vendredi 12 août 2022

Cap Nord 9 Norvege

 

Lundi 8 Août 2022 Karasjohka - Lakselv


77,36 km , 5h15, moyenne 14,73, maxi 40,06, dénivelé 523 m


Ce matin on change à nouveau d’heure,je me croyais en retard en partant à 10h1/4 mais je pars à 9h1/4



 

le français que j’ai vu hier soir qui fait 150 km par jour avec un vélo chargé comme le mien n’a pas encore déplanté sa tente, il aura vite fait de me rattraper d’autant que ça commence avec 4/5 km de côte avec vent dans le nez

cette nuit j’ai dormi dans un petit bungalow avec 3 chambres + salle de séjour cuisine ; les deux autres chambres étant occupées par des saisoniers une espagnole,un marocain,une argentine


le lundi qui devait être une journée magnifique commence par un peu de pluie le matin

les paysages changent, ça monte plus mais c’est beaucoup plus sympa

des petites montagnes dominent le fleuve et avec un rayon de soleil l’après midi c’est magnifique



un coureur me double puis s’arrête, on fait la causette, il est américain ,il fait 200/220 km/j, il a un copain derrière qui a 72 ans

deux autres me doublent aussi , je vais les retrouver le soir au supermarché de lakselv, l’un est australien et l’autre anglais


après 50 km sans rien d’autre que la montagne je fais une pause déjeuner dans un café avec une petite quiche à 8 euros je m’endors même sur la table aprés ce festin si bien que la dame me propose une cabine pour faire la siéste mais si je commence comme ça je ne suis pas arrivé

je poursuis au moins jusqu’à Lakselv derniére ville avant northcap,



 

 je refais quelques courses, à la sortie de la ville j’ai trouvé avec komoot un refuge on va voir si c’est aussi bien qu’en finlande, les autres que j’ai trouvé sont très éloignés de ma route

je fais un petit détour pour voir, c’est super, je voulais rouler encore un peu ,je n’ai fait que 80 km ; aprés maintes hésitations je repars puis je reviens,il est déjà 20h à l’heure de Finlande, je partirai tôt demain(parole d’ivrogne)







Mardi 9 Août 2022 Lakselv- Entrée du tunnel


132,37 km , 7 h 43, moyenne 17,12, maxi 44,16, dénivelé 932 m



Je pars à une heure raisonnable aprés une bonne nuit , le vent est favorable et pas trop de dénivelé, une maison avec un véritable toit végétal

 



Pour une fois un cycliste de la course me fait un brin de causette



la pluie est de retour à la mi journée , je fais une pause prolongée à Olderfjord , la seule ville de la journée ; c’est le rendez vous des cyclistes : un français,un anglais,un australien qui font la course, une autrichienne et un français qui sont cyclo voyageur


 

Pendant qu’on cause il se met à pleuvoir pour de bon mais ça se calme au bout de 2h ; je pars avant l’autrichienne mais elle va me doubler 30 km plus loin, elle a un vélo super léger carbonne alu tout en étant autonome (tente,duvet etc)

la route longe la côte avec beaucoup de roches stratifiées ,on pourrait croire qu’on a empilé des ardoises



 

je me demande si ces baies sont des myrtilles,les feuilles ne se ressemblent pas du tout, il y a aussi des rouges , j’ai gouté mais sans insister

la routeest belle et facile avec le vent favorable

 
j’arrive à l’objectif prévu c’est à dire proche de l’entrée du tunnel

le soleil se couche à 22 h et se léve à 3 h mais dans la réalité il fait jour toute la nuit

les photos qui suivent : une à 11 h1/2 et la deuxiéme à minuit



 

En ce qui me concerne je ne cherche pas particuliérement le soleil de minuit, j’aimerais surtout avoir celui de midi !!!!



Mercredi 10 Août 2022 Entrée du tunnel - NorthKapp -

Honningsvag


93,85 km , 8 h, moyenne 11,71, maxi 60,64, dénivelé 1802 m


Northkapp 4840 km , 327h , dénivelé 25989 m ,

nb de jour total : 63 j 92,44 /j (4761 km) 515 m /J

nb de jours roulés : 51,5 j 77,36/j

Départ assez tôt vers 8h pour ne pas avoir trop de circulation dans le tunnel, le soleil chauffe la tente depuis déjà un moment



les vrais routes de montagne commencent aujourd’hui le jour de l'arrivée à Nordcapp; j'ai campé juste avant le tunnel, le fameux tunnel de 7 km avec 3 km de monté à 10% pour sortir du tunnel mais ce n'était q'une mise en jambe  car ensuite c'était deux fois 8 km environ à 8/9% au plus fort de la pente; les paysage ont une similitude avec l’écosse

ça a vraiment goût de montagne mais ça reste dans la limite du possible même si parfois je mettrais bien la vitesse la plus lente qui me manque avec le pignon changé

on est bien récompensé à la sortie du tunnel



 

puis les vues sont magnifiques lors de la montée du premier col



 

en bas du deuxiéme col un cyclo a cassé sa chaine, je ne suis pas d’un grand recours mais il tout ce qu’il faut, il reporte au lendemain sa visite de nordkapp, lui il n’a pas l’air bien pressé


 

après encore plusieurs bonnes petites côtes , j’arrive à nordkapp 

 


 

 


où je retrouve les français avec un tandem pino, 

 

 

je fais un petit tour pour prendre les photos rituelles



 

et c'est retour à Honningvag pour arriver avant la pluie, il y a un peu moins de dénivelé qu'à l aller car on retourne à la mer mais avec le vent de face




 

Avec 1800 m de dénivelé dans la journée ça va tout de même approcher mon record de 2000m de dénivelé pour la journée au Pérou



Jeudi 11 Août 2022 Honningsvag - Hammerfest


7,64 km , 0,52h, moyenne 8,67, maxi 35,78 , dénivelé 67m


ce matin je mets le reveil à 4h1/2 pour être à 6h au ferry, j’étais pas mal dans mon entrée de gymnase, j’avais tenté un truc catho qui m’avait été recommandé par une petite épicerie asiatique mais je me suis fait jeté ,il fallait revenir le lendemain matin ; pour les catho il y a une heure pour l’hospitalité, dommage je n’ai pas trouvé de mosquée

la pluie est à nouveau au rendez vous,j’arrive tout juste à temps, il y a une quantité impressionnante de vélos , surtout des vélos de la course qui font un peu de vélo pour aller récupérer un avion à droite à gauche

je retrouve l’australien et aussi l’américain de 72 ans (je trouve qu’il fait plus vieux que moi mais il est arrivé dans les temps, bon plutôt dans le dernier tiers)

Sur le trajet le temps n'est pas trés engageant , on est bien au chaud dans le bateau



 

il n’y a pas d’autre vélos qui sont descendus à Hammerfest ; au camping il y a une tente et des vélos mais ils n’étaient pas là de la journée

Arrivée à Hammerfest,vue sur la mer et vue sur le port 






Vendredi 12 Août 2022 Hammerfest


Repos cabine camping


Je tente de faire une lessive mais j’ai merdé avec le produit qui n’était qu’à moitié ouvert après la lessive,c’était du liquide dans du plastique et je l’ai mis directement avec le linge ; alors j’ai tout ouvert et j’ai recommencé ; ça me paraît pas net, fallait il mettre dans la boite du haut ? L’ouvrir ?

Je profite de mon temps libre pour vous donner des nouvelles et aussi manger mes provisions ; dites à Agnés que je n’ai pas trouvé du pesto aussi bon que le sien et pourtant hier j’ai pris le plus cher(3fois le premier prix)

 ma cabine au camping, sur la table le fromage en forme de cylindre à 8 euros le kg est une spécialité finlandaise qui est maintenant interdite à la vente aux russes vu l'embargo 




Samedi 13 Aout Hammerfest - Alta

136,47 km , 9h20 ,moyenne14,61, maxi 50,80 , Dénivelé 1356 m






Aprés une petite discussion avec le suisse photographe je prends la route et croise un beau troupeau de rennes et aussi un ours




 

 

le soleil est au rendez vous et en rajoute au jolie paysages avec les îles

La route me paraît assez monotone surtout l’aprés midi avec de la bruine et de la forêt arbustive



des rennes assez sauvages ne se laissent pas approcher et en soirée le soleil laisse filtrer quelques rayons





 

j’ai repéré un refuge pour le soir ce qui m’a incité à pédaler plus pour atteindre Alta, mais le refuge est déjà occuppé par un cycliste et je n’ai pas la place pour la tente même s’il me fait un peu de place et il y a déjà des moustiques qui rodent.

Il y en a deux autres mais il faut faire de l’escalade pour y arriver, porter le vélo et les sacoches pour avoir un toit pas étanche, j’abandonne et m’apprête à planter la tente quelque part , finalement l’auvent du gymnase va faire l’affaire faute d’école (on est samedi soir



Dimanche 14 Aout Alta - à30 km de Burfjord

82,21 km , 6h23 ,moyenne12,85, maxi 52,45, Dénivelé 871m


J’ai bien dormi dans mon auvent de salle de gym ; de l’autre côté ils avaient un match de foot ,j’ai eu de la chance qu’ils n’ai pas une compétition dans la salle de sport

ce matin c’est Dimanche et en Norvége les magasins sont fermés , cependant je passe devant un Xextra le seul qui vends du pain bio, je vais vérifier si jamais il y a les horaires et qu’il ouvrirait à 10h

il n’y a que deux voitures sur le parking et de la lumiére à l’intérieur mais pas plein pot et surprise en m’approchant avec le vélo la porte s’ouvre, je me dis il y a un bug, je m’éloigne et reviens, la porte s’ouvre à nouveau ; je pose le vélo, je retourne ,la porte s ouvre à nouveau, je rentre en me disant que quelqu'un va arriver, ils sont peut être sur le point d’ouvrir

je fais un tour, avec bien du mal je trouve mon pain bio et puis une alarme se déclenche, là je me dis c’est vraiment pas ouvert

je repars en me disant peut être la porte ne va pas s’ouvrir pour me laisser sortir mais si et je suis reparti comme j’étais venu

Aujourd’hui beaucoup de cyclo , environ une douzaine croisés, quand il fait beau ils sortent ça fait concurrence à la caraterra australe au bout du Chili ; ça sera le même rythme les deux jours suivants

A nouveau de beau paysages avec les îles et les lacs



on fait de bon détours pour éviter les tunnels interdits aux vélo mais il n’y a personne sur ces routes et c’est un plaisir , bien sûr les paysages sont autre chose que les tunnels

un des tunnels que j’aurais pu prendre


A un des détours pour éviter un autre tunnel un allemand à vélo me prévient qu’il faut faire demi tour , la route est effondrée, mais lui est passé alors je doit bien pouvoir passer aussi bien que en montant un raidillon le vélo s’est couché sur moi






 

les torrents sont aussi de la partie


des guignols le long de la route que j’ai trouvé amusants





 

je croise un danois qui a déjà planté sa tente mais il est trop tôt à mon goût pour m’arrêter ,je veux profiter du soleil quand il est là



 

des gens cueillent des myrtilles mais les rouges qu’est ce que c’est ? Et les noires qui n’ont pas des feuilles de myrtilles ne seraient pas bonnes



le soir il y une belle pelouse derriére les toilettes d’un parking, les terrains plats se font rares,je m’arrete un peu plus bas il y a une plage avec une superbe vue sur le lac, je vais voir ,pas bp de place plate mais des hollandais très sympa me proposent de s’installer à côté d’eux où il y a un petit coin plat, ça géle la température a chuté à moins de 6°, je plante la tente et ils m’offrent une soupe bien chaude, un réchaud ça rend bien service , un petit déjeuner le matin : pâte de cacahuète et biscottes




 

j’ai rendez vous chez eux pour mon retour dans deux mois




4 commentaires:

  1. Encore BRAVO BRAVO ! Anne Marie

    RépondreSupprimer
  2. De la pluie toujours de la pluie toujours d'aussi belles photos le coucher de soleil magnifique bon courage pour la suite

    RépondreSupprimer
  3. mentalement tu m'as été d'une grande aide et ce fut un plaisir de te rencontrer. Je t'ai vérifié et je t'ai vu monter la montagne, j'aurais aimé te suivre. Le lendemain j'arrivais aussi au Cap Nord. Cordialement et tout le meilleur, Fabian de Suisse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire que fais tu maintenant?

      Supprimer