 11° dans la tente
l'hotel tranquille mais où ils font de la disqueuse aux heures ouvrable

je me prépare tranquillement,le temps d'acheter de l'eau,de re changer 1400bolivinos en 200 £ et d'en garder 100 au cas où je retourne à l'hotel avant l'argentine
cependant avec mon régine je finis par faire des economies
et j'ai tjs mes sacoches pleines de bouffe
départ finalement vers 10h/11h
le vent s'estdéjà levé mais il est à priori favorable
C' d'abord une route en construction,c'est pas beaucoup mieux qu'une mauvaise piste mais il y a des tronçons déjà fait qu'on peux emprunter en vélo,c'est pas encore goudronné mais bien lisse et ça roule bien
A part les ouvriers qui travaillent pour la route c'est le desert et pas une habitation


Aprés une vingtaine de km on quitte la route en construction avec un temps le vent moins favorable, c'est alors le desert total et la piste pour l'essentiel de la tole ondulée parfaite,

j'emprunte en partie des pistes parralleles avec l'inconvenient de tomber sur des bancs de sable de temps en temps
lors d'une pause un allemand, rencontré à Abancay au marchand de vélo où j'ai changé mon pneu, me rattrappe, il voyage maintenant seul et fait à peu prés le même trajet que moi, je le laisse filer pour rouler à mon rythme
au bout de 50km je commence à fatiguer et j'aperçois des habitations au loin
ça serait tout de même mieux de trouver un coin abrité du vent que de camper au milieu du desrt
j'arrive enfin au village, la premiére maison à qui je demande me propose une maison en construction,un peu petit mais abri idéal

à 8h extinction des feux mais deux heures plus tard le matela pneumatique est dégonflé, ça c'est la merde, ça ne m'empéchera pas de dormir jusq'à 10h le lendemain


Dimanche 13/12/2015 0km Rio Salado

C'est Dimanche grasse matiné, il est bientôt midi tjs dans la tente à faire le blog
la question est si je remange aujourd'hui ou demain,hier ça a bien été coté vidange et avec les secousses sur la tole ondulée ce qui voulait venir devait venir
ce matin je me sens mieux mais un peu fatigué, ça fait tout de même 250 km avec une purée et une pomme depuis mardi matin
au programme aujourd'hui réparer mon matelas et me faire faire de l'eau de riz , je ne sais pas encore si je vais rouler
Du coup, j'avais un petit doigt infecté qui avait du mal à guérir et les lévres un peu désséchés et à vif, tout ça a l'air de bien s'améliorer avec le jeûne et une journée de plus ferait du bien

l'aprés midi a été consacrée à la réparation du matelas, pas facile de trouver le trou,curieusement il est du coté où je dors,j'étais persuadé que vu le terrain très cahotique quelque chose avais percé la tente et le matelas malgré la protection sous la tente.
La réparation avec un point de colle a l'air de tenir sinon ce sera la rustine , le trou est bien repéré maintenant
j'ai pu aussi me faire faire de l'eau de riz,j'ai l'impression que c'est très dilué,ça va avoir du mal à rompre le jeûne. Avec 500 g de riz 2 litres d'eau de riz , il va falloir que je boive beaucoup pour avoir quelques calories, aprés ça ça sera du riz car aprés demain il y a de la montée je ne sais pas trop quoi
rio salado


Lundi 14/12/2015 de Rio Salado à Atocha

48,07km, 5h47, moy 8,29 , maxi 27,15
alt 3571m, déniv 399m, max3865m


Départ à 9h-1/4 ça va mais c'est un peu au ralenti
je commence mon eau de riz, aprés décantation il reste un 1/2 litre de vrai eau de riz sur les 2 litres
tjs beau temps avec un peu de vent tjs favorable, le paysage tjs plat et desertique mais les montagnes se rapprochent,


on peut se demander comment les lamas arrivent à trouver quelque chose à manger
la piste est meilleure que la veille, tout au moins on arrive souvent à trouver au milieu ou sur le coté un petit passage un peu moins tole ondulée mais le probléme est de nombreux bancs de sable qu'on essaye de passer mais souvent on est stoppé au milieu et descente en urgence ou on se casse la geule en retenant plus ou moins le vélo qui avec les sacoches ne se couche pas complétement c est assez pénible. C'est probablement comme ça que je me suis légérement tordu la cheville en faisant des acrobaties dans le sable et d'autant que j'étais en sandales

A midi pause à Cerdas à mi chemin de Atocha, un petit restau me sert un plat de riz blanc , j'en emporte une partie pour l'aprés midi ou le soir

l'aprés midi on monte un moment mais ça se fait bien , ensuite descente sur le rio Chocaya et montagnes russes le long du rio avec des petites montées raides mais je ne descend pas comme dans le sable
Avant d'arriver à Atocha on suis le rio de tout prés sur le sel , c'est cool , ça roule tout seul entre les montagnes encaissées

Arrivé à 5h1/2 à Atocha , je cherche un hotel avec wifi mais ça n'existe pas, il y a du reseau sur le portable c'est déjà pas mal
il y a 5 alojamientos , c'est des habitations,des chambres confort minimun à 20/25bolivianos(3euros) toilettes extérieures et pas de douche,
aprés m'etre fait jeté des 3  premiéres car j'étais seul et qu'ils n'avaient que des chambres doubles j'ai fini par obtenir gain de cause aprés discussion dans la quatriéme

de plus ils m'offre un plat de riz et une boisson chaude regalo
le lit méritait de rajouter le matelas pneumatique mais je n'ai pas eu le courage de sortir le bazar
le soir à nouveau un plat de riz avec tomates qui ne voulaient plus attendre depuis une semaine dans les sacoches,je vais enfin pouvoir taper dans mes provisions pour m'alléger un peu
la nuit se passe bien et ce matin je commence le petit déjeuner avec deux petits pains bien secs,ça de moins dans la sacoche

Mardi 15/12/2015 de Atocha à 32km de Atocha

32,66km, 4h39 , moy 7,02, maxi 32,25
alt 3904m, déniv 566m, maxi 3988m, T° le soir dans la tente 14°

J'étais prêt à 8h1/2 mais ils n'avais pas de riz pour le petit déjeuner et n'avaient pas de monnaie pour que je les paye
je passe beaucoup de temps à trouver à me faire servir du riz seul que je mange avec une boite de thon, j'emmene la meme ration pour le midi
ensuite je voulais téléphoner à Danielle pour son anniversaire, j'ai mis beaucoup de temps à comprendre que d'Atocha on ne pouvais pas téléphoner à l'étranger aprés avoir essayer une cabine, je pensais qu'il me manquait un code
Finalement départ très tard vers 11h, les premiers 5km je continue la piste le long du rio mais c'est humide et difficile à rouler soit dans le sel ,soit dans le sable ensuite la piste n'est relativement pas trop mauvaise mais ça monte en continue avec le vent de coté défavorable, j'ai encore les jambes un peu en coton et ça n'avance pas
aprés la montée desertique,d'un seul coup un ilot de verdure, un village est proche
vers 2h pause dans le premier petit village, je n'ai fait que 15km je mange mon riz et repars avant la pluie car le temps est devenu très menaçant, coup de tonnere et le ciel est noir à l'est d'où vient le vent
aprés quelques km je sors du fond des sacoches les affaires de pluie pour etre pretes à l'emploie, il y longtemps qu'elles n'avaient pas servie et finalement aprés etre reparti le temps se dégage
la monte tjs mais pendant une dizaine de km change de direction ce qui permet d'avoir le vent 3/4 dos ça aide un peu
à 5h1/2 je commence à chercher un coin abrité pour camper , pas facile

une colline coupe un peu le vent mais c'est très limite, enfin la route redescend dans un rio et là il y a queques terrains assez plat avec beaucoup moins de vent
pour une fois je plante la tente au soleil c'est bien agréable mais il ne tarde une fois la tente installée, à disparaître derriére la montagne et la T° chute de suite
ce soir je commence à retrouver un peu plus d'énergie et mon entorse est pratiquement passée
demain départ impératif de bonheur pour pédaler sans vent le plus possible, ce vent est saoulant même quand il est favorable


Mercredi 16/12/2015 de 32 km de Atocha à 5km de Tupiza

69,60 km, 7h40, moy 9,07, maxi 36,03
alt 2981m, déniv 905m, maxi 4113m, T°Soir 19,3°

Départ à 7h10 mais c'est dur de sortir du duvet quand il fait 7° dans la tente d'autant que la montagne qui abritait du vent abritait aussi du soleil le matin, dehors je ne sais pas combien mais il fait glacial

beau temps et pas un souffle de vent, jusqu'à 2h de l'aprés midi ça n'est que descente et remonté d'un rio à un autre avec parfois des bonnes pentes, on navigue entre 3900m et 4200mavec de beau panoramas quand on est en route de crête, ça ne permet guére de faire plus de 6,5 km/h


Un incident, je me retrouve les 4 fers en l'air dans le fossé,j'ai laché le guidon pour regarder mon compteur et un caillou mal placé a fait dévier ma roue avant, pas moyen de rattraper, en tenant le guidon des deux mains je ne pense pas que ça puisse arriver, c'est la cas quand je roule prés d'un ravin ou quand je croise des véhicules
Vers midi le temps se gate comme hier, des gouttes pendant 1/2h , l'orage gronde et finalement passe comme hier

A partir de 14h c'est la descente sur la vallée verdoyante qui méne à Tupiza, oh surprise on descend à 3000m (je n'avais pas regardé le profil de la route), il y un grand changement de température, ça change de l'air tjs frais là haut, du vent tjs froid
oh surprise le vent qui se léve un peu est favorable
Pour les derniers 20 km c'est un faux plat descendant avec un petit vent dans le dos et une douce chaleur dans un décors de réve ou plutôt de farwest avec les roches scultées par l'érosion


je voulais m'arreter vers 5h mais ça sera 6h, tjs un peu difficile de trouver quelqu'un à qui demander dans les petits villages(le dernier avant d'arriver à Tupiza pour éviter d'aller à l'hotel, on verra le wifi à villazon
je trouve mon emplacement et ai le feu vert des voisins, une fois installé l'orage gronde à nouveau et cette fois on se le prend bien comme il faut mais la tente résiste pendant une bonne heure

Jeudi 17/12/2015 De 10 km de Tupiza à el Tambo (45km de

villazon)

58,94 km, 5h30, moy 10,71, maxi 57,26
alt 3389m, déniv 937m, maxi 3433m, T° soir 25°

Aprés l'orage c'est à nouveau le beau temps,
départ à 8h-1/4, arrivée à Tupiza à 8h1/2, je flane deux petites heures, dégustations diverses et même un jus d'orange, achat de pain et de fruits, il me reste encore unpeu de tomates et pommes de salinas qu'il est grand temps de terminer
à 10h1/2 direction villazon, on renoue avec le goudron, c'est bien agréable, on continue à suivre le rio en descendant pendant 15km, la vallée est de plus en plus encaissée .
On quitte ensuite le rio pour prendre progressivement de l'altitude, la chaleur est oppressante ce qui me motive à faire une petite siéste dans un abri bus, le temps de ça et le ciel se couvre sans pour autant être menaçant comme les jours précédents, c'est déjà beaucoup plus agréable pour pédaler mais n'évite pas la transpiration, ça faisait longtemps ! D'autant qu'il y de la pente à 7 %
En fin de journée on renoue avec les 3500m, j'espére qu'on va rester à ce niveau, il fera plus frais, on profite aussi de belles vues panomariques

j'essaye maintenant de m'arreter bien avant la nuit pour démarrer de bonheur
j'arrive à el tambo,capitale du lait et fromage de chévre
à la sortie du village je demande à une ferme,une ferme avec des chévres bien entendu, il n'y a que les enfants qui me montrent où camper, le temps de commencer à m'installer je vois la mére puis le pére tous deux très aimable, je demande à acheter du lait, ils me l'offre




 
Vendredi 18/12/2015 de El Tambo à Villazon

Distance totale 8842 km, temps total 1747h, Déniv total 109643m,
Environ, le compteur a perdu ses piles en tombant et a perdu les données du jour
45 km, 4h , 12 km/h
alt 3430m, Déniv 300m, maxi 3450m

Le matin avant de partir, la fermiére me repropose du lait et me rapporte aussi deux petis pains et un fromage de chévre ; ça permettra de garder un bon souvenir de la bolivie où je n'ai eu guére d'invitations
Départ à 8h-10 , pendant la nuit le vent s'est levé avec éclair et tonnerre mais sans pluie, le matin beau temps calme mais dés 8h1/2 le vent se léve et il est en face
la surprise du jour c'est que l'on reste sur un plateau à 3500m avec bien sûr queques ondulations mais la route se fait bien et Villazon se trouve sur le plateau mais pas au fond d'un rio, en revanche paysage monotone et sans intêret
arrivé à Villazon la chaleur est accablante comme la veille, le vent frais du matin a disparu
je trouve un café internet avec wifi très cher et très lent,j'abandonne en espérant trouver un hotel,hotel oui mais pas un seul hotel avec wifi, de plus il fait une chaleur pas possible dans l'hotel même le soir
j'éspére trouver le wifi en argentine plus facilement

4 commentaires:

  1. Les paysages sont toujours sublimes et tes aventures toujours passionnantes. Nous apprécions toujours tes commentaires bon courage pour la suite. Lama, alpaga et vigogne c'est toujours la même famille. bises

    RépondreSupprimer
  2. tu as eu de la chance que les chèvres ne te mangent pas la tente. ça grignote tout ce que ça trouve ces petites bêtes.
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors bravo, mon cher Pierre, quand je vois que notre préoccupation actuelle est de préparer nos réveillons...
      C'est toujours avec la même admiration que je lis le texte de vos exploits.
      Respectueusement

      Supprimer
  3. On ne sait pas où tu passes noël on suppose que c'est sur ton vélo on espère que le père noël t'as offert des pneus increvables et des plaquettes de freins neuves. En l'attente d'un nouveau récit bises.

    RépondreSupprimer