mardi 2 août 2022

Cap Nord Blog 8 Finlande 3

 

Lundi 1er Aout 2022 Oulu – Keminmaa(Tervola)


137,59 km , 7 h 37 , moyenne 18,05 , maxi 37,90 , dénivelé 407 m



départ à 10h30 par un super beau temps l’été est est revenu au moins pour un jour


 

Rolf et sa femme vont cueillir les myrtilles avec la cueilleuse prévue pour 



le vent du sud favorable, pas de côtes et de la bonne route pas trop fréquentée la plus part du temps

lacs et riviéres se suivent, cabanes et enrubannage (le plastique a encore de beaux jours devant lui )

 

 


 

 

 Cabanes et enrubannage (le plastique a encore de beaux jours devant lui )

 


 

A nouveau un barrage, il y a pas mal de petits barrages en attendant l'EPR

 




A un moment j’avais pris un chemin non goudronné qui longeait la grosse route, j’aperçois deux cyclo voyageurs restés sur la grand route on se fait signe,c’est les premiers de Finlande mise à part le warmshower de Bertrand

j’en aperçois un troisième lors de ma pause déjeuner, j’ai déjà fait 75 km , 60 km en 3 heures pourtant les éoliennes tournent au ralenti, le vent est assez faible mais ça fait la différence avec un vent de face même faible

le soir j’ai fait prés de 140 km, une dame désherbe son jardin ,elle parle anglais, je lui demande si je peux mettre ma tente dans le champs à côté, elle me propose tout de suite son jardin,puis une cabane(finalement le temps repars à la pluie et il pleut un peu la nuit) puis une tasse de thé avec pizza et un sauna pour terminer la journée relaxée  

la cabane et en bas l'entrée du sauna




https://www.komoot.fr/tour/867962599?ref=avs&share_token=aquBoD65Q9tJ6FVJ9x0RRTxKyo97qqz5gI4eWFEFUTiomYrCZc

 

Mardi 2 Août 2022 Keminmaa(Tervola) -Olkkajarvi ( Rovaniemi)


109,63 km , 6 h47, moyenne 16,12 , maxi 35,72 , dénivelé 563 m


ce matin départ tardif après le petit déjeuner vers 11h 

 


mais le vent est tjs favorable même si on a un léger faux plat montant pour remonter la riviére « Kemijoki », j’oublie de visiter un site geologique avant Rovaniemi ,recommendé par Rolf le warmshower de Oulu

 Entre lacs et riviére on ne sait pas trop mais ça fait de beau couchers de soleil

 





Rovaniemi est la derniére grande ville ,je finis par me décider à racheter un pneu vu la légére hernie détecté chez Rolf à Oulu et je fais le plein du reste

Tjs aussi difficile de trouver des produits bio


j’ai repéré une cabane à la sortie de Rovan

iemi mais c’est déjà occupé par un barbecu avec la musique

je fais une touche avec une femme qui peut être avait bu un peu trop mais j’ai tjs du mal à detecter ça

finalement je ne plante pas la tente là ; elle ne sait peut être pas que aprés 3800km et 100 km /jours je ne suis pas forcément un bon coup

je vais 20 km plus loin à une autre cabane ,une kota cette fois,j’arrive au coucher du soleil, 

 

je tombe sur un jeune Allemand(entre la vieille et le juge en bois brut ? C’est ça ? Mon coeur balance mais lui ne me fait pas d’avances, il me fait simplement dormir avec les moustiques car il n’y a pas la place pour dresser la tente : il a fait la côte norvegienne redescend du cap nord en Allemagne puis France Espagne ,Portugal, croatie etc ….. pour un an

 

 

Mercredi 3 Août 2022 Olkkajarvi ( Rovaniemi) - Sodankyla


112,22 km , 6 h10, moyenne 18,18 , maxi 43,15 , dénivelé 605 m


On part tard encore une fois, lui a un vélo cargo




 

Aujourd’hui c’est aussi la rencontre avec les premiers rennes ou autres animaux à cornes






 

un répi pour la pluie, ça devrait être beau pour la journée

je croise deux cyclo chargés plusieurs vélo légers me doublent(course Milan Cap nord) , je m’arrête pour dire bonjour à un français qui redescend du cap nord et qui a fait pas mal de bateau sur la côte norvégienne


c’est presque toute la journée la route 4 qui remonte vers le nord ; ça circule tout de même un peu trop à mon gout le temps se gate un peu



Avant d'entrer dans la ville je repére des endroits possibles  mais c'est tjs des proprietés, des jardins ouverts et personne pour demander,je fais demi tour pour tenter ma chance à nouveau mais j'aperçios une trés grande pelouse et il y a quelqun et un élevage de chien ,elle est trés aimable et me montre tout de suite pour m'installer mais je ne la revois pas ensuite, il pleut la nuit et c'est trempé le matin


Jeudi 4 Août 2022 Sodankyla - Tankavaara


101,27 km , 5h44, moyenne 17,66, maxi 34 , dénivelé 400 m


la préoccupation aujourd’hui c’est le temps : le ciel est complétement bouché , une petite pluie tranquille qui va durer toute la matinée je ne vois personne en partant à 9 h,je laisse un petit mot de remerciement

je me fais doubler par deux vélos:vélo léger,bagages légers


on aperçoit au loin des presque montagnes

 

la pluie s’est calmée de maniére inattendue l’après midi mais j’avais prévu un plan de retrait avec une cabane le long de la route à 100 km pour pouvoir se mettre au sec ; c’est une loavu (luvo) pas fermée avec juste la place pour la tente ; ça a bien servi car en arrivant j’ai repris une averse, au moment de prendre la douche avec la bouteille il est retombé une bonne averse,j’avais la vrai douche sur commande

Pour la premiére fois je vois beaucoup de rennes ou assimilés le long de la route,ils me paraissent petits pour des rennes



 



Vendredi 5 Août 2022 Tankavaara -


103,03 km , 6h04, moyenne 16,96, maxi 48,27, dénivelé 641 m


Cette nuit entre 11h et minuit, des cyclistes sont arrivés, je n’ai pas bougé, ils sont allez s’installer sous le porche du musé fermé à cette heure là

ce matin à 7h ils sont partis, c’est les fous qui font la course Milan/ Cap Nord non stop comme Paris Brest Paris, il paraît que les meilleus font 400 km/jour, ils ont des vélos légers et bagages légers mais ça ne doit pas tjs être le grand confort ; il me semble qu’à 14h les deux du matin m’ont doublé, ils ont peut être fait une plus grande pause déjeuner

sinon j’ai croisé un estonien

 


 puis un italien , l’italien a mis un mois et demi pour remonter la Norvége mais en descendant ça doit aller plus vite ?? d’autant qu’à priori le vent dominant est de sud

la vegetation se fait clairsemée à à peine 400 m d'altitude et on aperçoit des montagnes à l'horizon






 

ce soir j’ai pris une loavu mais il y a un petit local fermé à côté le tout était d’y faire rentrer la tente même si pour l’instant il n’y a pas de moustiques



 

 

Samedi 6 Août 2022 Inari - Karigasniemi


105,97 km , 6h45, moyenne 15,67, maxi 58,49, dénivelé 834 m

 

La météo a encore changée pour ce matin pas de pluie puis pour cette après midi sans pluie aussi

Maintenant c’est le ballet des vélos avec la course « NORTH CAPE4000 »


A ma pause déjeuner j’ai pu discuter avec un suisse qui s’était arreté pour sa pause dans le même café que moi, c’est lui qui m’a expliqué un peu la course ; les meilleurs font 350/380 km/jour , lui faisait seulement 250 par jour

 



ce matin j’ai croisé un Français, il avait son drapeau

il commence a y avoir plus de dénivelé et le vent est reparti au Nord Est

on a des zones où la forêt est remplacée par de la steppe arbustive, on voit encore des animaux à cornes, je n’ose dire si c’est des rennes

Maintenant c’est le ballet des vélos avec la course « NORTH CAPE4000 »

cette aprés midi pendant que je discutais avec un cyclo de Barcelone,

 


 il m’a rectifié pas Espagnol, Catalan , il est passé une dizaine de vélos de la course, quand on les voit passer c’est un autre rythme que le mien

L’arrivée de la course se fait sur une quinzaine de jours, les premiers sont arrivés il y a 6 jours, on est en plein dans l’arrivée du peloton

 

ce soir pour la premiére fois je n’ai pas trouvé la cabane indiquée, en plus c’était un peu tôt, j’aurais bien une dizaine km de plus jusqu’à la fontiére

il y en avait une deuxiéme mais par 6 km de chemins hasardeux et à la frontiére une autre à 7 km pas dans ma direction

Aprés avoir hésité beaucoup à aller au camping (recharge des batteries) je tente ma chance avec la derniére cabane de Finlande pour ne pas être mouillé, c’est encore plus petit qu’hier, attention à ne pas casser les arceaux mais je suis à l’abri avec chambre et salle à manger séparées





 


 

Dimanche 7 Août 2022 Karigasniemi -Karasjohka


27,16 km , 2h07, moyenne 12,73, maxi 37,31, dénivelé 153 m


Dure journée , je pars tard,j’ai un probléme avec les batteries à charger, soit s’arreter dans un café ou aller au camping, il devait pleuvoir toute la nuit et la journée, il a plu la nuit mais pas la journée

j'ai repris la même route qu'hier soir , 14 km pour rien , pour retrouver le poste frontiére et aprés avoir changé un peu d'euros gagner la première ville Norvégienne ,voilà les premiers paysages de Norvége



je me suis arreté un peu pour rien,la dame du camping m’a laissé recharger mes batteries sans engagement à rester mais la flemme l’a emporté et j’ai fait repos cette aprés midi d’autant que le vent est repassé au nord assez pénible

pour info en Norvège c’est pas l’euro,la couronne vaut 10 % d’un euro


j’ai fini les 500 euros emmenés + par carte téléphone et rep vélo et sandales (400/500 Euros) soit 1000 euros pour deux mois en comptant la maintenance

à priori la Norvége est 30 % plus chére que la Finlande , c’est pas les tarifs de l’asie, ici la chambre au camping c’est 50 euros ça me paraît raisonable et pour mettre une tente 20 euros ça me paraît un peu cher mais je ne connais pas les tarifs en France


 

 

 

 

 

 

 

3 commentaires:

  1. je rappelle qu'on peut voir l'itinéraire de Pierre en cliquant en haut à droite sur "itinéraire Cap Nord" puis "Ma semaine de vélo, heure par heure... " et enfin le bouton rouge "charger les données limitées". Vous avez alors les déplacements de Pierre de la Lituanie à aujourd'hui. (Merci Laure)
    Danielle

    RépondreSupprimer
  2. Parler tant de la pluie est presque indécent pour nous !
    C'est déjà ancien mais j'espère que tu as acheté un téléphone waterproof ! Grand bravo pour les "3800 km et 100 km par jour" qui en plus peuvent rassurer Danielle !!!
    Très modestement 633 km de tour de lacs en tour de lacs en Suisse et Bavière. Oui 100 km par jour mais seulement 3 fois !
    Bonne route et bon vent !
    Anne Marie

    RépondreSupprimer
  3. Das waren Rentiere, wie schön! Habe dieses Jahr in Norwegen gar keine gesehen. Rentiere sind eher klein, die Elche mit ihren großen Schaufeln sind die Riesen.
    Viele Grüße Karin

    RépondreSupprimer